Sciences humaines & sociales

  • Indiens des plaines

    Collectif

  • Le sort des enfants juifs est au coeur de la Shoah. Le choix de persécuter, d'arrêter, de déporter et d'exterminer jusqu'aux nourrissons est l'indice ultime de la radicalité de ce que les Nazis ont qualifié de « Solution finale de la question juive ». 11 400 enfants ont été déportés depuis la France. La majorité d'entre eux étaient de petits parisiens.
    « Survivants », « enfants cachés », « rescapés », les termes sont nombreux pour désigner ces enfants qui ont échappé aux déportations. Ils recouvrent autant d'expériences individuelles et invitent à s'interroger : survivre et après ? « Justes », « sauveteurs », « cacheurs », « famille d'accueil », « convoyeurs » ou « résistants juifs », les mots sont également divers pour nommer celles et ceux qui ont pu leur porter porter secours. C'est cette complexité et la diversité de ces enfances juives confrontées à la Shoah que l'exposition et son catalogue entendent présenter. Porté par une volonté de vulgarisation auprès des Parisiens, l'ouvrage espère ainsi faire de ces enfants non des objets mais des sujets de cette histoire, selon la formule de Serge Klasfled.
    Le livre sera structuré en cinq grands thèmes, traités par des spécialistes de disciplines différentes et illustrés par de nombreux documents inédits :
    - identification et exclusion - arrestations et déportations - sauver les enfants - vivre « caché » : survivre et après ?
    - se souvenir des enfants, se souvenir de son enfance

  • A travers une galerie de portraits des principaux acteurs du conflit franco-anglais, des objets d'art et documents originaux, armes, monnaies, le lecteur pénètre au coeur des grands événements des XIVe et XVe siècles. Les essais de spécialistes de cette période analysent les événements historiques, la vie intellectuelle et les fortifications des villes normandes au cours de la guerre.

  • Roulez carrosses !

    Collectif

    Coup d'envoi du partenariat entre le château de Versailles, la région Nord-Pas-de-Calais et la ville d'Arras, "Roulez carrosses !" est la première exposition consacrée en France aux voitures hippomobiles et, en l'occurrence, à des voitures historiques, toutes du plus grand luxe et toutes différentes :
    Voitures de promenade des enfants de Louis XVI, berlines du mariage de Napoléon Ier, char funèbre de Louis XVIII, carrosse du sacre de Charles X...
    D'autres chefs-d'oeuvre, fleurons des collections versaillaises, les accompagnent : un ensemble de peintures de Van der Meulen dont la célèbre Entrée de Louis XIV à Arras, de grands portraits royaux, ou des pièces uniques comme ces traîneaux de fantaisie dans lesquels Louis XV puis Marie-Antoinette sillonnaient en hiver les allées enneigées du parc de Versailles. Ce rassemblement est l'occasion d'un discours où s'enchevêtrent épisodes de la grande histoire, entrées des souverains dans la capitale artésienne, événements dynastiques et usages de cour, rapportés et commentés ici par d'éminents historiens.
    Grâce à la contribution des meilleurs spécialistes des voitures hippomobiles, les amateurs de belles voitures, quant à eux, découvriront ce qu'étaient les grands carrosses d'apparat - du "carrosse moderne" inventé sous Louis XIV jusqu'aux voitures de gala de la présidence de la République -, quels en étaient leurs innovations techniques, le raffinement de leurs accessoires et l'extrême richesse de leur ornementation, en un temps où l'art de la carrosserie française connaissait son apogée.

empty