Parascolaire

  • Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD?? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage?? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées?? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD?? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat??
    S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.

  • Cet ouvrage présente des pratiques inclusives axées sur l'éducation, l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des chercheurs et intervenants provenant de six pays y ont contribué en décrivant des pratiques novatrices, accessibles et fondées sur des données probantes. Expérimentées et évaluées dans des contextes de recherche partenariale, ces pratiques s'inscrivent dans les grandes orientations qui prévalent dans le domaine du handicap.
    S'adressant d'abord aux intervenants de formations et de disciplines diverses oeuvrant dans différents milieux de pratique, ce livre est également destiné aux étudiants et au corps professoral impliqué dans la formation initiale et les études de cycles supérieurs en sciences humaines et sociales. Il tient compte du contexte actuel de transformation de l'offre de services, créé par la reconnaissance de la place et du rôle des personnes ayant une déficience intellectuelle dans une société plus diversifiée et inclusive, au Québec et dans plusieurs pays, et constitue une importante source d'information pour le développement de la recherche et de l'intervention dans le domaine.

  • L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L'«?entrée dans le métier?», comme on dit souvent, s'accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état?: manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n'est donc pas étonnant qu'une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n'exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.
    Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.

  • Découvrez le monde de l'apprentissage pour mieux l'améliorer et élargir vos horizons.
    Les meilleurs spécialistes du changement systémique et de l'apprentissage, de concert avec leurs partenaires du milieu scolaire du monde entier, ont créé ce complément essentiel à leur emballant livre à succès L'apprentissage en profondeur?: s'ouvrir au monde, changer le monde. Ce guide pratique explique comment développer la capacité des enseignants, des écoles, des conseils scolaires et des systèmes à concevoir des expériences d'apprentissage en profondeur, à mesurer les progrès et à cerner les conditions nécessaires pour stimuler et soutenir l'innovation.
    S'engager dans l'apprentissage en profondeur?: des outils pratiques et stimulants regorge de ressources afin d'aider les éducateurs à créer et à mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage en profondeur signifiantes qui favoriseront le développement d'une posture et d'un savoir-faire essentiels pour quiconque aspire à devenir un agent de changement capable de résoudre les problèmes dans une ère de mondialisation. Facile à utiliser, ce guide est rempli d'outils, de conseils, de protocoles et d'exemples du monde réel. Il comprend?:
    Un cadre pour l'apprentissage en profondeur permettant de développer les six compétences globales nécessaires pour s'épanouir dans un monde complexe, soit le caractère, la citoyenneté, la collaboration, la communication, la créativité, et la pensée critique.
    Des grilles de progression des apprentissages en profondeur pour aider les éducateurs à analyser les travaux des élèves et à mesurer les progrès.
    Des grilles d'évaluation critériées de la conception de l'apprentissage, des modèles et des exemples illustrant la façon d'intégrer les quatre éléments de la conception de l'apprentissage (partenariats d'apprentissage, pratiques pédagogiques, environnements d'apprentissage, exploitation du numérique).
    Des grilles d'évaluation critériées des conditions, des outils d'autoévaluation de l'enseignant et des guides de planification pour aider les éducateurs à instaurer et à maintenir l'apprentissage en profondeur dans les écoles et les conseils scolaires, et pour stimuler l'engagement.
    Ravivez la joie d'apprendre chez les élèves aussi bien que chez les adultes. Engagez-vous dans l'apprentissage en profondeur pour créer des expériences signifiantes, libérer le potentiel des élèves et transformer non seulement l'apprentissage, mais le monde également.

  • Depuis sa première parution, l'ouvrage Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
    Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
    - développement neurologique.
    - développement moteur.
    - développement socioémotionnel.
    - développement du langage.
    - développement cognitif.

    /> L'exploration des thèmes de la famille - premier lieu d'enracinement de l'enfant - et du jeu - contexte par excellence d'apprentissage et de développement -, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.
    Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l'enfant, compréhension qui constitue l'essence même d'une intervention éducative de qualité.

  • Exploiter la curiosité naturelle au profit de l'apprentissage conceptuel?!
    Les jeunes enfants sont naturellement curieux?; ils posent des questions profondes au sujet de concepts complexes. Cette tendance est un talent que l'on peut cultiver pour amener les enfants à pratiquer la réflexion et l'innovation en profondeur toute leur vie. Toutefois, dans notre monde complexe, il est impossible d'enseigner aux élèves tout ce qu'ils doivent savoir. En multipliant le contenu factuel, on néglige ce que nous savons du mode d'apprentissage de l'enfant et on met en péril son goût d'apprendre. L'enseignement conceptuel aide les jeunes apprenants à découvrir des relations conceptuelles d'une façon qui s'harmonise à leur niveau de développement. En lisant ce guide, vous saurez?:
    Pourquoi l'apprentissage conceptuel convient naturellement aux enfants?;
    Quelles stratégies utiliser pour présenter l'apprentissage conceptuel?;
    Quelles stratégies d'enseignement aident les élèves à découvrir des concepts et à les transférer?;
    Comment rédiger des leçons, évaluer la compréhension et pratiquer la différenciation pédagogique dans une classe conceptuelle?;
    Comment l'enseignement conceptuel s'arrime à des pratiques et des initiatives exemplaires.
    Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire servira de guide à l'intention des enseignants qui s'efforcent de cultiver l'apprentissage conceptuel tout en respectant la curiosité innée de l'élève. Il s'agit d'une feuille de route indispensable pour la mise en oeuvre de l'enseignement conceptuel dans les classes du primaire ou de l'élémentaire.

  • Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.
    Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée «?L'évaluation et la mesure en mouvement?: du passé à l'avenir?», comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée «?Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure?», regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée «?Vers une émancipation des expertises???», elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.

  • Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants . Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée dans l'ouvrage fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies prendront place.

  • Comment la tablette tactile est-elle intégrée en classe ? À quelles fins pédagogiques est-elle utilisée ?
    L'auteur dresse un portrait des pratiques pédagogiques des enseignants utilisant quotidiennement la tablette. Il analyse également les différents modèles d'intégration des technologies de l'information et de la communication en classe afin de proposer un modèle synthèse qui intègre les forces de chacun d'eux et surpasse leurs faiblesses.

  • Depuis plusieurs années, les milieux politiques et éducatifs ont mis en oeuvre différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. Ce collectif est le fruit d'une rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la formation à l'enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.

  • L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement.

  • Si un problème de surcharge ou de fragmentation vous empêche de réaliser vos projets les plus importants, il faut envisager d'exercer différemment votre leadership. Cet ouvrage fournit les connaissances et les outils nécessaires pour exercer un leadership efficace.

  • Le présent ouvrage traite de l'acte délicat d'évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques. Il explore les difficultés à concilier l'enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l'étudiant, et l'évaluation d'apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d'une réconciliation entre l'enseignement en arts au postsecondaire et l'évaluation des apprentissages.

  • L'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d'avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Ce livre expose ces situations et les contextes qui les provoquent. Il sera utile à tous les professeurs universitaires et intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d'encadrement aux cycles supérieurs.

  • L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel.
    Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres : - la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur - des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12° année dans 1200 écoles réparties dans sept pays - des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées - des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation - des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant.
    Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

  • Nuance montre Fullan au sommet de son art - il s'agit d'un ouvrage impressionnant, axé sur l'action et la clarté, qui incite les leaders à prendre conscience de ce qui se passe devant leurs yeux. Le contexte [...] est un facteur clé en matière de gestion du changement et, dans ce livre, Fullan met en relief les subtilités de la «?nuance?» qui va de pair avec le «?jugement?», sans lequel n'importe quel leader est voué à la catastrophe. Tout responsable de système scolaire avisé devrait se procurer ce livre et en donner un à chacun de ses leaders.
    - Tim Brighouse, Angleterre.

    Dans Nuance, Fullan illustre avec richesse comment le leadership nuancé accueille la complexité et intègre les forces concurrentes d'une manière qui favorise une compréhension en profondeur, l'apprentissage collaboratif et la reddition de comptes ainsi que la mise en oeuvre de solutions durables plutôt que superficielles. L'ouvrage ne propose pas une recette?; il inspire et appelle à l'action.
    - Viviane Robinson, professeure émérite, Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande.

    Comment les leaders parviennent-ils à voir clairement dans un environnement de plus en plus complexe?? Nous vivons dans un monde où prendre des décisions requiert du jugement, où il faut, pour mobiliser les gens, miser sur leur savoir, leur ingéniosité et leur engagement. En tant que leader, comment pouvez-vous plonger pour vous attaquer avec plus de profondeur aux défis qui vous attendent?? La réponse se trouve dans la nuance.
    Michael Fullan revient avec un guide éminemment accessible, fascinant et pratique sur les trois qualités du leader nuancé?: la capacité à favoriser la détermination conjointe, l'adaptabilité et la capacité à instaurer une culture de reddition de comptes.
    En s'appuyant sur une myriade d'exemples et d'études de cas, cet ouvrage fait ressortir les habitudes et les attitudes cachées des leaders qui parviennent à mettre en oeuvre le changement de façon durable.

  • Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Il s'appuie sur un modèle d'apprentissage visant l'actualisation du leadership selon trois fondements?: la conscience de soi, l'analyse de son établissement et l'art de favoriser la confiance relationnelle. De façon vulgarisée, cet ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d'une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience)?; à analyser leur milieu afin d'être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser)?; et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).
    /> L'actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il s'agit du premier numéro de la collection «?Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement?», laquelle s'adresse principalement aux directions d'établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu'aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l'accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.

  • L'utilisation d'interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l'atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d'apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l'enseignant de la classe ordinaire et pour l'orthopédagogue, travailler auprès de cette population d'apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l'ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l'orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d'appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d'un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l'expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l'enseignement. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.

  • Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée: «Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire?» Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable.

  • Que revendiquent les mouvements sociaux? Pourquoi acceptent-ils aujourd'hui d'intervenir sur le terrain des institutions? Dans quelle mesure leur action parvient-elle à transformer la vie sociale dans le sens d'une démocratisation de son fonctionnement et de sa gestion?Les auteurs explorent sous des angles complémentaires les multiples formes d'action collective qu'empruntent les mouvements sociaux contemporains.

  • Comment publier dans une revue savante ? Dans cette deuxième édition entièrement revue et mise à jour, Pierre Cossette propose 10 règles à suivre, plus 1 nouvelle règle d'or sur l'importance d'agir en toute intégrité.
    Ces règles aideront le chercheur à élaborer un projet de recherche et à en rendre compte dans un texte qui sera jugé de qualité par le rédacteur en chef et les évaluateurs. Elles pourront également guider les évaluateurs dans la préparation de leurs commentaires.

  • Afin de soutenir les éducateurs et les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire qui accompagnent les enfants dans leurs premiers apprentissages mathématiques, les auteurs de cet ouvrage jettent les bases d'une didactique ludique des mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Ils revisitent les principaux concepts mathématiques à l'étude, mais toujours en mettant à profit le jeu, considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages.

empty