Entreprise, économie & droit

  • Tout formateur en alphabétisation est conscient du défi que représente la recherche de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Souvent contraints de créer leur propre matériel ou d'adapter à leur contexte du matériel déjà existant, les formateurs savent qu'en raison de la complexité de la situation, une adaptation ne saurait suffire, à moins qu'elle prenne en compte tous les facteurs biologiques, sociaux et culturels que sous-tend un contexte d'alphabétisation.
    Cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler ce manque de matériel didactique. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d'interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d'alphabétisation. Les formateurs en alphabétisation ainsi que les étudiants en éducation et les professionnels de la didactique pourront désormais faire le pont entre la recherche et le milieu de pratique en alphabétisation afin d'allier leur compréhension d'éléments contextuels à une pratique enseignante adaptée à la situation et porteuse de succès.

  • La dialectique entre méthodes de l'Union et stratégies dans l'Union offre un nouveau prisme d'analyse du fonctionnement de l'Union européenne, un prisme réaliste qui mêle enjeux juridiques et questions d'opportunité politique. Là où la méthode fonctionnaliste avait précisément cherché à dépolitiser les enjeux européens pour faire progresser la construction européenne, l'analyse des stratégies et des méthodes cherche, à l'inverse, à repolitiser l'analyse du rapport de force institutionnel dans l'Union.

    Dans une certaine mesure, ce choix scientifique affine et oriente l'angle d'approche centré sur les méthodes puisque la stratégie se définit comme la mobilisation de la règle de droit au service d'un objectif préconçu. Autrement dit, l'étude des stratégies est marquée par la méthode empirique et invite à donner une place particulière au cas, à la situation.

    L'analyse du droit par des "situations" cherche à faire du cas théorique ou du cas pratique le point de départ de la problématisation du droit. Appliquée au droit de l'Union européenne, elle permet aussi de relier davantage le droit institutionnel et le droit matériel, souvent enseignés en deux temps dans nos universités, au détriment parfois d'une appréhension de la matière dans son unité et sa cohérence.

  • En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d'une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C'était l'occasion, pour la Chine, de s'afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d'établir son leadership en Asie. Ce projet d'envergure comprend deux facettes complémentaires?: une route terrestre et une ceinture maritime.
    Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d'espoir, mais aussi d'inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu'il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l'ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu'entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
    Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle?? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d'infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux?? C'est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s'adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l'aménagement.

  • L'affectation de la richesse s'exprime aujourd'hui en grande partie à travers le classement des intervenants du marché financier, en tenant compte de l'information sur les capacités futures de production de revenus des investissements disponibles. Cet ouvrage de vulgarisation de l'information financière propose au lecteur un itinéraire audacieux basé sur les états financiers de diverses organisations. L'amarrage de cas réels à l'apprentissage de la matière et la diversification du choix de cas en font un livre novateur. Il enseigne comment lire efficacement les états financiers publiés par les organisations, comment en extraire l'essentiel sans se laisser encombrer par les détails ou la nomenclature particulière, comment employer les états financiers dans sa prise de décision et, finalement, démontre comment les organisations procèdent afin de transformer le contenu de leurs états financiers en richesse. En outre, puisque la connaissance des états financiers dépend essentiellement de la façon dont les investisseurs et les citoyens réagissent face à l'information financière et à l'incertitude qui la caractérise, ce livre s'attarde aussi sur les effets socio-économiques des états financiers, leur qualité et leur transparence.
    Un large spectre de l'activité économique est ainsi couvert?: entreprises publiques, entreprises privées, entreprises commerciales, entreprises à but non lucratif, municipalités, etc. L'approche préconisée dans la Nouvelle méthode d'interprétation des états financiers en fait un outil d'une grande utilité aussi bien pour les étudiants universitaires que pour ceux inscrits aux programmes MBA et EMBA, de même que pour les investisseurs et les gestionnaires.

  • En tant que système organisationnel et structurel de traitement des informations financières, la comptabilité joue et a toujours joué un rôle fondamental dans la gestion des affaires publiques et privées ainsi que dans les politiques économiques nationales et internationales. Hormis les entreprises, l'information financière concerne aussi les collectivités, qui doivent rendre des comptes à l'égard des contribuables et des électeurs pour justifier leurs prélèvements fiscaux et mettre en valeur la bonne utilisation de l'argent public, de même que toutes les organisations faisant appel à l'épargne publique ou bénéficiant de subventions gouvernementales. Par son organisation de l'information financière, sa démocratisation et sa transparence, la comptabilité a facilité la prise de décision économique et a permis de voir clair dans les interventions des gestionnaires, ce qui a abouti à un développement exponentiel de transactions. Sans la comptabilité, il serait souvent impossible de donner une valeur à un bien ou à une action et par conséquent de prendre une décision à son égard. Pour ces raisons, l'information comptable est déclarée d'intérêt public et elle est actuellement accessible librement à toutes les personnes exprimant le désir de la consulter.
    C'est dans cette optique que ce guide se veut complémentaire à l'ouvrage intitulé Nouvelle méthode d'interprétation des états financiers (Presses de l'Université du Québec, 2020). Il est destiné à ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension des états financiers à travers des cas réels. La méthode choisie est progressive et s'attarde aux éléments fondamentaux jugés nécessaires à la compréhension de la matière. L'auteur fait notamment la distinction entre les mots débit et crédit, les verbes débiter et créditer et propose une méthode de lecture des états financiers simplifiée, susceptible d'être faite mentalement de manière à ce que le lecteur ne se laisse pas submerger par la générosité des détails ou la particularité de la nomenclature.

  • Ce livre vient répondre à un besoin observé: comment rédiger et présenter un plan de communication. En effet, le plan de communication prend autant de formes qu'il y a de professionnels qui en rédigent. Si la littérature abonde sur les étapes de planification en communication, peu d'ouvrages abordent la rédaction et la présentation d'un plan de communication N'ayant pas la prétention des ouvrages plus complets sur le sujet, Plan de communication : comment le rédiger et le présenter intéressera ceux et celles qui sont à la recherche d'un modèle simple de planification, de démarche, et surtout de présentation d'un plan de communication. Ce guide pratique a été rédigé à l'intention des étudiants et professionnels du domaine qui souhaitent se doter d'un outil pratique et facile à consulter.
    Pour les professionnels aguerris, cette plaquette pourra devenir un outil de référence tandis que les étudiants y trouveront quelques repères afin d'appliquer une démarche somme toute logique et rationnelle, mais trop souvent mystifiée. Ce livre servira assurément de guide aux lecteurs dont le travail sera enrichi par la pratique et l'expérience.

  • Depuis une décennie, un double virage, écologique et économique, traverse la coopération internationale. Cet ouvrage présente l'itinéraire d'organisations de coopération internationale (OCI), de coopératives, de groupes de producteurs agricoles et de syndicats qui ont pris ce tournant en tissant la toile d'une solidarité économique favorisant sécurité alimentaire, accès au crédit et lutte contre la précarité énergétique.

  • Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu'en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l'administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, les modifications découlant de la modernisation de la gouvernance ont eu des effets sur l'agir des professionnels de l'enseignement. À titre d'exemple, c'est avec le plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation que s'est amorcée la décentralisation des pouvoirs et des responsabilités vers les établissements d'enseignement au Québec.
    Les neufs chapitres qui composent Nouvelle gouvernance scolaire?: impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement ont pour but d'améliorer la compréhension inhérente aux changements de gouvernance scolaire. Les directions d'établissements d'enseignement ainsi que les enseignants sont appelés à répondre à des défis de plus en plus élargis (politiques scolaires, budgets, reddition de comptes, élèves à besoins particuliers, etc.). Corollairement, les exigences à leur égard, en termes de compétences professionnelles, sont de plus en plus grandes. Cet ouvrage collaboratif, issu du monde de la pratique et de la recherche, présente quelques défis vécus par les différents professionnels de l'enseignement lors de la mise en place de ces importantes mutations. Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs intéressés par les impacts faisant suite à un changement de gouvernance scolaire.

  • L'ouvrage présente cinq études de cas de PME qui ont été confrontées à la question de la délocalisation ou de la multilocalisation: pourquoi l'ont-elles fait? À quel moment l'ont-elles fait? Dans quelles conditions?
    Comment les choses ont-elles été réfléchies puis décidées? Les auteures mettent au jour les risques sousjacents qui peuvent conduire à l'échec de la stratégie de délocalisation adoptée, mais aussi les conséquences positives pour l'entreprise développée afin de cerner l'utilité et les facteurs de réussite d'une telle stratégie.

  • Environ 25 % des gens, quel que soit le pays, songent ou ont déjà songé à créer leur propre entreprise, mais seuls 10 % d'entre eux se lancent effectivement en affaires. Le présent ouvrage, dont l'ossature s'appuie sur une réflexion d'Olivier de Serres, présente les trois pierres d'assise de la réussite en entreprise, soit le savoir, le vouloir et le pouvoir. Ces trois mots expliquent pourquoi tant de gens aimeraient lancer leur entreprise et être leur propre patron, mais finissent par y renoncer parce que ces notions ne sont pas suffisamment fortes pour eux.

  • La gestion de l'innovation est un processus complexe dont le succès dépend d'une multitude de facteurs. En s'appuyant sur des exemples concrets, les treize auteurs du présent ouvrage - praticiens et enseignants ayant à coeur de partager leur expertise en gestion de l'innovation - traitent des pratiques dans ce domaine et décrivent des méthodes et des outils ayant fait leurs preuves sur le terrain. Ils tentent de faire découvrir au lecteur un ensemble de méthodologies et de démarches lui permettant d'optimiser le potentiel qui se cache dans tout projet innovant et, de ce fait, d'augmenter ses chances de réussite.

  • Malgré la gigantesque attention qu'ont reçue les «leaders» et le leadership au cours des dernières années, il a rarement été question des acteurs du monde communautaire et associatif. Pourtant, ces personnes, qui travaillent parfois sans ressources, sans autorité, sans statut, parviennent à exercer une influence majeure sur ceux qui les entourent. Le présent ouvrage propose de remédier à cet oubli et de mettre en lumière douze «leaders» du monde communautaire et associatif en s'intéressant à leur parcours, leur manière d'agir, de diriger, bref, à leur leadership.

  • Cet ouvrage apporte des réponses misant d'un côté, sur des spécificités liées aux structures et au fonctionnement des organisations publiques et d'un autre côté, aux particularités des projets publics.
    Chacun de ses 18 chapitres définit, illustre et discute de la pertinence d'une ou de plusieurs spécificités organisationnelles ou particularités sectorielles publiques qui devraient être intégrées par les modèles de gestion de projet en contexte public. Si les fonctionnaires rencontrent encore des difficultés diverses, échouent partiellement ou totalement dans la conduite de projets publics c'est parce que les modèles techniques dominants n'intègrent pas les caractéristiques publiques, notamment en management de la qualité des extrants (livrables), maîtrise des coûts (budget), respect des délais de réalisation (échéanciers) et gestion des risques inhérents au but, aux objectifs visés, aux ressources dédiées et aux activités planifiées.

  • Quels sont réellement les ressorts des campagnes de communication? Comment les institutions et les entreprises traitent-elles leur image? De la communication de crise au lobbying, en passant par la communication environnementale, les campagnes de souscription, les commandites ou encore l'organisation d'événements majeurs à des fins de relations publiques, l'auteure présente 43 campagnes de communication primées. Elle décortique ensuite les pratiques, étudie les intentions, analyse les tendances et clarifie les types de relations qui existent entre les organisations et leurs publics.

  • Les processus d'innovation permettent des transformations dans la petite et moyenne entreprise (PME) au bénéfice de l'organisation et du client. S'engager dans un processus d'innovation représente un défi pour la PME, car pour atteindre ses objectifs, elle doit quotidiennement composer avec, entre autres obstacles, des ressources limitées. Le « dilemme de l'innovateur », soit la recherche du nécessaire équilibre entre les activités d'innovation par exploitation et celles effectuées par exploration, est également une situation de plus en plus connue des acteurs de l'innovation. Actuellement, aucun système de mesure de performance de l'innovation ne la prend en compte. Ainsi, une question se pose : à l'aide de quel outil les organisations peuvent-elles jongler avec le dilemme de l'innovateur et piloter le changement pour relever leurs défis les plus importants ?
    Les auteurs du présent ouvrage ont développé cet outil, un système de mesure de performance basé sur la satisfaction des parties prenantes, et ils décrivent ici comment ce nouveau modèle a été mis à l'épreuve dans quatre entreprises manufacturières. L'expérience, pour une entreprise, comprend une prise de conscience de la zone de confort et la création d'un tableau de bord qui permet au gestionnaire de déterminer les indicateurs à mettre en place pour atteindre l'équilibre souhaité. Des exemples de tableaux de bord enrichissent ce livre. Cadres des secteurs public et privé ainsi que chercheurs et étudiants en gestion de l'innovation découvriront ici une démarche qui est la clé du succès d'une stratégie d'innovation qui veut s'inscrire dans la durabilité.

  • Cet ouvrage propose des concepts et une méthode d'élaboration de tableaux de bord de gestion dans une perspective managérielle et non technique. Il constitue un guide de réflexion et de réalisation s'adressant autant au spécialiste en gestion et en information qu'au gestionnaire intéressé à participer au design de tableaux de bord afin de tirer le maximum de ses possibilités et ce, autant pour le secteur privé que public. En plus d'offrir une méthode simplifiée, des outils d'analyse plus précis, un plus grand nombre d'exemples et une importante banque d'indicateurs, cette deuxième édition témoigne de l'évolution des connaissances, s'enrichit des leçons tirées de nombreuses expériences et présente les opportunités offertes par les développements récents des systèmes d'information.

  • Le contexte actuel de transformations multiples dans le monde du travail liées aux changements technologiques et climatiques ainsi qu'aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur le commerce et la mondialisation provoque de grandes tensions au sein de nos sociétés et sur les dynamiques de la politique mondiale. La montée de ces tensions rend d'autant plus importante l'adaptation des politiques publiques et de la coopération internationale afin d'assurer le respect des droits du travail, l'élimination de la concurrence entre des systèmes de régulation du travail et une régulation adéquate des acteurs privés mondialisés. Moderniser la politique commerciale du Canada et assurer une convergence internationale vers une approche commune s'avère une trajectoire institutionnelle intéressante.
    Cet ouvrage fait état de recherches, de formations et de consultations sur le thème «?Vers une politique commerciale socialement responsable?: un défi au Canada et ses partenaires commerciaux?». Ces activités se sont déroulées entre 2017 et 2019 dans le cadre d'une étape de développement du projet Gouvernance globale du travail du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) avec la participation de plusieurs experts en matière de politique commerciale. Une approche critique et constructive a permis de dégager certaines recommandations pour une meilleure prise en considération de la dimension sociale des accords commerciaux. Ce livre s'adresse aux organisations syndicales, aux organismes de la société civile, aux chercheurs postsecondaires, aux représentants des gouvernements et des organisations internationales, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'«?humanisation?» des activités économiques mondiales.

  • Les personnes âgées qui vivent en milieu d'hébergement sont d'emblée perçues comme étant fragiles, sans voix, et leurs conditions de vie nous inquiètent. Cet ouvrage a le mérite d'aborder la question de leur point de vue, pour comprendre ce que signifie pour elles vivre et vieillir en milieu d'hébergement. Grâce à des récits de résidents, appuyés par une importante littérature, ce livre examine 1) leurs trajectoires de vie et de placement ; 2) le regard qu'ils portent sur leurs milieux de vie, qu'ils ne définissent pas comme un « chez-soi » ; et 3) leur perception de leurs droits et de leur pouvoir d'agir.
    Bien que la promiscuité constante avec des étrangers soit génératrice de tensions, l'ouvrage met davantage en évidence le sentiment de sécurité que ressentent ainsi généralement les aînés et l'importance qu'ils accordent aux liens sociaux qui se tissent à l'intérieur de la résidence. L'analyse des stratégies qu'ils développent pour composer avec ce quotidien permet de dégager quatre profils types de résidents : l'indépendant qui entretient ses parcelles d'autonomie et veut préserver ses droits ; le résident soumis qui s'en remet aux autres ou à Dieu ; le prisonnier qui ne fait que survivre, se sentant condamné ; et le sage qui vieillit avec sérénité, acceptant ses pertes. Toutefois, plus que tout, ce sont les paroles de ces « vieux placés » qui touchent.

  • Rich in culture and scenery, Nunavik has identified tourism as one of the main and best suited avenue for economic development. This book is meant to offer a range of perspectives on how challenges can be met and how solutions can be implemented for the benefit of all local interests.

  • À la fois pourvoyeur de fonds, emprunteur, investisseur, employeur et commerçant, lÉtat est un acteur économique omniprésent. Comment décide-t-on des finances publiques? Lauteur de ce livre explique les éléments les plus déterminants des politiques de financement de lÉtat.

  • L'historique de l'évolution de la pensée éthique montre qu'il s'agit d'un phénomène qui n'est pas nouveau dans l'histoire de l'humanité.
    L'éthique, loin d'être une mode, a été abordée de différentes façons, par différents peuples. toutefois, son principe demeure le même : offrir aux êtres humains et, dans le cas qui nous intéresse, aux acteurs organisationnels, une base sur laquelle fonder leurs décisions et leurs actions. dans un souci de contribuer à moderniser la gestion, cet ouvrage présente des démarches et approches qui visent la transformation culturelle des organisations et des personnes qui la composent.
    Il se divise en trois parties. la première met en contexte l'éthique organisationnelle. la deuxième partie présente une conceptualisation de la question. la troisième partie définit la dynamique éthique en milieu organisationnel, plus précisément, la démarche organisationnelle à caractère éthique, la démarche éthique, la pratique du dialogue, la gouvernante et la responsabilité sociale de l'entreprise.
    Enfin, nous exposons les forces et les limites de chacune et présentons des études de cas. destiné aux étudiants, cet ouvrage intéressera aussi les gestionnaires soucieux de s'informer des récentes avancées en éthique ou désirant implanter une dynamique éthique dans leur milieu de travail.

  • Qu'il s'agisse de mousser les ventes d'un produit ou de présenter les avantages d'un service, la mise en place d'un plan de communication n'est pas une sinécure. Mais qu'en est-il de la mise sur pied de campagnes de communication visant l'adoption de gestes à portée sociale comme la prévention du VIH ou la démoustication?

    Ce guide pratique, synthèse de diverses théories et de la longue expérience de l'auteur, présente les assises de la communication sociale et décortique en 13 étapes le plan de communication en y intégrant les éléments particuliers à ce type de marketing.·De nombreux tableaux;·Des exemples pertinents; Une démarche étape par étape; Des aide-mémoires; ·Une bibliographie; ·Un guide de recherche fort utile en annexe.

  • Ces conflits, communément appelés conflits de personnalité, sont plutôt de type relationnel et résultent d'une communication déficiente ou indéquate entre les parties.
    Ils se traduisent généralement par de l'absentéisme et des informations tronquées, nuisant ainsi au bon fonctionnement de l'organisation. Les gestionnaires sont démunis face à de telles situations et cherchent souvent à éviter ces conflits ou apportent des solutions partielles qui, généralement, aggravent le problème et en compliquent le dénouement. Solange Cormier, spécialiste de la communication et intervenante réputée en communication interpersonnelle en milieu de travail, partage ici le fruit de son expérience.
    Elle présente des outils qui aideront les gestionnaires à mieux composer avec des situations qui occasionnent souvent stress et désarroi. Elle explique en quoi consistent habituellement les conflits relationnels et comment la démarche menant à leur dénouement peut contribuer au développement personnel et organisationnel. Un ouvrage à lire absolument.

empty