Relie

  • Le courage d'etre soi

    Jacques Salomé

    • Relie
    • 20 Mai 2014

    Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, Jacques Salomé propose quelques balises pour :
    - Explorer les zones d'ombre de notre personnalité et les malentendus qui nous enchaînent.
    - Apprendre à dépasser les violences et les souffrances.
    - Sortir des fidélités contraignantes.
    - Différencier ressentis et sentiments.
    - Affronter les risques et les obstacles au changement personnel.
    - Apprendre à vivre les deuils et les ruptures.
    - Reconnaître les cadeaux de la vie et avoir l'audace d'exister.

  • L'empire numérique et sa mystique

    Alain Grosrey

    • Relie
    • 10 Mars 2022

    Le mot « empire » désigne ici la puissance de domination territoriale et mentale que représente aujourd'hui le numérique : implantation géographique tentaculaire, politique coloniale tournée vers l'espace, accompagnement de notre vie de tous les jours, pouvoir sur nos consciences que renforce notre consentement. L'empire numérique pénètre au coeur de nos vies et de nos consciences.
    Ce livre est fait pour vous si vous vous reconnaissez dans l'une de ces affirmations : il faut à la fois connaître l'histoire de l'empire numérique pour mieux comprendre les enjeux actuels ; être pleinement conscient des mutations en cours à l'heure où nous sommes appelés à devenir toujours plus compatibles avec les systèmes d'intelligence artificielle ; ne pas dissocier la culture numérique et la réflexion sur le mystère de l'existence. Désormais, et pour chacun d'entre nous, la culture numérique constitue un défi majeur pour notre lucidité et notre libre arbitre, afin d'éviter de subir la révolution en cours.

  • Socrate médecin pour crises et catastrophes Nouv.

    La crise actuelle amène à ne plus rien savoir, plus rien comprendre, plus rien espérer. Comment et quoi penser dans un climat aussi turbulent qu'anxiogène ? Comment ne pas sombrer dans la peur et la tristesse et réactiver l'envie de vivre ?
    Ce brillant essai propose de remonter aux sources. De retourner en Grèce, quatre siècles avant notre ère, auprès de Socrate, qui, à travers le questionnement philosophique, invitait ses concitoyens à une pratique inédite : le soin de soi. Cette incitation ne tombait pas d'un ciel métaphysique. Elle résonnait dans une Athènes en crise, ébranlée par une épidémie, une succession de guerres et de conflits politiques internes, au bord d'un précipice historique. Tout comme pour nous, l'existence de Socrate se joue dans un contexte violent et incertain. La philosophie voit le jour sur fond de désastres.
    Socrate se voulait soignant de l'âme individuelle, de ses errements et de ses peurs. Il tentait aussi de guérir une cité divisée, soumise aux injustices et menacée par le populisme. C'est dire son actualité !!!

  • L'incroyable sagesse du grand âge

    André Marro

    • Relie
    • 14 Avril 2022
  • Le grand retournement

    Annick de Souzenelle

    • Relie
    • 13 Octobre 2020

    A 97 ans, Annick de Souzenelle dit signer ici son dernier livre : elle s'y attaque à un chapitre de la Genèse qu'elle n'avait pas encore traité (V-1-10/32-VI-1/8), celui de la généalogie d'Adam, et donc des Patriarches qui ont suivi, depuis Caïn et Abel, jusqu'à Noé.
    Par sa connaissance des mystères de l'alphabet hébraïque, elle découvre qu'ils symbolisent chacun un moment du développement de l'être humain venu d'Adam. « ... mais aucune sagesse ne nous ayant arrêté nous approchons aujourd'hui du viol de l'arbre de vie » : l'humanité se trouve donc au bord du gouffre.
    Ce décryptage symbolique s'avère d'une force rare, il colle à notre actualité écologique, pandémique et sociale. Cela nous fait réfléchir en effet sur la nécessité d'un grand retournement, de même que le foetus se retourne dans le ventre de sa mère au septième mois pour se préparer à sortir dans une nouvelle vie. Pour l'auteur, nous en sommes là : nous devons nous métamorphoser intérieurement pour retrouver le sens perdu.

  • Luis Ansa ; la voie du sentir

    Robert Eymeri

    • Relie
    • 13 Avril 2015

    Luis Ansa a été révélé au grand public par le best-seller d'Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'Aigle, aux éd. du Seuil, qui nous a présenté des épisodes particulièrement surprenants et envoûtants de son existence. Dans d'autres ouvrages, publiés au Relié, Luis Ansa nous a introduits dans le monde du chamanisme toltèque et de ses maîtres spirituels : les Naguals. Mais il n'a jamais vraiment divulgué les enseignements qu'il donnait lui-même et qu'il avait regroupés sous le nom général de « la voie du sentir ».
    C'est vers la fin de sa vie que Luis Ansa confia à l'auteur la tâche de rendre public cet enseignement. Il nous donne ainsi accès à l'un des cercles de connaissance les plus secrets et les plus hauts du chamanisme, réintégrant ainsi cette très vieille tradition parmi les grandes voies mystique de l'humanité.

  • La joie du réel

    Soeur Catherine

    • Relie
    • 10 Novembre 2021

    Dans Récits d'une ermite de montagne, Soeur Catherine nous faisait entrer dans le quotidien rude et bien concret de sa solitude pour Dieu. Dans ce second livre, elle nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle. Elle décrit la voie abrupte qui est la sienne, en montrant qu'elle peut être vécue dans une vie toute simple. Elle nous parle de sa vie de prière, des différentes formes de méditation, de contemplation et de l'expérience de l'Un. À l'école de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, elle raconte les étapes vers l'union à Dieu et ses nuits mystiques. On rentre dans son attrait pour l'extraordinaire et son rapport avec l'ordinaire, ainsi que de quelques problèmes spirituels qui se posent aujourd'hui, avec leurs solutions. La Joie imprègne tout son parcours et sous-tend son propos.

  • Le coffret comprend un livre et une boîte de 22 cartes avec son livret d'utilisation et une affiche de l'arbre de la connaissance.

    L'Arbre de la Connaissance est une représentation de la structure du système vivant, inspiré par une interprétation originale de l'Arbre de vie de la Kabale. Du monde individuel au monde universel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, nous sommes essentiellement un tissu de relations. L'Arbre de la Connaissance permet d'éclairer le fonctionnement de ces liens qui nous construisent et nous enchaînent tout en se renouvelant constamment. C'est pourquoi s'interroger sur eux répond aux questions « Que suis-je ? » et « Qui suis-je ? ».

    Les 22 cartes qui accompagnent le livre dans ce coffret, sont un outil de travail sur soi pour apprendre a` se connai^tre. Elles dévoilent nos blocages, aident à` ouvrir de nouvelles perspectives d'e´volution afin de rechercher le sens de notre vie. Chaque carte symbolise un stade du monde vivant. Le jeu de cartes, et ses interprétations, nous proposent donc des solutions pour agir en harmonie avec notre raison d'être. Didier Atlani est un entrepreneur et humaniste, il travaille sur cet Arbre de vie depuis une trentaine d'années.

  • Le grand défi de cette nouvelle biographie d'Etty Hillesum (1914-1943) est de nous présenter la jeune femme juive d'Amsterdam qu'elle était vraiment : une amoureuse de la vie et de ses mystères. À la fois sensuelle, voire libertine, profondément spirituelle dans tous les sens de ce mot, audacieuse et bienveillante, elle se révèle curieuse de tout avec un foisonnement intellectuel et créatif d'une intensité rare.
    Le célèbre journal d'Etty, Une vie bouleversée, et sa correspondance, reflètent ce constant paradoxe entre passion et sérénité. Elle oscille entre un Dieu qui est totalement présent, à la fois personnel et universel. Son cheminement intérieur la mène à ouvrir largement les bras et à embrasser toutes ses contradictions pour vivre au mieux sa foi dans la grandeur de l'existence.
    Elle découvre que c'est en descendant au coeur de soi-même que l'on peut trouver le courage de réussir sa vie tout en étant utile envers son prochain. Un véritable basculement s'opère en effet en elle lorsqu'elle prend pleinement conscience du projet nazi : elle est internée au camp de Westerbork en Hollande, de 1942 jusqu'à son départ définitif en septembre 1943. Souriante, elle aide et réconforte jusqu'au bout tous ceux qui se trouvent autour d'elle.
    À l'âge de 29 ans elle est transférée à Auschwitz où elle décède fin novembre.

  • Contes de sagesse pour temps pertubés

    Henri Gougaud

    • Relie
    • 9 Septembre 2020

    Ce recueil est fait pour être fréquenté comme un ami proche. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas. Ces contes vous parlent. Ils répondent à vos questions même les plus intimes, de manière parfois déconcertante. Mais ce qui vous est dit là s'avère toujours étrangement sensé car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du coeur du monde et des êtres. Ils sont de bons conseils en périodes de turbulences et de questionnements.

    112 petits contes de sagesse, à lire en ces temps de crise pour retrouver confiance en soi et émerveillement.

  • L'avenir est à la tendresse

    ,

    • Relie
    • 2 Septembre 2021

    Aujourd'hui et plus que jamais dans cette période violente et pleine de contraintes, nous avons un essentiel besoin de tendresse dans tous les moments de la vie. Une pléiade de personnalités et spécialistes nous en parlent depuis les rapports à l'amour du foetus et du bébé (Dr Massin et Dr Relier), en passant par l'éducation (Jacques Salomé et Dr Robert Ouvray), les relations humaines (Dr Cyrulnik), amoureuses (Guy Corneau, Paule Salomon et Dr Leleu), médicales entre soignés et soignants (Dr Ouachée), spirituelles (Père Stan Rougier), jusqu'aux soins palliatifs (Marie de Hennezel et le Dr Michèle Salamagne)...
    La tendresse ne se limite pas à des rapports physiques mais entre dans toute une gamme de sentiments et d'émotions, de dits et non-dits, de sourires et d'expressions diverses qui montrent que ses enjeux s'avèrent infinis et donnent du sens à nos existences en les enrichissant au-delà de ce tout ce qu'on peut imaginer.

    Sous la direction de Patrice van Eersel, avec Juliette Binoche, Marie de Hennezel, Christiane Singer, Boris Cyrulnik, Guy Corneau, Jacques Salomé...

  • Face à notre avenir incertain, la réponse à cette peur qui nous agite réside dans la sagesseimmémoriale des contes. Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Mais encorefaut-il les écouter. « Fais comme moi, disent ces simples récits. Ne sois rien qu'une conscienceéveillée face à tout ce qui enferme, sclérose ou pétrifie. » Schéhérazade invente et dit des contes pour tenir la mort à distance. Et la vie prend le dessus.Ainsi les contes ont-ils traversé les pestes, les guerres et les révolutions. De page en page,Henri Gougaud les interroge et ils lui répondent : « Imite-moi et tu survivras. N'aie pas peur dete transformer sans cesse. » À la fois drôle et apaisant, ce récit singulier, truffé d'histoires, estun vrai livre de sagesse. Dans le CD audio, Henri Gougaud nous raconte quelques grandscontes essentiels.
    . Un passionnant essai sur ce que nous apportent les contes aujourd'hui.
    . La réputation de l'auteur.
    . Un livre CD original dans une collection qui marche bien.

  • Le kabbaliste

    Patrick Levy

    • Relie
    • 18 Janvier 2013

    Au coeur de Paris à Belleville, l'auteur pousse la porte d'un Yeshiva, lieu discret où l'on étudie la mystique Juive. C'est là qu'il va rencontrer un personnage hors du commun, Rabbi Isaac Goldman, un kabbaliste dont il consigne méticuleusement l'enseignement durant des années. Patrick Levy raconte ses extraordinaires tête-à-tête avec Goldman qui approfondit les thèmes centraux de la Kabbale : la nature de Dieu, de la vie, du rapport aux autres, de la sexualité. en les ponctuant toujours de méditation et de pratiques qui permettent au lecteur de poursuivre la connaissance dans l'expérience.
    Voici donc un livre unique sur une tradition préservée. À travers le portrait de cet homme exceptionnel, Patrick Levy expose de manière vivante et incarnée les secrets les mieux gardés de la Kabbale qui cesse ici d'être une science ésotérique et devient un art de vivre.

  • Le chant du tarot

    Alexandro Jodorowsky

    • Relie
    • 11 Février 2021

    « Le tarot est un art et comme tout art, il arrive à son sommet quand il devient poésie ».

    Après plus de soixante années de recherches et de pratiques sur le Tarot, cet auteur et artiste visionnaire, a ressenti le besoin impérieux de parler encore et encore de cet art divinatoire, comme si son expérience des cartes lui transmettait toujours des informations nouvelles à divulguer. Dans une sorte de transe poétique, il nous livre ici sur chacune des arcanes majeures, des textes illuminés. Voici donc la quintessence de son enseignement sur ce fabuleux outil de connaissance de soi.

  • L'anneau de la voie

    Taisen Deshimaru

    • Relie
    • 14 Janvier 2021

    Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Taisen Deshimaru qui lègue ici l'essence de son enseignement, issu de l'expérience spirituelle de toute une vie. L'Anneau de la voie nous parle d'une philosophie et d'une pratique radicale qui peut s'appliquer « ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch'an en Chine et zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha, tout en s'adaptant à notre temps.

  • Le ciel est immense

    Marie-Sabine Roger

    • Relie
    • 27 Août 2002

    - tu veux voir ma cabane ? - hein ? - je me suis fait une cabane.
    Tu veux la voir ? j'allais dire : " non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais. " je n'ai pas osé refuser. il me regardait à présent. il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. il y avait de l'espoir, dans ses yeux. un espoir très grave, sensible. comment aurais-je pu le décevoir ? d'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. a part mourir, peut-être ?.

  • En ces temps de crise profonde, il est plus que jamais temps de retrouver nos racines fondamentales. Pour les auteurs, le manque de sens de nos sociétés actuelles est le vrai fléau qui nous conduit à la confusion générale. Il ne s'agit pas d'instituer une nouvelle religion mais de savoir comment renouer avec une dimension de l'être qui dépasse les petits jeux pervers et sclérosants de l'égo. Si les forces passionnelles prennent l'avantage, le chaos peut s'installer. Dans cet ouvrage novateur, les auteurs nous proposent des formes renouvelées d'initiation car le temps de la complaisance envers soi-même et les médiocrités auxquels notre endormissement nous attache se trouve révolu devant l'urgence de la situation globale.

    Il s'agit maintenant de parcourir cet intime de nous-mêmes pour redonner du sens à l'action humaine !

  • La nuit des chamans

    Luis Ansa

    • Relie
    • 27 Mai 2020

    Des amis chamans péruviens et toltèques, des ethnologues, un moine franciscain... et nous voilà partis avec Luis Ansa dans un étonnant voyage initiatique. au Mexique. Des pyramides mayas de Chichen Itza à d'autres hauts lieux sacrés du Yucatan où le réel se confond avec l'irréel, ce périple halluciné, riche de multiples révélations, les amène à la rencontre de la sagesse de l'âme indienne et des forces occultes millénaires, d'hier et d'aujourd'hui..

  • Luis Ansa était un conteur magnifique, jubilant, joyeusement inventif... Il savait, et professait, que la connaissance véritable ne pousse pas sur les terres parfois arides du mental, mais passe plutôt par cette corde sensible qui relie tout, les êtres et les choses. C'est pourquoi il écrivit les contes qui peuplent ce livre. Pour accorder, ce qui est toujours mieux qu'expliquer. Pour tenter de faire entendre ce que la raison démonstrative ne saurait dire. Henri Gougaud.

  • Vieillir en pleine conscience

    Ram Das

    • Relie
    • 14 Janvier 2021

    En Occident prévaut le mythe de la jeunesse éternelle. Vieillir est une source de souffrance, un sujet tabou. Or la vieillesse peut être source de progression personnelle. Ram Dass montre dans ce livre, qu'il a écrit à soixante ans, que les épreuves de la maladie et les désagréments liés à l'âge peuvent contribuer à notre guérison spirituelle à condition que nous acceptions d'apprendre à voir, et à se voir, autrement. Métamorphosons notre conscience et nos activités pour faire de ce «golden age», un âge d'or utile aux autres.
    D'abord connu aux États-Unis sous le nom de Dr Richard Alpert, professeur de psychologie à Harvard, Ram Dass fut avec le Dr Timothy Leary, une figure marquante du mouvement psychédélique. Il découvre la sagesse de l'Inde et l'intérêt des soins palliatifs. Dévoué aux victimes du Sida et aux déshérités de New York, il crée alors la Seva Foundation.
    - Un livre clé pour le troisième âge et au-delà.
    - Un propos lumineux sur un sujet tabou : la vieillesse et le courage de bien vieillir.
    - Humour, bon sens et sagesse se mêlent sans cesse dans son propos

  • Prenant appui sur les récents développements de la neurobiologie humaine, notamment la théorie polyvagale du Dr Stephen Porges, cet ouvrage présente les nerfs crâniens comme les clés du bien-être physique et psychologique. Stanley Rosenberg expose le rôle crucial du nerf vague dans les états psychologiques et émotionnels et montre qu'on peut relier son dysfonctionnement à une myriade de symptômes psychologiques et physiques courants : l'anxiété, les migraines, les maux de dos...
    Des exercices visant la stimulation du nerf vague permettent d'induire une relaxation profonde, d'améliorer le sommeil et de guérir plus facilement des blessures et des traumatismes. En mettant l'accent sur le lien entre la restauration de la fonction des nerfs crâniens et l'interaction sociale, les méthodes et les résultats de Stanley Rosenberg offrent en outre un nouvel espoir d'atténuer certains symptômes des troubles du spectre autistique. Utile aux psychothérapeutes, aux médecins, aux thérapeutes corporels, aux soignants de toutes disciplines et à tous ceux qui souffrent de stress chronique ou de dépression, ce livre démontre qu'on peut optimiser le fonctionnement du système nerveux autonome chez soi et chez autrui et favoriser ainsi un état de sécurité propice à la guérison et à l'échange.

empty