Solal

  • Voici la « suite », très attendue, de « PK de Population » édité en 2007. En 3 ans le Pr Simon, coordonnateur de la collection, a réuni, pour ce second volume, les compétences d'experts internationaux dans le domaine de l'analyse pharmacocinétique et pharmacodynamique par approche de population, lui-même signant plusieurs chapitres. Etienne Chatelut, Emmanuelle Comets, Jean-Louis Foulley, Christian Laveille, France Mentré, Michel Tod et Saïk Urien exposent avec pédagogie des notions de statistique, décrivent les modèles PK et PK/PD, les méthodes d'estimation des paramètres, d'évaluation d'un modèle et de simulation. Les exemples sont illustrés par des figures et graphiques en couleurs et accompagnés des fichiers de commande, aide précieuse à l'utilisateur pour la rédaction de ses propres fichiers. En attendant la traduction anglaise (déjà demandée !) et un troisième volume, souhaitons à cette synthèse collaborative un succès au moins égal à celui du premier ouvrage de la collection.

  • Cet ouvrage, sans précédent en langue française, est un outil particulièrement utile à toutes les personnes souhaitant s'initier à l'analyse pharmacocinétique de population.
    Cette technique prend une place de plus en plus importante dans les dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché de nouveaux médicaments mais également dans les études recherchant les sources de variabilité interindividuelle de la réponse pharmacologique. Il s'agit d'un ouvrage pédagogique mais aussi d'un guide d'utilisation pratique. Après avoir présenté le principe de l'analyse par régression non linéaire à effets mixtes, il précise les modalités de développement d'un modèle pharmacocinétique et ses applications pratiques.
    Cet ouvrage décrit le logiciel de référence, NONMEM, et fournit une aide à la réalisation d'analyses. Des exemples détaillés en facilitent l'utilisation. Il devrait être un outil indispensable à ceux qui désirent utiliser NONMEM qu'ils soient étudiants ou médecins, pharmaciens, pharmacologues, anesthésistes-réanimateurs (surtout ceux qui utilisent de plus en plus l'adaptation en objectifs de concentrations, AIVOC), chercheurs de l'industrie pharmaceutique.

empty