Studyrama

  • L'ouvrage présente :
    - les événements depuis l'Antiquité qui ont façonné le monde actuel ;
    - les concepts et notions autour desquels les sociétés se sont développées ;
    - les hommes à l'origine de ces événements et notions.

  • De Michel Debré, nommé en 1958 à Jean Castex en 2020, on dénombre 24 premiers ministres. Cet ouvrage a pour objectif de donner un portrait synthétique, mais aussi historique, institutionnelet anecdotique, de chacun. Ils seront présentés selon une démarche chronologiqueen s'appuyant sur les présidents sous lesquels ils ont oeuvré.

  • Le présent ouvrage aborde l'intégralité des cent événements clés qui ont ébranlé le monde au XXe siècle : de l'attentat de Sarajevo au traité de Versailles, de Pearl Harbor à Hiroshima, de la dislocation de l'URSS aux attentats du 11 Parallèlement, il présente les cent grands personnages qui ont façonné ce siècle, acteurs ou victimes de l'Histoire.

  • Cet ouvrage cherche à offrir des synthèses utiles à la compréhension des enjeux géographiques, politiques, économiques et juridiques des recompositions spatiales de la France à l'aune de la décentralisation et des réformes territoriales actuelles. Après un bref éclairage sur l'histoire de l'aménagement depuis les années 1960, il s'attarde sur les différentes problématiques actuelles des territoires : l'intercommunalité, le Grand Paris, la politique de la ville, les espaces ruraux et les espaces protégés, le développement numérique ainsi que l'aménagement des territoires d'outre-mer.

  • Cet essai, fruit de la réflexion conjointe d'un administrateur civil et d'un géographedirigeant territorial, tous deux chercheurs associés universitaires, vise à montrer comment les politiques de cohésion des territoires ont évolué dans le temps et dans l'espace national, prônant aujourd'hui des logiques nouvelles de coopération, d'innovation et d'ingénierie territoriale.

  • Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, État et Union européenne).

  • L'actualité montre que les actions de la société civile sont à même de faire vaciller les pouvoirs et de les renverser. Mais ces organisations qui évitent le mot « politique » vont-elles se substituer à nos modes électoraux ? Et possèdent-elles la capacité nécessaire à la reconstitution des institutions ébranlées ?
    L'ouvrage propose un éclairage sur l'organisation, les financements et les modes d'influence des ONG, associations et mouvements de citoyens. A la lumière d'événements récents, il analyse le mode de fonctionnement de ce nouvel acteur dans la conquête du pouvoir et met en perspective les enjeux et les risques d'une telle évolution dans le paysage politique.

  • Ce livre vous donne accès à tout ce qu'il faut connaître sur le thème de culture  généraleainsi que les 3 oeuvres au programme.  -De la méthodologie ;
    -Du cours ;
    -Des dissertations corrigées.

  • Le XXe siècle aura été riche en événements marquants : guerres, révolutions, coups d'Etat, génocides, accords de paix, conférences au sommet... Pour le meilleur ou pour le pire, ces événements ont profondément marqué l'Histoire.
    Si certains ont souvent fait figure de cataclysmes, il a pu arriver qu'ils passent inaperçus aux yeux de leurs contemporains, n'acquérant que rétrospectivement leur statut d'actes fondateurs.
    Le présent ouvrage aborde l'intégralité des cent événements clés qui ont ébranlé le monde au XXe siècle : de l'attentat de Sarajevo au traité de Versailles, de Pearl Harbor à Hiroshima, de la dislocation de l'URSS aux attentats du 11 septembre... Parallèlement, il présente les cent grands personnages qui ont façonné ce siècle, acteurs ou victimes de l'Histoire.
    200 fiches sur les hommes et événements du XXe siècle est destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir une compréhension approfondie de l'histoire et acquérir des repères indispensables pour comprendre le passé comme le présent. Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants des universités et des grandes écoles, et aux candidats préparant les concours de la fonction publique.

  • L'Afrique attise l'intérêt des grandes puissances, et de plus en plus des puissances émergentes du fait de l'abondance de ses matières premières et de son énorme marché potentiel.
    Cet ouvrage fait une présentation synthétique et abordable à tous permettant de bien comprendre les problématiques propres à ce continent en retraçant son histoire récente.
    Il propose une présentation générale avec les grandes problématiques, puis 54 fiches correspondant au 54 pays d'Afrique.

    Chacune d'entre elles retrace :
    - la colonisation du pays.
    - la décolonisation du pays.
    - la période postcoloniale.

  • Destiné aux élèves de classes préparatoires scientifiques (1res et 2e années), cet ouvrage traite le programme des sessions 2018-2019 : « L'aventure ». Complément efficace au cours du professeur, il permet aux candidats d'approfondir leur réflexion sur le thème et les oeuvres au programme, d'accroître leur culture littéraire et philosophique sur le thème au programme, de consolider leurs méthodes de travail et de trouver des pistes pour élaborer une réflexion comparatiste sur les 3 oeuvres.
    L'ouvrage propose :
    - une introduction sur le thème au programme, qui explicite l'intitulé et les principaux enjeux du programme et pose les problématiques essentielles liées au thème ;
    - une étude sur chacun des trois textes au programme (résumé de l'oeuvre, présentation du contexte historique et culturel, questions synthétique ou étude linéaire, citations commentées, brève bibliographie) ;
    - des fiches problématiques qui présentent des analyses comparatives sur les 3 oeuvres au programme ;
    - une méthodologie pour les épreuves écrites et orales (conseils d'organisation, conseils pour progresser, exercices corrigés).

  • Destiné aux élèves de classes préparatoires scientifiques (1re et 2e années), cet ouvrage traite le programme des sessions 2020-2021 : "la démocratie". Complément efficace au cours du professeur, il permet aux candidats d'approfondir leur réflexion sur le thème et les oeuvres au programme, d'accroître leur culture littéraire et philosophique sur le thème au programme, de consolider leurs méthodes de travail et de trouver des pistes pour élaborer une réflexion comparatiste sur les 3 oeuvres.
    L'ouvrage propose :
    - une introduction sur le thème au programme, qui explicite l'intitulé et les principaux enjeux du programme et pose les problématiques essentielles liées au thème ;
    - une étude sur chacun des trois textes au programme (résumé de l'oeuvre, présentation du contexte historique et culturel, questions synthétiques) ;
    - des fiches problématisées qui présentent des analyses comparatistes sur les 3 oeuvres au programme ;
    - une méthodologie pour les épreuves écrites et orales (conseils d'organisation, conseils pour progresser).

  • Cet ouvrage comprend un cours clair et concis, et des dissertations corrigées. Tout pour réussir l'épreuve de culture générale des prépas HEC.

  • Le XXe siècle aura été riche en événements marquants : guerres, révolutions, coups d'Etat, génocides, accords de paix, conférences au sommet...
    Pour le meilleur ou pour le pire, ces événements ont profondément marqué l'Histoire. Si certains ont souvent fait figure de cataclysmes, il a pu arriver qu'ils passent inaperçus aux yeux de leurs contemporains, n'acquérant que rétrospectivement leur statut d'actes fondateurs. Le présent ouvrage aborde l'intégralité des cent événements clés qui ont ébranlé le monde au XXe siècle : de l'attentat de Sarajevo au traité de Versailles, de Pearl Harbor à Hiroshima, de la dislocation de l'URSS aux attentats du 11 septembre...
    Parallèlement, il présente les cent grands personnages qui ont façonné ce siècle, acteurs ou victimes de l'Histoire. 200 fiches sur les hommes et événements du ne siècle est destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir une compréhension approfondie de l'histoire du ne siècle. Eric Nguyen, diplômé de l'IEP Paris et titulaire d'un DEA en relations internationales, a travaillé au Parlement européen et donné des cours d'histoire en classe préparatoire.
    Il travaille actuellement dans un ministère tout en continuant à enseigner.


  • le programme de culture générale en première année des classes préparatoires aux grandes écoles commerciales comporte neuf champs d'étude, allant de l'héritage de la pensée grecque et latine aux principaux courants de pensée contemporains.
    en 100 fiches, cet ouvrage permet à l'étudiant de maîtriser les données et concepts rattachés à ces champs d'étude. chaque fiche détermine une problématique du thème traité et expose l'intérêt de ce thème. la principale finalité du cours de culture générale consiste en la promotion d'une " vision globale " et d'un " esprit de synthèse ". le présent ouvrage contrairement aux encyclopédies cherche à répondre aux exigences spécifiques de cette finalité.


  • Ouvrage collectif dans lequel les auteurs répertorient thématiquement les proverbes les plus connus de chacune des langues :
    - Allemand, -- Français , -- Espagnol, -- Anglais, -- Arabe Et tentent de montrer les ressemblances et les différences entre les langues pour énoncer une même idée.

  • Un ouvrage indispensable pour préparer l'épreuve de culture générale aux prépas HEC.
    Il comprend :
    -un cours clair et concis pour disposer des arguments et références à maîtriser lors de l'épreuve ;
    - des listes de sujets probables ;
    - des dissertations corrigées pour s'exercer à élaborer un plan conforme aux attentes du jury.

  • Panorama des figures les plus marquantes qui constituent la culture classique et populaire mondiale.
    Cet ouvrage est conçu en trois parties : lettres, cinéma, arts (plastiques).
    Chaque partie est divisée en zone géographique présentant les portraits dans un ordre chronologique du XVIe au XXIe siècle.
    Il rend compte de la richesse culturelle à travers des portraits plus ou moins connus pour satisfaire la curiosité de tous.

  • L'Europe, géant qui s'ignore, est toujours le centre du monde. Cette partie explique l'enjeu que représente l'Europe épicentre des deux conflits mondiaux. Jusqu'où s'étend l'Europe ? Cette partie factuelle vise à montrer au lecteur la géométrie variable et le caractère extensible du concept européen. L'Europe et les guerres : à la lecture de cette partie, le lecteur comprendra qu'une des raisons fondamentales de l'élargissement de l'Union européenne, ainsi que la politique européenne de voisinage, le partenariat euro-méditerranéen, le partenariat oriental, est d'éviter tant que possible le retour de la guerre sur le continent européen et ses abords...
    L'Europe qui se construit par le commerce : cette partie présente la construction européenne comme s'insérant dans le cadre de la lutte inachevée entre le libre-échange et le mercantilisme. Les onze étapes de la " construction européenne " : cette partie présente simultanément l'histoire officielle et souvent hagiographique de la construction européenne et les événements exogènes déterminants qui ont infléchi ou bousculé cette construction.
    Les acteurs institutionnels de l'Union européenne : cette partie explique quels sont les rôles des différents acteurs de l'UE. Elle montre que les limites actuelles de la citoyenneté de l'Union expliquent largement le sentiment négatif sur l'Europe exprimé dans les sondages d'opinion. Quelles perspectives ?

  • Destiné aux élèves qui préparent les concours des IEP, cet ouvrage traite le programme de la session 2012 : « Le sport ».
    Il permet aux candidats d'approfondir leur réflexion sur le thème et les oeuvres au programme, d'accroître leur culture littéraire et philosophique sur ce thème et de consolider leurs méthodes de travail.
    L'ouvrage propose :
    > Les principaux enjeux de ce thème « le sport » ;
    > Les problématiques essentielles liées à ce thème ;
    > La reprise de la méthode de la dissertation à partir d'un exemple-type ;
    > De nombreuses références littéraires et artistiques pour aller plus loin et accroître sa culture générale sur « le sport ».

  • Destiné aux élèves qui préparent les concours des IEP, cet ouvrage traite le programme de la session 2012 : « La religion ».
    Il permet aux candidats d'approfondir leur réflexion sur le thème et les oeuvres au programme, d'accroître leur culture littéraire et philosophique sur ce thème et de consolider leurs méthodes de travail.
    L'ouvrage propose :
    > Les principaux enjeux de ce thème « la religion » ;
    > Les problématiques essentielles liées à ce thème ;
    > La reprise de la méthode de la dissertation à partir d'un exemple-type ;
    > De nombreuses références littéraires et artistiques pour aller plus loin et accroître sa culture générale sur « la religion ».

  • Cet ouvrage comprend un cours clair et concis. La principale originalité de l'ouvrage est d'avoir mis en priorité l'accent sur la pensée contemporaine.
    Tout pour réussir l'épreuve de culture générale des prépas HEC, la société.

  • Cet ouvrage a pour objectif d'aider, en culture générale, les candidats aux concours post-bac.
    Il est largement ouvert au monde contemporain, aux mouvements intellectuels et esthétiques de la modernité. Il présente une méthode précise pour aborder l'exercice demandé et récapitule également les contenus de nombreux tests dont Arpège, Tame ou Tage.

  • L'essentiel de ce qui a marqué la recherche et la réflexion scientifiques de l'antiquité à l'époque contemporaine.
    Dans un style clair et accessible à tous, l'auteur présente les noms les plus célèbres parmi ceux qui furent associés à des découvertes majeures : pythagore, archimède, copernic, galilée, newton, darwin, pasteur, einstein. l'introduction générale évoque quelques considérations d'ordre épistémologique. les esquisses biographiques exposent la vie et l'oeuvre des savants et penseurs retenus. l'épilogue porte un regard prospectif sur les grandes tendances actuelles de la science et de la technologie.

empty