Planete Sante

  • Qu'est-ce qui différencie un coureur blessé d'un coureur non blessé ? C'est simple : environ six mois ! Si courir est une activité naturelle, la course à pied est la pratique régulière de cette activité. La répétition des courses engendre des contraintes sur le corps. Elle est donc soumise à certaines règles. On finit toujours par ressentir une douleur à un endroit ou à un autre lorsque l'on court : et même on finira quasiment fatalement par être confronté à la blessure : il arrivera forcément que vous succombiez à une petite tendinite ou une contracture du mollet. Mais, même si la blessure est quasiment inévitable en course à pied, les autres bénéfices pour la santé sont tels que la question ne se pose même pas : il faut aller courir ! Les auteurs connaissent bien ce challenge. Ils sont coureurs eux-mêmes et surtout physiothérapeutes de coureurs de tous niveaux - demi-fondeurs, marathoniens, « cent bornards » ou trailers, amateurs ou médaillés olympique - depuis de nombreuses années. Ils vous proposent quelques concepts et conseils qui pourraient vous éviter certaines blessures ou au moins en atténuer la gravité. Simplement pour vous inciter à continuer ou vous accompagner pour vos grands débuts en course à pied et vos bonnes résolutions. Ce livre est le 2e titre de la collection Je bouge, dirigée par le Professeur Grégoire Millet (ISSUL) François Fourchet est physiothérapeute du sport, ostéopathe et chercheur. Il dirige le Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour à Meyrin / Genève (Suisse) afin de diriger le Laboratoire d'Analyse de Mouvement et les aspects de recherche liés à la physiothérapie du sport. Guillaume Servant est physiothérapeute, spécialisé dans le sport. Il rejoint François Fourchet au sein du Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour à Meyrin / Genève (Suisse) en 2017 afin d'y partager son expérience et d'accompagner des coureurs et coureuses de tous niveaux. Premier volume de la collection : Je bouge en altitude - Prochains titres : Je bouge grâce à l'éducation physique à l'école / Je bouge malgré mon handicap.

  • Les solutions conventionnelles à la rencontre des thérapies alternatives pour transformer la santé.

    Dans ce guide des thérapies intégratives, la Clinique Mayo met à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à améliorer votre mieux-être personnel. Découvrez comment les techniques et thérapies, autrefois considérées comme alternatives, sont aujourd'hui associées à la médecine conventionnelle et comment vous pouvez les intégrer à votre mode de vie, que vous cherchiez à contrôler une maladie chronique ou simplement à stimuler votre bien-être général.

    Dans cet ouvrage, vous découvrirez : - Des techniques de relaxation qui vous permettront de contrôler votre niveau de stress - Comment la spiritualité, quelle qu'elle soit, peut donner un objectif et un sens à votre vie - Comment les plantes et les compléments alimentaires peuvent traiter un ensemble de pathologies et de symptômes - Les thérapies balnéaires et comment elles stimulent le mieux-être - Les pathologies les plus communément traitées par la médecine intégrative

  • Discipline obligatoire à l'école, l'éducation physique joue un rôle très important dans la promotion de l'activité physique au quotidien chez les enfants et les adolescents. Bien pensée et enseignée, elle permet de donner aux jeunes le goût de pratiquer un sport en dehors de l'école et de réduire les comportements sédentaires. En s'appuyant sur les travaux de recherche récents en éducation physique, cet ouvrage s'adresse aux (futurs) enseignants, aux chercheurs et à toutes les personnes qui s'intéressent à cette discipline d'enseignement, mais également aux parents. Il propose des pistes afin d'enseigner une éducation physique de qualité, afin que l'activité physique devienne un loisir de choix pour nos jeunes. Les points abordés sont : la prise en compte des besoins et motivations des élèves ; les différences entre les filles et les garçons (goûts, aptitudes, préjugés, influence du regard des autres) mais aussi entre filles et entres garçons ; la mise en place de tâches et contextes d'apprentissage motivants ; et enfin une réflexion autour de l'évaluation en éducation physique.

  • Contre le stress, les troubles anxieux ou encore les risques de rechute d'une dépression, la technique méditative de la pleine conscience ou mindfullness a déjà fait ses preuves et peut être un apport précieux. Contrairement à la relaxation, qui a pour but d'atteindre un état de détente psychologique ou physique, son objectif est de nous mettre en contact avec l'état présent.
    En quoi consiste le mindfullness ? Méditer améliore-t-il vraiment la santé ? Comment apprendre à méditer ? Quels sont les effets à court et long termes ?
    Ce nouvel ouvrage de la collection J'ai envie de comprendre explique l'origine de la méditation, ce que l'on peut en attendre et comment débuter sa pratique.

  • Ne pas reprendre les kilos perdus. C'est le défi qu'affrontent les personnes qui luttent contre leur poids.
    Si vous pensez que toute perte de poids volontaire est vouée à l'échec, ou qu'il faut rester au régime toute sa vie, ou qu'une fois le poids-cible atteint « on verra bien », alors ce livre est pour vous.
    Il ébranlera peut-être quelques certitudes : vous apprendrez que le maintien de la perte de poids est plus fréquent qu'on ne le pense, que certains changements alimentaires n'ont pas l'effet espéré, que l'impact de l'activité physique diffère d'une personne à l'autre.
    Vous découvrirez pourquoi votre cerveau lutte contre le changement d'habitudes, pourquoi les sensations de faim et de rassasiement semblent parfois incapables de réguler vos apports alimentaires et comment le métabolisme réagit à la perte de poids.
    Mais surtout, vous apprendrez à déjouer les pièges les plus fréquents et à choisir les stratégies qui vous aideront à entreprendre votre propre stabilisation pondérale.
    Dans un langage accessible et avec de nombreux exemples concrets, Maaike Kruseman, professeure en Nutrition et diététique à la Haute École de santé de Genève et docteure en Sciences de la vie, transmet les dernières connaissances issues de la recherche et de son expérience pratique dans le domaine du maintien de la perte de poids.

  • Nombre de déprimés auraient préféré se casser les deux jambes plutôt que d'affronter les tourments de la dépression. Affection redoutable, le nuage noir de la dépression envahit les moindres recoins de la pensée et du corps, parfois jusqu'à étouffer l'envie de vivre.
    Au cours de leur vie, une femme sur cinq et un homme sur dix vont en faire la douloureuse expérience. Le poids de la dépression ne cesse d'augmenter, selon l'OMS, elle occupera en 2020 le deuxième rang des maladies avec le taux d'incapacité le plus élevé.
    Connaître sa maladie est le premier pas pour sortir du tunnel dépressif. Symptômes, diagnostic, traitements, prévention des rechutes. avec ses dix chapitres pratiques et faciles d'accès, ce livre accompagne le patient sur le long chemin qui le mène vers la guérison et l'informe de manière complète, lui permettant ainsi d'être actif dans les soins.
    Cet ouvrage est aussi une aide pour les proches qui sont en première ligne aux côtés de la personne dépressive.
    Tiraillés entre l'envie de la réconforter et de la secouer, ils sont guettés par le sentiment d'impuissance et l'épuisement. En s'informant sur sa maladie, l'entourage peut ainsi mieux soutenir le déprimé sur la durée, sans sombrer avec lui.
    Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, est le premier volume de la série « J'ai envie de comprendre...».

  • Carburant indispensable à notre survie, la nourriture a été rare durant des milliers d'années.
    En un siècle, la situation s'est renversée. Les aliments sont désormais disponibles en quantité.
    Leur variété et qualité se sont notablement améliorées, nous permettant de vivre en meilleure santé, plus longtemps. Pourtant, la profusion de nourriture industrielle de mauvaise qualité nutritionnelle pose problème aujourd'hui. Nous devons veiller à ne pas tomber dans l'excès et à ne pas nous nourrir n'importe comment.

  • « Il y a des hommes qui n'auraient pas dû voir le jour. Parmi eux, Damoclès. Et on n'aurait pas dû lui donner une épée comme jouet ! » Avec beaucoup d'humour et de lucidité, la Flamande Carine V. Maele nous emmène dans ses pérégrinations à la recherche de remèdes contre les symptômes de la maladie de Parkinson. Elle a essayé tous types de méthodes, parfois improbables ; le succès viendra grâce à la neurochirurgie.
    De la Chine au Sahara en passant par la Suisse, de sachets de poudre à aiguilles d'acupuncture, de gourous en shamans, de clubs de fitness à la thérapie en montagne, elle a testé tous les conseils de son entourage et de ceux qui se trouvaient sur sa route lors de ses déplacements professionnels, pour lutter contre cette raideur qui s'installait.
    C'est finalement à Genève, à l'hôpital, près de chez elle, qu'un « grand spécialiste de la maladie de Parkinson » lui permet de retrouver sa qualité de vie grâce à la technique de neurostimulation. Ce neurochirurgien l'a branchée une fois pour toutes.

  • Nous avons la chance d'être entourés de montagnes, plus ou moins hautes, plus ou moins accessibles. C'est un formidable terrain de jeu pour de nombreux sportifs. Mais peu de personnes utilisent l'altitude comme un moyen pour améliorer leurs performances sportives, leur condition physique ou, peut-être de manière plus surprenante, tout simplement leur santé.
    Ce livre explique dans une première partie les applications de l'hypoxie - ou état d'oxygénation insuffisante de l'organisme - sur l'amélioration des performances sportives et de la condition physique, en présentant le panorama complet des méthodes d'entraînement en hypoxie disponibles ainsi que la préparation pour des activités en très haute altitude. Il répond aussi aux questionnements éthiques légitimes sur ces méthodes.
    La deuxième partie porte sur l'amélioration de la santé et la réduction des risques de maladies cardio-métaboliques grâce à l'exercice en montagne, notamment pour les personnes en surpoids, hypertendues, ou ayant des problèmes vasculaires ou cardiaques, mais aussi pour les personnes âgées ou vieillissantes.
    Enfin, les auteurs présentent également le revers de la médaille, si l'exposition hypoxique est trop sévère ou si l'exercice n'est pas adapté.

  • Prendre la plume et se souvenir des belles choses...
    Le but du Passeport sensoriel est que chacun·e puisse se connaître mieux en s'éveillant à ses propres sens. Être attentif·ve aux parfums, aux goûts, aux sons, aux saveurs, et d'une manière générale à ce qui nous entoure et à la résonance que tout cela peut avoir en nous, permet d'aiguiser notre sensibilité et enrichir notre relation au monde.
    Le Passeport sensoriel nous invite, quel que soit notre âge, à garder la trace des moments heureux de notre vie, en rapportant et décrivant les choses aimées et qui éveillent des désirs et des forces vives. En cas de maladie, notamment touchant la mémoire, il pourra devenir une source précieuse de renseignements pour enrichir et orienter la communication avec l'entourage.
    Le Passeport sensoriel est présenté dans le petit livre Mode d'emploi pour voyager dans les sens - Qu'est-ce que le passeport sensoriel ?, qui montre le rôle des sens dans nos vies et donne des exemples pour aider à le remplir.
    Cet étui contient deux passeports sensoriels de 40 pages et un mode d'emploi de 96 pages, qui ne peuvent être vendus séparément.

  • Comment préparer un repas équilibré, savoureux, en peu de temps, à déguster sur son lieu de travail ?
    Que ce soit à partir des restes de la veille, en améliorant un sandwich ou en piochant dans un buffet de salades, le credo reste de préparer ses repas : avec soin - pour se faire plaisir - en économisant - sans gaspiller !
    Trente recettes sont ici présentées et expliquées en détail, avec toujours des astuces et des informations de temps et de coûts. Un chapitre pratique les accompagne, donnant des conseils sur le choix d'un four à micro-ondes, d'une bouteille thermos ou encore de la vaisselle jetable.
    On retrouve dans cet ouvrage les valeurs chères à la FRC, notamment l'utilisation de produits locaux et de saison, pour une alimentation équilibrée à un prix raisonnable, tout en observant une attitude anti-gaspillage et écologique.

  • Indispensable au bon fonctionnement de notre système nerveux, composant majeur des cellules, à l'origine de nombreuses hormones et à la synthèse de vitamine D, le cholestérol est surtout connu pour son accumulation dans les artères et son implication dans l'apparition de maladies cardiovasculaires.
    Le cholestérol provient en partie de l'alimentation, mais est principalement fabriqué par l'organisme à partir des acides gras saturés. Quelles sont les différences entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol ? Quelles sont les causes, les conséquences et les traitements de l'hypercholestérolémie ? Comment améliorer le taux de cholestérol ?
    Autant de questions et de réponses dans ce nouveau volume, qui complète J'ai envie de comprendre... Le diabète et J'ai envie de comprendre... L'obésité, des mêmes auteurs.

  • Nous passons un tiers de notre vie à dormir, mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire ! Le sommeil nous permet de recharger nos batteries et, surtout, de consolider notre mémoire et améliorer nos capacités d'apprentissage. C'est pourquoi lorsque nos nuits sont agitées ou trop courtes, nous nous réveillons fatigués, avec un risque accru d'erreurs d'inattention, voire d'accidents et, à long terme, de souffrir d'obésité ou d'autres pathologies réduisant notre espérance de vie.
    De l'insomnie à l'apnée du sommeil en passant par l'hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, les terreurs nocturnes ou le somnambulisme, de nombreux troubles peuvent en effet perturber notre sommeil. Sans oublier les horaires de travail décalés qui dérèglent notre horloge biologique.
    A travers ses onze chapitres, des paragraphes courts, des encadrés, des témoignages, des conseils pour bien dormir, un test et des illustrations, ce livre répond aux fréquentes questions que nous nous posons sur le sommeil et ses dysfonctionnements.
    J'ai envie de comprendre. Le sommeil est le quatrième volume de la série « J'ai envie de comprendre. ».

  • Chaque année, durant toute notre vie, nous inspirons et expirons plus de 3 millions de litres d'air. La respiration est l'une de nos fonctions les plus vitales puisqu'elle nous permet d'oxygéner notre sang et de le décharger du gaz carbonique qu'il contient. Ces échanges gazeux se font dans les millions d'alvéoles que renferment nos poumons.
    Diverses maladies affectant les voies aériennes supérieures créent des difficultés respiratoires : des plus bénignes, comme le rhume, aux plus invalidantes, telle la mucoviscidose, en passant par l'asthme, la bronchite chronique, la pneumonie et quelques autres.
    En quoi consistent ces différents troubles ? Comment peut-on les traiter ? Comment peut-on préserver nos poumons ? Ce nouveau volume de la collection J'ai envie de comprendre..., illustré de schémas explicatifs et incluant plusieurs témoignages, répond à ces questions dans un langage simple et accessible à tous les publics.

  • Vous vous dites peut-être qu'il s'agit d'un énième ouvrage de cuisine traditionnel avec ses recettes. Et bien vous avez tort !
    Pourquoi? Parce que son but n'est pas seulement d'éveiller en vous le plaisir des papilles. Il se veut aussi un guide pratique pour tous ceux qui veulent changer leur vision de l'alimentation.
    Face au nombre croissant de fausses informations véhiculées par les médias et la publicité, Bien manger pour ma santé vous donnera les outils pour porter un regard critique sur la façon d'allier goût, alimentation équilibrée et respect de l'environnement !
    Mises au point avec des diététiciennes et des professionnels de la consommation, les explications qui entourent chacune de nos 31 recettes vous permettront ainsi de découvrir les plaisirs d'un repas complet composé d'aliments locaux et sains. Sans perdre l'envie de manger, vous deviendrez ainsi des experts en nutrition.

  • Pollen, gluten, animaux... Un individu sur cinq est touché par une allergie quelle qu'elle soit, la maladie la plus commune du monde occidental. Les causes ne sont pas encore claires, mais il est certain que l'environnement et le mode de vie ont largement leur mot à dire.
    L'allergie, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une réponse disproportionnée de l'organisme à des substances d'origine végétale, animale ou chimique qui laissent indifférents la majorité des gens.
    Certains d'entre nous ont hérité d'une prédisposition les rendant plus sensibles à ce qui les entoure. Mais le terrain n'explique pas tout. En réalité, personne n'est à l'abri. Nous sommes tous potentiellement allergiques...
    Pourquoi le pollen printanier ou encore l'invisible poussière de nos maisons transforment-ils la vie de milliers d'entre nous en calvaire saisonnier ou permanent ? Peut-on quelque chose contre un système immunitaire qui se croit attaqué à tort et réagit avec excès ?
    L'objectif de ce livre est de répondre à toutes les interrogations, grandes et petites, concernant les allergies. Les huit chapitres très accessibles font le tour de la question : symptômes, pratiques à éviter, conseils utiles, témoignages, mesures de prévention, traitements disponibles et futurs.
    Grâce à une présentation privilégiant des paragraphes courts et des encadrés, le livre progresse au rythme des questions que le lecteur se pose face à un problème d'allergie. Le point de vue du patient et ses interrogations servent de fil conducteur.

  • Pour toutes les situations d'urgence et leur prévention :
    - L'arrêt respiratoire ;
    - La respiration artificielle ;
    - Le massage cardiaque ;
    - L'étouffement ;
    - Les corps étrangers ;
    - Les difficultés respiratoires ;
    - La toux ;
    - La crise d'asthme ;
    - La fièvre ;
    - Les convulsions ;
    - Les intoxications ;
    - Les douleurs abdominales ;
    - Les chutes et les chocs à la tête ;
    - Les accidents dentaires ;
    - Les saignements ;
    - Les plaies ;
    - Les brûlures ;
    - La noyade ;
    - etc.

  • Le cancer est la maladie de notre temps : il affecte quatre personnes sur dix en Suisse, où il est devenu la première cause de mortalité, et l'on comptait en 2012 à l'échelle internationale un total de 8,2 millions de décès liés à cette maladie.

    Toutefois, depuis une vingtaine d'années, la prise en charge du cancer a considérablement évolué. Grâce à la mise au point de nouveaux médicaments et de nouvelles stratégies thérapeutiques, grâce aussi aux avancées de la radiothérapie, la moitié des patients guérissent désormais de leur maladie.

    Pourquoi une cellule saine devient-elle cancéreuse ? Quels sont les facteurs génétiques, environnementaux ou liés au mode de vie qui favorisent la formation des tumeurs ? Comment prévenir le développement d'un cancer ?
    Quels sont les traitements actuellement disponibles ?

    C'est à toutes ces questions que ce nouveau volume de la collection «J'ai envie de comprendre...» répond dans un langage simple et accessible à tous les publics.

  • Un recueil de recettes bénéficiant de l'éclairage d'un anthropologue ?
    Ce guide pratique, qui allie alimentation équilibrée et dimensions socio-culturelles des repas n'est pas un simple livre recettes « exotiques ».
    Cet ouvrage peut aussi bien servir de guide pour ceux qui souhaitent s'imprégner de nouvelles coutumes culinaires et découvrir de nouveaux aliments, que d'éclairage nutritionnel aux personnes ayant l'habitude de consommer des plats typiques en provenance des quatre coins du globe. Permettant en outre d'équilibrer ces mets traditionnels pour en faire des repas complets et de connaître leur place dans une alimentation saine, ce livre propose également de nombreuses solutions et astuces pour les adapter en cas d'intolérance au gluten et au lactose.

  • Vaincre les phobies, réduire l'anxiété, se libérer des douleurs chroniques, retrouver un bon sommeil, éviter certaines anesthésies générales, se débarrasser de la cigarette : voici quelques cas de figures, parmi d'autres, où le recours à l'hypnose peut être d'une aide précieuse. Cet outil, utilisé à des fins médicales et thérapeutiques, rencontre toujours plus de succès auprès du public. Malgré tout, il reste enveloppé d'une aura de mystère dont profitent certains hypnotiseurs de spectacle.
    Ce petit guide lève le voile sur la transe hypnotique et vous explique ce qu'elle est et comment elle agit sur votre inconscient. Peut-on se faire manipuler sous hypnose ?
    Dort-on pendant une transe ? Peut-on retrouver des souvenirs enfouis ? Autant de questions abordées dans ce nouvel ouvrage de la collection « J'ai envie de comprendre ».

  • Expérience unique et intime, la grossesse suscite, chez celle qui la vit, de nombreuses questions, des projections, des inquiétudes, et parfois des angoisses.
    Le guide « J'ai envie de comprendre... Ma grossesse » propose d'accompagner la femme enceinte en l'informant de ce qui se passe dans son corps et de ce qui peut se passer dans sa tête durant ces neuf mois. Des premiers signes de la grossesse, aux symptômes typiques, de son suivi médical, de l'évolution de son bébé ; des signaux d'urgence jusqu'à l'accouchement.
    Loin de proposer une vision anxiogène de la grossesse, son auteur, Élodie Lavigne, a au contraire voulu présenter la grossesse dans sa physiologie, mais en mentionnant les signaux d'alerte qu'il ne faut pas ignorer. Elle a voulu également mettre l'accent sur les aspects de prévention importants (sommeil, alimentation, vaccination, hygiène de vie, vie quotidienne, etc.) pour vivre une grossesse harmonieuse et en santé.

empty