Tout a toujours souri à Jean-Jacques Vautier. Le député maire de Bezous-Sur-Seine, petite ville de grande banlieue, touche enfin son rêve du doigt. Il est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle avec des sondages extrêmement favorables.
Mais un grain de sable de vingt ans à peine, va faire dérailler cette machine de guerre parfaitement huilée. Son nom : Abdelkrim ben Kader. Il est en garde à vue pour une banale affaire de trafic de cigarette. Contre toute attente, il demande la protection des flics et raconte.
L'avant-veille de Noël. Une oliveraie, la nuit. Un corps allongé et froid. Un autre debout et en vie, un fusil de chasse à la main. L'homicide volontaire ne fait pas de doute. Le mobile est dans la poche. Celle de droite de la parka verte du cadavre : cinq boules terreuses. Le « diamant noir » de cette région du sud de la France : la truffe. Braconnée, volée, recelée, copiée, trafiquée. Donc jalousée, surveillé, défendue. Ce soir-là, « Grand-Pied », un gitan dont tous les trufficulteurs des environs connaissent l'empreinte, est mort. Pascal Colombier, le tireur très présumé, cultivateur de truffes, est arrêté. Peut-on parler de légitime défense ? Pascal a-t-il réellement pris peur à la vue du piolet que tenait la victime ?