Synchronique

  • Le livre du thé

    Kakuzô Okakura

    A travers la Voie du Thé, Okakura nous révèle la quintessence de l'âme japonaise. C'est une porte ouverte vers l'Orient et son raffinement matériel comme spirituel.
    Enfant du zen et du Tao, la Voie du Thé est un véritable art de vivre qui, par le partage d'un délicieux breuvage, invite à revenir à l'essentiel : apprécier la beauté partout présente et la magie de l'instant.
    Publié en 1906, le Livre du Thé est un classique dont le propos, dans le fracas et l'agitation du monde d'aujourd'hui, n'a jamais été aussi actuel.
    Des estampes d'Hokusai, dont l'oeuvre incarne tout à la fois la tradition japonaise et l'audace de l'ouverture, en enrichissent la lecture.

  • Yoga-sutras

    Patanjali

    Les Yoga Sutras ont été écrites dans leur forme actuelle en Inde autour du troisième siècle av. J.-C. Le yoga est issu de la racine sanskrite qui signifie «union», et des sutras sont des règles ou des préceptes exprimés sous forme d'aphorismes. Chaque génération se pose les mêmes questions fondamentales «qui suis-je?», «où vais-je?», «quel est le but de la vie?», et les réponses de Patanjali constituent l'un des textes spirituels les plus anciens et les plus vibrants au monde. Il explique ce qu'est le yoga, comment il fonctionne et comment purifier l'esprit et le laisser s'apaiser dans une immobilité absolue. Ce calme est notre propre Soi.
    C'est le terrain indispensable pour l'éveil, but ultime de toutes nos aspirations.
    L'introduction limpide et la superbe traduction des sutras d'Alistair Shearer, traduction qui préserve pleinement le style cristallin de Patanjali, transmettent ces enseignements millénaires mais essentiels à ceux qui recherchent aujourd'hui la voie de la connaissance de soi.

  • Cuisine japonaise vegan ultra facile Nouv.

    Croyez-le ou non, la cuisine japonaise est en général assez propice à la cuisine vegan. Et pour couronner le tout, c'est ultra-facile à préparer !

    Dans Cuisine japonaise vegan ultra-facile, découvrez avec Tim Anderson plus de 80 recettes japonaises, vegan par essence. Il n'y a donc pas de tristes substituts ni aucun défaut de goût.

    Et pas besoin d'un matériel de spécialiste ! Avec 7 ingrédients de base, tous disponibles en supermarché ou en boutique bio, vous ferez des merveilles grâce à ces recettes faciles à suivre, faciles à réaliser et faciles à réussir !

    Des plus classiques comme la tempura de légumes, l'onigiri ou le gyoza aux champignons aux plus modernes comme le curry katsu de choux-fleurs ou les ramens à l'oignon, il n'est pas nécessaire d'être vegan pour apprécier ces plats absolument savoureux.
    Ajoutez à cela des boissons et des desserts scandaleusement bons, comme le mojito à la pastèque ou les brownies au caramel à la sauce soja, et vous n'aurez que l'embarras du choix.

    Alors si vous êtes nouveau dans le veganisme, nouveau dans la cuisine japonaise - et même les deux en même temps - ou si vous voulez simplement élargir votre répertoire de recettes vegan, ce livre est fait pour vous !

  • Le classique de la sagesse chinoise dans la superbe traduction de Stephen Mitchell. Édition de luxe, reliée avec dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.

    Le Tao te king, le « Livre de la Voie », écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.

    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse, l'harmonie avec la réalité telle qu'elle est, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique qui s'est imposée comme une référence.

    Des peintures anciennes chinoises issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • "Santôka (1882-1940) est une figure emblématique de l'art zen du XXème siècle. Moine-poète-mendiant itinérant, il a fait du voyage sa méditation et s'est attaché à libérer le haïku de sa forme traditionnelle, à la recherche de la « pure expérience » de l'instant présent. Le bol du mendiant est son premier recueil de haïkus.
    Édition de luxe, illustrée, reliée, dos toilée, superbement illustrée par des haiga (style de peinture japonaise incorporant l'esthétique du Haïku) de MANDA et des oeuvres du célèbre calligraphe contemporain Shotei IBATA.
    MANDA a reçu en 2017 du gouvernement japonais l'Ordre du soleil levant - Rayon d'or et d'argent (l'équivalent de Chevalier des Arts et Lettres)."

  • Ce joli ensemble contient tout ce dont vous aurez besoin pour débuter l'art du pliage. Une sélection de papiers ornementés de superbes motifs traditionnels japonais et un guide pour avancer pas à pas et créer facilement plus de 20 pliages originaux.
    Les techniques-clés sont expliquées clairement étapes par étapes, pour aller de la simple grue de papier aux formes géométriques plus complexes.
    Chaque projet est accompagné de schémas illustratifs et d'instructions détaillées ainsi que de photos.

  • Les samouraïs fascinent. Ils sont l'archétype du guerrier et de la noblesse d'esprit. Soumis à un code d'honneur et des valeurs implacables, ils sont les représentants d'une chevalerie qui sublime l'héroïsme et les valeurs masculines.

    Dans cet ouvrage rédigé au début du XXe siècle, Inazô Nitobé rappelle l'histoire des samouraïs, leur culture, leur initiation, leur entrainement rigoureux, et explicite les sept valeurs fondamentales qui constituent le Bushidô, le code d'honneur du samouraï. Ces valeurs structurent encore aujourd'hui la société et l'âme japonaise : justice, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur, loyauté.

    Bushido : Le code du samouraï - l'Âme du Japon d'Inazô Nitobé est un classique. C'est un guide essentiel pour comprendre l'esprit samouraï et la culture du Japon d'aujourd'hui.

    Une introduction et des notes d'Alexander Bennett donnent au texte son contexte culturel et historique. Cette édition de luxe est enrichie d'un cahier iconographique.

  • Bienvenue sur la planète Kawaii !

    Au Japon, Kawaii signifie ""mignon"" et c'est une véritable culture !

    Voici un carnet pour apprendre à dessiner des créatures fantastiques super mignonnes.

    Licornes, pégases ou dragons, qu'elles viennent de nos contes de fées, de la mythologie antique ou de notre pure imagination, retrouvez plus de 50 petites créatures fantastiques dessinées de la façon la plus mignonne qui soit...
    La méthode visuelle détaillée étape par étape permet aux débutants d'embarquer pour la planète Kawaii sans autre équipement qu'un stylo et une feuille de papier ! Grâce à de précieux conseils et de nombreux modèles, choisissez les attitudes et les expressions de ces créatures fantastiques et libérez votre créativité et votre imagination !

  • Tao Te King

    Lao-Tseu

    Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l´ouvrage fondateur du taoïsme. C´est un guide intemporel et indispensable à l´art de vivre.
    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l´essence de la sagesse chinoise, l´équilibre entre les pôles de l´univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s´est imposée comme une référence.
    Les calligraphies, réalisées spécialement pour cet ouvrage par M. Ou Yang, peintre et calligraphe contemporain, sont d´une authenticité saisissante et donnent encore plus de sens et de beauté au texte. L´esprit de Lao-tseu prend forme dans le geste du calligraphe...
    Cette édition de poche est reliée et toilée sur la tranche, avec un petit élastique, un format poche « cadeau » idéal pour soi ou pour offrir, pour être consulté à tout moment et en tout lieu. Ce Tao Te King deviendra un inséparable compagnon de route !

  • Bienvenue sur la planète Kawaii !

    Au Japon, Kawaii signifie ""mignon"" et c'est une véritable culture !

    Voici un carnet pour apprendre à dessiner des animaux super mignons.

    Qu'ils vivent dans des pays lointains ou proches de chez nous, de la ferme à la forêt en passant par la jungle, la savane et les océans, retrouvez plus de 50 petits animaux dessinés de la façon la plus mignonne qui soit...
    La méthode visuelle détaillée étape par étape permet aux débutants d'embarquer pour la planète Kawaii sans autre équipement qu'un stylo et une feuille de papier ! Grâce à de précieux conseils et de nombreux modèles, choisissez les attitudes et les expressions de vos animaux préférés et libérez votre créativité et votre imagination !

  • Le classique japonais de la stratégie par le plus grand Samouraï de tous les temps, Miyamoto Musahsi, ainsi que la totalité de ses écrits pour la première fois réunis. Contrairement à d'autres traductions basées sur des versions incomplètes et inexactes de l'oeuvre de Musashi, celle de Bennett est la première à être basée sur une reconstruction minutieuse du manuscrit original perdu de longue date. En capturant les nuances subtiles du classique japonais original, le résultat est une nouvelle traduction beaucoup plus précise et significative du texte du Traité des Cinq Roues.
    Richement annoté et présentant une longue introduction sur la vie de Musashi, cette version comprend un recueil de l'ensemble de ses autres écrits, dont certains traduits en français pour la première fois. Un érudit respecté, ainsi qu'un artiste martial talentueux, la compréhension de la vie et du travail de Musashi par Bennett est incomparable.

  • Cet ouvrage regroupe 101 courtes histoires zen traditionnelles, modèles du genre, recueillies durant cinq siècles et racontant des expériences vécues par les maîtres zen et leurs disciples ;
    Une célèbre anthologie de koans : La porte sans porte, ces petit dialogues ou phrases paradoxales, pouvant paraître absurdes et destinées à nous faire réaliser les limites de notre logique. Enfin, illustrés par l'un des meilleurs graveurs sur bois japonais, les dix «tableaux de domestication du buffle», Dix taureaux, traduction du chinois des fameux commentaires du XIIe siècle sur les étapes de la connaissance menant à l'Éveil.

  • Accro à l'amour

    Jan Geurtz

    LA VOIE VERS L'ACCEPTATION DE SOI ET LE BONHEUR DANS NOS RELATIONS Notre recherche d'amour, d'approbation et de sécurité provient du rejet fondamental de nous-mêmes.

    Nous nous efforçons de le compenser en voulant à tout prix être accepté des autres. Mais c'est absolument contre-productif : cela sape notre confiance en nous, ne fait que renforcer notre solitude et nous rend dépendants, accros à l'amour, à la reconnaissance et à la sécurité apparente que procure une relation. C'est pourquoi la plupart des relations amoureuses échouent, ou pire, se réduisent à une simple compagnie sans âme qui laisse peu de place pour la croissance et le bonheur.

    C'est aussi pourquoi nous compensons par toutes nos addictions et autres formes de fuite (drogues diverses, alcool, sexe, travail, suractivité, shopping, nourriture, écrans, etc.). Ce rejet fondamental de nous-mêmes est à l'origine de toutes nos dépendances.

    Avec humour et de nombreux exemples, Jan Geurtz nous propose une voie éprouvée pour sortir de ce douloureux cercle vicieux. Par une démarche très concrète inspirée du bouddhisme, il nous invite à remonter aux racines profondes du rejet de soi pour s'en affranchir, s'accepter vraiment et développer des relations heureuses.

    Étonnamment, nos émotions douloureuses et notre désir sexuel se révèlent même être la voie nous menant vers un état libéré de nos dépendances, un état empli d'amour et de clarté d'esprit - avec ou sans relation amoureuse.

  • Dans cette série d'entretiens, Krishnamurti nous invite courageusement à explorer l'inconnu, « ce qui est au-delà des croyances et des théories, au-delà des espérances sentimentales et des assertions intellectuelles qui conditionnent nos existences ». Il nous engage ainsi à accomplir par nous-mêmes une véritable révolution de la conscience pour laisser pleinement s'exprimer la créativité de la vie.

  • La Bhagavad-Gita est le texte mystique le plus important de l´hindouisme et l´un des plus beaux écrits de l´humanité.

    Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d´un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d´engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre.

    Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l´essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l´action sans ego.

    Stephen Mitchell nous offre une version de la Bhagavad Gita entièrement versifiée qui rend accessible sa profondeur et sa grâce métaphysique. Ses quatrains limpides et puissants restituent la beauté originelle et la sagesse millénaire de ce texte majeur.

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    1 autre édition :

  • Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l'un de ses plus grands maîtres.
    Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
    Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d'absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l'expérience immédiate.
    Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au coeur du Japon éternel et de l'intime aventure humaine.

  • La Bhagavad-Gita est le texte mystique le plus important de l'hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l'humanité.
    Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d'un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d'engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre.
    Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l'essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l'action sans ego.
    La Bhagavad-Gita est une lecture fondamentale pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent le yoga.
    L'ouvrage inclut une présentation du texte par Gandhi.

  • Le Tchouang-tseu (IVe s.av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Laotseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise.
    L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-àgratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale.
    Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques.
    Ses commentaires, jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.
    Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition au format poche-cadeau avec élastique. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est, avec ses calmes et ses tumultes, qui sont l'enseignement principal du Tao.
    Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

    2 Autres éditions :

  • Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
    Elle est présentée ici dans une édition brochée à prix abordable illustrée par une superbe sélection de peintures chinoises réunies par l'expert en arts asiatiques de l'Art Institute of Chicago, Stephen Little.
    La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao.
    Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • Vieillir avec harmonie, affronter nos peurs, vivre pleinement notre vie. Tels sont les grands défis que l'âge nous amène tous, immanquablement, à relever.
    Pour nous aider à y faire face, William Martin a su réinterpréter avec fraicheur le Tao Te King, ce classique de la sagesse chinoise, unanimement reconnu pour sa profondeur philosophique et sa sagesse pratique.
    Usant à la fois de vers libres et de conseils judicieux, le Tao Te King du bel âge invite à profiter pleinement de la seconde partie de la vie à la lumière des enseignements de Lao-tseu.
    À contre-courant de nos sociétés modernes qui vénèrent la jeunesse, William Martin nous fait redécouvrir la beauté d'être un ainé et redonne ses lettres de noblesse au bel âge. Il propose avec tendresse d'affirmer la sagesse qui est en nous et d'assumer le rôle de Sage que la vie nous offre et dont nous pouvons faire bénéficier nos proches comme le monde.

  • Bashô (1644-1694), voyageur infatigable, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du haïku et l'un de ses plus grands maîtres. Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.

    Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Il n'achèvera de le rédiger que quelques mois avant sa mort. Son périple de cinq mois dans le Nord du Japon, de la fin du printemps aux profondeurs de l'automne, invite Bashô à célébrer la légèreté et la beauté infinie de l'instant, les richesses de l'homme et du monde, et à méditer sur l'impermanence de toute chose.

  • À travers huit entretiens clairs et synthétiques, Jiddu Krishnamurti pousse son auditoire à cerner puis déconstruire les conventions et schémas inconscients qui gouvernent nos vies.
    Grâce à un style incisif et percutant, le penseur nous exhorte à nous libérer de tout désir d'amélioration ou de progrès. L'enjeu est de taille : il s'agit de ne plus voir le monde au travers du prisme de nos dogmes et de nos habitudes, mais au contraire de l'observer tel qu'il est.

    1 autre édition :

  • Le Tao Te King est un classique de la sagesse chinoise, unanimement reconnu pour sa profondeur philosophique et sa sagesse pratique.
    William Martin, pour qui « la relation d'amour entre deux êtres est potentiellement l'aventure la plus enrichissante et gratifiante qui soit », réinterprète le texte de Lao-tseu dans le contexte de la vie à deux. Le Tao Te King du couple va droit à l'essentiel : loin d'ériger des règles et d'imposer des modèles, il propose avec poésie et finesse une profonde réflexion sur l'amour et sur ce qui importe réellement dans une relation.
    À lire seul ou à deux, son texte simple et élégant nous invite à laisser s'épanouir librement l'amour et l'harmonie au sein du couple et à profiter de chaque instant.

empty