Sainte Justine

  • «Trucs et astuces » est un guide d'accompagnement pour les devoirs et les leçons. Spécialement conçu pour les jeunes du primaire et les parents qui les soutiennent, il présente des stratégies pour étudier efficacement les mots de vocabulaire, les conjugaisons et les tables de multiplication. .
    Très concret, il propose des outils éprouvés auprès de nombreux élèves, qu'ils aient des troubles d'apprentissage ou non. Chacun peut les adapter et les conserver pour mieux les intégrer au fil du temps.

  • Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi.
    C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, qui présente de façon très concrète et accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, ce guide comporte également plusieurs suggestions d'attitudes et de comportements visant à amener l'enfant à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites.
    Proposant plusieurs questionnaires et quelques mises en situation, il incite le parent à la réflexion et à l'action. Il lui permet non seulement d'auto-évaluer les perceptions qu'il a de son enfant et de sa relation avec lui, mais aussi d'évoquer ses compétences parentales. Cette introspection dirigée lui permet de développer une relation parent-enfant basée sur la réponse aux besoins, la compréhension, l'écoute, le respect et la coopération.

  • L'estime de soi de nos adolescents présente de façon concrète et très accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des jeunes alors qu'ils vivent des besoins changeants. Il rappelle que la confiance en soi et en ceux qu'on aime est à la base de l'estime de soi.

    Grâce aux nombreux questionnaires et exercices qu'il contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives.

  • Ce livre propose 50 exercices sécuritaires et quelques routines quotidiennes permettant aux parents de retrouver ou de maintenir leur forme physique en accompagnant leurs enfants dans les aires de jeux. Original et très facile à consulter, il contient plusieurs photos en couleurs illustrant les mouvements et les variantes de chaque exercice, selon les modules utilisés (balançoires, bascule, dômes, barres de singes, glissoire). Il invite les parents à bouger avec plaisir et simplicité, à passer du temps de qualité en famille et à profiter de tous les apports que procure l´exercice à l´extérieur. Une vraie bouffée d´énergie pour tous les membres de la famille, autant pour le corps que pour la tête! Titulaire d´un baccalauréat en éducation physique de l´Université McGill, Isabelle Provencher est professeure d´éducation physique au Cégep de Gaspé. Elle donne aussi plusieurs ateliers et cours de remise en forme privés. Elle habite à Gaspé, au Québec.

  • Si l'anxiété peut prendre diverses formes et s'exprimer de plusieurs façons, elle est chaque fois associée à la peur d'avoir peur. De nombreux enfants - au moins six par classe - et de jeunes adolescents vivent cet état d'alerte à différents degrés, ce qui ne manque pas d'affecter leur vie quotidienne.
    Ce guide a été conçu pour leur venir en aide. Il leur propose d'abord un conte thérapeutique joliment illustré qui explique les causes, les éléments déclencheurs et les manifestations de l'anxiété. Il analyse ensuite le conte, leur permettant de bien comprendre la problématique et d'apprendre à la gérer pour en diminuer les impacts. En interpellant directement les jeunes lecteurs, ce livre les incite à participer au choix et à la mise en place de moyens qui leur sont adaptés.
    Basé sur des approches de traitement reconnues et l'expérience clinique de son auteure, il est à la fois un outil de prévention et d'intervention. Simple et accessible, il est aussi flexible. Jeunes et parents peuvent donc s'en servir seuls ou en collaboration avec un intervenant (éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, enseignant, ergothérapeute, physiothérapeute).

  • Inspiré d'un projet d'ateliers au CHU Sainte-Justine, C'est moi le chef ! présente aux jeunes de 7 à 17 ans des astuces et des conseils pour maîtriser les gestes essentiels de tout bon cuisinier, leur permettant ainsi de faire une entrée remarquée dans le fabuleux monde culinaire !
    Proposant quelque 30 plats, de l'entrée au dessert, ce premier livre de recettes ludique, facile et écolo les incite à participer à la préparation des repas, à développer leur confiance en soi et en leur capacité et, du même coup, à améliorer leurs connaissances quant aux concepts de base d'une saine alimentation.
    Véritable invitation à cuisiner, il permet aux jeunes d'explorer le plaisir d'apprendre, de découvrir différentes saveurs et de prendre leur place dans la cuisine pour concocter des recettes épatantes comme de vrais pros. Ils en mettront bientôt plein la vue à toute la famille !

  • La transition du primaire au secondaire est une étape très importante.
    C'est le passage vers l'adolescence. Cette période peut être très stimulante et plaisante, mais peut aussi susciter diverses préoccupations et émotions, plus ou moins gérables selon la personnalité, les capacités et la maturité de l'adolescent.
    Chaque parent veut évidemment rassurer son enfant. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, mais la plus efficace reste d'outiller concrètement le jeune pour qu'il puisse faire face à ses défis.
    C'est ce que vise justement ce guide en présentant l'ensemble des enjeux de la transition du primaire au secondaire : possibles craintes des jeunes et des parents, types de programmes scolaires, visites et choix de l'école, organisation globale (horaire, matériel, cours, habillement), méthode de prise de note, stratégies d'étude et de préparation aux examens.
    Les nombreux questionnaires et exercices qu'il propose permettent une bonne introspection et une excellent préparation.
    Cet aspect interactif incite par ailleurs parents et adolescent à discuter ensemble de ce passage, favorisant une meilleure communication, un bon climat de confiance et une recherche de solutions adaptées.

  • L'apprentissage des sons et des phrases Nouv.

    Apprendre le langage et ses composantes est primordial : ces connaissances de base accompagneront l'enfant dans tout son parcours, à l'école comme dans la vie de tous les jours. Mais que peut-on faire quand des difficultés d'acquisition sont visibles ou suspectées chez lui ? L'apprentissage des sons et des phrases propose des moyens concrets et plusieurs activités enrichissantes pour favoriser le développement du langage chez l'enfant tout en s'amusant. Bricolages, jeux, comptines, livres, exercices stimulants... c'est un guide interactif, coloré et complètement adapté aux besoins de celui qui cherche à mieux communiquer. Un outil efficace et précieux pour tous les parents, éducateurs et enseignants !

empty