Scolaire

  • J'ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner retrace l'histoire des conflits contemporains à partir de dessins d'enfants qui en livrent un témoignage poignant. L'intérêt spécifique pour le dessin d'enfant dans la guerre s'est réellement forgé pendant la guerre d'Espagne (1936-1939), au moment où Françoise et Alfred Brauner, engagés dans les Brigades Internationales, ont testé l'apport de l'expression graphique, sa fonction réparatrice, sa faculté cathartique. Toute leur vie, ils glaneront des dessins d'enfants dans la guerre dont ils révèleront les enseignements pour la compréhension de l'enfance dans la guerre. Aux dessins d'Espagne sont venus s'ajouter ceux des camps de concentration, du Japon, du Vietnam, d'Algérie, du Liban, du Cambodge, du Salvador, d'Afghanistan, de Palestine, de Tchétehénie... Cet ouvrage permettra à tous les publics d'aborder les guerres contemporaines d'un point de vue exceptionnel, " à hauteur d'enfant ". II s'adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire souhaitant aborder la guerre en classe. Il n'est pas destiné directement aux enfants : certains dessins et leurs légendes, très durs, peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Mais ils doivent également susciter débat et analyse en mettant en valeur la perception enfantine de la guerre. Et c'est cela qu'offre le voyage dans le fonds Brauner: l'impression de retrouver des paroles enfantines sur la guerre, d'entendre des voix de papier.

  • Évelyne Martin-Hernandez est professeur émérite d'espagnol à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, spécialiste de poésie espagnole contemporaine et engagée, ainsi que des rapports entre poésie et peinture. Amis, compagnons et complices lui offrent en hommage leurs réflexions sur les thèmes qui ont été les leurs et sont toujours les siens : écriture, poésie, engagements, refus des frontières et des conformismes.



  • Cet ouvrage est la seconde publication du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formateurs de Formateurs), dont l'ambition est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et à la professionnalisation des métiers de l'éducation. Il souhaite pour cela favoriser le développement et l'intégration des innovations pédagogiques et didactiques dans les formations, avec pour objectif à terme de présenter un éventail aussi complet que possible des stratégies de formation des enseignants dans la francophonie.

empty