Pu Francois Rabelais

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.

    Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).

  • Manuel de psychiatrie à l'usage du praticien Nouv.

    Complet et pratique, le Manuel de psychiatrie à l'usage du praticien fournit aux internes, médecins psychiatres mais aussi à tout professionnel de santé prenant en charge des patients avec une affection psychiatrique, les ressources indispensables pour leur pratique quotidienne.

    Ce manuel aborde les connaissances diagnostiques et thérapeutiques concernant les principales pathologies psychiatriques, tout en couvrant les populations particulières et en abordant les activités transversales ou de sur-spécialisation.

    Coordination : Rémy Bation, Axelle Gharib, Filipe Galvao, Lucie Jurek, Mikaïl Nourredine, Philippe Vignaud.

  • L'énigme Bayard : une figure européenne de l'humanisme guerrier Nouv.

    Sans peur et sans reproche, Bayard incarne à la perfection les derniers feux de la chevalerie. Il est l'homme qui défend, seul face à une armée entière, le pont du Garigliano ; celui qui adoube François Ier au soir de Marignan ; celui qui, blessé à mort, trouve encore la force de tancer le connétable de Bourbon. Vraies ou fausses, ces anecdotes, relayées par les panégyristes de Bayard, sont entrées dans la légende. Depuis sa disparition et jusqu'à nos jours, le "bon chevalier" demeure un exemple que l'on cite aussi bien en France qu'en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne.

    Véritable figure européenne de l'humanisme guerrier, Bayard est peut-être le "dernier paladin" : abattu par un arquebusier, il n'a été protégé ni par sa vertu ni par son armure de plates. Il est en ce sens un flamboyant vaincu de la Modernité. Mais derrière cette armure, il y a un homme plein d'esprit, d'humour et de grâce, qui sait charmer autant le dernier des soudards que le roi en personne. Sous le heaume du héros, se trouvent aussi une personnalité fort mal connue et une vie remplie de zones d'ombre. L'énigme que constitue Bayard a suscité l'enthousiasme d'une vingtaine des meilleurs spécialistes des époques médiévale et moderne. Explorant des pistes variées, concernant l'histoire, l'art, la littérature et même la musique, ils proposent une nouvelle vision du plus célèbre chevalier des guerres d'Italie.

  • L'histoire de l'art est un aspect majeur de la poétique visuelle de la série de Paolo Sorrentino « The Young Pope ». En effet, tableaux, statues, oeuvres d'art du passé sont particulièrement mis en valeur dans cette série qui raconte la montée en puissance d'un jeune pape américain décalé et réactionnaire, Pie XIII. Ces oeuvres jouent un rôle important dans l'effet de vraisemblance que recherche la série, puisque les édifices et les jardins du Vatican sont effectivement remplis d'images. Contemplées et commentées par les personnages, ou utilisées pour leurs dévotions, ces oeuvres sont bien plus que des éléments de décor, elles sont « activées » et deviennent vivantes. Les images de la série sont elles-mêmes nourries d'images du passé et « The Young Pope » met en scène des « voyages d'images », qui transitent entre images matérielles, oniriques, visionnaires et cinématographiques. Ce livre explore l'histoire de ces images et leur manière de créer de nouveaux parcours visuels et sémantiques au sein de la série.

  • Ce référentiel aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves Classantes Nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire, incluant la prise en charge de la douleur et les principales urgences rencontrées en médecine de l'aigu. Il s'applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie ou une situation de détresse vitale. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants intéressés par la médecine de l'aigu, la chirurgie ou une spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leurexercice auprès des patients qui bénéficient d'une anesthésie ou qui viennent d'en bénéficier (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la large présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

    L'objectif de ce référentiel est de mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation au travers d'un contenu pédagogique conforme à la réforme du programme de 2020, notamment la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) ; rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jourde leur internat).

  • Fascinants par bien des aspects, les virus sont responsables des grandes épidémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité comme la variole, la grippe espagnole, le SIDA, la récente épidémie de Covid-19, et d'autres probablement à venir.

    Ils sont si petits qu'il faut des microscopes extrêmement puissants pour pouvoir les observer. Incapables de se multiplier seuls, ils ont trouvé toutes les astuces possibles pour entrer dans une cellule et y exploiter la machinerie cellulaire à leur profit, afin de se multiplier à grande échelle et se propager.

    Grâce à de superbes images de microscopie électronique, associées à des légendes dans un langage clair, ce livre permet de mieux comprendre le monde des virus : leur morphologie, leur cheminement dans la cellule qu'ils infectent, les maladies qu'ils peuvent générer.

    Ces portraits de virus font la lumière sur les responsables de maladies infectieuses comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, la rubéole, la grippe, la rage, les hépatites virales, le SIDA, et bien d'autres encore...

    Et même si certains sont la source de maladies particulièrement graves, on ne peut qu'être captivé par les images et l'esthétique de certaines structures virales.

  • Lorsque l'on évoque l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du "Voyage au bout de la nuit". Pourtant au-delà même de l'adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes. La lecture de bandes dessinées a-t-elle eu un impact sur l'univers célinien ? Y a-t-il des phénomènes d'intertextualité entre l'oeuvre célinienne et la bande dessinée ? Peut-on trouver dans la bande dessinée des traces, des effets ou des souvenirs de la lecture de Céline, notamment chez Tardi, en dehors du cas particulier des illustrations ? Et dans les oeuvres d'Hergé ou de Manu Larcenet ?

  • La paix des dames : 1529 Nouv.

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l'Europe de la Renaissance, Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint, sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu'elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l'est pas moins.

    Demeuré dans les mémoires comme "la paix des Dames", cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Cette rencontre très importante pour l'histoire européenne, fruit d'une diplomatie dominée par des figures féminines de premier plan, fut le théâtre de plusieurs mois d'intenses tractations entre la France d'une part, l'Empire, les Anciens Pays-Bas et les Espagnes de l'autre.

    Visant à combler cette lacune, ce livre détaille la négociation de paix en elle-même, le cérémonial qui l'a entourée et la façon dont l'accord a été rendu public. Au-delà, l'enquête entend conduire à une meilleure compréhension du rôle que les femmes ont - de tout temps - joué dans les processus de pacification et, ainsi, contribuer à l'histoire de la construction, de la représentation et de la mise en scène des pouvoirs, spécialement en ce qui concerne le pouvoir féminin.

  • Synthétique, enrichi de nombreux graphiques, images d'échographies, et encarts (astuces pour optimiser les réglages, pièges à éviter...), ce manuel est un outil indispensable pour les internes dans le cadre de leur stage et les praticiens en anesthésie-réanimation.

    Utilisation en urgence de l'échographie ;
    Échographie céphalique ;
    Échographie cardiaque ;
    Échographie des voies aériennes supérieures et pleuro-pulmonaire ;
    Échographie abdominale ;
    Échographie des membres ;
    Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation (CNEAR) met à disposition des étudiants en 3e cycle et des médecins en exercice des ouvrages destinés à favoriser l'apprentissage et la pratique des connaissances et des compétences relatives à l'anesthésie, la réanimation, et la médecine péri-opératoire.

  • Complet et pratique, le Manuel d'Infectiologie appliquée en Anesthésie-réanimation et Médecine péri-opératoire du Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances en infectiologie indispensables pour leur pratique quotidienne.
    Élaboré par plus de 45 experts de l'infectiologie, cet outil didactique, illustré de nombreuses figures, tableaux, et algorithmes décisionnels propose 5 parties :
    - physiopathologie ;
    - outils diagnostiques ;
    - outils thérapeutiques ;
    - situations cliniques (orientations diagnostiques et terrains spécifiques ;
    Infection selon le site, infection selon le micro-organisme) ;
    - médecine péri-opératoire.

    Un manuel amené à devenir une référence dans la discipline.

  • Complet et pratique, le Manuel de Ventilation appliquée en Anesthésie-réanimation et Médecine péri-opératoire du Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances en ventilation indispensables pour leur pratique quotidienne.
    Élaboré par plus de 45 experts de la ventilation, cet outil didactique, illustré de nombreux tableaux, figures et algorithmes décisionnels propose 5 parties :
    - physiopathologie ;
    - outils diagnostiques ;
    - outils thérapeutiques ;
    - situations cliniques ;
    - médecine péri-opératoire.

    Un manuel amené à devenir une référence dans la discipline.

  • A la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d'âge et toutes les catégories de la société s'est accompagnée d'une diversification des publics mais aussi des manières de jouer. Loin de l'image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires.
    Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d'habiter. Fruit d'un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd'hui? ; ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d'échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l'espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ? Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s'y éprouvent.

  • Le monde médical des lumières : Louis Odier (1748-1817) Nouv.

    A la fin de l'Ancien Régime, le monde médicale se développe de manière importante et suscite des vocations chez de nombreux jeunes hommes. Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leur statut ? Quel rôle scientifique jouent-ils ? Plus largement comment pratiquait-on la médecine à l'époque ? Pour comprendre les spécificités du monde médical des Lumières, ce livre s'intéresse au parcours du Dr Louis Odier, un médecin à la fois réflexif et ambitieux qui a laissé derrière lui une très riche documentation sur sa pratique médicale et les contextes médicaux, sociaux et culturels de son époque. De sa formation à son éthique en passant par l'économie de sa pratique et ses rapports avec sa patientèle, les archives de Louis Odier permettent de reconsidérer la pratique du médecin à la fin de l'Ancien Régime, son intégration sociale et ses apports médicaux. En mettant en perspective cette documentation avec l'historiographie actuelle, ce livre souligne la transformation de la représentation du médecin dans le discours des Lumières, la mondialisation de la culture médicale, le rôle des médecins dans la rationalisation des pratiques et de la thérapeutique ou encore l'émergence d'une prise de conscience éthique.

  • Synthétique, enrichi de nombreux tableaux et figures. Tout ce dont vous avez besoin pour gérer, comprendre et optimiser vos séances d'épuration extrarénale (EER).

    Ce manuel est un outil indispensable pour les internes dans le cadre de leur stage et les praticiens en anesthésie-réanimation.

    Compréhension de l'insuffisance rénale ;
    Connaissance et compréhension des termes techniques ;
    Les circuits, les réglages et la gestion de l'EER ;
    Les enjeux métaboliques ;
    L'anticoagulation au citrate de A à Z ;
    La gestion des antibiotiques sous EER ;

  • Le manuel d'hémodynamique appliquée du Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en hémodynamique pour leur pratique quotidienne.

    Ce manuel, illustré de nombreuses figures, algorithmes et tableaux, propose 32 items didactiques regroupés en 5 parties :

    Physiopathologie appliquée (retour veineux et débit cardiaque, précharge-dépendance, couplage excitation-contraction, Fonction ventriculaire droite et interaction VD/VG, Fonction systolique et diastolique du VG, Pression artérielle et perfusion d'organe, oxygénation tissulaire) ;
    Outils diagnostiques (Utilisation de la PA, PVC et PAPO, Monitorages du débit cardiaque, et de l'oxygénation tissulaire) ;
    Outils thérapeutiques (les vasopresseurs, les inotropes positifs, les anti-arythmiques, les assistances circulatoires de courte et longue durées) ;
    Situations cliniques (choc cardiogénique, choc vasoplégique, choc anaphylactique, choc obstructif, tamponnade, hypoxémie d'origine hémodynamique, intoxications aux cardiotropes, myocardites, arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme et de la conduction graves) ;
    Médecine péri-opératoire (gestion des traitements cardiotropes, évaluation préopératoire dur risque cardiaque, biomarqueurs cardiaques et hémodynamiques, complications cardiovasculaires, fibrillation atriale).

  • Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène nouveau aux États-Unis, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, The Get Down, Vinyl, High School Musical. Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s'ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Ces nouvelles séries musicales ont pour spécificité de dévoiler l'envers des univers du divertissement comme les conditions de la création artistique, en promettant une découverte des scènes et coulisses des mondes du spectacle. Ce livre décrypte le phénomène culturel des séries TV musicales américaines, en s'attachant aussi bien aux récits et aux spectacles proposés par ces séries qu'aux mutations industrielles qu'elles reflètent. Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences en études cinématographiques à Université de Paris. Il a récemment codirigé deux ouvrages sur la comédie musicale hollywoodienne, Stars et solistes du musical hollywoodien (Les Presses du réel, 2017) et Politiques du musical hollywoodien (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020).

  • Les dispositifs d'enfermement accompagnent la mise en oeuvre de deux politiques régaliennes : le contrôle des frontières et la justice pénale. Ils oscillent entre renforcement et assouplissement des conditions faites aux personnes recluses. Dans les centres de rétention, camps de travailleurs pour migrants, prisons ou commissariats de police, le pouvoir s'exerce sur des sujets. Ils vivent les contraintes qui leur sont imposées, les ressentent, les interprètent. Leurs expériences, marquées du sceau de la subordination, rencontrent celles des nombreux professionnels qui interviennent en ces lieux : policiers et gardiens, acteurs de l'aide sociale, avocats... Comment ces expériences participent-elles au fonctionnement de la réclusion ? Parfois niés et réduits à de simples corps, les personnes recluses peuvent voir aussi leurs expériences exploitées par les autorités pour en faire des acteurs de leur propre réclusion. Appuyé sur des enquêtes empiriques menées dans six pays (Allemagne, France, Chypre, Roumanie, Népal, Qatar), ce livre documente la diffusion géographique de l'enfermement. Il sort de la sphère institutionnelle, politique et administrative pour appréhender toute la teneur humaine de ce mode particulier de gouvernement des populations. Se saisissant des vécus des personnes recluses et des professionnels, de ce qui en est dit, de ce qui en est fait, il alimente une réflexion académique et sociétale sur l'ambivalence actuelle des politiques migratoires et pénales, tiraillées entre répression et protection des personnes.

  • Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout aussi agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial.

    Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d'aspects qui participent à l'intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de L'Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s'accompagne d'une préoccupation grandissante à l'égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages viticoles, mais aussi de celle d'une gestion durable de leurs écosystèmes.

    À ta fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans Le renforcement de l'attractivité des territoires. La vigne est créatrice de paysages originaux qu'aucune autre culture ne saurait égaler !

  • Le Manuel d'échographie Doppler vasculaire est un ouvrage "pense-bête" destiné aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Richement illustré et pratique, ce petit livre explicite les techniques d'examen écho Doppler dans des chapitres construits autour de quatre points : le but de l'examen, le rappel anatomique, le protocole de l'examen, les images pathologiques.

  • Engager une anthropologie de l'ivresse rituelle et collective dans un contexte festif - notamment funéraire - andin s'avère un champ de recherche fécond et fascinant tant la chicha, cette boisson épaisse de maïs fermenté, contient tout un monde de significations. L'ivresse qu'elle provoque favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers la boisson alcoolisée que les hommes font entendre leurs requêtes auprès de ces entités non-humaines car ce n'est qu'en état d'ébriété avancée que l'on peut dialoguer avec elles, qu'elles nous apparaissent en alter ego.
    En ce sens, l'ivresse est performative puisqu'elle permet à ces entités d'exister et de devenir de sérieux interlocuteurs pour les humains. Dès lors, elle est désirée, recherchée et valorisée.

    À partir d'une ethnographie dans deux communautés paysannes de langue quechua de la région andine de Cochabamba (Bolivie) et d'un travail de terrain plus bref dans les communautés indigènes dans les montagnes de Macha, ce livre explore l'univers du boire collectif et l'ébriété qui s'ensuit comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.

  • Cause majeure de handicap du sujet jeune, la Sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est à la fois inflammatoire, démyélinisante et neurodégénérative.

    Cette maladie qui survient plus fréquemment chez les femmes, vers 25-35 ans, âge où les patients construisent leur projet socio-professionnel, a d'importantes conséquences psycho-sociales et sur l'activité quotidienne.
    Actuellement il existe de nombreux traitements dont l'objectif est de lutter contre le processus inflammatoire. De nombreuses voies de recherche tentent de s'attaquer à la neurodégénérescence.

    Mais à côté du traitement médicamenteux, la mise en place d'une rééducation adaptée et le soutien psychologique sont très importants et nécessitent une approche personnalisée et adaptée aux différentes cultures.

    Cet ouvrage fait une mise au point sur les dernières données concernant la maladie et les différentes approches de prise en charge, ainsi que les dimensions éthiques et économiques.

  • Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément changer l'univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d'existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins qu'elle ne cesse d'annoncer : de soi, d'une ère, du monde.

    Mais pour beaucoup, The X-Files c'est surtout Fox Mulder et Dana Scully, duo d'agents du FBI iconique, couple toujours en devenir et raison d'être d'un équilibre dialectique. Car entre l'illuminé traquant les extraterrestres et la cartésienne convaincue des progrès de la science, entre l'athée et la catholique, entre le postmoderne dépressif et la moderne aux accents positivistes, entre l'homme et la femme, les nombreuses tensions s'imposent comme autant de manières d'éprouver la valeur psychologique de la confiance et celle, héroïque, de la quête.

    The X-Files, c'est enfin un phénomène de société qui dépasse les limites d'un produit audiovisuel. Interrogeant les pratiques culturelles de son époque, la série mêle habilement théories du complot, éternel recommencement de l'Histoire et peur de l'apocalypse. Surtout, elle joue avec les pouvoirs de la fiction, pour en montrer le puissant écho qui sourd jusqu'à nous.

    Car proclamer que la vérité est ailleurs, c'est avant tout vouloir croire que le monde a, pour toujours et en tout temps, une infinité d'histoires à nous conter.

  • Riche d'une double identité grecque et égyptienne, victime d'une légende noire orchestrée par la haine de la propagande romaine, Cléopâtre a traversé les siècles et a cristallisé, dans son image aux mille lumières et visages, les fantasmes des époques les plus éloignées. Elle est femme de pouvoir et de savoir, reine bâtisseuse et tacticienne capable de contrôler les rivages de la mer Méditerranée, assoiffée de philosophie, de science et de médecine, mais aussi une vaincue de l'histoire, captive des Romains et de leur propagande agressive. Prisonnière de son destin, elle est devenue l'incarnation de l'aplestos, une vision réadaptée par chaque siècle afin d'y projeter désirs et fantasmes.

    Ce livre explore ces différents visages de Cléopâtre et de l'Égypte à la Renaissance, de la littérature à l'art, des traités sur les poisons au théâtre qui a vu fleurir une constellation de Cléopâtres, parmi lesquelles la Cleopatre captive de Jodelle et la Cleopatra de Giraldi Cinthio. Il met aussi en lumière que la Reine d'Égypte a incarné pour les hommes de la Renaissance une constellation de vertus : elle est l'archétype de la femme fatale, une femme forte qui brise ses chaînes par une mort héroïque, une femme de savoir et d'expérimentations. On connaît mieux aujourd'hui le rôle de Cléopâtre dans la renaissance culturelle et son intérêt pour les sciences grâce aux sources arabes, aux récentes découvertes archéologiques, aux monnaies et aux monuments égyptiens et romains qui la concernent.

    Contributeurs :
    Simonetta Adorni Braccesi - Carlo Baja Guarienti - Riccardo Benedettini - Emmanuel Buron - Magda Campanini - Patrizia Castelli - Dario Cecchetti - Nerina Clerici Balmas - Camilla Fascina - Filippo Fassina - Juliette Ferdinand - Mino Gabriele - Felice Gambin - Rosanna Gorris Camos - Marie-Pierre Laumond - Paola Martinuzzi - Daniela Mauri - Romain Menini - Giovanni Ricci - Anne Rolet - Stéphane Rolet - Irene Romera Pintor - Daniele Speziari - Jean-Claude Ternaux - Frédéric Tinguely - Susanna Villari - Alessandra Zamperini.

empty