Solal

  • "Alice au Pays du Bégaiement est un conte métaphorique et interactif destiné aux enfants et adolescents bègues. Il s'inspire de l'oeuvre de Lewis Carroll, qui était lui-même bègue.

    Afin de prouver aux enfants et aux adolescents qu'ils peuvent agir sur leur bégaiement, des exercices sont introduits tout au long des aventures de l'héroïne.
    Ces exercices mêlent techniques de gestion de la parole, métaphores facilitatrices, rêves éveillés dirigés et exercices d'expression d'inspiration non sensique et surréaliste qui visent à retrouver du plaisir à parler, à s'exprimer librement, à utiliser le langage pour communiquer, en jouant de façon ludique et créative avec les mots de la langue.
    Les exercices peuvent être adaptés aisément à l'écrit avec des dyslexiques-dysorthographiques.
    Le CD qui accompagne l'ouvrage contient le conte lu par un comédien bègue. Ce support sera idéal pour prolonger la séance d'orthophonie, et continuer à effectuer les exercices en compagnie d'Alice."

  • "Les activités numériques élémentaires dérivent d'un principe ergonomique de base : on peut rendre plus facile une tâche à accomplir en supprimant certaines contraintes.

    Inversement, on aide l'enfant à gérer son activité en complexifiant l'exercice et on favorise l'émergence de stratégies de réussite.

    A travers les jeux numériques proposés, l'enfant appréhende la quantité soit par évaluation globale, soit par comptage. Un livret théorique et pratique accompagne le matériel et permet de distinguer les différentes notions abordées :

    Application des principes de cardinalité, de bijection, d'abstraction et de non-pertinence de l'ordre ;
    Renforcement de l'équivalence numérique ;
    Recherche de l'invariance quantitative ;
    Comparaison des quantités ;
    Différenciation entre invariance quantitative et invariance qualitative.
    "

  • Cet ouvrage, qui contient de nombreux exercices, permet de corriger les dyslexies et les dysorthographies marquées par des inversions de lettres et quelques simplifications de syllabes.
    Il est destiné aux orthophonistes, mais il peut également être utilisé par des enfants réalisant des inversions de lettres et des simplifications de syllabe lors de la lecture et/ou de l'écriture.

  • Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche sur l'étude de la conscience phonologique au sein de l'école d'orthophonie de Marseille, dont les auteurs sont phoniatres, orthophonistes, enseignants.

    La première partie est un test portant sur les pré-requis phonologiques nécessaires à la lecture. Ce test est coté en début de CP (avant l'apprentissage de la lecture) et fin de CP (après avoir été confronté à l'apprentissage de la lecture). Plusieurs épreuves sont proposées : Des épreuves de mémoire - Des épreuves de décomposition de mots (découpage syllabique et phonétique) - Des épreuves de conscience phonologique (jugement de rimes, suppression de phonèmes.). En fin de CP sont ajoutées des épreuves de lecture permettant d'explorer les stratégies utilisées par l'enfant (procédure lexicale ou phonologique) : Logatome - Mots irréguliers - Texte. Ce bilan peut être utilisé dans les classes supérieures.

    La deuxième partie est donc une (ré)éducation dès le plus jeune âge qui est destinée à stimuler la mise en place de la conscience phonologique. Tous les jeux peuvent être utilisés auprès des enfants en veillant à ce qu'ils soient adaptés à leur niveau.

  • Ce matériel de rééducation est destiné aux patients adultes, adolescents et même aux enfants, présentant des troubles du langage ou de la mémoire.
    L'ouvrage est conçu comme une série d'épisodes mettant en scène la famille Bourdon, dont on suit les activités et préoccupations quotidiennes inspirées de situations réalistes.
    Ces 16 textes sont déclinés en une version dialoguée et illustrée et en une version en style indirect. Ils donnent lieu à:
    - des questions de compréhension ;
    - un texte à réordonner de manière chronologique ;
    - un texte à trous avec choix de mots, à laisser apparents ou non.
    Ces différentes modalités permettent de travailler, au choix et selon la pathologie du patient : la lecture, la compréhension et l'expression orale ou écrite, la chronologie, la mémoire verbale et le récit.
    Facilement photocopiables, les pages contenant les questions de compréhension, les reconstitutions chronologiques et les textes à trous pourront être présentées au patient afin qu'il y écrive directement ses réponses.

  • En terme de prévalence, les troubles des apprentissages concernent 8 à 10 % des enfants d'une tranche d'âge et parmi eux 1 % serait atteint de troubles sévères. Le rapport du groupe de travail présidé par l'inspecteur d'Académie Jean Charles Ringard (février 2000) a préconisé l'adoption de mesures pour améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoce des enfants porteurs de troubles du langage et des apprentissages (dyslexies, dysorthographies.). L'élaboration de cette batterie d'évaluation du langage écrit a pour objectif de proposer un outil de diagnostic précoce des difficultés de lecture et d'orthographe, applicable aux enfants jeunes, dès leur première approche de l'apprentissage du langage écrit.

    Ce test devra permettre de mettre en évidence des difficultés de lecture et de suspecter une éventuelle dyslexie, sans pour autant permettre d'affirmer ce diagnostic, qui ne pourra être posé formellement que pour des enfants âgés d'au moins 8 ans, le critère d'un retard de lecture d'au moins 18 à 24 mois par rapport à l'âge scolaire étant généralement retenu.

    Toutefois, l'identification précoce des enfants en difficulté ou « à risque » de développer des difficultés apparaît comme une priorité pour permettre une prise en charge adaptée au type de troubles.
    Cette batterie espère offrir un outil orthophonique spécifique et complet, étalonné pour les enfants en début d'apprentissage, s'appuyant sur les recherches récentes qui ont permis d'identifier les procédures cognitives et les compétences mises en jeu lors de la lecture.

  • Graphie à un son ou à se représenter le signifié (par exemple un objet) par le signifiant correspondant (le mot écrit représentant cet objet). Ce livre constitué d?exercices est consacré à la rééducation des dyslexies liées à un trouble de l'organisation spatiale et du schéma corporel.

  • L'élaboration de ce travail est le fruit d'une pratique revue et remaniée au fil des ans selon les enseignements de son utilisation, les avis des personnes bègues, les besoins des praticiens orthophonistes, les remarques de Henny Bijleveld, auteure de l'avant-propos, la collaboration d'Apolline Duponchel et d'Aurélie Thomas.

    L'outil se base sur une approche complète du bégaiement qui doit s'analyser sous un angle objectif capable de décrire ses manifestations et ses caractéristiques et une perspective subjective à partir de questionnaires et de l'index du handicap du bégaiement (I.H.B. normé).

    Le bilan se synthétise par 3 documents (profil objectif, profil subjectif, résultats des épreuves langagières) que l'on peut utiliser pour rédiger un rapport, en faire une analyse avec la personne bègue, tenir en réserve pour vérifier l'évolution d'une remédiation.

    Cette version est destinée aux adultes. Une version conçue selon le même canevas est en cours de préparation pour évaluer le bégaiement des enfants et des adolescents.

  • Ce livre-matériel présente une série de jeux qui aideront l'enfant en difficulté ou en cours d'apprentissage à aborder la lecture dans un contexte ludique.

  • Le TEMF est le premier test francophone qui rende possible une analyse fine de la morphologie et de la syntaxe chez la personne adulte. Il permet de repérer les structures de phrase déficitaires et de déterminer les axes de la rééducation des patients adultes suspectés de troubles de l'expression orale (aphasies ou pathologies neurodégénératives).
    La tâche contraint fortement le sujet dans sa production, afin d'évaluer des structures syntaxiques et morphologiques précises, sans lui fournir de modèle. L'analyse des réponses (morphologique et syntaxique) se fait de manière qualitative et quantitative statistique, en fonction de l'âge et du niveau d'études.
    Les structures syntaxiques testées sont :
    - les phrases actives, - les phrases passives, - les phrases datives, - les phrases relatives sujet-objet, - les phrases relatives objet.

    L'analyse morphologique porte sur les déterminants, les morphèmes verbaux (temps et personnes, formes active et passive), les prépositions, les pronoms relatifs et les morphèmes grammaticaux (genre et nombre).

  • Ce manuel fait suite au premier de la série : " j'ai tout compris au cycle 3 " mais s'adresse aux enfants plus jeunes du niveau ce1/ce2.
    Les fiches présentées en français et en mathématiques correspondent aux apprentissages fondamentaux de la fin du cycle 2 (ce1) et sont approfondies au début du cycle 3 (ce2). elles ont été expérimentées avec des enfants en difficultés d'apprentissage de l'école la fourmi et sont utilisées quotidiennement en classe et à la maison. les enfants utilisent ces outils régulièrement à l'école depuis plusieurs années.
    Nous avons d'abord élaboré le manuel du cycle 3 représentant les apprentissages essentiels à maîtriser avant l'entrée au collège puis progressivement nous sommes remontés en amont des apprentissages à consolider avant l'entrée au cours moyen. comme dans le premier ouvrage, les fiches sont duites à l'essentiel et encore plus illustrées par des photographies et des dessins. les enfants les utilisent en classe comme support visuel à la leçon du jour puis à la maison en accompagnement des devoirs pour aider à la mémorisation.
    Ces fiches ont été élaborées progressivement par l'enseignant de la classe et par l'orthophoniste, directrice de l'école mais responsable aussi de l'apprentissage de la lecture et du français avec les enfants les plus jeunes et/ou les plus en difficultés. elles peuvent aussi être utilisées en soutien scolaire à la maison, en rééducation individuelle ou comme outil initial à l'apprentissage. nous espérons ainsi que cet ouvrage sera une aide efficace pour l'enfant en début d'apprentissage et que notre expérience dépassera le cadre de la classe et de l'école.

  • Cet ouvrage est l'aboutissement de trente années d'observation et de pratique de rééducation de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.
    Il s'adresse aux orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, voire aidants habilités. Il propose une intervention rééducative en adéquation avec le tableau séméiologique, dans une approche cognitive et une perspective écologique. Il se compose d'une partie théorique et technique destinée au rééducateur et d'un fichier pratique destiné au patient. Il comporte plus de 200 exercices avec consignes d'application, enrichis de notes d'information scientifique et portant sur l'orientation temporo-spatiale, les fonctions mnésiques (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme), les fonctions exécutives (flexibilité mentale, calcul, logique), les gnosies, les praxies, le langage oral (compréhension, expression) et le langage écrit (compréhension, lecture, productions d'écrits).

  • Cette batterie d'évaluation repose sur diverses bases théoriques pour chaque domaine étudié :
    - Lecture : modèle à double voie de Coltheart et al. (2001) qui met en évidence l'existence de 2 procédures de reconnaissance et de traitement des mots écrits (phonologique et lexicale).
    - Orthographe : de même qu'en lecture, les auteurs se basent sur un modèle à double voie en transcription, mais également sur le modèle de Frith qui met en relief le développement parallèle et interactif de la lecture et de l'orthographe.
    Les prérequis cognitifs pour l'apprentissage de l'écrit (traitement phonologique, reconnaissance de lettres, mémoire, dénomination rapide, capacités visuo-attentionnelles et stock de connaissances) font l'objet de nombreuses théories sur lesquelles se reposent les auteurs.

    Les objectifs sont:
    - Dépistage précoce et fiable des troubles en lecture et orthographe - Permet de suspecter une éventuelle dyslexie, avant le délai généralement admis de diagnostic d'une dyslexie, sans pour autant permettre d'en affirmer le diagnostic - Diagnostic des difficultés de lecture - Identification et quantification des difficultés de lecture - Mise en évidence des mécanismes déficents et des stratégies compensatoires de l'enfant, afin de permettre aux orthophonistes d'adapter leur prise en charge.

    Ce package comprend :
    - Un manuel d'utilisation - Un cahier de passation CP - Un cahier de passation CE1 - 20 fiches de protocole CP-CE1

  • La prise en compte et la formalisation de la parole de la personne aphasique concernant ses difficultés - mais aussi ses capacités - langagières, ainsi que son implication

    dans le processus d'évaluation du langage : tels sont les principes qui ont motivé l'élaboration de l'outil présenté dans cet ouvrage.

    Le Q.A.L.A. se présente sous la forme d'un questionnaire abordant les éventuels troubles pouvant affecter le langage de la personne aphasique : il s'adresse à la personne aphasique d'une part, à son entourage ainsi qu'à son orthophoniste.

    Les éléments recueillis peuvent ainsi permettre :

    - aux personnes aphasiques : de formaliser leur ressenti vis-à-vis de leurs difficultés et leurs compétences langagières et de participer activement aux processus évaluatif et thérapeutique ;

    - aux personnes qui appartiennent à l'entourage du patient : de formaliser leur évaluation des difficultés de communication rencontrées par leur proche ;

    - aux professionnels : de compléter l'évaluation du langage classiquement proposée et de l'adapter à l'individualité de chaque patient, ainsi que d'affiner les objectifs de la future rééducation à mettre en place.

    La personne aphasique n'est alors plus considérée comme objet, mais comme sujet de son évaluation du langage.

  • Cet outil pratique et maniable vous permettra d'évaluer et d'identifier rapidement les signes d'aphasie et d'orienter les recherches complémentaires.

    Il contient : Un manuel d'utilisation, le carnet d'épreuves lui-même, un bloc de feuilles de passation qui vous aidera à recueillir et analyser très rapidement les résultats des épreuves.

  • L'échelle ADE est un test qui permet de déceler les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge des scripteurs. Élaboré à partir de l'étude statistique de 1264 écritures, il s'adresse aux spécialistes de l'écriture et attire leur attention sur les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Ce test d'évaluation, composé d'un livret, d'un guide d'utilisation et d'un bloc de feuilles de cotation, s'avérera une base fiable pour les programmes de rééducation.

    Un matériel simple d'utilisation.

    Grâce à la feuille de cotation, expliquée dans le livret puis dans le guide d'utilisation, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire.

    /> Un matériel original.

    L'originalité de ce test est double :
    - il s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ;
    - il s'appuie sur des méthodes statistiques (courantes en biologie et physiologie) prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur, et met l'accent sur l'interaction des multiples facteurs (biologiques, cogitatifs et affectifs) qui donnent naissance à une trace à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour son auteur.

  • Véritable outil pratique destiné aux professionnels de la rééducation des troubles dys, cette méthode vient enrichir les supports rééducatifs existants en proposant une approche musicale dans la prise en charge des troubles d'apprentissage.

    L'apprentissage de la musique a un effet positif sur certaines fonctions cognitives dont la mémoire, le langage, la lecture. Il permettrait d'améliorer significativement à ce titre certains déficits rencontrés chez les enfants dyslexiques comme le déficit phonologique, les troubles de la mémoire auditivo-verbale ou encore la perception des caractéristiques temporelles fines de la parole. Cette méthode de travail qui utilise la sensibilité acoustique dont tout-un-chacun dispose est basée sur ces observations.

    Au travers d'exercices progressifs autour de thèmes acoustiques et musicaux ne nécessitant aucune connaissance musicale préalable du praticien, le rééducateur disposera d'un nouvel axe de travail pour solliciter l'attention auditive, la mémoire auditivo-verbale et la perception de l'univers sonore chez ses patients.

    Au-delà de la rééducation, cette approche musicale suscitera sans aucun doute des vocations de musiciens en herbe.

  • Recharge de cahiers pour MAXENCE, outil diagnostique des difficultés de compréhension en lecture chez les enfants de cycle 3.

  • Recharge de cahiers pour MAXENCE, outil diagnostique des difficultés de compréhension en lecture chez les enfants de cycle 3.

  • Recharge de cahiers pour MAXENCE, outil diagnostique des difficultés de compréhension en lecture chez les enfants de cycle 3.

  • ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez l'enfant.

    La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à l'analyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont l'intégration permet un exercice harmonieux du langage.

    La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait l'objet d'un étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner l'évaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques.

    Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges.

  • Les outils d'aide présentés dans cet ouvrage permettent d'accéder plus facilement à la construction et à l'utilisation du nombre. Ils ont pour but d'alléger les tâches de bas niveau et de rendre accessibles les processus cognitifs de haut niveau. Ils répondent aux troubles du traitement du nombre et du calcul associés à une dyspraxie. Mais ils peuvent plus largement soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Les aides reposent sur des manipulations simples, la verbalisation et l'utilisation de couleurs. Elles sont épurées pour faciliter le décodage visuel, soutenir l'organisation dans la tâche et en permettre la mentalisation. Enfin, ce livre concerne tous les professionnels impliqués dans la rééducation et l'enseignement des mathématiques. Il s'adresse aux orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, éducateurs et enseignants du spécialisé et de l'ordinaire.

  • Evaluation pour des Premières ou Terminales, ayant pour thèmes :
    - Lecture.
    - Orthographe.
    - Conscience phonologique .
    - Mémoire .
    - Attention.
    - Dénomination rapide.

  • En terme de prévalence, les troubles des apprentissages concernent 8 à 10 % des enfants d'une tranche d'âge et parmi eux 1 % serait atteint de troubles sévères. Le rapport du groupe de travail présidé par l'inspecteur d'Académie Jean Charles Ringard (février 2000) a préconisé l'adoption de mesures pour améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoce des enfants porteurs de troubles du langage et des apprentissages (dyslexies, dysorthographies.). L'élaboration de cette batterie d'évaluation du langage écrit a pour objectif de proposer un outil de diagnostic précoce des difficultés de lecture et d'orthographe, applicable aux enfants jeunes, dès leur première approche de l'apprentissage du langage écrit.

    Ce test devra permettre de mettre en évidence des difficultés de lecture et de suspecter une éventuelle dyslexie, sans pour autant permettre d'affirmer ce diagnostic, qui ne pourra être posé formellement que pour des enfants âgés d'au moins 6 ans, le critère d'un retard de lecture d'au moins 18 à 24 mois par rapport à l'âge scolaire étant généralement retenu.

    Toutefois, l'identification précoce des enfants en difficulté ou « à risque » de développer des difficultés apparaît comme une priorité pour permettre une prise en charge adaptée au type de troubles.
    Cette batterie espère offrir un outil orthophonique spécifique et complet, étalonné pour les enfants en début d'apprentissage, s'appuyant sur les recherches récentes qui ont permis d'identifier les procédures cognitives et les compétences mises en jeu lors de la lecture.

empty