Renaissance Du Livre

  • Dis, c'est quoi l'islam ? Nouv.

    Si depuis une vingtaine d'années, l'islam occupe une place grandissante dans les sociétés occidentales et plus particulièrement dans les débats publics et politiques, sa présence dans le vieux continent n'est pas récente. Il existe entre eux une histoire d'amour et de haines, de guerres et de paix. Dès son apparition dans l'Antiquité tardive, il est déjà vu comme une rupture radicale dans sa représentation de Dieu, de l'homme et du monde. L'islam serait-il le prolongement de l'univers qui l'a vu naître, tribal et agité, et n'est-il pas finalement un obstacle à notre vivre ensemble ? Est-il une religion au même titre que le judaïsme et le christianisme ? Quelles sont ses ressources, ses concepts fondamentaux ? Est-il compatible avec la démocratie et les valeurs humanistes ? Dans un dialogue éclairé, Radouane Attiya de rendre compte des définitions de l'islam, perçu à la fois comme un système de croyances, une civilisation et une idéologie.

  • Dis, c'est quoi le genre ? Nouv.

    « Mais le genre, ça se voit, non ? Il y a les garçons d'un côté et les filles de l'autre, c'est pas compliqué... » Et pourtant, ça l'est un peu plus qu'on ne croit. Entre ce que l'on imagine, ce que l'on sait et ce que l'on confond, la notion couvre de multiples spécificités. Au-delà du spectre masculin/féminin, la non-binarité voire neutralité semble conquérir le débat des gender studies aujourd'hui.

  • « PD, sale gouine, fiotte ! » Des insultes courantes, taguées, criées dans les couloirs des écoles, entendues dans les médias, des ados jetés à la rue par leurs parents, des personnes virées de leur emploi, des agressions physiques, des thérapies de conversion pour changer d´orientation sexuelle, autant de rappels que l´homophobie reste bien ancrée dans notre société. L´homophobie peut revêtir différents habits. Dès lors, comment l´identifier, la comprendre, la désamorcer ? Pourquoi la question de l´homosexualité, de la bisexualité, provoque-t-elle autant de réactions de peur, de rejet, que remet-elle réellement en question ? Toutes ces questions touchent à certains fondements de notre société basée sur un modèle centré sur l´hétérosexualité. La différence continue à effrayer alors essayons, via cet ouvrage, de comprendre les réelles raisons de l´homophobie.

  • Avant d'être un texte de loi en France, ou un idéal en Belgique, la laïcité est un outil qui, en séparant le religieux du politique, assure l'égalité et la liberté de conscience de chacun. C'est cette fonction d'outil qu'il importe de garder à l'esprit pour lui conserver sa force de pacification de nos sociétés démocratiques modernes, mais aussi sa visée émancipatrice. Car les défis sont nombreux, de l'abattage rituel aux caricatures du prophète Mahomet, en passant par le financement des cultes et le rôle de l'école. À travers un dialogue ouvert et pédagogique, Nadia Geerts revient sur les origines d'un concept de nos jours bien malmené, et pourtant incontournable.

  • Du Québec à la Chine en passant par l´Inde, le Malawi, la Réunion et l´île Maurice, Nathalie Masset vous emmène en voyage. Au centre de la théière. Des plus beaux jardins de thé aux plats les plus raffinés, elle vous invite à partager ses souvenirs et ses anecdotes, mais aussi ses recettes gourmandes, histoire de faire infuser le plaisir aussi longtemps que possible. Célébrer le mariage du chocolat belge avec le fameux « Earl Grey », préparer son thé dans les règles de l´art prônées par les grands maîtres de thé ou encore accorder son mets avec la « liqueur » la plus appropriée, l´auteure ne rêve que d´une chose : vous communiquer sa passion pour la mythique petite feuille verte. À travers des recettes simples mais efficaces, découvrez les saveurs du thé dans des plats originaux qui raviront vos invités. On trouvera par exemple les Madeleines au thé Matcha, le Maigret de canard à l´Assam, ou encore le Earl Grey Gin & Tonic.

  • Le coq aux champs : un livre de recettes Nouv.

    La finesse et l'équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes du style selon Christophe Pauly, notre Chef de l'Année. Guide Gault & Millau 2021.

    Faire la cuisine que l'on aime manger et la partager. C'est ainsi que Christophe Pauly pense les plats qui ont transformé Le Coq aux Champs en une table incontournable. Sans renier les classiques qu'il interprète avec gourmandise, Christophe offre ici les clefs d'une gastronomie d'aujourd'hui, créative et harmonieuse, généreuse toujours. Une cuisine née de produits superbes, simples ou rares, les uns s'accordant aux autres sans snobisme ni parti pris. Voici donc 80 recettes gourmandes faciles d'accès, où le produit est le roi de l'assiette.

    À vous de savourer les carottes cuites dans leur eau végétale, les véritables asperges à la flamande, le tartare d'huître, la poularde César ou le fameux café liégeois.

  • Dans le sillage du mouvement #MeToo est apparu un nouveau langage porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte. Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néo-féministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades ? Christine & the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage, Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe. Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française.

  • Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, Don Quichotte parcourt les plaines de Castille pour redresser les torts et réparer les injustices. Tourneboulé par ses nombreuses lectures de romans de chevalerie, il devient la proie de son imagination qui lui joue des tours, transformant les moulins à vent en géants et les troupeaux de moutons en armées de soldats. Les gens le prennent pour un fou, mais il ne s'en soucie guère, tant est grand son désir de rétablir la justice...

  • « Simplicité, gourmandise et saisonnalité. » Telles sont les devises de ces deux passionnées de cuisine. Moins de viande pour plus de légumes, moins de sel pour plus de saveurs, moins de plats industriels pour plus de plaisir en cuisine et, enfin, moins de déchets pour plus d´engagement ! Mettre au centre de leur cuisine des produits de saison et locaux. « La nature a tellement à nous offrir qu´il serait stupide de ne pas nous en servir pour régaler les lecteurs. » Les auteurs ont eu envie de partager leurs meilleures recettes afin d´en faire profiter leur entourage, que ce soit pour un repas de fête en tête-à-tête, entre amis, un goûter pour les enfants et leurs copains ou encore une soirée simple au coin du feu. Tout est prévu !

  • Islande

    Collectif

    L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, la plus grande caldeira, un glacier si étendu que sa superficie égale celle de tous les autres glaciers réunis. Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes et de solfatares, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure.
    Colonisée par les Vikings à la fin du IXe siècle, l'Islande entre soudainement dans l'histoire en instaurant, cinquante ans plus tard, sa toute première république. A la même époque, elle marque la littérature avec les récits des exploits de ses conquérants : les Sagas.
    Sillonnée d'innombrables cours d'eau, avec ses paysages grandioses et désolés, l'île est un carrefour des forces de la nature. Avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, c'est sans doute la terre où le voyageur se sent le plus petit et le plus humble. Une mythologie riche - où s'affrontent perpétuellement puissances bienfaisantes et forces maléfiques - donne les explications de cette nature imposante. Ici, la terre ferme n'est pas toujours sûre : tel pâturage sera demain un champ de lave, telle fosse cache une marmite du diable. Et il faut veiller à ne pas déranger dans ses occupations quelque créature surnaturelle, elfe, tröll ou autre sylphe !

  • La question de l´identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Pas seulement ceci ou cela, mais surtout ce que je fais, jour après jour, de tout ce que j´ai reçu. C´est dans ce va et vient entre ce qui me différencie de l´autre et ce qui m´en rapproche que se définit mon identité du moment, comme une signature faite de ma main à partir de mon nom, qui prouve que je suis unique tout en étant dans la filiation de quelque chose qui me précède. Exercice difficile, qui génère parfois bien des souffrances, au point de vouloir changer de vie, de ville, de religion, de corps, etc., pour se créer une identité sur mesure. Mais quelle est la part du fantasme et de l´imagination dans la construction de son identité ? N´y a-t-il pas ce qu´on est, et puis ce que l´on croit être ?

  • La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l´histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague des Indépendances dans les années 1960, la conquête de ces « nouveaux » territoires a redessiné les frontières du monde connu et bouleversé les sociétés d´ici et d´ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l´espèce humaine, marchandisation des corps, mission civilisatrice, crépuscule des empires coloniaux, résistances des peuples et Indépendance cha-cha.
    Ce livre propose d´éclairer les événements marquants du passé colonial et d´en questionner l´héritage mal connu et parfois oublié.

  • Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs.
    Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre.

  • « Le 11 septembre a été organisé par les services secrets israéliens », « l'homme n'a pas été sur la lune, tout a été filmé dans un hangar par Stanley Kubrick », « les hommes lézards extraterrestres dirigent le monde ». Depuis plusieurs années, on ne compte plus le nombre de nouvelles versions alternatives de l'histoire émergeant parfois des profondeurs de l'Internet. Ce phénomène en expansion, selon la majorité des acteurs sociaux (professeurs, éducateurs, membres d'associations, chercheurs), est généralement qualifié de « théorie du complot » et semble présenter des caractéristiques récurrentes ayant pour conséquence une radicalisation des esprits (et notamment ceux des plus jeunes). Pourtant, que recouvre exactement cette étiquette en vogue ? Est-ce un concept opérant ou un fouillis idéologique permettant de disqualifier, par avance, certains protagonistes du débat public ?

  • Les migrations transforment profondément nos sociétés, et interrogent notre identité collective : qui sont ces gens qui quittent leur domicile pour chercher ailleurs un refuge ou une vie meilleure ? Sont-ils plus nombreux qu´avant ? Qu´est-ce qui les pousse à partir, et où vont-ils ? Face à ces questions qui suscitent souvent des appréhensions et des interrogations, cet ouvrage essaie d´expliquer simplement, à l´intention des plus jeunes qui les côtoient dans leurs classes et leurs quartiers, qui sont ces immigrés, et comment ils transforment nos sociétés.

empty