Sens Et Tonka

  • Jean Baudrillard dans sa période utopienne a publié et dans la revue et sous volume dans la collection «Les Cahiers d'Utopie» ces trois textes. Globalement il s'agissait du parti communiste français (P.C.F., dit le PC) dans ses rapports avec le gauche socialiste et l'ensemble des partis politiques, le PC, à l'époque, était un diapason qui donnait le la.
    Il poursuivra cette pensée dans Au royaume des aveugles (Sens&Tonka, rééd. 2002), mais cette fois-ci avec l'autre extrême, celle d'à droite toute, le FN ; dès 1997 il a saisi que le référent allait être celui-là : De l'exorcisme en politique ou la conjuration des imbéciles, le titre est clair, non ? qu'il complétera par Au royaume des aveugles , c'est-à-dire notre actualité (2017).

  • Dans ce volume Jean Baudrillard pata physicien, François Séguret regroupe les articles et conférences consacrés à l'interprétation du sens profondément pataphysique de la théorie baldriardienne.
    Ce n'est qu'à la fin de l'occultation du Collège de 'Pataphysique que l'on découvrit, sans tambours ni trompettes, Jean Baudrillard pataphysicien. Il le devint via son professeur de philosophie, Emmanuel Piellet, au lycée de Reims que l'élève Baudrillard fréquentait . C'est E. Piellet qui fonda le Collège de 'Pataphysique. J. Baudrillard en devint Trancendental satrape.
    Le texte d'obédience directement pataphysique écrit par J. Baudrillard est : Ubu, l'état gazeux et caricatural (non publiés à l'époque où il l'a écrit, on dit 1978). Nous l'avons révélé en 2002 sous le titre Pataphysique (titre choisi par l'auteur).
    />

  • Dans ce texte prononcé lors de la manifestation « Baudrillard is back », à Reims, en 2009, François Séguret dévoile un secret jusqu'alors bien gardé : Jean Baudrillard, pataphysicien.

  • Dans ce second tome de Jean Baudrillard pata physicien, François Séguret poursuit l'interprétation du sens profondément pathaphysique de la théorie baldriardienne.
    Ce n'est qu'à la fin de l'occultation du Collège de 'Pataphysique que l'on découvrit Jean Baudrillard pataphysicien. La source fut son enseignant de philosophie au lycée de Reims, l'un des fondateurs du Collège de 'Pataphysique, l'implication de Baudrillard a été suffisamment importante pour qu'il devienne Grand Satrape.
    François Séguret, compagnon de longue date de Baudrillard, les deux germanistes et sociologue, est lui-même membre du Collège.
    Après un premier texte Le chat de faïence au lieu d'être en chair [ISBN 978-2-84534- 213-2], J. Baudrillard écrit Ubu l'état gazeux et caricatural (les deux non publiés). Nous l'avons révélé en 2002 sous le titre Pataphysique (titre choisi par l'auteur, et, de sa volonté, sans date d'écriture). La première édition «pata physicienne» (toujours disponible sous demande) a été reprise sous une forme plus dans la collection «Jean Baudrillard» en nos éditions en 2005 [ISBN 978-2-84534-042-8].

empty