Vie pratique & Loisirs

  • " Si l'on cesse de regarder le paysage comme l'objet d'une industrie on découvre subitement - est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? - une quantité d'espaces indécis, dépourvus de fonction, sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n'appartient ni au territoire de l'ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. En lisière des bois, le long des routes et des rivières, dans les recoins oubliés de la culture, là où les machines ne passent pas. Il couvre des surfaces de dimensions modestes, dispersées comme les angles perdus d'un champ ; unitaires et vastes comme les tourbières, les landes et certaines friches issues d'une déprise récente.
    Entre ces fragments de paysage aucune similitude de forme. Un seul point commun : tous constituent un territoire de refuge à la diversité. Partout ailleurs celle-ci est chassée.
    Cela justifie de les rassembler sous un terme unique. Je propose Tiers paysage, troisième terme d'une analyse ayant rangé les données principales apparentes sous l'ombre d'un côté, la lumière de l'autre.
    Le concept de Tiers paysage renvoie à Tiers état (et non à Tiers-monde). Espace n'exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir.
    Il se réfère au pamphlet de Sieyès en 1789 :
    " Qu'est-ce que le Tiers état ?
    - Tout.
    - Qu'a-t-il fait jusqu'à présent ?
    - Rien.
    - Qu'aspire-t-il à devenir ? " - Quelque chose. " Cet ouvrage a paru initialement aux éditions Sujet/Objet en 2004.

  • « Je vous écris depuis Pangaea, La Pangée, depuis le Vivant unique continent en ère Stupidocène Altera Alter Chère Greta enfants jeunes les nouvelles et nouveaux arrivés en planète aujourd'hui invivable encore tout retournés tout à fait éveillés qui poussent comprennent étendue des dégâts se lèvent refusent ce monde ensemble sifflons : Fin de partie pour tous les prédateurs traîtres au milieu de vie et à l'humanité» Cette lettre aux allures de manifeste et de chant s'adresse aux bientôt huit milliards d'humains du jardin planétaire prêts à habiter écologiquement et poétiquement la Terre et aux Voyantes-Voyants - artistes, chercheurs, scientifiques, penseurs, porteurs d'eau et d'air - qui jardinent la vie autrement et renouvellent le monde.

empty