Phenix D'azur

  • Elixirs d'antan

    Lou Parpaillon

    Un élixir est une liqueur faite à base d'herbes, d'épices ou de fruits macérés dans de l'alcool.
    A l'origine, sa consommation régulière était garante de bonne santé sinon de longue vie.
    Les élixirs monastiques étaient primitivement destinés à soigner. Si leur nombre est élevé, les variantes de compositions le sont aussi. Au 19ème siècle, les progrès techniques permirent une augmentation de la production. Elle fut le fait d'industriels.
    Mais ici rien que des recettes de Grand-mère.

  • Vieilles recettes pour concocter vous-même, vos liqueurs.
    Les liqueurs furent inventées par les moines vers le 19ème siècle avec la "CHARTREUSE".
    Ensuite, de nombreuses recettes furent mises au point jusqu'à aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir.

    Faciles et économiques.
    La première édition date de 1997...
    Voici une centaine de vieilles recettes qui vous aideront à entreprendre facilement vos liqueurs, avec en plus, la certitude de ne consommer que des produits de première qualité Nous avons choisi des recettes particulièrement faciles à réaliser.
    Les ingrédients sont naturels, d'une récolte toute simple ou d'un achat courant au fil des saisons.
    Vous éprouverez un réel amusement à élaborer vos liqueurs et laissez-vous tenter à faire plaisir à vos amis.

  • Ce livre n'est pas un livre d'histoire, ce livre est un roman de vie. Un roman de vie qui se déroule à la fin du XVIè siècle dans la Provence secouée, ballottée par les guerres intestines et religieuses. Les ultra catholiques de la Ligue, tous derrière le comte de Carcès et le duc de Savoie s'opposent aux protestants Razats, d'abord seuls, puis tous derrière le roi Henri IV, Monseigneur de La Vallette ou le duc de Lesdiguières. Dans ce grand charivari, les Provençaux, comme Pierre de Chiris, conseiller au Parlement de Provence, essayent de vivre. Pierre nous raconte sa vie ainsi que celle de sa parentèle. L'auteur nous présente ici le second tome des mémoires apocryphes (après le Siège de Mouns) de cet homme remarquable et remarqué. Une fresque de vie pleine de verve et d'enthousiasme pour une image de la Provence bien mal connue.

  • « A Barjols, la diligence attendait, prête à partir. Suspendu à une chaîne, un pauvre quinquet diluait la pénombre ; sous sa lueur parcimonieuse parut, gracieuse dans une witzchoura de coupe sobre, une jeune femme. Le capuchon doublé de fourrure formait une auréole neigeuse autour de l'ovale irréprochable de son visage que des yeux limpides illuminaient. Soulevant ses doigts fins chargés de bagues, la belle matinale s'adressa à Julien : - Auriez-vous l'obligeance de m'aider à monter dans cette voiture ? » ... Davantage par amour pour la séduisante Marion que par conviction politique, Julien s'engagera dans un complot contre Napoléon, destiné à ouvrir les villes de Toulon et Marseille aux Anglais, alors maîtres de la Méditerranée. Il côtoiera Paul-François Barras, entre Fox-Amphoux et les Aygalades, dans la cité phocéenne, le général Guidal et d'autres personnages fantasques, prêts à jouer leur vie pour renverser l'Empire... Il rencontrera l'ex-roi d'Espagne Charles IV, puis l'Amiral Cotton, commandant l'escadre anglaise stationnée devant Marseille... Après une incarcération au bagne de Toulon où il connaîtra les affres de la vie quotidienne des prisonniers, il mesurera progressivement comment l'efficace police de Napoléon mettra en échec la conspiration. Les rêves de conquête s'étioleront. Ainsi s'effondreront les « moulins de papier ».

  • "" N'attends pas le soir de ta vie pour dire si la journée a été belle"" « En ce jour du 17 juillet 1936, il est une heure du matin, j'arrête de griffonner des mots sur mon carnet. Je bute sur mes souvenirs, sur ces années qui ont vite passé... J'appartiens à la communauté chaldéenne de religion catholique. Les Chaldéens avec les Assyriens et les Syriaques se considèrent comme les héritiers des civilisations antiques de Mésopotamie. Ils constituent des minorités chrétiennes en Perse, en Turquie et dans tout le Moyen-Orient. Ils partagent la même culture, la même langue, l'araméen ou le soureth, celle parlée au temps du Christ...Mes parents, mes proches, mes amis ont tous disparu durant ces années terribles comme les milliers d'Assyro-Chaldéens-Syriaques dans les villages chrétiens à la périphérie des empires ottoman et perse... Comme pour nos frères Arméniens dont beaucoup sont venus se réfugier à Marseille, la tuerie a abouti à une monstrueuse extermination de 250 000 hommes, femmes et enfants, près de la moitié de la communauté... En Occident, personne n'a rien dit, c'est si loin la Perse ! » En 1936, Yonan Ischaria expose ainsi le début de ses souvenirs, il est au crépuscule de sa vie. Ce père de famille n'a jamais relaté sa jeunesse en Perse puis son arrivée en France à ses enfants. Il décide de se raconter dans un carnet en se replongeant dans ces années d'épreuves et d'incertitudes mais aussi porteuses d'espoirs.
    Ce roman est inspiré de quelques souvenirs de famille ainsi que de périodes noires du début du XXe siècle : le génocide assyro-chaldéen, la Première Guerre mondiale pour ne citer que celles-là. Il met en scène l'itinéraire mouvementé de ce Perse chrétien jusqu'à la fin de sa vie. De Malana, son village natal à la Mission catholique à Ourmia, sa vie se déroulera tout d'abord en Perse. L'engagement dans la Légion étrangère avec la participation à plusieurs campagnes en Algérie, au Maroc et aux Dardanelles pendant la guerre de 14 l'amènera à Marseille. Il y croisera Henriette dans une histoire d'amour presque impossible entre une bourgeoise marseillaise et un légionnaire étranger.
    "" N'attends pas le soir de ta vie pour dire si la journée a été belle"" « En ce jour du 17 juillet 1936, il est une heure du matin, j'arrête de griffonner des mots sur mon carnet. Je bute sur mes souvenirs, sur ces années qui ont vite passé... J'appartiens à la communauté chaldéenne de religion catholique. Les Chaldéens avec les Assyriens et les Syriaques se considèrent comme les héritiers des civilisations antiques de Mésopotamie. Ils constituent des minorités chrétiennes en Perse, en Turquie et dans tout le Moyen-Orient. Ils partagent la même culture, la même langue, l'araméen ou le soureth, celle parlée au temps du Christ...Mes parents, mes proches, mes amis ont tous disparu durant ces années terribles comme les milliers d'Assyro-Chaldéens-Syriaques dans les villages chrétiens à la périphérie des empires ottoman et perse... Comme pour nos frères Arméniens dont beaucoup sont venus se réfugier à Marseille, la tuerie a abouti à une monstrueuse extermination de 250 000 hommes, femmes et enfants, près de la moitié de la communauté... En Occident, personne n'a rien dit, c'est si loin la Perse ! » En 1936, Yonan Ischaria expose ainsi le début de ses souvenirs, il est au crépuscule de sa vie. Ce père de famille n'a jamais relaté sa jeunesse en Perse puis son arrivée en France à ses enfants. Il décide de se raconter dans un carnet en se replongeant dans ces années d'épreuves et d'incertitudes mais aussi porteuses d'espoirs.
    Ce roman est inspiré de quelques souvenirs de famille ainsi que de périodes noires du début du XXe siècle : le génocide assyro-chaldéen, la Première Guerre mondiale pour ne citer que celles-là. Il met en scène l'itinéraire mouvementé de ce Perse chrétien jusqu'à la fin de sa vie. De Malana, son village natal à la Mission catholique à Ourmia, sa vie se déroulera tout d'abord en Perse. L'engagement dans la Légion étrangère avec la participation à plusieurs campagnes en Algérie, au Maroc et aux Dardanelles pendant la guerre de 14 l'amènera à Marseille. Il y croisera Henriette dans une histoire d'amour presque impossible entre une bourgeoise marseillaise et un légionnaire étranger.

  • Notre héroïne, Maya, est confrontée à la tristesse de la mort et la rudesse des hommes dès son enfance.
    À la suite d?un naufrage, ses parents ont disparu en mer Égée et son frère Noam a été kidnappé dès son arrivée au port du Pirée.
    À compter de ce jour, son seul objectif sera de le retrouver.
    Une épopée qui nous fera découvrir le côté sombre de l?humanité et l?incroyable résistance des asservis pour lesquels, seuls l'?espérance et le courage peuvent les aider à lutter, face à la brutalité de certains hommes et institutions.

  • Nos amis Yakin et Michol, aidés par les Toltèques et les Atacapas, traversent le « Grand-Père des Eaux », le Mississipi, et s'enfoncent dans un labyrinthe de marais et de bayous où pullulent les alligators. Ils désespèrent de retrouver les jeunes filles enlevées jusqu'à la découverte de cités indigènes sises sur d'étranges collines, en forme.

  • Le souffle de Macario

    Laurent Saas

    L'enquête s'annonce difficile pour Melchior Parra, ancien membre du GIGN et promu adjudant-chef à la brigade d'Annecy.

  • Le chien truffier

    Lou Parpaillon

    Comment éduquer un chien en six à huit semaines. Ce guide répondra aux multiples questions et vous aidera tout au long de cette période d'apprentissage pour le chien, comme pour le maître.
    Presque tous les chiens peuvent chercher des truffes. La qualité de leur travail dépend d'un entraînement régulier.
    Mais, au final la qualité d'un chien de cavage dépendra essentiellement de ses qualités propres, de celles de son maître, de l'éducation, du temps et de la formation qui lui sera dispensée.
    Vous trouverez également les bonnes adresses, les concours de cavage, les marchés aux truffes, ainsi que la réglementation.

  • La première cave

    Olivier Houles

    Aronne goûte une existence simple et solitaire dans le Borgo marinero. Mais sa rencontre avec Giulietta va changer sa vie. Il devra accepter la proposition du Professeur et, s'embarquer avec lui dans un road movie imprévu qui le conduira aux origines du vin.

  • Gemini

    Liliane Cesari

    De 521 à 436 avant J-C. à Babylone, en Grèce et à Madagascar. Début du XVIème siècle à Madagascar, à Hispaniola, à Cuba et à Mexico-Tenochtitlan. Tandis que Darius, puis son fils Xerxès sont vaincus par les Grecs lors des Guerres Médiques, le premier à Marathon, le second à Salamine puis à Platées, la vie de Castor et Pollux est bouleversée par la révélation d'un terrible secret.

  • Kate sort ses gants en latex et entre dans la cabane en prenant soin de ne rien toucher. Une désagréable odeur de cochon brûlé règne dans la pièce. Au fond, le médecin légiste s'affaire sur le corps. Kate s'approche. Elle découvre la dépouille d'un homme dénudé qui repose sur le dos à même le sol, le visage presque juvénile.

  • Si ce savon est souvent connu pour son utilisation dans les tâches ménagères, il possède aussi de nombreuses propriétés dermatologiques, économiques et écologiques.
    - Doux, naturel, pur, bactéricide, en savonnette, le savon de Marseille est idéal, pour les soins de la peau.
    - C'est donc un produit écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l'environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l'industrie.
    - Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies.
    - Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d'eczéma.
    - 100% biodégradable, avec une composition de 72% d'huile d'olive, de palme et de coprah, le savon de Marseille est très apprécié pour son pouvoir nettoyant. Il est présenté sous différents grammages et parfums.
    - Le savon de Marseille est un savon qui peut s'utiliser au quotidien. Plus économique qu'un savon traditionnel, il peut durer quasiment deux fois plus longtemps.

    Hypoallergénique, le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour les personnes à peau sensible. 100% naturel, il est reconnu pour ses vertus bactéricides. Biodégradable, il est par conséquent écologique. Le savon de Marseille peut également servir de base à l'élaboration d'un shampoing maison ou remplacer la mousse à raser. Désinfectant, vous pouvez l'appliquer pour nettoyer une plaie superficielle.

  • Les huiles végétales et leurs secrets cosmétiques Les meilleures huiles pour la santé et la détoxification naturelle de l'organisme Huile d'olive, de tournesol, de pépin de raisin, de canola, d'arachide, de noix...
    Parmi la multitude des huiles disponibles sur le marché, il est bien souvent difficile d'opérer un choix, souvent par méconnaissance de leurs vertus spécifiques...
    Il y en a tellement que l'on finit par s'y perdre !
    Au bout du compte, quelles sont donc les meilleures huiles alimentaires pour la santé ?
    Lesquelles privilégier pour la cuisson ?
    Certaines d'entre elles favorisent-elles la détoxification naturelle de l'organisme ?
    Essayons d'y voir un peu plus clair...

  • Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four. Elles sont vendues dans les rues en hiver au cri de « Chauds les marrons ! ». On peut également les consommer fraîches. Dans de multiples recettes. Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés, qui se vendent surtout en fin d´année), mises dans de l´alcool, cuites en confiture ou en purée.
    L´amande fraîche contient jusqu´à 35 % de glucides (amidon, saccharose, dextrines), 5 % de fibres, mais est pauvre en protides (albumines) et lipides. Elle contient aussi des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium. Le taux de sucre du fruit évolue dans le temps. Il est généralement plus important quelques semaines après la récolte. La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides, ce qui en fait un aliment énergétique.

  • Le gang des Vénus

    Jacky Moreau

    Cannes. Dans une cité du nord de la ville, les jeunes sont désoeuvrés. L'un d'eux, Juvénal est un dealer sous les ordres de Cesare, un Napolitain trafiquant de drogue. Il est pris par la police et mis à l'ombre. Cesare qui craint qu'il se mette à table frappe fort. Il fait assassiner Juvénal en prison, puis s'en prend à sa famille, surtout à sa jeune soeur Ève-Angelina, qu'il fait violer lors d'une "tournante" par ses sbires et par un groupe de jeunes de la cité contraints et forcés. Ève n'oubliera jamais ce calvaire. Elle a la vengeance chevillée au coeur. Avec quelques copines elle monte un gang. Elle est bien décidée à éliminer Cesare et sa bande et pourquoi ne pas par la suite prendre leur place.

  • L´art de posséder une cave pleine de bonnes surprises ou comment entreprendre économiquement et facilement vos vins d´apéritifs, avec en plus, la certitude de ne consommer que des produits sains. Ce recueil simple et pratique réjouira le palais de tous les gourmets, comme savait le faire autrefois ma grand-mère.

    Quelques fruits, cerises, mirabelles, quetsches, grains de raisin muscat, abricots, framboises, clémentines peuvent se conserver dans de l'alcool au creux de bocaux de stérilisation à fermeture hermétique ou de bocaux à large ouverture, munis de bouchons en liège.

    Les bocaux doivent être correctement stérilisés et les bouchons ébouillantés.

  • Découvrez toutes les Recettes de truffes proposées par nos chefs :
    La Truffe en fête, 10 chefs, 50 recettes".
    Chaque Chef nous livre sa recette de truffe pour votre plus grand plaisir.
    De nombreuses recettes peuvent aussi se préparer avec Tuber Mélanosporum (truffe noire), et Tuber Aestivum (truffe d'été).
    Un voyage dans l'histoire de la truffe, les petites producteurs et marchés.
    Les espèces de truffes sont nombreuses. Il s'en vend 7 variétés en France !

    Des conseils pratiques pour la conserver, la connaître, la choisir, la cultiver, la caver, des histoires vécues, et des adresses à contacter.

  • "La douleur de la perte la murait dans le silence. Encore une fois, elle était à l'écart des autres, cette fois, totalement seule. Elle se décidait alors à écrire leur histoire.
    Il avait débarqué dans sa vie un mois de décembre. Alors qu'ils courraient dans la neige, elle peinait à le suivre, il avait déjà un tour d'avance.
    Alors qu'elle passait de l'innocence de l'enfance à la perversion de l'adolescence, elle remarquait qu'elle devenait, peu à peu, la bête noire.
    A travers la relation entre une fille et son chien se dessine des réflexions sur l'humanité et son caractère hypocrite et intéressé.
    Au contraire, à travers les expériences de l'héroïne, les « bêtes » paraissent devancer les Hommes. Comment considérons-nous les animaux dans notre société ? Si l'humain est l'être doué de la plus grande intelligence, alors pourquoi est-il si petit ?
    Au fil du récit, seul le chien, un frère, un meilleur ami, paraît être capable d'un amour absolu, inconditionnel.
    Ce roman autobiographique, véritable lettre d'amour de la protagoniste à son chien, montre en quoi les animaux font parfois preuve d'une plus grande humanité que les Hommes eux-mêmes et retrace l'importance de l'animal dans la vie de la jeune femme. Le chien l'a élevée et a eu un impact sur sa personnalité. Le livre abolit la relation maître-chien, dominant-dominé pour dépeindre deux sujets en tant qu'alter ego."

  • Vous rêvez d'aller vivre aux États-Unis ? Vous vous demandez pourquoi les Américains sont si différents des Français ? Après huit années passées en expatriation aux États-Unis, Sophie Landrieux propose une analyse de la vie quotidienne américaine et des différences culturelles entre la France et les États-Unis. Elle y décrit les difficultés d'adaptation rencontrées par de nombreux expatriés français. Dépassant les clichés, elle décrypte des rites typiquement américains et notamment les fêtes, évoque les délices et surprises de la cuisine américaine, traite de l'éducation des enfants et s'interroge sur l'archétype de la femme américaine. Elle propose ainsi de nombreux instantanés de la vie quotidienne. Drôle et documenté, cet ouvrage sera utile aux amoureux des États-Unis, aux nouveaux arrivants et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'American way of life et l'expatriation.

  • Un premier livre basé sur des faits réels.
    Tout a commencé par une rencontre sur un site internet dédié avec un homme qui paraissait l'homme parfait, un européen basé au Sénégal, mais l'héroïne tombe dans un piège et le livre raconte son parcours initiatique pour s'en sortir, sur fond de décor africain.
    S'il me tue, personne ne le saura jamais. Ma tête tourne, mes idées s'entrechoquent, s'entremêlent, ma vision se trouble. Je me sens partir.
    Mon corps plonge dans un sommeil comateux, abandonnée sur cette paillasse. Mais qu'est ce que je fais ici ? Pourquoi suis-je venue dans la gueule du loup.
    La Teranga cela signifie hospitalité en wolof.
    Toujours prêts à faire découvrir aux visiteurs, les richesses du Sénégal.

  • Ce matin là, Nice se réveille dans le froid. Nice la belle, Nice l'ensoleillée, habituée aux températures agréables en cette période des fêtes de fin d'année, connait depuis quelques jours une vague de froid. Une impressionnante vague de froid descendu sans crier gare des plaines de Sibérie parcourt le pays, gelant rivières et canalisations, déréglant la circulation, fermant les écoles. Les oliviers de Provence pleurent. De mémoire de Nissart, on n'a jamais vu cela ! Le thermomètre est descendu la nuit dernière jusqu'à 3°. Certes, il fait soleil et, dans la journée, la Prom se couvre de marcheurs venus de toute la France, de l'Italie voisine et même d'ailleurs. Mais les baigneurs sont de sortie. Pour Noël, comme chaque année une bande de malades s'est pourtant aventurée dans l'eau à 13° ! Pour la télé disent certains, par habitude et tradition prétendent les participants. Cette année on a même vu le principal édile de la commune faire trempette ! Aujourd'hui, même les mouettes ont déserté la plage de galets. Et la météo n'est pas clémente pour les jours à venir. Mais peu importe le boulot avant tout.

  • En parcourant les allées du cimetière d'un village lombard, l'attention de l'auteur est attirée par une pierre tombale portant la photo d'une jeune femme.
    Au vu des dates, il réalise que la presque totalité de sa vie s'est déroulée sous Mussolini. Il ne sait rien d'elle et éprouve l'envie irrésistible d'imaginer ce qu'a pu être la vie de l'enfant, puis de l'adolescente, et enfin de la jeune femme qui n'a connu que le régime fasciste.
    Cette biographie imaginaire est l'histoire de la prise de conscience d'un être qui veut s'arracher à sa condition, mais aussi un prétexte pour brosser un tableau de vingt-trois ans d'un pays opprimé.
    On y fait quelques rencontres étonnantes ;
    L'irruption des premières émissions de radio, du cinéma parlant, ou encore celle d'un musicien célèbre nommé à la direction de l'Opéra de Florence, mais surtout militant actif de la Résistance.
    Et on constate que cette histoire de nos voisins nous renvoie souvent à la nôtre...

  • A la découverte des communes de Fayence, Bagnolsen- Forêt, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en- Foret, Seillans, Tourrettes, Tanneron avec 360 photos en 96 pages.
    L'auteur nous emmène tout d'abord dans les arcanes de notre histoire, des dolmens jusqu'à nos jours.
    On découvre ensuite, avec curiosité, neuf portraits très détaillées, sur chacune des neuf communes.
    Un très beau livre et surtout un beau cadeau en hommage à ce pays du Haut-Var, où il fait si bon vivre.

empty