Vie pratique & Loisirs

  • Le cognac dans tous ses états et sous toutes ses facettes : géographiques, historiques, patrimoniales, techniques, littéraires, le tout très abondamment illustré

  • Le pigeon ramier, surnommé palombe, fascine.
    Ses migrations automnales conservent une part de mystère, au point de déclencher ce que les paloumayres du grand Sud-Ouest baptisent la fièvre bleue ". Une maladie qui fige des milliers de chasseurs, le nez en l'air et les yeux rivés sur l'horizon, de début octobre à mi-novembre. Dans leurs cabanes, ces passionnés parlent une langue que les non-initiés pourraient prendre pour de l'argot, alors qu'il s'agit d'expressions trouvant pour la plupart leurs racines dans le gascon ou le basque, symboles d'une véritable culture de l'oiseau bleu.
    Outre la connaissance des moeurs de ce migrateur et des méthodes de chasse utilisées pour le capturer partout en France mais aussi en Europe, ce dictionnaire permet de décoder les formules imagées fleurissant dans l'univers chaleureux et convivial des palombières.

  • La bécasse est l'oiseau du secret. On la rêve, on l'imagine, on l'espère quand revient l'automne et souffl e le vent d'est. Un beau matin de givre, elle est là, bloquée par le chien le long d'une haie : le coeur du chasseur attendant son envol bat la chamade. Fleurit alors une tache rousse, image fugitive d'une dame au long bec vénérée depuis des siècles pour la beauté de son plumage mordoré, pour la qualité de sa chair et son habileté à se jouer des hommes et des chiens.


    Elle sait multiplier les ruses et passionne les chasseurs au chien d'arrêt, comme elle fascine les écrivains, les peintres, les sculpteurs et les plus grands chefs cuisiniers.


    /> Depuis longtemps, les scientifi ques tentent de lever le voile sur son mode de vie si particulier. Ses migrations, sa reproduction, sa fi délité à un coin de bois. Tous les mystères sont loin d'être élucidés et c'est tant mieux. La bécasse est un oiseau qui balaie les certitudes et renouvelle ainsi éternellement le plaisir de le rencontrer.


  • la nourriture, sa recherche et sa transformation, ont mobilisé l'énergie des groupes humains, aussi loin que l'on remonte dans le temps.
    pour se limiter au vaste domaine français, un vocabulaire extrêmement abondant s'est peu à peu construit, au fur et à mesure qu'hommes et femmes ajoutaient de nouveaux légumes, de nouveaux fruits à leur alimentation, essayaient de nouvelles combinaisons, inventaient des ustensiles mieux adaptés à leurs besoins, des appareils plus efficaces, maîtrisaient mieux les moyens de la cuisson, s'ouvraient aux pratiques de leurs voisins proches et de pays lointains.
    ce dictionnaire des mots de la table recueille des mots relatifs à cette longue histoire de l'art culinaire. il donne le sens, l'origine de ces mots, le moment de leur entrée dans la langue ; leur évolution et, parfois, leur disparition sont évoqués ainsi que les rapports qu'ils entretiennent entre eux. avec plus de 1600 mots étudiés, ce conservatoire des savoir-faire de la cuisine invite à visiter le passé pour mieux comprendre le présent.
    il offre un parcours dans l'histoire du goût, dans le patrimoine culinaire et nous renseigne sur la variété des pratiques sociales.

  • Comme tous les aliments que nous consommons, la truffe a une histoire, mais son statut de produit rare et précieux la distingue de tous les autres.
    Deux moments donnent un cadre à cette histoire : l'antiquité grecque et romaine avec ses usages médicaux, ses premiers apprêts culinaires, et le xixe siècle qui couronne la truffe " diamant " de la cuisine, selon le mot de brillat-savarin. entre ces deux repères, quelques tournants : l'éclipse du moyen age, le rôle de la truffe dans la naissance de la grande cuisine française au xviie siècle, la valse hésitation des couleurs-truffe blanche, truffe noire -, et l'invention d'un nom : truffe du périgord.
    Près de 200 recettes puisées chez les grands cuisiniers du passé, du romain apicius à carême et reboul, accompagnent le parcours surprenant d'un mets d'exception, honoré au fil des siècles avec inventivité.

empty