Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • " La veine parodique traverse toute l'histoire de la bande dessinée " constate Thierry Groensteen dans l'introduction de cet ouvrage.
    S'intéressant à la bande dessinée sous l'angle de la parodie, ce spécialiste du neuvième art analyse ce qu'il appelle " la bande dessinée au second degré ", c'est-à-dire les albums parodiant aussi bien des films, des romans que d'autres bandes dessinées. A travers l'étude détaillée de cas exemplaires, il dresse une histoire du phénomène et montre son importance. De Cham à Robert Sikoryak, en passant par Kurtzman et Gotlib, Thierry Groensteen s'attache à tracer une " cartographie " de la bande dessinée parodique et à en dégager les procédés spécifiques.
    Sa réflexion, menée à partir des oeuvres, conduit l'auteur à mettre en valeur la dimension autoparodique de nombre de bandes dessinées et finalement à se demander si la parodie n'est pas consubstantielle au genre.

  • Le petit catalogue du Musé de la Bande Dessinée invite à une promenade commentée parmi les univers fictionnels du Neuvième Art. Une centaine de planches tirées de la collection y sont regroupées par affinités thématiques. Les différentes familles de héros et les divers genres narratifs font l'objet de présentations synthétiques et claires. La plupart des grands maîtres des littératures dessinées sont représentés dans cette anthologie compacte, parfaite introduction au patrimoine et à l'actualité d'un art qui comptera bientôt deux siècles d'existence.

  • Ce grand catalogue est publié à l'occasion de la réouverture du musée de la Bande dessinée à Angoulême, qui inaugure un nouvel équipement en juin 2009. Le musée possède 8000 planches originales et une collection d'albums unique qui font de lui le premier établissement européen du domaine par la richesse et la diversité de ses collections.

    La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres est appelé à devenir l'ouvrage de référence sur la bande dessinée, son histoire et son esthétique. Rédigé par Thierry Groensteen, spécialiste reconnu du domaine, il bénéficie d'une iconographie de premier ordre, provenant des riches collections du musée. Retraçant en détail les histoires parallèles des bandes dessinées francobelge et américaine, il dresse en outre un panorama complet des grands courants et esthétiques du domaine, de la Ligne claire hergéenne aux tenants de la « couleur directe » en passant par le style « Gros nez » ou les maîtres américains du clair-obscur.

    Un chapitre documenté montre de façon claire les étapes successives de la réalisation d'une bande dessinée. Doté de tableaux chronologiques très complets, écrit dans un style clair et abordable, ce beau livre permet enfin de saisir l'incroyable foisonnement d'un domaine dont l'histoire couvre moins de deux siècles et qui est désormais à bon droit considéré comme un art à part entière, le neuvième.

empty