« C'est de l'art, nom de dieu, et du plus chouette, du mélangé à la vie, de l'art sans mic-macs épateurs et à la portée des bons bougres. » Félix Fénéon, Le Père Peinard, 1893
Un parcours dans la vie et l'oeuvre du peintre avec pour fil conducteur ses ateliers successifs en Espagne et en France.
Le présent album, publié à l'occasion de l'exposition célébrant le 500e anniversaire de sa naissance, retrace l'ascension du jeune Tintoret (1518-1594) au cours des premières années de sa carrière, entre 1537 et 1555. L'ambition artistique et la puissance créatrice du jeune maître vénitien sont mises en lumière à travers peintures, dessins, gravures et sculptures traitant de thèmes religieux et allégoriques, mythologiques et érotiques - sans oublier ses portraits.
Son oeuvre, qui éblouit en son temps ses contemporains et captive toujours notre regard, est ici traitée dans le contexte culturel de l'époque, nous entraînant dans un voyage au coeur de la Renaissance italienne.
Cet album d'exposition présente la vie artistique vénitienne du XVIIIe siècle : carnaval, spectacles ou encore célébrations. Il aborde notamment les peintres, les sculpteurs, les compositeurs ou encore les chanteurs qui ont contribué à élever la cité des Doges au rang de grande ville artistique.
Le Musée national Picasso-Paris a été inauguré en septembre 1985. Il fête en 2015 ses trente années d'existence et célèbre cet anniversaire avec une exposition, "Picasso !", et un livre. Avec plus de 700 reproductions, cet ouvrage met en perspective la vie et les chefs-d'oeuvre de Pablo Picasso année par année depuis son voyage à Paris en 1900. Il retrace également l'histoire du musée qui conserve la plus grande collection au monde d'oeuvres de l'artiste.
Histoire de cette galerie de l'hôtel de La Vrillière à Paris, conçue au XVIIe siècle par François Mansart. Présente son décor peint, ses boiseries du XVIIIe siècle, les transformations qu'elle a connues avant de devenir propriété de la Banque de France, ainsi que ses hôtes illustres.
Des sculptures, monnaies, peintures, armes, bijoux, issus de la collection Al Thani et illustrant les symboles et objets de prestige associés à la fonction royale, du Proche-Orient antique à l'Europe du XIXe siècle.
«Sans Durand, nous serions morts de faim, nous tous, les impressionnistes. Nous lui devons tout.» : au soir de sa vie, le peintre Claude Monet rendait ainsi hommage à celui qui fut son principal marchand. Paul Durand-Ruel (1831-1922) fut le premier à faire le pari de l'impressionnisme à l'heure où la peinture de la vie moderne, celle vibrante et colorée de Manet, Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro, Cézanne, Cassatt et Morisot, rencontrait l'incompréhension.
Visionnaire, il décida de soutenir ces peintres en France comme à l'étranger, inventant ainsi un nouveau métier, celui de marchand d'art contemporain.
L'exposition de Pierre Buraglio En Planeur, embrasse d'un seul regard l'oeuvre et la vie d'un des artistes les plus inventifs de sa génération. Les essentiels de Buraglio sont réunis dans cette rétrospective de poche, comme une collection de fragments qui, chacun, enchantent le monde. Insatiable rêveur de notre quotidien, Pierre Buraglio connecte le banal et l'infi ni, rencontre Della Robia dans le métro et Giotto sur un paquet de cigarettes. Avec ce quatrième volume dédié à Pierre Buraglio, le musée Fabre poursuit son panorama des grandes aventures artistiques de notre temps.
De l'espace monumental du Grand Palais a germé une idée : MONUMENTA.
Pour sa cinquième édition en 2012, MONUMENTA invite l'artiste Daniel BUREN, à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais.
Après le succès des quatre premières éditions consacrées à Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski et Anish Kapoor, Daniel Buren relève le défi avec une oeuvre inédite.
Daniel BUREN, peintre et sculpteur français, est né à Boulogne-Billancourt en 1938. Il étudie au sein de l'École des Métiers d'art, puis fréquente brièvement l'École nationale supérieure des Beaux-Arts.
Il réalise dans le monde entier des oeuvres in situ qui mettent en valeur les caractéristiques des lieux qui l'accueillent.
Cette année, sous la Nef du Grand Palais, Daniel Buren souhaite créer un choc esthétique et physique, une expérience colorée à la fois poétique, méditative et détonante, qui se mesure à la verticalité et à la lumière de la Nef, cet intérieur plus grand qu'un extérieur.
L'album de l'exposition fait un point sur les oeuvres de Daniel Buren et retrace la conception de cette installation grâce à une campagne photographique qui se déroulera au fur et à mesure de son élaboration.
Catalogue officiel de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome. Paris, Galeries nationales, Grand Palais. Du 19 mars 2014 au 13 juillet 2014.
Brillant politique, grand réformateur, protecteur des arts et des lettres, l'empereur Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) a marqué durablement de son empreinte Rome et l'empire romain durant ses 40 années de règne.
Chef militaire et religieux, Auguste a instauré la pax romana, période d'abondance et de prospérité.
Cette importante exposition, présentée en premier lieu au Quirinal à Rome célèbre le bimillénaire de la mort d'Auguste.
La dernière grande exposition consacrée à Auguste a eu lieu en Allemagne en 1980.
L'exposition illustre sa carrière fulgurante et sa capacité exceptionnelle à renouveler la tradition républicaine, tout en favorisant l'épanouissement d'une culture artistique proprement romaine se démarquant du modèle grec. C'est ainsi sous sa protection que Virgile, Horace, Tite-Live, Ovide ont forgé de nouvelles formes littéraires.
Le catalogue synthétise les recherches passées et récentes sur cet empereur d'exception et rend compte de découvertes inédites.
A travers quelque 200 oeuvres - portraits, statues, vaisselle, bijoux, bas-reliefs - se dessine, au-delà du personnage officiel, la riche personnalité d'Auguste,