Sud Ouest Editions

  • Le phare de Cordouan fête cette année les 400 ans de son premier allumage.
    Cette présentation concise du monument, rehaussée par la beauté des images, constitue un prétexte à prolonger la rencontre

  • Présentation de l'histoire, de la géologie et de l'archéologie de la dune du Pilat. L'ouvrage permet de comprendre la formation de ce site et son évolution sous l'effet de l'érosion littorale et du vent. Il décrit également les paléosols, restes de végétations auxquels se mêlent des traces d'occupation humaine, dans lesquels des fouilles ont récemment été menées.

  • Fontdouce est une abbaye bénédictine implantée en Saintonge, entre Saintes et Cognac, dans un site vallonné empreint de solitude et de beauté. Depuis sa fondation au début du XIIe siècle jusqu'aux guerres de Religion, elle connut une grande prospérité. Mais elle dut affronter, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une période de déclin inéluctable, jusqu'au départ des derniers moines à la Révolution. Devenue exploitation agricole, elle a été l'objet de constants travaux de réhabilitation depuis une quarantaine d'années. On peut aujourd'hui admirer ses belles constructions romanes d'inspiration cistercienne, notamment les deux chapelles superposées, les voûtes gothiques de style Plantagenêt, la magnifique salle capitulaire, le parloir et la salle des moines.


    Descendants de la famille qui voici deux siècles racheta l'abbaye comme bien national, Jean-Pierre et Gérard Boutinet travaillent depuis plusieurs décennies à la réhabilitation du domaine qu'ils ont reçu en héritage. Les travaux de restauration entrepris depuis les années 1970 laissent entrevoir aujourd'hui un patrimoine historique d'une grande richesse.

  • A quelques kilomètres à vol d'oiseaux de Bordeaux ou de Royan, Terres d'oiseaux se veut un lieu d'accueil, d'échanges et de partage.

    L'estuaire de la Gironde représente le plus grand axe naturel migratoire d'Europe. Au cours de leur périple, de nombreuses espèces d'oiseaux s'accordent ainsi une pause plus ou moins prolongée sur les deux rives.

    Niché dans le marais du Blayais, sur le rive droite de l'estuaire, le parc ornithologique Terres d'oiseaux constitue pour eux une escale de choix.

    Terre d'accueil de la gent ailée, cet espace préservé - ouvert depuis l'été 2010 - est aussi un merveilleux terrain de jeu pour tous les amoureux de l'avifaune et les curieux de Nature, petits ou grands. A arpenter sans modération, mais avec le plus grand respect.

  • Pau est une ville au destin extraordinaire dont l'histoire, gravée dans l'architecture, est intimement liée aux deux rois qui y sont nés : le fameux Henri IV et Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suède et de Norvège.



    Le touriste se délectera en visitant le château qui domine la cité royale, abritant le Musée national et béarnais. Il pourra aussi se rendre au musée Bernadotte, découvrir l'hôtel de ville disposant d'un merveilleux théâtre à l'italienne ou se promener dans le parc Beaumont ou le long du boulevard des Pyrénées, d'où la vue sur la chaîne est exceptionnelle.



    Grâce à son climat très agréable, la ville est un véritable paradis pour les sportifs (course hippique, course automobile, rugby, basket, tennis...). Pau a d'ailleurs accueilli le premier golf du continent et la première école de pilotage du monde. Aujourd'hui, le stade d'eaux-vives offre un nouvel environnement sportif de haut niveau.



    C'est enfin la terre natale ou d'adoption de nombreuses célébrités, écrivains ou hommes politiques.

  • Le littoral atlantique, idéalement situé sur l'axe de migration des oiseaux venant d'Europe du Nord et se dirigeant vers l'Afrique pour hiverner, héberge une multitude d'espèces. La variété des milieux, vasières, estrans rocheux, marais littoraux, marais salants, plages... procure à ces infatigables migrateurs de quoi se reposer avant de reprendre leur longue route vers leurs quartiers d'hiver ou de passer la mauvaise saison en ces lieux.

    Au printemps, dès la fin du mois de janvier, les oiseaux reprennent leur route en sens inverse et font halte aux mêmes endroits, avant de rallier leurs zones de nidification.

    Cet ouvrage vous invite à la découverte d'un monde fascinant, celui des oiseaux.

  • Le Musée d'Aquitaine a depuis quelques années une politique d'accueil du public très active. Sa fréquentation, en hausse constante, en fait l'un des sites touristiques les plus visités en Aquitaine.
    Le Musée a commandé aux Éditions Sud Ouest un catalogue grand public, très illustré, à prix modéré, pour en présenter les moments forts.
    Chaque période est illustré par quelques oeuvres majeures.
    - la préhistoire (ex. la Vénus de Laussel), - l'Antiquité (l'Hercule de Bordeaux) - le Moyen Âge (la rosace), L'accent est mis sur les nouvelles salles des XVIIIe et XIXe siècles, à l'histoire de l'esclavagisme et du commerce colonial.
    Ce catalogue, écrit par 6 conservateurs des 6 grandes périodes représentées dans le Musée, en présente les oeuvres majeures.

  • Le château de Fénelon : forteresse féodale du Périgord noirLe château de Fénelon, classé monument historique, est situé dans le département de la Dordogne au centre du triangle formé par les villes de Sarlat, Souillac et Gourdon. Il se dresse sur les hauteurs de la commune de Saint-Mondane d'où il domine les vallées de la Dordogne et de la Bouriane.
    La forterese médiévale est implantée sur les terres du Périgord noir, célèbre pour ses truffes et son foie gras et dont la capitale est Sarlat-la-Caneda.
    Le château a été la demeure natale de François de Salignac de la Motte Fénelon qui devint Archevêque de Cambrai mais est beaucoup plus connu sous son nom d'écrivain Fénelon qui vécut sous le règne des Lumières de Louis XIV et qui est l'auteur du célèbre Télémaque.

  • Un guide de visite de ces deux villes de la rive droite de l'estuaire : grotte préhistorique de Pair-non-Pair, site naturel du Moron, moulin du Grand-Puy à Lansac, route de la Corniche, maisons de capitaines et habitats troglodytes, site gallo-romain de Plassac, port des Callonges, etc.

  • La découverte de la grotte de Tourtoirac en 1995 a été endeuillée par la disparition tragique de son inventeur, Jean-Luc Sirieix, ainsi que par celle d'Annie Maire, lors de la deuxième plongée dans le siphon qui en défendait l'entrée.


    Plus tard, l'exploration reprit et un puits fut foré pour faciliter l'accès à la rivière souterraine. On en réalisa alors toute la slendeur et il fut décidé, notamment en hommage aux disparus, d'en ouvrir une partie au public. Après une descente au moyen d'un ascenseur, le visiteur va se trouver immédiatement immergé dans l'atmosphère véritablement féérique de la grotte. Dans cette cavité vivante où murmure le ruisseau, il y découvrira un décor stalagmitique somptueux, bien mis en évidence par l'éclairage à LED.

  • Saint-Emilion is not just world-famous for its wines; it is also a town steeped in history.
    In fact, its old buildings have won it inclusion on the UNESCO World Heritage list and you can find out all about its heritage in this book. It will take you through its narrow streets, past the historic monuments dotted across the town and into the underground world beneath it, including the largest monolithic church in Europe. This is more than a guide; it is an initiation, taking you deep into some of the mysteries that make Saint-Emilion a place full of riddles and enigmas.
    Just what was the King's Tower or the amazing Cardinal Palace built astride the town walls? Who built the monolithic church? What does the dragon on a low relief in the church represent? What is the "Jurade"? The book will also lead you into the vineyards to discover the most famous of Saint-Emilion's wines. With a brief history of the town and vineyards illustrated by numerous photographs, several of them panoramic views, this will be your guide during your visit and a souvenir of your trip to the town.

  • Gilles Ray et Jacques Zacharie vous invitent à parcourir pas à pas la vieille ville de Sarlat, à rencontrer les personnages qui ont peuplé son histoire, de saint Bernard à Etienne de la Boétie, à contempler des murs, des bâtisses, des hôtels particuliers sur lesquels on peut lire les remarquables traces d'un passé mouvementé, et à goûter les saveurs sur le marché du mercredi et du samedi...

  • Les cathares ont gardé leur secret. Ce que l'on sait d'eux, c'est ce qu'ils ont avoué aux inquisiteurs qui les interrogeaient, et ce qu'en ont écrit les polémistes, lorsqu'ils tentaient de les convaincre ou de les détruire.



    Restent les témoins de cette histoire pleine d'espérance et de violence, de courage et de désespoir : les châteaux et les sites cathares qui, des Corbières aux contreforts des Cévennes en passant par le Lauragais, ponctuent par leur majesté des paysages naturels de toute beauté.



    D'Aguilar à Villerouge-Termenès, en passant par Peyrepertuse, Montségur ou Roquefixade, ce guide recense, dans l'ordre alphabétique, les sites - châteaux, abbayes ou villes - témoins de l'histoire cathare.

  • En bordure de la Vienne et au pied d'une majestueux forteresse, la ville de Chinon présente une série d'atouts qui ne laissent jamais le visiteur indifférent.
    La douceur de vivre est assortie à un vignoble réputé. Son histoire d'exception est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc et les satires savoureuses de François Rabelais. Perchés sur un impressionnant éperon rocheux, les logis royaux viennent d'être restaurés et permettent de revivre le temps des riches heures médiévales. Chinon est également au coeur du secteur du Val de Loire, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine.
    Ce guide présente un historique de la ville et une description de ses principaux monuments. Il regroupe de nombreuses illustrations, une liste d'adresses utiles, deux plans détaillés avec deux circuits de visite. Grâce à son cadre de vie, ses monuments et sa gastronomie, Chinon saura vous séduire.

  • Un seul livre pour évoquer les deux villes de la rive de l'estuaire et ce qui les relie.

empty