Pu De Grenoble

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Mathématique : les maths, une aventure humaine Nouv.

    Un calendrier pour faire travailler ses méninges au jour le jour : 260 questions pour tester ses connaissances !
    Toute une année pour partir à la découverte de femmes et d'hommes qui, à travers leur travail, leurs échanges, leur génie mais aussi leurs contradictions, ont construit les mathématiques.
    Mois après mois, de janvier à décembre, 12 textes superbement illustrés présentent des portraits de mathématiciennes et mathématiciens de tous temps qui ont participé à cette formidable aventure humaine.
    Jour après jour, excepté les week-ends, des exercices et des énigmes sont proposés sous forme de défis quotidiens. Les solutions sont indiquées en dernière page du calendrier et leurs explications détaillées exposées dans le livret.

  • Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité ?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet.
    À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

  • L'Exersicier, un grand classique de la grammaire française, enfin en version hybride !
    Avec ses 600 exercices pour travailler les points de grammaire des niveaux B1-B2., des activités progressives, de nombreux documents authentiques (articles, publicités, photographies, dessins, etc.) qui favorisent l'interaction, de l'enrichissement lexical et des notions culturelles pour développer toutes les compétences linguistiques, L'Exercisier n'a plus à faire ses preuves.
    Il confirme aujourd'hui sa réputation de best-seller avec une édition hybride livre papier + version numérique, interactive et autocorrective : plus de 500 exercices pour assimiler et s'entraîner facilement, les corrigés en un seul clic et un seuil de réussite pour s'autoévaluer.
    Pour que la grammaire devienne un jeu plus qu'un obstacle !

  • Langue et culture françaises : auprès de mon arbre Nouv.

    Toute une année pour perfectionner ses connaissances en langue française et explorer un aspect de la diversité culturelle de la France.
    Chaque jour, excepté les week-ends, une question de français à résoudre : orthographe, grammaire, vocabulaire, culture générale, etc. Tous les registres de langue sont abordés. Chaque mois, un arbre mythique du territoire français illustre le calendrier.
    Les réponses sont fournies en dernière page du calendrier et présentées de façon détaillée dans le livret des réponses, offert avec le calendrier.

  • À vous ! Méthode de français est une méthode communicative qui s'adresse à des apprenants grands adolescents et adultes.
    Elle vise à l'acquisition de l'ensemble des compétences du niveau A1 du CECR dans un parcours de 90 heures d'activités d'enseignement, complété par trois cents exercices d'application et d'évaluation.
    Composée d'un livre de l'apprenant et d'une application numérique, elle favorise l'implication des apprenants grâce à des contenus actuels, attractifs et interactifs.
    Sa présentation claire et homogène, avec une progression par étapes, lui confère une prise en main intuitive par l'enseignant et sécurisante pour un apprenant débutant complet.
    Chaque étape comprend une courte vidéo. L'ensemble constitue une web-série pleine d'humour de quinze épisodes (dans la lignée de « Un gars, une fille ») qui met en scène un couple dans son quotidien.

  • Hector est un petit garçon qui aime bien aller au parc, va à l'école, et aime jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait, cependant... car il a quelques habitudes et des besoins particu- liers dans sa vie de tous les jours.
    Et ce matin, tout ne se passe pas exactement comme d'habitude :
    Au parc, il va faire une rencontre importante, lorsque sa route va croiser celle de Martin, un petit garçon de son âge. Mais pour Hector et Martin, tout ne va pas être facile, car ils n'ont pas exacte- ment les mêmes façons de faire, et cela risque fort de surprendre Martin...
    À travers une histoire de rencontre et d'amitié toute simple, nous pénétrons le monde intérieur d'Hector, petit garçon autiste, et découvrons comment il perçoit son environnement, les autres enfants, et réagit dans son quotidien.

  • À quoi servent les syndicats ? Comment les syndicats sont-ils organisés et financés ? Qui votent en leur faveur ? Que négocient-ils avec les employeurs ? Où se trouvent les syndiqués ?
    Ce livre est une anatomie du syndicalisme. Il décrypte le rôle des syndicats, et le pouvoir de ces derniers, dans les entreprises et, plus largement, l'État social. Il met ainsi en valeur des informations négligées sur le fonctionnement, les ressources et l'audience des organisations syndicales.
    Il permet de redécouvrir certaines figures historiques du syndicalisme, tel Léon Jouhaux, prix Nobel de la Paix 1951 et s'appuie sur des données originales, détaillées et actuelles.
    Enfin, il propose une analyse comparative entre les principaux pays industriels.

  • François Huet : militaire et résistant, homme de convictions.
    Son destin le conduisit à traverser la période guerrière de la France, de l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la colonisation. Saint-cyrien, il participa à la pacification du Maroc où il sera influencé par Lyautey pour qui être respecté, c'est être exemplaire. En mai 1944, il sera chef militaire du Vercors où 4 000 hommes combattirent 15 000 Allemands.
    Homme de réflexion, il commandera l'École de guerre mais restera un homme de terrain (Suez, bataille d'Alger). Il n'oubliera jamais ses engagements moraux lorsqu'il fut confronté à la question de la torture.
    Contributeur des nouvelles doctrines autour du nucléaire, il fut aussi partisan d'une défense européenne.

  • Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues aujourd'hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l'éducation, de la petite enfance et du social. Mises en avant par l'Organisation mondiale de la santé dans les années 1990, présentes actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs de terrain qui souhaitent promouvoir la santé et le bien-être à tous les âges de la vie.
    Mais que sont réellement les compétences psychosociales ? Quelles sont celles qui sont contenues dans les programmes validés par la recherche scientifique ? Pourquoi sont-elles si importantes ?
    Grâce à l'analyse des programmes CPS et l'apport des derniers modèles théoriques et scientifiques en psychologie, cet ouvrage présente « onze compétences clés » qui permettent de favoriser le développement optimal de la personne.

  • Un manuscrit inédit, oublié depuis 75 ans révèle la vision pétainiste d'une femme sur la guerre.
    Cet ouvrage est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001).
    Ce document inédit nous livre les réflexions et les jugements d'une femme âgée de 38 ans en 1944.
    Dans sept petits cahiers d'écolier, elle décrit les années difficiles de l'Occupation à la Libération de la France dans le Vercors et la région de Grenoble.
    Profondément bouleversée par une Résistance qui l'inquiète et des Allemands qu'elle rejette, son journal devient un moyen pour exprimer ses peurs et ses espoirs. Monique Guyot écrit pour comprendre un monde qui lui échappe, crier ses frustrations, compenser l'impossible dialogue avec son frère résistant.
    Son journal, imprégné de ses idées pétainistes, est un autre regard sur l'Histoire.
    Philippe Laborie raconte l'histoire de ce manuscrit qu'il présente, met en lumière, éclaire avec d'autres éléments, compare à ce qu'ont écrit ses contemporains, et ce faisant, il fait oeuvre d'historien.

  • Maîtriser les compétences écrites et orales pour réussir le nouveau DELF B2.
    L'ouvrage est à la fois un outil de préparation méthodologique permettant aux candidats aux certifications du nouveau DELF B2 de se familiariser avec la typologie d'exercices de compréhension orale et écrite (prise de notes, outils d'articulation du discours) et un cahier de préparation et d'entraînement.
    Il propose des activités progressives accompagnées de leurs corrigés, ainsi qu'une étude des critères pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques attendus pour le niveau B2.

  • Un livre mode d'emploi pour accompagner l'évolution des comportements managériaux au service de la transformation des entreprises De nombreuses entreprises ressentent le besoin de fonctionner de manière plus organique au service d'une performance collective plus en phase avec les nouveaux enjeux de compétitivité de leur secteur d'activité et en plus forte proximité avec les attentes de leurs clients et de leurs collaborateurs. Ce livre détaille une démarche appelée « Le Grand 8 » qui permet de faire évoluer en profondeur les comportements managériaux de l'ensemble de leurs managers et dirigeants afin de réaliser cette transformation.
    Cette démarche est donnée au lecteur clé en main avec ses fondements, ses axes d'application et ce qui permet de la faire réussir sur le terrain. Elle est utilisée par l'école de management emlyon business school pour accompagner des entreprises partenaires dans le renouvellement de leur culture managériale et de leadership.

  • Cet ouvrage est un recueil d'une vingtaine d'articles écrits par Jean Peneff entre 1967 et 2018, rassemblés par Alain Blanc, sur les sujets représentatifs du travail du sociologue, et significatifs de son approche particulière du terrain.
    L'intérêt de l'ouvrage, son caractère original tiennent justement dans ce regroupement de textes portant sur des thématiques et des techniques d'observation du terrain diverses.
    Il permet ainsi de mettre en lumière les idées-forces et les grands apports de Jean Peneff à la discipline, tout en donnant à voir un échantillon de sa couleur personnelle, unique, de son approche des sujets, grâce à des textes courts, vifs, faciles à appréhender.

  • Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
    La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

  • Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
    La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
    C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
    « Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.

  • Cet ouvrage est un recueil de jeux permettant de travailler les points de grammaire essentiels des niveaux A1 à C2, tout en créant une atmosphère agréable dans la classe.
    Le plaisir et le divertissement sont au coeur des activités proposées pour faciliter l'apprentissage de la grammaire.
    Pour chaque jeu, une fiche. Chaque fiche présente clairement le temps de l'activité, le matériel nécessaire, les objectifs et les règles.
    Les activités se font toujours en groupe pour favoriser l'interaction entre les apprenants et les positionner en tant qu'acteur de leur apprentissage.

  • Découvrir la France, tout savoir sur le cadre de vie des Français quand ils sont au travail, en famille, quand ils pratiquent des loisirs ; développer sa culture générale sur la vie politique française, les médias : La France au quotidien propose une approche vivante et très illustrée des comportements typiquement français.
    Les différents thèmes s'articulent autour de 12 dossiers qui donnent, à travers des données chiffrées et actualisées, des informations sur les habitudes des Français dans leur vie quotidienne et sur le rôle de l'État dans des domaines comme l'éducation, la santé, l'habitat,l'argent, etc.

    Cette nouvelle édition contiendra des audios, permettant ainsi de travailler à la fois les compétences de l'écrit et de l'oral.

  • Ce manuel de post-alphabétisation est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente un texte : une situation de communication (décliner son identité, faire une inscription, etc.) ou un point de civilisation française indispensable à connaître (la mairie, les fêtes...), l'étude d'un point de grammaire : présentation et exercices d'application oraux et écrits, suivis de trois rubriques «Pour communiquer», «Boites à outils», «Usages et vie quotidienne» apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire. Enfin, des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.

  • Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques.
    Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion ? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ?
    En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents : la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.

  • L'ouvrage est à la fois un guide méthodologique permettant aux apprenants, candidats aux certifications françaises du DELF B1 et du DELF B2 (diplômes d'études en langue française) de se familiariser avec la typologie d'exercices écrits « à la française » (analyse de documents, essai argumentatif, synthèse, compte rendu) et un cahier de préparation et d'entraînement.
    Il propose de nombreuses activités d'examen propres au système français accompagnées de leurs corrigés et une étude des critères pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques attendus dans chaque niveau.

  • Le Dauphiné en tant qu'entité administrative n'existe plus depuis bien longtemps, mais la réalité historique de cette ancienne province française a marqué les territoires sur lesquels portait son emprise.
    Et aujourd'hui, les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère fourmillent de traces de l'histoire de la province disparue :
    Noms de rues, bâtiments, traditions populaires, spécialités gastro- nomiques, personnalités, événements nous rappellent ce passé commun.
    À travers 300 entrées alphabétiques illustrées d'une iconographie variée, de Mme de Sévigné à Mandrin, du mont Aiguille aux Escartons, et du saint-marcellin aux tourtons du Champsaur, l'ABCDauphiné nous convie à la redécouverte de l'histoire et du patrimoine de cet ancien territoire alpin, pour le plus grand plaisir de ses habitants comme des centaines de milliers de touristes qui le visitent chaque année.

empty