Pu De Rennes

  • L'émergence au milieu des années 1990 en République populaire de Chine d'un underground musical punk à Pékin et Wuhan a de quoi surprendre, quelques années seulement après la répression du mouvement démocratique de Tian'anmen. De jeunes Chinois et Chinoises ont ainsi investi des espaces en dehors du marché et de l'État afin de constituer des communautés alternatives où de nouvelles formes de vie ont été expérimentées loin des critères établis par le Parti communiste chinois. Cet ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du punk chinois, replacé dans le contexte plus large des mouvements contre-culturels chinois, et tente, en adoptant une approche ethnographique, de donner une idée précise de ce qui s'élabore dans ces espaces et des significations que les acteurs du punk attribuent à leurs pratiques musicales.

  • Marie Bashkirtseff

    Colette Cosnier

    • Pu de rennes
    • 13 Janvier 2022

    Lectrice du Journal de Marie Bashkirtseff, comme tant d'autres depuis Maurice Barrès jusqu'à Simone de Beauvoir, Colette Cosnier avait noté des détails qui trahissaient une manipulation du texte. Remontant aux sources, elle découvre dans les cahiers manuscrits déposés à la Bibliothèque nationale des passages entiers supprimés par la famille et de trop zélés admirateurs qui avaient falsifié la réalité d'un personnage qui apparaît infiniment plus intéressant dans sa vérité.

    Morte à 25 ans, en 1884, Marie Bashkirtseff ne fut pas que la jeune mondaine égocentrique dont on a voulu nous imposer l'image, mais une femme lucide, qui découvre les problèmes posés par la condition féminine à une époque où être femme c'est n'être rien. Et certainement pas le grand peintre qu'elle ambitionnait d'être, en un temps où le domaine de la création artistique reste quasi inaccessible aux femmes.

    D'une lecture passionnante, écrit dans un rythme vif, le texte de Colette Cosnier apportait, quand il fut publié en 1984, une véritable révélation sur un personnage attachant et d'une surprenante modernité. C'est ce « portrait sans retouches », qui, selon l'historienne Michelle Perrot, « demeure à ce jour la meilleure, voire la seule biographie véritable de Marie Bashkirtseff », que les Presses universitaires de Rennes donnent à redécouvrir aujourd'hui.

  • Récemment, les émotions, telle une gigantesque vague, ont submergé la recherche contemporaine et viennent recouvrir les sciences humaines. Telle est du moins l'impression donnée par nombre de publications récentes et leurs échos médiatiques qui les multiplient. Les émotions ne sont plus considérées comme quantité négligeable, ni comme un manque de maîtrise de soi, mais comme relevant d'une adaptation à l'existence humaine et d'une capacité à se mouvoir dans l'espace social. Des expressions aux allures de concepts : l'intelligence émotionnelle, la vie émotionnelle, la régulation émotionnelle, la force des émotions, d'autres encore, illustrent à la fois la fécondité des études et l'attrait exercé par les émotions. Le présent ouvrage pluridisciplinaire s'ouvre par une interrogation : comment lire et définir les émotions ? Il se poursuit en analysant à tour de rôle les relations entre l'individu et les émotions puis entre le collectif et les émotions. Il se prolonge enfin en examinant les interactions. L'ambition du volume présenté est de faire dialoguer entre elles des disciplines variées afin de mieux saisir la complexité d'un champ de recherche en pleine expansion.

  • Le phoque de Flaubert

    Georges Guitton

    • Pu de rennes
    • 11 Novembre 2021

    L'ouvrage est une enquête sur un phoque qui séduisit l'auteur de Madame Bovary dans le baquet d'une baraque foraine, à Rennes le 17 juillet 1847. Ce phoque triste et grotesque occupe la scène finale de Par les champs et par les grèves, récit du voyage en Bretagne effectué sac au dos avec l'ami Maxime Du Camp. L'amphibie ne cesse de hanter Flaubert : il clame son envie de « devenir phoque » et d'écrire une fantaisie intitulée le « phoque par amour ». L'animal de foire renvoie à sa passion pour les bêtes, pour les monstres, pour l'histoire naturelle. À son riche bestiaire, à sa défense de la condition animale dans une optique « antispéciste ». Une relecture « animalière » de Par les champs et par les grèves s'impose qui serait aussi une réhabilitation d'un récit de jeunesse trop souvent relégué dans l'ombre alors que l'écrivain y apparaît pour la première fois en chercheur absolu de style, dans une rivalité féconde avec Chateaubriand dont il vient de croiser le fantôme dans son château ruiné de Combourg. Il y eut au milieu du XIXe siècle un « moment phoque » où l'on applaudissait l'étonnante supercherie du phoque parlant qui disait « papa-maman ». Où les savants cherchaient à transformer le phoque en animal domestique et utilitaire. Nous suivons le chemin de ces pinnipèdes sur les routes de France, dans les traités science, autant que dans la littérature avec Eugène Sue, Nerval, Michelet ou Vallès, tous fascinés par l'amphibie, qu'il soit naturel, forain ou faux phoque, à l'époque où des hommes revêtaient sa peau à des fins de spectacle. Au fil de l'enquête se dessine un portrait de Flaubert en zoophile sentimental, en saltimbanque nostalgique, en bête de foire insoumise.

  • Le monde hyper-connecté de l'information et de la connaissance dans lequel nous vivons aujourd'hui suscite beaucoup d'interrogations. Les fausses informations, les théories conspirationnistes, les allégations pseudo-scientifiques y prolifèrent sans retenue suscitant des emballements médiatico-émotionnelles incontrôlés surtout dans cette période de crise sanitaire. Il s'agit pourtant de véritables impostures vis-à-vis desquelles nous devons réagir avec discernement, faire la part des choses entre ce qui vrai et ce qui est faux, déceler les prétendus spécialistes autoproclamés pour ne pas les écouter. Ce livre conçu comme un manuel d'autodéfense intellectuelle fait suite au précédent paru en 2020 : Comment naviguer dans les eaux troubles d'un océan d'absurdités ? Les cinq chapitres de ce deuxième tome sont étayés par des données scientifiques issues de la psychologie sociale expérimentale et illustrés par des épisodes suggestifs de la vie quotidienne. Ils proposent de résister à cet irrépressible besoin de tout mettre dans des cases, d'expliciter les fondements des théories du complot pour mieux les combattre, de rester intelligent par rapport aux fascinantes technologies du numérique, de restaurer l'art du vrai débat et d'en écarter les imposteurs, de mettre de l'ordre dans nos idées sur ce thème obsessionnel du changement mis à toutes les sauces.

  • L'enjeu de cet ouvrage est d'appréhender les manifestations multiples et complexes des recompositions que connaissent les territoires des peuples autochtones aujourd'hui. Ces écritures géographiques émanent, d'une part, de communautés situées dans ce qu'il reste de territoires traditionnels en grande partie usurpés au cours de l'histoire. Elles proviennent, d'autre part, de l'inscription d'un nombre croissant d'autochtones dans de nouveaux espaces, hors des cadres territoriaux d'origine. Aussi l'ouvrage s'intéresset-il à la manière dont certains héritages culturels s'expriment dans ces nouveaux espaces, tout en s'articulant aux dynamiques ayant cours au sein des territoires traditionnels. Les contributions ici réunies présentent les résultats de recherches menées à ce sujet dans différentes régions habitées par des peuples autochtones, dans les Amériques, en Océanie, en Afrique et en milieu circumpolaire. La lecture de ces contributions révèle tant la multiplicité que la recomposition des rapports à l'espace des peuples autochtones ; ce que recouvre et permet de saisir la notion - résolument géographique - d'autochtonie.

  • Camp des oliviers

    Sportisse Willi

    • Pu de rennes
    • 9 Novembre 2012
  • "Architecture : On ne sait pas ce que c'est mais on y travaille." C'est avec humour et bienveillance que Jean-François Roullin adresse aux étudiants ce dictionnaire. Il espère qu'ils en sortiront avec une foi et une intelligence de l'architecture, une envie d'apprendre sans cesse.

  • Entre ici et là-bas

    Hakima Mounir

    • Pu de rennes
    • 22 Août 2013

    Femme des deux rives, Hakima Mounir s'appuie sur son expérience familiale et sur une enquête approfondie pour saisir la condition des femmes marocaines de part et d'autre de la Méditerranée, au Maroc et en France, dans une perspective moins interculturelle que pluridimensionnelle. Le sujet central de ce travail est le pouvoir domestique des femmes marocaines, et le lien entre ce pouvoir-là et celui dans d'autres sphères de la vie sociale, plus publiques, comme le travail ou la politique.
    Cet ouvrage tente de montrer que, contrairement à une opinion très répandue, les femmes marocaines ont bien plus de pouvoir qu'il n'y paraît, mais cela à une condition, qui est qu'il doit rester plus ou moins dissimulé. La démonstration se base sur une enquête menée auprès de 80 femmes mariées, dont la moitie vit au Maroc et l'autre en France, la moitié travaille et l'autre est au foyer. Dans un système encore largement patriarcal, comment les femmes construisent-elles leur pouvoir ? Quelle est la nature et l'étendue de celui-ci ? Quel est leur degré de consentement ou/et de résistance, attitudes qui peuvent parfaitement cohabiter ? Quels sont les facteurs de changement introduits par la modernité et notamment la migration ?

  • Comment penser une éducation postcoloniale ? Cet ouvrage analyse empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nationaux a priori incomparables : celui des États-Unis d'Amérique à Hawai'i et celui de la France en Nouvelle-Calédonie. L'institutionnalisation récente d'un enseignement des langues et cultures autochtones est un angle privilégié pour saisir la portée du mot d'ordre d'une « décolonisation » de l'école.

  • Faire justice soi même ; études sur la vengeance

    Collectif

    • Pu de rennes
    • 2 Septembre 2010

    Expression irrationnelle des désirs et des passions, la vengeance ouvre la boîte de Pandore du cycle infini de la violence réciproque.
    Bien sûr, il lui arrive d'être vécue comme un plat qui, gagnant à être mangé froid, nécessite de dresser des plans et de bien calculer son coup. Mais elle se vit aussi comme un appel à une justice supérieure, au moment où la Justice se trouve comme prise en défaut à l'égard de ses propres exigences d'équité. Nos sociétés tendent parfois à ériger le système judiciaire en simple substitut de la posture vindicatoire, alors que le citoyen voit son désir de vengeance condamné comme une réaction affective privée prohibée.
    Aussi, afin d'en éclairer toute la complexité, historiens, philosophes, sociologues, psychologues cliniciens et psychanalystes, proposent ici une série d'analyses sur l'acte qui consiste à se " faire justice soi-même ". Ces analyses sont rassemblées dans quatre parties thématiques, successivement consacrées aux récits et discours de la vengeance, aux différentes formes du geste vindicatoire, à l'éventuel " genre " de la vengeance, et enfin aux différents univers - psychique en particulier - de l'action vengeresse.
    L'ambition du présent ouvrage est de penser et comprendre les vengeances d'hier comme celles d'aujourd'hui.

  • Ce livre présente les évolutions récentes qui renouvellent le rapport à la propriété du logement et qui génèrent le développement d'un modèle de société solidaire, écologique et collective, opposé à celui de la société individualiste et techniciste du XXe siècle.

    Avec une postface de Sylvette Denèfle.

    Avec le soutien de l'université de Tours.

  • Musiciens allemands, français, italiens, austro-hongrois, russes ou polonais, l'identité nationale inspire les compositeurs du XIXe siècle : faire entendre la voix de leur peuple, les traditions de leur terre, le chant de la nation, en un mot leur musique nationale. Jusqu'où les philosophes ont-ils, à cette époque, accompagné la théorisation, par les artistes eux-mêmes, de leurs oeuvres ?

    Avec le soutien de l'université de Poitiers.

  • Les récentes recherches sur la place des femmes dans le monde académique font apparaître plusieurs constats. Le premier est l'érosion du nombre des femmes au fur et à mesure que l'on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts ; il existe bien un "plafond de verre" qui affecte les carrières universitaires des femmes. Le second constat est le fonctionnement apparemment sexué des disciplines universitaires. Enfin, de nombreux stéréotypes de genre affecteraient encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n'est pas sans incidence sur l'évaluation des dossiers, la perception de "l'excellence" et les carrières différenciées.

    Cet ouvrage rassemble des analyses historiques et des approches sociologiques comparatives à l'échelle internationale, qui actualisent les données chiffrées sexuées concernant la place des femmes dans les différentes disciplines académiques, mais aussi dans les différents corps des universités, y compris administratifs.

    Sur un versant plus prospectif, il identifie certains obstacles persistants aux carrières féminines, tout en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l'égalité pour évaluer leur efficacité. Le tout vise à aiguiser la réflexion sur de nouvelles actions à mener.

  • Penser l'humain vulnérable

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    • Pu de rennes
    • 15 Juin 2017

    D'où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d'une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l'origine de cette notion et les principaux modèles qui l'utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d'un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l'usage de ces catégories sont autant d'éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes.

    Le parti pris est ici de ne pas se satisfaire d'une recension de ces multiples voix de la vulnérabilité mais d'explorer la vulnérabilité sous trois perspectives rigoureuses et complémentaires : présenter les fondements philosophiques de la notion par des synthèses (théorie des capabilités, éthique de Lévinas, Habermas ou Jonas) et un questionnement problématique fondamental ; évaluer l'apport de cette notion à l'éthique du soin et plus généralement à la pensée éthique ; écouter ce que peuvent dire de cette notion aussi bien les pratiques médicales, la clinique psychologique ou encore d'autres formes d'accompagnement de la personne en situation de fragilité.

    Ouvrage unique dans l'espace francophone, il réunit, à l'instigation d'une équipe de recherche interdisciplinaire en éthique du soin, des contributeurs de portée internationale en philosophie comme en sciences humaines, médicales ou juridiques. Ce livre s'adresse tout spécialement aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l'action sociale. Il constitue également une véritable introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. En ce sens, ce livre peut rejoindre chacun dans son questionnement essentiel sur la condition humaine, sa fragile complexité mais aussi la beauté de sa vulnérabilité partagée.

    Publié avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale

  • Une histoire des formations aux métiers du sport

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    • Pu de rennes
    • 19 Octobre 2017

    Cet ouvrage porte son attention sur un établissement né à Angers en 1963 sous le nom de Centre féminin d'éducation physique et sportive (CFEPS) puis rebaptisé Institut de formation en éducation physique et sportive (IFEPSA) en 1981. Il ambitionne de comprendre les logiques sociales, politiques et éducatives ayant conduit à son développement, mais aussi de définir le type d'éducateur·rices formé·es.

    Avec le soutien de l'Institut de formation en éducation physique et en sport d'Angers (IFEPSA-UCO).

  • Quels rôles joue l'expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques? Quel rapport au "réel", voire au sensible, se trouve ainsi construit ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage prend l'histoire des sciences comme terrain d'épreuves des problématiques mathématiques et enseignantes. La première partie de l'ouvrage concerne les instruments pour mesurer des grandeurs et pour tracer les figures. La deuxième aborde des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième porte sur les passages et les conflits rencontrés, aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel", toujours inaccessible, et une réalité construite avec les mathématiques. Les chapitres consacrés aux instruments proposent un éventail riche et varié de situations historiques et pédagogiques. Ils mettent en avant le statut des instruments comme connaissance matérialisée et le lien qu'ils entretiennent d'emblée avec l'invention créatrice. Ils indiquent aussi la possibilité, pour l'enseignement, d'une entrée dynamique dans les savoirs mathématiques.

    Cet ouvrage a pour point de départ les activités de la Commission "Épistémologie et histoire des mathématiques" des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM). Dans ce cadre, il présente des ensembles cohérents d'expériences et d'investigations inspirées par l'histoire, qui devraient à court terme pénétrer dans l'enseignement. Il montre l'importance pour les enseignants d'une connaissance de l'histoire des sciences et de la lecture de textes anciens.

  • Il est courant d'entendre souligner le rôle important des femmes dans la vie sociale en Bretagne, qu'en est-il ? Peut-on réellement repérer des spécificités dans la façon dont les femmes bretonnes jouent ou ont joué leur partition au fil des époques ? Cette étude porte sur les représentations des femmes bretonnes et sur leurs pratiques sociales depuis le XIXe siècle et sur les mobilisations féminines et féministes, que ce soit au sein d'associations ou de politiques publiques.

    Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale.

  • Tueurs en série ; l'invention d'une catégorie criminelle

    Aurélien Dyjak

    • Pu de rennes
    • 14 Novembre 2016

    Parmi les figures criminelles récurrentes du fait divers contemporain, le tueur en série occupe une place singulière, de par la nature de sa violence et son caractère sériel. Il a pourtant été négligé par les recherches savantes, notamment par la sociologie, tandis que le public semble particulièrement sensible à sa représentation littéraire, télévisuelle et cinématographique. Au regard de la fascination qu'exerce te tueur en série, renforcée par des ouvrages prétendument scientifiques, il y avait un vide académique à combler.
    À partir de l'analyse de l'émergence de la catégorie de serial killer aux États-Unis et de son importation en France, ce livre vise notamment à mettre à jour les origines de la catégorie de tueur en série. Toutefois, au-delà de ce travail de défrichage inédit, l'intérêt du présent ouvrage réside dans l'analyse des conséquences de cette importation aussi bien du point de vue institutionnel que du point de vue de la manière dont nous repensons le savoir disponible. Il met ainsi à jour un mouvement d'autonomisation de la catégorie de tueur en série laissant à penser que serial killer et tueur en série sont aujourd'hui deux catégories distinctes, remettant par conséquent en cause l'hypothèse d'un genre particulier et universel d'individus.

  • Ethnophilie ; l'amour des autres nations

    Jean-Philippe Belleau

    • Pu de rennes
    • 21 Mai 2015

    Aimer une autre culture : voilà la sensibilité que cet essai d'anthropologie s'attache à explorer et nomme ethnophilie. Jean-Philippe Belleau y propose une typologie heuristique (ethnophilies mimétique, xénologique, structurelle, stratégique et d'héritage) et une analyse de l'anthropologie « sauvage » bricolée par les ethnophiles.

    Avec le soutien de l'université du Massachusetts, Boston.

  • Le sujet dans les dispositifs de pouvoir

    Simon Lemoine

    • Pu de rennes
    • 29 Août 2013

    Citons Surveiller et punir de Foucault : "Le pouvoir produit ; il produit du réel ; il produit des domaines d'objets et des rituels de vérité. L'individu et la connaissance qu'on peut en prendre relèvent de cette production". L'individu et le savoir que l'on élabore à son sujet sont produits par des dispositifs de pouvoir (école, usine, prison, hôpital, caserne, etc.). Le pouvoir traversant ces dispositifs étant diffus, ceux-ci gouvernent les sujets insensiblement (on parlera alors d'assujettissement dans une "microphysique" du pouvoir).
    Plus précisément, c'est un réseau d'aménagements discursifs, optiques et architecturaux, qui permet de "conduire les conduites", dans un exercice du pouvoir à la fois insaisissable et profond (une "âme" est produite, nous dit Foucault). Parce que nous assistons, de nos jours, comme Foucault l'avait annoncé, à une "grande montée des dispositifs de normalisation", et parce que l'échelle du dispositif, peu étudié par la philosophie, permet d'adopter une perspective nouvelle sur la constitution du sujet, cet ouvrage entend montrer qu'il est nécessaire d'engager aujourd'hui une "philosophie des dispositifs".

  • Se mettre à la place d'autrui ; l'imagination morale

    Solange Chavel

    • Pu de rennes
    • 5 Janvier 2012

    Mets-toi donc à sa place ! Ce livre est un effort pour décrire cet aspect particulier de nos vies morales, qui tient à notre usage de la perception et de l'imagination. À travers un parcours de la philosophie contemporaine de langue anglaise (Murdoch, Diamond, Nussbaum), mais en s'appuyant également sur les travaux récents de la psychologie de l'empathie et des exemples de fiction littéraire, cet ouvrage affirme que c'est seulement par l'effort imaginatif pour nous mettre à la place d'autrui que nous pouvons accéder à un jugement moral digne de ce nom.

  • Boucs émissaires, têtes de turcs et souffre-douleur

    Collectif

    • Pu de rennes
    • 7 Juin 2012

    Les boucs émissaires, les souffre-douleur, les têtes de Turcs et autres parias tourmentés font partie des invariants sociaux, quels que soient les systèmes politiques, les idéologies dominantes et la taille ou le statut des communautés humaines. Ils jouent le rôle d'un ciment social qui permet à une société de s'unifier ou de se purifier à moindres frais, par une haine ordinaire ou exceptionnelle et des comportements de persécution ritualisée. La question qui demeure est celle des limites à ces lynchages collectifs.

  • L'archipel des égaux ; luttes en terre argentine

    Guillaume Sabin

    • Pu de rennes
    • 14 Novembre 2014

    Nul ne semble pouvoir échapper à la passion de l'inégalité qui s'est emparée du monde : l'horizon qui s'offre à nous est celui d'un paradis privé où les places sont comptées et où tout ce qui relève du bien commun doit disparaître. C'est dans ce contexte qu'agissent les membres de la Red Puna, sans doute le plus important mouvement paysan indigène d'Argentine. Que nous disent-ils de leur lutte ? Que nous disent-ils de notre monde ? Pas à pas, nous partageons leur quotidien, les débats traversant leurs assemblées, les pratiques venant bouleverser la donne initiale qui les condamnait à subir.

    Avec le soutien de l'université de Rennes 1.

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