Presses Du Chatelet

  • Vivre mieux sans croissance

    ,

    • Presses du chatelet
    • 6 Novembre 2019

    Le nouveau "carnet d'alerte" de Pierre Rabhi.

    + 0,3%, + 1,1%, +0,5%... On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la chute de la biodiversité, la pollution des sols et de l'eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s'aggravent !
    Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s'en passer ? Quels est l'impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait- il d'y renoncer et de revoir notre PIB... à la baisse ?
    Vivre sans croissance doit être au coeur de toute transition écologique. D'autres croient au contraire que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d'appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?
    Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs. Des témoignages d'acteurs de la société civile montrent qu'il est possible de vivre mieux avec la "sobriété heureuse" et la "puissance de la modération" chères à Pierre Rabhi depuis un demi-siècle.

  • ...avant qu'il ne soit trop tard.

    Pour justifier l'agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a régressé. Qu'en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd'hui ? Pour les détracteurs de l'agroécologie, il est impossible de nourrir la population grâce à ses techniques. Or l'agroécologie, mise à l'épreuve des faits, est en mesure de nourrir la planète, expliquent les auteurs dans Pour en finir avec la faim dans le monde.
    Depuis plus de cinquante ans, les semences ne sont plus un bien public. C'est un sujet sensible et extrêmement important, car il touche la base de la vie. Hélas, il est peu connu. La réglementation est complexe, et cette problématique a toujours été maintenue hors de portée et de compréhension du grand public. Mais alors, que s'est-il passé pour que 75 % de la diversité génétique cultivée et transmissible disparaissent en un siècle ? Et quels risques les OGM représentent-ils ? Autant de questions qu'aborde Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.

  • Krishnamurti, une vie

    Pupul Jayakar

    • Presses du chatelet
    • 3 Mars 2022

    La biographie de référence de Krishnamurti, dans une traduction entièrement revue.

    Pupul Jayakar retrace le destin exceptionnel de Jiddu Krishnamurti (1895-1986), de ses années de jeunesse jusqu'à la reconnaissance internationale dans les années 1970.
    Penseur intransigeant et inclassable, il s'éloigna de tout ordre religieux et prôna toute sa vie la recherche de la liberté inconditionnelle. Les mutations de la société ne pouvaient aboutir, selon lui, qu'au prix d'une transformation profonde de la conscience individuelle.
    L'indépendance que Pupul Jayakar, amie de longue date de Krishnamurti, garde à l'égard de l'homme et de son enseignement lui permet d'offrir l'ouvrage le plus complet, dense et objectif jamais écrits sur ce penseur atypique. Elle y dévoile des aspects de sa personnalité qui apparaissent peu dans ses célèbres enseignements. Derrière le sage dur et exigeant apparaît un homme avec ses joies mais aussi ses souffrances intimes. Ce portrait « humanisé » du sage indien permet au lecteur de découvrir sous un autre jour les préceptes de ce penseur majeur du XXe siècle.

  • Que cache au juste l'intelligence artificielle ? Pierre Rabhi nous rappelle qu'elle est avant tout fille de l'aptitude humaine. Les ordinateurs, en effet, n'ont ni intelligence propre ni états d'âme : ils sont surtout d'incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Les entreprises rivalisent d'imagination pour les récolter afin de cibler leur publicité. Certains États les utilisent pour surveiller les citoyens. L'art de l'indiscrétion est ainsi généralisé.

    Présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l'intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle : la pollution liée au numérique.

    Juliette Duquesne a interrogé plus de quatre-vingts spécialistes du monde entier. Son enquête montre que l'IA, mise en oeuvre dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques insidieux que la plupart d'entre nous ignorent.

    Est-il possible de construire un monde numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.

  • L'ami de Dieu ; 365 paroles de réconfort

    Pape François

    • Presses du chatelet
    • 18 Novembre 2021

    Figure emblématique de notre époque, écouté par les croyants comme les non-croyants, le Pape François dispense pour tous ses paroles pleines d'enthousiasme, de confiance et de sagesse. Ses propos, distillés ici jour après jour, sont une exhortation passionnée à vivre dans la présence de Dieu. Car celui qui croit n'est jamais seul.
    365 paroles du pape pour prendre le temps de réfléchir au quotidien et trouver des réponses aux grandes questions que la vie nous pose. Un trésor capable de toucher au coeur, nous à invitant à aimer les autres comme nous-même.

  • Légendes et contes traditionnels de l'Inde

    Catherine Clément

    • Presses du chatelet
    • 18 Novembre 2021

    Les plus beaux contes indiens illustrés.

    Creuset des civilisations et puissance émergente du XXIe siècle, riche d'1,3 milliard d'âmes et de 23 langues, l'Inde est le continent du conte. Depuis des siècles, les expériences de la vie y ont été résumées dans des récits symboliques, souvent humoristiques, quelquefois tendres et parfois mystiques, mais toujours empreints d'une sagesse légère. Car un enseignement est d'autant plus efficace qu'il éveille l'imagination, le coeur ou le sens du comique.
    Qu'enseignent les contes indiens ? D'abord, la solidarité. L'être humain n'est jamais seul. Les animaux et les dieux sont toujours présents, amicaux, dangereux ou farceurs, car le lion ou le dieu y demeurent proches des humains. Ensuite, le bon sens et la modestie. L'arrogance, la prétention et l'illusion exposent leurs victimes aux pires déconvenues. Et comme le rire régit nombre de ces contes, on se divertit des déboires du lion ou du lièvre qui ont perdu le sens des proportions.
    Le génie de l'arbre », « L'astuce du lézard maigre », « Le voleur, le cobra et le hibou », « Le tigre froussard », « La vengeance de la mouche » : ce recueil de 40 contes populaires est enrichi d'autant de reproductions couleur de miniatures, typiques de l'art graphique indien.

  • Qui oriente mes désirs, mes pensées ?
    À qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ?
    Qui a autorité sur moi ?
    Lorsqu'il vient à notre rencontre dans les moments où nous sommes troublés ou perdus, notre maître intérieur nous lie à la Présence Intérieure qui nous ramène au coeur de notre existence.
    Afin de nous guider sur le chemin, Jean-Yves Leloup fait appel aux recherches de la psychologie contemporaine comme à l'intuition poétique, particulièrement celle de Rainer Maria Rilke, dont il relit de façon éclairante les Lettres à un jeune poète.
    Évoquant la présence des anges au sein des grandes traditions spirituelles, ainsi que dans les Dialogues avec l'ange transmis par Gitta Mallasz, il nous incite à écouter avec attention cette Voix qui nous parle, nous enseigne, nous guide... au plus intime de nous-même.

  • L'arbre philosophe

    Luciano Melis

    • Presses du chatelet
    • 15 Novembre 2017

    Une sélection des plus beaux textes de la langue française sur les arbres.

    « L'arbre n'est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos, écrit Pierre Rabhi. Il est prière incessante adressée à l'univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre... » Pierre Rabhi présente cette anthologie de textes littéraires sur l'arbre, célébré par les poètes et écrivains de toutes les époques. Cette promenade dans la forêt des mots nous emmène au fil des mots, de Montaigne au poète contemporain André Verdet qui assure : « L'arbre ne parle qu'aux êtres qui ont le même pas que lui ! » Un livre élégant pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion - à l'ombre de l'arbre protecteur, évidemment.

  • Amma : quand Dieu est une femme

    François Gautier

    • Presses du chatelet
    • 16 Septembre 2021

    La plus célèbre figure spirituelle vivante d'Inde.

    Elle aurait embrassé, depuis 1975, 34 millions de personnes. L'étreinte (darshan) qu'elle réalise est un moment de contact visuel avec un maître spirituel et de transmission d'énergie. Amma passe de huit à plus de vingt heures d'affilée avec ses dévots à leur parler, à écouter leurs problèmes et à leur donner le darshan.
    Née le 27 septembre 1953 à Idammanel, un minuscule village de la côte du Kerala, en Inde, Mata Amritanandamayi composait, dès ses cinq ans, des chants dévotionnels dédiés à Sri Krishna, le Seigneur d'amour et de dévotion de la tradition indienne. Depuis lors, son adoration de Krishna n'a fait que s'accroître, jusqu'à lui faire atteindre des transes presque incontrôlables, dans une pleine ivresse du divin. Elle a réuni autour d'elle un groupe de disciples qui s'est étendu chaque jour un peu plus.
    Amma, dont le niveau scolaire ne dépasse pas l'école primaire, originaire de l'une des plus basses castes de l'Inde, est aujourd'hui à la tête d'un courant spirituel qui comprend une cinquantaine d'ashrams en Inde et dans le monde - dont en France, en Eure-et-Loire, où un ancien manoir accueille désormais des fidèles. Elle est également à la tête d'un immense empire philanthropique, avec des écoles parmi les meilleures de l'Inde, des orphelinats, un hôpital ultramoderne à Cochin...
    Amma, c'est un phénomène planétaire, un empire de plusieurs centaines de millions de dollars et une machine médiatique bien réglée. Avec cette biographie, François Gautier décrypte l'influence d'Amma et son message, à la rencontre notamment de ses disciples français, mais explore également les controverses qui l'entourent, telles que les accusations de secte que le gouvernement a quelquefois porté contre elle.

  • Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme.

    Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.

    Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (conseils en nutrition, bandage du bassin, massages...).

    Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée avec l'aide des proches.

    Outre des ajouts relatifs au rôle essentiel du partenaire pendant cette période ou à la santé du nourrisson (prématurités, hospitalisation), cette nouvelle édition, revue et augmentée, aborde notamment le sujet de la sexualité après la naissance.

    Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant !

  • Le mois qui suit la naissance est un moment privilégié pour tisser des liens de qualité avec l'enfant, retrouver toute son énergie et approfondir la relation de couple. Mais, comme tout grand événement, cela s'organise !

    Complément du Mois d'Or, ce cahier d'exercices aidera les futurs parents à s'y préparer, tant au plan pratique que psychologique.

    Besoins de la jeune mère, allaitement, sommeil, mais aussi organisation familiale : les points clés de cette période sont abordés de façon pratique et ludique.

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    • Presses du chatelet
    • 15 Avril 2009

    Le plus ancien traité de stratégie connu au monde Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. Ce livre guide le lecteur sur les cinq éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie : la cause morale ; les conditions temporelles ; les conditions géographiques ; le dirigeant ; l'organisation et la discipline.
    Influencé par le taoïsme et du Yi King (le Livre des Changements), L'Art de la guerre énonce que l'harmonie entre ces cinq éléments est une condition préalable au succès d'une campagne.
    Il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la psychologie du combat et sur l'importance de la ruse et de la fuite.


    - un texte fondateur, qui peut être utile dans la vie quotidienne, et même servir de « guide » - le second volume de la collection « Sagesses orientales » où sont proposés les grands classiques de la stratégie dans de nouvelles traductions - des leçons à méditer et à pratiquer puisque l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne - la maquette élégante et le prix attractif

  • Avec près d'une centaine d'ouvrages dédiés à la spiritualité, Jean-Yves Leloup est l'une des figures majeures de la spiritualité contemporaine. Cet ouvrage, réalisé avec sa complicité, se veut un outil idéal pour pénétrer la pensée du théologien et décrypter son oeuvre.

  • Renaître chaque jour

    Jiddu Krishnamurti

    • Presses du chatelet
    • 9 Septembre 2015

    L'état de désordre dans lequel nous vivons est la racine même de nos contradictions. Chacun porte en lui le conflit et la confusion qu'il convient de dépasser pour atteindre un renouveau de l'esprit.

    Dans ces conférences, données à Paris et Saanen en 1965, Jiddu Krishnamurti explique que chacun doit se libérer de la structure psychologique de la société, qui n'est que cupidité, ambition, implacabilité, brutalité. Se transformer nécessite de rétablir l'ordre en nous-mêmes, dans nos points de vue, dans nos échelles de valeurs et dans la société.

    Changer, dit Krishnamurti, c'est avoir assez de liberté pour créer de l'ordre. Afin de renaître chaque jour par une discipline sans conformisme.

  • Que faites-vous de votre vie ?

    Jiddu Krishnamurti

    • Presses du chatelet
    • 21 Janvier 2021

    Des réponses à des questions essentielles.
    Qui es-tu ? Que fais-tu ? Qu'attends-tu de la vie ?
    Abordant des questions essentielles, Jiddu Krishnamurti, l'un des plus grands penseurs de notre temps, nous invite à une réflexion intime sur la façon dont nous menons notre vie.
    Sa pensée, exigeante autant qu'inspirante, aborde les défis de notre existence: nos relations à autrui, nos peurs, notre solitude, nos engagements, mais aussi nos amours.
    Analysant chaque question tour à tour, Krishnamurti nous enseigne qu'il n'existe aucun chemin tout tracé, ni autorité supérieure, ni gourou à suivre. Il n'y a que notre propre existence et les voies que nous choisissons d'emprunter. Il est donc de notre devoir d'assumer la responsabilité de nos vies. A chaque instant, c'est la qualité de notre attention aux autres qui nous permet de vivre pleinement.

  • Sous le signe du chat

    Luciano Melis

    • Presses du chatelet
    • 18 Février 2021

    « L'homme est civilise´ dans la mesure ou` il comprend le chat. » George Bernard Shaw.

    Apollinaire souhaitait dans sa maison « un chat passant parmi les livres». Voici un livre qui passe d'un fe´lin a` l'autre, a` pattes de velours.

    Du regrette´ petit chat gris de Du Bellay au matou roux de Huysmans, du chaton effronte´ d'Edmond Rostand au chat Biscuit d'Ame´lie Nothomb, ils se prome`nent en liberte´ entre les pages de cette anthologie.

    Elle re´unit les compagnons imaginaires ou bien re´els d'e´crivains nomme´s Montaigne, Hugo, Baudelaire, Malraux, Orwell, Hemingway, Le´autaud, Pre´vert ou Fred Vargas, tous ne´s sous le signe du chat.

  • Le pape qui voulait changer l'Eglise

    Frédéric Mounier

    • Presses du chatelet
    • 4 Février 2021

    Sauver l'Église en la réformant.
    Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale, héritée de siècles de tradition.
    Rapidement, une vague d'enthousiasme parcourt le monde : enfin un pape libéral, ouvert, tolérant ! Mais ce pape pourra-t-il changer l'Eglise comme il en manifeste vite le désir ? A commencer par la curie romaine, l'ensemble des organismes du Saint-Siège supposés l'assister dans sa mission de pasteur suprême.
    Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses "habitudes" financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
    Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de papauté et éclaire les difficultés rencontrées par un pontife qui rêvait de moderniser l'Eglise, tout en restant fidèle au coeur de son message. A 83 ans, alors que certains évoquent sa possible démission, le pourra-t-il encore ?

  • Prendre soin de soi après l'accouchement.

    Comment se donner les moyens de bien vivre les 30 jours qui suivent l'accouchement et de profiter ainsi de l'une des plus grandes expériences de notre vie de femme ?
    Découverte d'une nouvelle vie, manque de sommeil, fatigue, douleurs corporelles, baby blues... Autant sur le plan physique que psychique, ce mois constitue une transition délicate pour la mère comme pour le nouveau-né. Pourtant, dans de nombreuses cultures, cette phase est bien connue et fait l'objet de pratiques, de soins spécifiques ou des recettes culinaires adaptées. Parmi elles, la médecine chinoise accorde un soutien particulier à la mère qui vient d'accomplir un formidable exploit en accouchant ; on pense qu'elle vivra ainsi en meilleure santé et aura plus d'énergie pour le restant de sa vie.
    En Europe, cette période est peu valorisée et mal comprise. Les mères se retrouvent souvent seules pour affronter cette phase de bouleversement. Ce livre lève les tabous et évoque la réalité de ce moment essentiel dans la vie de la mère et du couple. Il explique comment s'y préparer, en mettant en place des aménagements et des pratiques adaptées, au bénéfice de la santé corporelle, émotionnelle et psychique des mères.

  • L'eau que nous sommes

    Pierre Rabhi

    • Presses du chatelet
    • 7 Novembre 2018

    Un élément vital en péril Quoi de plus banal que d'énoncer que l'eau est à au coeur même de la vie nous sommes constitués à 80 % d'eau ! Pourtant, cette incontestable vérité est trop souvent oubliée. La soixantaine de chercheurs, d'associations, d'agriculteurs, d'acteurs de la société civile interrogés ici ne cessent de le rappeler. Aujourd'hui, bien que nous parlions de biodiversité et de transition écologique, ceux qui disposent d'eau en abondance ont tendance à la banaliser... et par là même à la négliger. Et, par un usage irrationnel et irresponsable, nous sommes déjà en train de causer de lourds préjudices aux générations futures.
    Le plastique a envahi l'océan, les pesticides se retrouvent même dans le gras des baleines. L'océan, poumon de notre terre, est en danger, puisqu'il récupère toutes les pollutions terrestres. En France, la plupart de nos cours d'eau, et même les nappes phréatiques, sont pollués. Ce nouveau carnet d'alerte se propose d'enquêter sur cette large problématique, de l'agriculture, première source de pollution et première consommatrice d'eau dans le monde, à la gestion par des entreprises privées de ce bien commun. Sans oublier que 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable...
    Comment gérer l'eau demain de façon plus écologique, équitable et locale ? L'eau nécessite plus que tout autre élément une gestion collective. Pierre Rabhi nous alerte : notre rapport à l'eau doit changer ; il est impératif que nous prenions conscience de sa valeur irremplaçable. L'eau, aujourd'hui polluée, gaspillée, source de toutes sortes de profits, pourrait très bien devenir, demain, l'une des solutions aux problèmes majeurs de notre société.

  • Le judaisme

    Bernard Baudouin

    • Presses du chatelet
    • 9 Janvier 2019

    Le premier monothéisme  En 1760 avant notre ère, Abraham, venu de Mésopotamie, part en quête de la fameuse "Terre de Canaan" que Dieu a promise à sa postérité. Après y avoir vécu sous la conduite des patriarches, les Hébreux, ses descendants en sont chassés par la famine et s'installent en Égypte, où pendant des siècles ils vont subir l'asservissement. Sur le chemin du retour en Israël, ils reçoivent de Dieu leur loi, la Torah.
    La tumultueuse histoire des Hébreux va continuer de s'écrire tout au long des siècles, alternant les périodes de gloire et de décadence, les changements de régimes politiques, les périodes d'occupation étrangère et les sursauts révolutionnaires. Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin aborde toutes les facettes du judaïsme, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de sa longue histoire, jusqu'à la constitution de la nation d'Israël. Et, bien sûr, l'étude de la Bible (l'Ancien Testament), le livre sacré, qui occupe une place centrale dans l'histoire du peuple hébreu.

  • Sagesse, pensées, intuitions ; 365 paroles sacrées

    Dalaï-Lama

    • Presses du chatelet
    • 12 Novembre 2020

    A chaque jour sa parole spirituelle et inspirante du dalaï-lama : ce petit livre rassemble les plus belles citations de maître de la sagesse tibétaine. Pour nous orienter dans les moments difficiles...

  • Nelson Mandela, une vie

    Gilles Van Grasdorff

    • Presses du chatelet
    • 9 Octobre 2019

    Nelson Mandela a mis sa longue vie au service de l'humanité, en tant qu'avocat spécialiste des droits de l'homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud.
    Orphelin, Mandela, d'abord prénommé Rohihlahla, est recueilli par le roi du clan Madiba des Thembu, peuple de la nation Xhosa, dans le Transkei. Il prend très tôt connaissance des oeuvres de Marx, Lénine, Staline, mais aussi Steinbeck et Tolstoï.
    C'est en 1943, quand Mandela rejoint le Congrès national africain, que commence sa lutte contre l'apartheid. Il prône la désobéissance civile et les manifestations non violentes, inspirées de Gandhi et Luthuli.
    Mais le massacre de Sharpeville, en 1960, marque un tournant dans le destin de Nelson Mandela. Cette répression sanglante ajoute à sa volonté d'intensifier la lutte. Mandela coordonne des opérations de sabotage contre des cibles symboliques du gouvernement. Il sera arrêté le 5 août 1962, à l'âge de 44 ans.
    Du 12 juin 1964 au 11 février 1990, pendant 26 ans, Nelson Mandela est emprisonné à Rubben Island, au large du Cap - non sans interrompre sa lutte. Cet internement indignera le monde entier.
    Tous connaissent la suite : le prix Nobel de la paix en 1993, son élection au pouvoir en Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier président noir du pays. Puis enfin, sa disparition, en 2009...
    Pourtant, derrière l'histoire officielle, l'intimité de Nelson Mandela est moins connue. Et notamment, son rapport aux femmes, que cette biographie décrypte. Une plongée dans la vie de l'un des hommes les plus célébrés de notre époque.

  • Petit traité de l'homme noble ; l'élégance du soi

    Jean-Yves Leloup

    • Presses du chatelet
    • 23 Janvier 2020

    Retrouver la noblesse de l'âme.
    L'élégance du Soi, c'est l'élégance de notre être intérieur qui se tient droit dans son axe, relié dans le Souffle au ciel et à la terre. C'est le frémissement vital de l'homme noble, notre vraie nature, avant toute déchéance dans le vulgaire ou dans l'absurde. C'est la noblesse du coeur.
    Cette élégance et cette noblesse ne sont jamais perdues, elles demandent seulement notre attention et l'exercice nécessaire à leur dévoilement.
    Cette « révolution » de l'élégance et de la noblesse est la seule que nous n'ayons pas encore essayée, révolution-révélation de la conscience et de l'amour incarnés dans le corps vulnérable de l'Anthropocène.
    Jean-Yves Leloup, comme maître Eckhart en son temps, nous invite à cette profonde aventure qu'est l'être humain et ses métamorphoses, vers le meilleur des possibles.

empty