Actualités & Reportages

  • En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Or la dynamique de cette métamorphose révèle un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres.

    Le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion. Mais, plus encore, ces mutations profondes de la nouvelle France induisent un effet d'« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.

    Dans ce contexte de fragmentation sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique, où l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible.

  • Cet essai au ton optimiste et novateur se propose de montrer en quoi et comment les idées utopiques d'hier et d'aujourd'hui constituent des alternatives réalisables dès demain.

    Ouvrir grand les frontières, établir une semaine de travail de quinze heures ou le revenu universel de base. Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l'utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd'hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l'histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et défend des idées qui s'imposent par la force même de l'exemple et le sérieux de la démarche historique.

    À la fois pédagogique et percutant, à contre-courant du pessimisme ambiant, cet essai brillant a rencontré un formidable succès mondial.

  • Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, raconte ses années passées à Téhéran, de 1997 à 2009. Elle porte un regard neuf sur son pays d'origine, tiraillé entre ouverture et repli. À ses côtés, on s'infiltre dans les soirées interdites, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on suit les espoirs et les déceptions du peuple.

  • Décembre 2017. Johnny repose dans sa dernière demeure, face à la mer des Antilles. Sa tombe croule sous les fleurs. Un bandeau saute à l'oeil : signé « Lady L. ». Fragile anonymat. « Lady L. » n'est autre que « Lady Lucille », muse mystérieuse qu'il chanta : « Lady Lucille, fais tomber sur moi la lumière... » Pour les intimes, la lumière s'appelle Catherine Deneuve. Depuis leur rencontre sur le tournage des Parisiennes en 1961, l'icône du cinéma français est une évidence pour le chanteur. Reposant sur les confessions de Johnny et les témoignages de ses proches, Lady Lucille lève le voile sur la passion infinie, tenue secrète pendant près de soixante ans, entre deux monstres sacrés.

  • « Le croyant est le miroir du croyant », affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l'Occident un défi. Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l'image qu'il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire « nous », parce que ce serait délimiter une frontière avec « eux ». Mais le djihadiste nous y contraint. Il dévoile l'arrogance qui nous désarme : nous sommes convaincus d'être le centre du monde, le seul avenir possible, l'unique culture désirable.

    Or le djihadisme sème le doute. Sa puissance de séduction révèle la fragilité de « notre » universalisme. Nous voici donc obligés d'envisager autrement les rapports de force passés (l'histoire des colonialismes) et présents (depuis l'affaire Rushdie jusqu'à Charlie). Nous voici également contraints de porter un regard neuf sur la conquête des libertés qui distinguent l'Europe comme civilisation.

    Au miroir du djihadisme, cette croyance conquérante, nous découvrons ce qu'est devenue la nôtre : la religion des faibles.

  • Utopia XXI

    Aymeric Caron

    Il y a cinq cents ans paraissait le livre Utopia de Thomas More, qui décrivait une société idéale. Dans Utopia XXI, Aymeric Caron poursuit l'oeuvre de More. Il prône une révolution des esprits et promeut une société écologiste, antispéciste, pacifiste, et solidaire : semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10 000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d'un permis de voter, gratuité de l'information, interdiction de la spéculation, reconnaissance des crimes contre l'animalité, limitation des naissances, instauration d'un quotient de bonheur à la place du PIB... Dans Utopia XXI, Aymeric Caron démontre pourquoi ce projet politique est le plus réaliste aujourd'hui.

  • "Moi, Mélanie, française et musulmane... Ce titre me tenait à coeur car je voulais par ces mots montrer qu'il n'y a pas de contradiction entre ces termes, ni incompatibilité. Ni dans les mots, ni dans mon coeur. Je suis française et musulmane, j'ai des racines et des ailes. " Loin de la colère et de la violence, Mélanie vit le respect, l'ouverture et l'apaisement dans une France aujourd'hui multiculturelle.
    Elle suit son chemin spirituel, nous emmène en voyage vers des terres lointaines. Elle confie ses joies et ses difficultés d'être une femme voilée dans son pays et rappelle comment la foi l'a adoucie et guérie de ses blessures. Tout en se consacrant à sa vie de jeune maman et de femme, elle partage ses joies, mais aussi ses épreuves. Car la route vers le bonheur est parfois longue.

  • Dire nous. Pour inventer un nouvel imaginaire qui nous extirpe du marécage où macèrent nos divisions. Pour enchanter le quotidien par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté. Pour inventer tous ensemble le Oui qui nous manque, celui d'un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l'urgence de l'essentiel : la dignité de l'Homme, le souci du monde, la survie de la Terre.

  • Mais comment font tous ces grands créateurs pour être aussi inventifs ? Certes, ce sont tous des travailleurs acharnés, mais ils ont un autre point commun : leur loufoquerie. David Lynch avale sept cafés et une glace au chocolat pour trouver l'inspiration, Woody Allen se rue sous la douche pour dénicher la sienne. Andy Warhol boit du jus de carottes à l'envi, Truman Capote ne peut " rien commencer ni terminer un vendredi ".
    Einstein ne porte ni chaussettes ni bretelles, et Victor Hugo ne raserait ses favoris pour rien au monde. De A comme Allen à Y comme Yeats, en passant par Freud, Marx et Picasso, le premier et extraordinaire dictionnaire des secrets et manies des plus grands génies !

  • Du conclave à aujourd'hui, l'ascension du pape François s'est faite avec la volonté claire de refonder l'Église. Des tensions à l'intérieur même de ses rangs se font sentir alors qu'il tente de faire bouger les lignes sur la richesse des évêques, l'intégration des femmes aux instances de décision ou encore la position de l'Église sur le divorce ou l'homosexualité.
    Une plongée dans les arcanes du pouvoir pontifical et dans les intrigues de la Curie qui révèle les dessous d'une guerre impitoyable.

    Marco Politi est l'un des meilleurs connaisseurs du Vatican, dont il est le spécialiste au journal La Repubblica depuis une vingtaine d'années. Il est également le correspondant de plusieurs chaînes de télévision : ABC, CNN, BBC, RAI, ZDF, France 2.

  • Blancs, pauvres, méprisés : un paysan isolé, un policier gagné par le ressentiment. Qui sont ces « petits Blancs » ? Sont-ils l'équivalent des white trash américains, pleins de rancoeur contre les minorités ethniques ? Portraits, récits et analyses laissent s'entrechoquer des sentiments de solidarité, de violence ou d'humilité. On ne voulait pas les entendre. Aymeric Patricot leur donne la parole.

  • "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ", nous dit le dernier des Dix Commandements. Pas le plus évident à respecter... Dans cette exploration unique de la vie sexuelle des Américains, Gay Talese raconte la révolution sexuelle aux Etats-Unis : trente ans d'aventures, de luttes et d'audaces. On y fait la rencontre de Hugh Hefner, fondateur de Playboy et prophète d'une nouvelle morale sexuelle.
    Des salons de massages relaxants aux tournages de films, jusqu'aux maisons d'édition clandestines de livres érotiques, Talese raconte aussi les communautés hippies des années 1970 et les orgies d'Hollywood. De cette enquête sans précédent émerge une question fondamentale : comment est-on passé des premiers colons puritains à l'explosion érotique californienne ?

  • Les micros dissimulés au Canard enchaîné, le double Goncourt de Romain Gary, l'assassinat du juge Michel, l'affaire Greenpeace, le scandale du Concorde, la prise d'otage de la maternelle de Neuilly, l'affaire OM-VA... Fabrice Drouelle nous fait revivre les événements qui, depuis quarante ans, ont secoué la France et le monde, et qui continuent de nous captiver aujourd'hui.

  • Philippe Labro rend hommage à l'Amérique et ses étoiles. Cinquante portraits d'hommes et de femmes marquants et admirables : l'audace de Mohamed Ali, le génie de Billie Holiday, le symbole Bob Dylan, la plume de Truman Capote, le courage de Marylin Monroe, la légende Al Capone, l'aura de JFK... Il retrace avec passion leurs combats, leurs rêves et leurs drames, et évoque avec émotion les moments précieux de sa vie où il eut la chance de croiser leur route.

  • Le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace qui protestait contre les essais nucléaires de la France, est coulé par les services secrets français, coûtant la vie à un photographe. Cet attentat fut un scandale mondial et une affaire d'État. Journaliste au Monde, Edwy Plenel fut à l'origine des révélations qui provoquèrent la démission du ministre de la Défense et du patron de la DGSE.

    Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Ses ouvrages Le Droit de savoir et Dire non sont disponibles en Points.

  • Avec Maître Gims, Rohff ou encore NTM et Diam's, le rap français s'invite aujourd'hui chez les bobos comme dans les défilés des grands couturiers. Venu des Etats-Unis dans les années 1990, il a connu une véritable montée en puissance grâce à la radio Skyrock, à son directeur Laurent Bouneau et à ses choix de programmation. Du clash entre Rohff et la Fouine à l'incroyable destin de Sexion d'Assaut ou encore la rencontre ratée entre Joey Starr et Johnny Hallyday, voici l'histoire du rap vue de l'intérieur.

  • Pourquoi les chaînes de télé passent-elles leurs meilleurs épisodes en novembre et en mai ? Le macaron supplantera-t-il le cupcake dans le coeur des New-Yorkais ? 30 % des projets de Google finissent-ils vraiment à la poubelle ? Que reste-t-il aujourd'hui de la Nouvelle-Orléans ? Des séries télé à la technologie, l'Amérique nous bombarde de fantasmes... Mais la connaît-on vraiment ? De A comme "Air Force One" à Z comme "Zip Code", ce dico rock, qui compile les grandes références de l'American way of life est un outil indispensable pour comprendre de l'intérieur l'Amérique d'aujourd'hui.

  • Attachez vos ceintures ! Bienvenue à bord... pour un voyage exceptionnel avec quelques turbulences. De l'embarquement à l'atterrissage, en passant par les attitudes saugrenues des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l'aérien recèle son lot d'aventures incroyables ou d'énigmes inexpliquées. Des secrets de cockpits aux drôles de vols, vous ne verrez plus jamais les avions comme avant.

  • Les guerriers sans nom Nouv.

  • Les lois du capital Nouv.

  • Gulbahar, rescapee de l'enfer du goulag chinois Nouv.

  • Camus

    Collectif

empty