Tourisme & Voyages

  • Sujets : lieux, personnages, faits divers, phénomènes naturels, inventions, farfelues ou non... - 150 sujets illustrés par une ou plusieurs photographies et présentés par commune autour du Bassin. Une mise en page gaie, aérée, vivante, pour un livre que l'on consulte, où l'on pioche parmi les textes courts. - Olivier de Marliave est très connu depuis la parution du Dictionnaire du Bassin d'Arcachon, devenu le livre de chevet de nombreux amoureux du Bassin. Quelques exemples : quand on fumait l'opium à Andernos ; l'épopée des dernières chasses aux loups ; les sources guérisseuses ; le rôle des forestiers canadiens à Biganos pendant la Grande Guerre ; pourquoi le Bassin est un refuge pour les hippocampes ; comment est né le jeu des Mille Bornes ; comment Renault a testé, sur la dune du Pilat, ses premières chenillettes avant les traversées du Sahara... Et bien d'autres histoires qui vous ne soupçonniez pas !

  • Ce Dictionnaire des Landes, abondamment illustré, aborde l'essentiel du patrimoine landais dans ses différents aspects : géographie et évolution du paysage, place de l'histoire et des traditions, héritages linguistiques et culturels à travers le vocabulaire gascon et les noms de lieux qui rattachent le vaste département des Landes (9243 km²) à l'Aquitaine et à l'ensemble des pays de lenga d'òc.

    Les auteurs, s'appuyant sur les recherches les plus récentes, proposent ici un tableau aux multiples entrées, reflétant toutes les facettes d'un territoire aux nuances infinies malgré son apparente homogénéité.

    Cet ouvrage est ainsi une promenade aux mille curiosités. Il conduit du Marsan et des confins de l'Armagnac jusqu'à la fascinante et fragile Côte d'Argent qui séduit les touristes depuis plus d'un siècle et fixe de nouvelles populations dans le Seignanx, le Marensin ou le Pays de Born. Il évoque les paysages et les bourgs de Chalosse, du Tursan et du pays d'Orthe dans lesquels domine encore une certaine ruralité. Il débusque également les secrètes beautés des Landes de Gascogne - Petites et Grandes - élément identifiant du département.

  • - Un best-seller qui a fait ses preuves (6 000 exemplaires vendus).
    - Une vingtaine de nouveaux sujets.
    - Les sujets illustrés par une ou plusieurs photographies sont présentés par quartier. Un plan par quartier pour se repérer. Une mise en page gaie, aérée, vivante, pour un livre que l'on consulte, où l'on pioche parmi les textes courts.
    - Sujets : lieux, personnages, faits divers, phénomènes naturels, inventions, farfelues ou non...
    - Le tandem Prévôt-Zéboulon est très connu depuis le livre paru aux Éditions Les Beaux Jours et leur chronique hebdomadaire dans Sud Ouest.
    - Cet ouvrage « trouvera vite sa place dans la bibliothèque de ceux qui pensent que Bordeaux reste une inépuisable source de curiosité. » (extrait de la préface de Benoît Lasserre)

  • Ce Dictionnaire de l'Ariège livre un panorama passionnant de la vie, de l'histoire, des paysages et du patrimoine de cette région des Pyrénées.
    Saviez-vous que ce fut l'un des départements les plus industrialisés ? Que le fer de l'Ariège a permis la construction des voies ferrées du Midi ? Que l'idée d'introduire des ours dans la chaîne est née à Foix ? Que le représentant de l'expressionnisme français était de Castillon-en-Couserans ? Que les premiers oeufs de dinosaures ont été découverts dans le Plantaurel ? Que la contrebande fut ici l'une des plus actives de toutes les Pyrénées ? Que les devins ariégeois passaient pour les meilleurs dans le désenvoûtement ? Ou que des fanatiques cherchent encore le Graal, dans le Sabarthès ? Et que des Néo-cathares se réunissent souvent, la nuit, à Montségur ?
    Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez mieux cette vieille terre paysanne sur laquelle hérésies, dissidences et contestations ne cessent de fleurir. Dans les Pyrénées, l'Ariège a toujours tenu une place particulière, tout en restant à l'écart des autres grandes régions du massif. Position paradoxale pour un pays qui fut riche et deux fois plus peuplé que de nos jours ; un pays qui joua un rôle important dans le fief des comtes de Foix, puis dans le royaume de Navarre jusqu'à son rattachement à la France, en 1607.
    Mais ce dictionnaire se propose aussi de vous faire découvrir l'Ariège contemporaine, avec ses initiatives, ses richesses et ses espoirs.

  • Le Gers est traversé par deux grands chemins menant à Compostelle. Ce livre recense et décrit le patrimoine jacquaire que le passage des pèlerins, depuis plusieurs siècles, a suscité sur le territoire gersois.


    Lectoure, Pont-d'Artigues, Condom, La Romieu, L'Isle-Jourdain, Auch, Flaran. Le passage en nombre de pèlerins depuis plusieurs siècles a laissé de nombreuses marques dans le Gers :


    - les chemins eux-mêmes, venant du Puy, d'Arles, de Rocamadour et de Vézelay, avec leurs variantes et leurs liaisons. Le long de ces itinéraires ont été construits des ponts, des gués et des bourgs typiques ;


    - les lieux de culte : églises et chapelles rivalisent de reliques de saints protecteurs ou de saints locaux ;


    - les hébergements, hospices et hôpitaux, d'abord tenus par les Bénédictins, puis structurés par les Clunisiens et les communautés locales.

  • 60 rendez-vous festifs qui font vivre les Pyrénées, autant de fêtes traditionnelles qui rythment les saisons dans les vallées. Enracinées dans le terroir, dans l'histoire et dans la mythologie, ces fêtes offrent des découvertes insoupçonnées, du Roussillon au Pays basque et de la Catalogne à l'Euskadi. Jamais encore présentées dans un seul ouvrage, elles vous feront découvrir les secrets des carnavals montagnards, la somptuosité des cérémonies du Feu à la Saint-Jean, les symboliques sorties de l'Ours de la fin de l'hiver, les dernières apparitions de confréries issues du Moyen Age, les grands concours de chiens de bergers, la magnificence des costumes pyrénéens ou encore les anciennes traditions paysannes remises en scène. Et beaucoup d'autres événements ancrés dans l'antique civilisation montagnarde. Une façon exceptionnelle de redécouvrir les Pyrénées et leurs acteurs les plus authentiques.

  • Sur les routes qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, la Charente présente cette particularité de ne pas avoir de "chemin officiel", mais de multiples "chemins de traverse" et traces de pèlerinage et du passage des pèlerins. Des chemins qui sont autant de voies pour découvrir les trésors souvent méconnus de la Charente romane.
    Emprunter ces chemins, c'est échapper à la foule, sortir de l'autoroute, partir vraiment. Partir dans l'espace et dans le temps à la découverte de paysages préservés, d'histoires merveilleuses, de monuments étonnants.
    Ecrits par des passionnés d'art roman, de culture rurale ou plus simplement de leur département, ce livre invite, par la photographie et par le texte, à suivre leurs pas pour découvrir une région qui n'est finalement pas si secrète pour qui veut bien faire le premier pas !

  • Les pyrénées, avec la multitude de leurs sites, la diversité de leur nature et de leur patrimoine, la richesse de leur histoire, sont une source intarissable d'émerveillement.
    Sur les milliers de termes existants, deux cent trente-sept ont été ici choisis afin de donner à voir cette diversité. et quelle diversité ! du pic d'aneto au gouffre de la henne-morte, des chapelles romanes aux villages abandonnés d'aragon, de lescun aux encantats, du lac de gaube à la forêt d'iraty, de la figure de norbert casteret à celle d'henry russel, jacques jolfre nous fait partager la beauté de cet univers qu'il connaît parfaitement.
    Et parce que le pyrénéisme ne se résume pas à la contemplation des sites, il a aussi inspiré de nombreuses activités et pratiques sportives telles que l'escalade, le deltaplane, le canyoning ou la spéléologie qui trouvent ainsi leur place dans cet ouvrage. sans oublier la faune, la flore et les nombreuses particularités des pyrénées qui éveillent tant de curiosité auprès des promeneurs et des spécialistes.
    Ce dictionnaire, qui va à l'essentiel, n'hésite pas à faire des détours par les sentiers les plus secrets et les plus méconnus, à la découverte de l'indescriptible.

empty