Sang De La Terre

  • On a pris l'habitude de confectionner nos soins beauté maison à base d'huiles végétales, d'huiles essentielles et d'eaux florales, mais on pense rarement à y ajouter des plantes. Pourtant, les fleurs, les fruits et les légumes ont des vertus merveilleuses pour la peau, et il suffit parfois d'une rondelle de concombre, d'une branche de thym ou de quelques feuilles de basilic pour réaliser un soin du visage. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une centaine de recettes simples, à réaliser avec les plantes du jardin ou du marché (bio). Certaines sont ancestrales, transmises de génération en génération, d'autres plus innovantes, mais toutes sont faciles à réaliser. Lotions, toniques, laits de toilette, crèmes de jour ou de nuit, masques, baumes pour les lèvres... Les soins proposés sont adaptés à tous les types de peau et aux problèmes qui les caractérisent. Dans cet ouvrage, vous trouverez : Des recettes simples, bio et naturelles - Des conseils pour bien choisir ses huiles végétales et ses huiles essentielles - Des astuces pour tous les types de peau - Les indispensables beauté : démaquiller, lotionner, hydrater, nourrir.

  • La nature regorge de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs comestibles, remarquablement riches en nutriments, et pleines de merveilleuses vertus. Ethnobotaniste de renom, François Couplan offre une présentation détaillée des meilleures plantes à manger crues, ainsi que de nombreuses recettes pour les accommoder en délicieuses salades. Manger régulièrement des plantes crues est très bon pour le corps et les plantes sauvages ont des teneurs en vitamines et en sels minéraux qui dépassent de loin celles des plantes cultivées. Parmi les plus répandues figurent d'ailleurs d'anciens légumes oubliés à tort, et il n'y a qu'à se baisser pour en profiter ! Dans ce petit guide extrêmement complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cueillir sans danger : calendrier des cueillettes, indications géographiques, partie de la plante à utiliser... Alors n'hésitez plus, partez à la découverte des salades sauvages et renouez avec cette tradition millénaire !

  • Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient toxiques, bien au contraire. Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort... et il n'y a qu'à se baisser pour les récolter ! On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou la mauve, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. François Couplan nous dévoile des secrets simples pour apprendre à les reconnaître et les utiliser. Des crêpes d'armoise aux lasagnes de lamier en passant par le cocktail de crevettes à l'oxalis, essayez-vous à la cuisine sauvage et découvrez des recettes inattendues. De quoi surprendre vos papilles ! Remplace EAN 9782869853232.
    />

  • La plante fut le premier remède que la nature mit à la disposition de l'homme. Depuis son origine, à travers toutes les civilisations, l'homme a toujours privilégié les plantes, à des fins domestiques, alimentaires, rituelles, cosmétiques et surtout thérapeutiques. L'aromathérapie est, en quelque sorte, l'aboutissement de cette démarche. Elle désigne l'utilisation, pour les soins, des Huiles Essentielles et des Huiles Végétales. Cet ouvrage ne prétend pas remplacer une consultation médicale auprès d'un médecin diplômé ou d'un praticien spécialisé en aromathérapie. Il est conçu comme une aide au conseil officinal, il s'adresse au public soucieux d'utiliser des méthodes naturelles et alternatives qui l'aideront à traiter les troubles bénins de la vie quotidienne et à améliorer son bien-être. Qu'est-ce que l'aromathérapie ? Comment choisir son huile. 45 Huiles Essentielles et 10 Huiles Végétales. Protocoles thérapeutiques.

  • Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde. Mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici. Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les " petits fruits rouges ", fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Vous découvrirez tout cela, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice...

  • L'insomnie touche de nombreuses personnes, les causes sont multiples et complexes.
    Elle se manifeste par des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes qui entraînent des somnolences diurnes, des troubles de l'attention et de la mémoire, des difficultés de concentration dans la journée. Pour retrouver un sommeil réparateur, il existe de nombreuses voies, les traitements naturels sont, sans aucun doute, ceux qui suscitent le moins d'accoutumance. Les auteurs insistent sur ces solutions les plus naturelles, les plantes, bien sûr, mais aussi les techniques de relaxation.
    En suivant leurs conseils vous retrouverez un sommeil réparateur et bénéfique. Comment fonctionne le sommeil. Les réponses de la médecine classique. Somnifères et dépendance. Ce que l'on peut faire soi-même. Les bons et les mauvais traitements.

  • Qui ne connaît pas de soucis digestifs, passagers ou chroniques ? Sources de gêne ou de douleurs, ces problèmes ont souvent tendance à nous gâcher la vie.
    Or la nature nous offre la possibilité de retrouver santé et bien-être. Après avoir déterminé d'où viennent les problèmes de digestion, les auteurs nous indiquent quels traitements peuvent être appropriés en insistant sur ceux qui sont le plus naturels possibles. Le rôle des plantes est particulièrement mis en avant. Spécialistes reconnus, ils proposent des méthodes simples, efficaces et sans danger pour remédier à nos divers ennuis de digestion et retrouver ferme et bien-être.
    Les mécanismes de la digestion, D'où viennent les troubles de la digestion ? Prévention des troubles digestifs, Traitements : ce que l'on peut faire soi-même.

  • Avec le développement de l'industrie chimique, nous sommes entourés de toute sorte de produits nocifs pour notre santé. Ces toxiques, omniprésents dans chacun de nos foyers, agressent quotidiennement notre organisme, provoquant des maladies bien réelles. Il a été démontré que ce problème, causé par notre éloignement de la nature, trouverait des solutions en réintégrant cette nature dans nos modes de vie. Les plantes vertes, qui décorent nos intérieurs, peuvent y contribuer grandement. Cet ouvrage vous fera découvrir les mécanismes de dépollution de l'air intérieur, des sols et des effluents par les plantes, il dresse un inventaire de celles qui peuvent être utilisées pour des polluants déterminés. Intéressons-nous donc à ces végétaux qui nous veulent du bien...

  • Pommes de terre, oignons, épinards, tomates et aubergines...
    Autant de légumes bien connus que l'on pourrait croire nés sur le pas de notre porte. En fait, il n'en est rien : la plupart de nos produits de consommation courante sont originaires de l'autre bout du monde. Manger des légumes, c'est voyager à travers les âges et la planète. Cet ouvrage a pour objectif d'inciter les consommateurs à varier le contenu de leurs assiettes en leur proposant diverses manières de rendre plus attrayant ces produits souvent jugés trop communs.

  • Pourquoi parler de stress, de fatigue et d'hyperactivité tout ensemble ? Il y a de bonnes raisons à cela : les trois termes se rapportent à des problèmes qui, bien souvent, n'en font qu'un.
    On pourrait dire que nos problèmes de fatigue sont liés au manque de repos et à nos activités, ou plutôt notre hyperactivité, composée de mille occupations quotidiennes, auxquelles s'ajoutent tous les imprévus, divers engagements impossibles à tenir... et en fin de compte une dose excessive de stress. Symptômes autant que causes, l'hyperactivité, le stress et la fatigue ne sont pas que des problèmes individuels : ce sont autant de miroirs que nous tend le monde tel que nous le créons.
    On observe en outre une sorte de cercle de mimétisme du stress " qui fait que le stressé devient stressant et crée le stress, ce qui renforce à son tour son stress, etc. Heureusement, la nature peut venir à notre aide !

  • S'il est vrai que l'évocation du cataplasme évoque parfois un savoir-faire quelque peu désuet en regard des énormes progrès accomplis depuis, il n'en reste pas moins que ces remèdes simples, issus de la médecine populaire, se révèlent parfois d'une surprenante efficacité pour tout un cortège de maux. Et tout cela de manière 100 % naturelle grâce, une fois de plus, aux propriétés des « simples ».

  • Le mal de tête est un des problèmes de santé les plus fréquents. Il constitue très souvent un handicap qui survient juste aux moments où on aurait le plus besoin d'être en pleine forme. Il existe un très grand nombre de types de maux de tête qui sont le plus souvent sans autres conséquences que l'effet de la douleur elle-même. D'origines fort diverses et de gravités très variables, même ses formes les plus bénignes sont désagréables. Comment comprendre ses maux de tête ? Comment réagir ? Répondre à ces questions de manière rigoureuse et concise est l'ambition de ce petit livre. Dans bien des cas, nous pouvons parfaitement soigner nous-mêmes nos petits maux... à condition de prendre quelques précautions. Une véritable aide pour prendre en main sa santé. D'où vient le mal de tête ? Comment se soigner soi-même ? Les solutions douces et naturelles. Prévenir le mal de tête.

  • Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient mauvaises, bien au contraire ! Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort. Ces végétaux poussent sans qu'il y ait besoin de les cultiver : que ce soit dans son jardin ou sur les chemins de campagne, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou le laiteron, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. Avant de désherber votre jardin ou votre potager, apprenez à les reconnaître et essayez-vous à la cuisine sauvage. Découvrez des saveurs variées, parfois teintées d'amertume ou au contraire très suaves, à travers des recettes classique ou inattendues : gratin d'égopode, lasagnes de lamier, mais aussi gougères farcies au génopode ou nituké de bardane. De quoi égayer vos assiettes !

  • "Du geste le plus quotidien au moment privilégié de l'application d'une huile magnifique, que ce petit livre vous guide et vous inspire à la (re)découverte des soins naturels, sans risques, ni pour votre santé, ni pour votre beauté. Que le plaisir de le parcourir ne vous fasse pas oublier pour autant qu'une alimentation équilibrée, riche en fruits, en légumes et en graines germées, voire en plantes sauvages, ainsi qu'un minimum de mouvements, un maximum de plein air et une manière positive d'aborder la vie, le tout saupoudré de bonne humeur et d'humour, sont les meilleurs atouts pour se sentir belle et bien dans sa peau".
    C'est un ouvrage pratique et facile d'accès, avec une parution début mars pour l'arrivée du printemps. Cet ouvrage est attractif par sa maquette intérieure aérée, les nombreuses photographies, les rubriques "A propos", les multiples conseils et recettes "maison". Pour tout connaître sur le bien-être au quotidien à base de produits 100 % naturels.

  • Du premier bain du nouveau-né aux bains rituels, l'eau est non seulement vitale, mais aussi chargée de symboles. L'homme a de tout temps entretenu des rapports privilégiés avec cet élément, fondamentalement purificateur et protecteur. Profondément liée à la fois à la lune, aux émotions, à l'amour, à la féminité ou plutôt à la part de féminin qui est en chacun de nous, elle reste parfois porteuse de mystères, ainsi que le suggèrent certains contes et légendes, ou encore les sources et autres fontaines miraculeuses...
    Par la lecture de cet ouvrage facile d'accès et illustré, partez à la découverte des bienfaits de l'eau et apprenez à utiliser les végétaux pour plonger dans des bains qui sont autant de secrets de beauté, de bien-être et de santé. Ce livre est attractif par sa maquette intérieure aérée et la qualité de son contenu. Côté conseils, les rubriques "A propos" ainsi que les recettes à base de produits 100 % naturels permettront à tous d'en savoir plus sur le bien-être des bains au quotidien.

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités: calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande est en sursis, elle souffre d'une concurrence massive et moins noble: celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l'état sauvage sur les contreforts du sud de la France, c'est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier. Une plante aux multiples propriétés. La culture de la lavande. La distillation, les huiles essentielles. La cuisine à la lavande. Une famille d'aromatiques.
    />

  • Etre belle au naturel, c'est dans le vent. Tant mieux! Plantes, fruits et légumes débordent de qualités et de précieux nutriments. Que ce soit au fil de vos cueillettes sauvages, de la récolte dans votre jardin ou de votre marché (bio !), découvrez comment préparer les soins dont vous avez besoin, sans vous ruiner et en les transformant en autant de petits moments de bonheur. Vous trouverez au fil de ces pages aussi bien de très vieilles recettes, transmises de génération en génération, que des propositions parfois plus surprenantes, élaborées par des passionnées de phytothérapie toujours en recherche. Nous avons délibérément sélectionné les potions et autres soins les plus simples à réaliser avec ce que vous avez toujours sous la main.

  • La cosmétologie bio a le vent en poupe.
    Loin des différentes crèmes " miracle " vendues à prix d'or, la nature possède des richesses infinies pour entretenir sa peau et sa beauté. Ce livre fait le tour de la question en proposant de nombreuses pistes pour soigner son aspect grâce à des produits efficaces, sains et sans danger. Chaque peau a ses besoins, et chaque personne a ses préférences. Fumigations, gommages, masques ou eaux florales : vous trouverez une multitude de " recettes " pour préparer à la maison, très simplement, des soins naturels adaptés à vos besoins et envies.
    Pour réaliser ces masques ou lotions fleuries, vous pouvez cueillir et ramasser certains ingrédients (plantes, fleurs), ou faire votre marché (légumes, fruits), ou encore aller chez votre herboriste favori (huiles essentielles). Tous ces masques ont des points communs : faciles à préparer, ils embelliront votre peau tout en rendant votre coeur joyeux.

  • Le jardin m'accompagne depuis un demi-siècle.
    Du jardin nordiste à celui de Suisse romande, du jardin de terre limoneuse au jardin de terre lourde, du jardin du paysan, labouré à la charrue, au jardin communautaire, je les ai tous pratiqués au fil du temps. Mon actualité est le jardinage avec les enfants et les migrants, une activité de transmission pour les uns et de retour à la terre pour les autres. Qu'il soit urbain ou campagnard, le jardin est un lieu d'observation, de détente et de plaisir où l'homme communique dans la sérénité avec la nature.
    Le jardin est d'autant plus nourricier lorsqu'il intègre son environnement dans la notion de plaisir et de respect. Jardiner dans le respect de la nature. Choisir son type de jardin. Comment réussir ses plantations. Apprendre les bons gestes et les bonnes méthodes. Respecter les saisons et le climat.

  • En son foisonnement printanier, la nature nous offre une multi- tude de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs délicates à mêler habilement pour confectionner de délicieuses salades pleines de vertus. Partons à la découverte et renouons avec cette tradition millénaire des salades sauvages, tellement bienvenues après les lourdes nourritures de la saison froide.

  • Vous rêvez d'une belle chevelure, entretenue simplement, traitée respectueusement et de manière naturelle? Pour vous, voici des fruits pour nourrir vos cheveux, des fleurs pour les adoucir, des huiles essentielles pour les assainir. Le plus ? Des idées de recettes maison ": faciles, économiques, ludiques et merveilleusement efficaces ! Trop secs, cassants, fourchus, mous, gras, fins ou... en chute libre, comment bien prendre soin de vos cheveux? La réponse, vous la devinez: osez la nature qui peut offrir tout ce dont ils ont besoin. Apprenez à préparer exactement ce qui leurs convient en déclinant les " simples " sous toutes les formes susceptibles de les renforcer, de les protéger et de les embellir ! Les cheveux au naturel. Les différents types de cheveux. Les conseils et les traitements. Les bienfaits des huiles essentielles. La coloration naturelle.

empty