Tana

  • Parution du 6e rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
    Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
    Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.

  • Les carnets du scarabée : oiseaux Nouv.

  • Les carnets du scarabée arbres Nouv.

  • Tout faire soi-même esprit récup Nouv.

    Faire soi-même la litière du chat ou son tote bag dans un tee-shirt, c'est possible ? Cuisiner les fanes de radis ou les trognons de pommes, recycler en déco les emballages ou donner une seconde vie à son sapin de Noël ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    48 réalisations ;

    Des lingettes de ménage en jean au tabouret en bouteilles, en passant par la confiture d'écorces de citron et l'origami d'enveloppes administratives. Y compris des choses auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme le carrelage en couvercles de théières ou les serviettes hygiéniques dans un vieux parapluie.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Cachés derrière leurs haies taillées, nos jardins, qu'ils soient ruraux ou urbains, sont dotés d'un potentiel insoupçonné. Nos pelouses régulièrement tondues dissimulent des espaces fertiles et nourriciers où pourrait être produite une part importante de notre alimentation familiale grâce à un potager, quelques arbres fruitiers, une petite basse-cour et, pourquoi pas, des ruches... Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l'agroécologie, de l'agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, Maud Roulot nous accompagne sur le chemin des jardins nourriciers et partage ses précieux conseils pour manger toute l'année des produits frais, sains, locaux et de saison, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.

    Créer un écosystème de production familiale dans son jardin en tenant compte des plantes déjà en place, en identifiant les auxiliaires du jardinier, les ravageurs et les maladies, et en améliorant la fertilité de son sol de façon naturelle.
    Cultiver ses fruits et ses légumes de la graine à l'assiette, avec un calendrier des semis, des fiches descriptives des différentes espèces et variétés, et de multiples techniques de culture.
    Produire ses oeufs, son miel... grâce aux petits élevages accessibles à l'échelle d'un jardin familial, avec des conseils précis pour chaque espèce, de l'habitat à l'alimentation en passant par l'incubation des oeufs, les soins à donner aux animaux ou le traitement des maladies.
    Un suivi de l'année mois par mois pour le potager, les fruitiers, la basse-cour et les ruches.
    Transformer et conserver les surplus de sa production grâce à des recettes et à des astuces de fabrication : bocaux de légumes, confitures, pain, produits d'entretien...
    Un jardin nourricier pour cheminer vers l'autonomie alimentaire.

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Se déplacer à vélo devient une évidence ! Synonyme de liberté et de respect de l'environnement, son utilisation est en pleine recrudescence. Mais alors, comment bien s'équiper et en maîtriser la mécanique ? Les cyclistes passionnés Laurent Belando et Louise Roussel vous livrent toutes les clés pour s'équiper, entretenir et réparer soi-même son vélo. Accessible à tout niveau et à toute pratique (vélo urbain, de sport, électrique ou polyvalent), ils proposent un guide pratique complet pour connaître son vélo sur le bout des doigts !
    S'équiper : choisir le matériel idéal pour assurer sa sécurité, son confort et sa sérénité ; réussir les réparations d'urgence ; faire le bon choix de vélo ; optimiser son rangement, faciliter son transport ; faire évoluer son matériel.

    Entretenir : tout savoir sur le nettoyage, les réglages essentiels, le remplacement des pièces usées, etc., étape par étape et de façon détaillée.

    Réparer une crevaison, changer une chambre à air, poser une mèche tubeless, etc., explications en pas à pas, à travers des schémas et des photos.

    Pour aller plus loin : le calendrier des révisions essentielles, apprendre à détecter une panne, découvrir où faire entretenir et réparer son vélo, et quand s'en remettre à un professionnel devient nécessaire...

    Les ateliers : petits détours chez celles et ceux qui ont fait de leur passion un métier.

    Tout ce qu'il faut savoir pour devenir autonome avec son vélo !

  • Il est si simple de se procurer des plants de légumes dans une jardinerie. Il est si pratique d'acheter des légumes en grande surface. Alors pourquoi prendre le temps et l'énergie de semer ses propres plants, de les faire se développer et de récolter sa production ? À l'heure où nos processus d'approvisionnement et notre dépendance vis-à-vis des filières mondialisées révèlent toute leur fragilité, l'autonomie alimentaire devient une véritable problématique citoyenne. Avec sincérité et spontanéité, Élise Goulhot, productrice de plants de légumes bio en Normandie, partage son expérience et ses connaissances botaniques, convaincue que faire ses propres plants peut être une activité jubilatoire et pleine de sens, un premier pas vers une liberté de consommation retrouvée.

    Tout savoir sur les plants et comment les cultiver, des matières premières (substrat, graines) et du matériel nécessaire (contenants, outils d'arrosage et d'étiquetage) à la pousse des légumes (semis, repiquage, entretien).
    De la pratique, oui ! Mais sublimée par des éclairages scientifiques, pour apprendre à semer grâce à des techniques et des astuces mais aussi des explications biologiques.
    Nous sommes tous des semeuses et des semeurs. Qu'on soit débutant ou expérimenté, qu'on dispose d'un balcon, d'un jardin ou d'une serre, on peut tous et toutes y arriver : il suffit de se lancer, de rater et... de recommencer, en s'appuyant sur le calendrier des semis de l'année.

    Semeuses et semeurs citoyens, en route vers l'autonomie !

  • Resisters

    ,

    • Tana
    • 28 Octobre 2021

    2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système « capitaliste patriarcal néocolonial » où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint « progrès » sans pour autant aspirer à un « retour en arrière », les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette oeuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.

  • Tout faire soi-même astuces vegan Nouv.

    Faire soi-même son lait d'avoine, son pain sans gluten, ses gâteaux sans oeufs ou sa sauce bolognaise sans viande, c'est possible ? Oui. C'est même assez facile. Et sain. Et drôle !

    53 recettes ;

    Du Buddha bowl au cake à la compote, en passant par les lasagnes aux lentilles ou les petits farcis aux protéines de soja. Y compris des recettes auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme le "miel" de pomme, les truffes chocolat-avocat ou la béchamel magique à l'aquafaba de pois chiches.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Vélos nomades

    Laurent Belando

    • Tana
    • 4 Juin 2020

    À vélo, l'aventure commence au coin de la rue !
    Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s'impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.

    > Avant de partir :
    - Choisir et tracer son itinéraire ;
    - Partir en groupe, en famille ou seul ;
    - La sécurité ;
    - Choisir et connaître son vélo ;
    - L'atelier d'un cadreur artisanal ;
    - Remplir ses sacoches et s'équiper ;

    > En chemin ;
    - S'orienter ;
    - Bivouaquer ;
    - Prendre soin de sa santé ;
    - Entretenir son vélo ;
    - Faire face aux imprévus ;
    - Autonomie et consommation locale ;
    - Voyager sans laisser de traces ;

    > Itinéraires et_voyageurs ;
    - Des idées de destinations ;
    - Des portraits et des anecdotes ;
    - Réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage ;

  • énergies

    Maxence Cordiez

    • Tana
    • 14 Avril 2022

    Depuis un siècle, l'humanité dispose de quantités très abondantes d'énergies, notamment fossiles. Chardbon, pétrole et gaz ont façonné notre monde, permis nos modes de vie, et ils assurent toujours l'essentiel de notre confort.
    En contrepartie, leur combustion menace la stabilité climatique, qui a permis à nos sociétés de se développer. Nous nous retrouvons donc face à un impératif : pour contenir le réchauffement climatique, il nous faut renoncer aux énergies fossiles.
    Nous devons notamment passer à l'életricité bas-carbone pour conserver les services actuellement rendus par les énergies fossiles. Mais comment la produire ? Eolien, solaire, nucléaire... quel bouquet allons-nous bâtir ? Ces technologies suffiront-elles à assurer la satisfaction de nos besoins ? Ingénieur et vulgarisateur sur les questions d'énergie et de climat, Maxence Cordiez brosse un tableau complet des réalités énergétiques qui conditionnent notre avenir.

    Présentation de la collection :
    Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux.
    La collection " Fake or not " nous aide à y voir plus clair. Nos livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s'appuyant sur l'analyse d'un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l'environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.

  • Chaque plante a son secret, sa manière bien à elle de se dévoiler. Apprendre à affiner notre sensibilité au langage végétal nous ouvre à de précieuses initiations. En tissant des relations de présence et d'attention avec les plantes sauvages, elles se révèlent comme une merveilleuse source d'inspiration qui enrichit notre connaissance de nous-même et de notre milieu. Leur façon d'être au monde nous accompagne dans nos cycles de transformation et de guérison. Auprès d'elles, nous pouvons entrer en contact avec notre nature profonde.
    Nourries par le lien intime qui les unit au végétal, l'herboriste et poétesse Marine Lafon et l'artiste Sandrine de Borman proposent une approche sensible et intuitive qui associe les plantes sauvages aux arcanes du Tarot de Marseille. Elles nous guident sur la voie du tarot dont la vocation est de dévoiler notre vérité intérieure, la laisser s'exprimer et en faire don au monde.

    Une initiation aux 22 plantes-arcanes, qui résonnent avec les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille pour recevoir les enseignements des plantes sauvages à travers une diversité d'approches : botanique, chimique, phytothérapeuthique, symbolique et mythologique.
    Des oshi-zomés, empreintes végétales qui révèlent naturellement l'essence des plantes-arcanes uniquement par leurs tanins et d'autres principes actifs, et éclairent la beauté des plantes sauvages.
    Des poèmes et des rituels pour se relier aux plantes-arcanes par la méditation ou la préparation de soins et de remèdes : élixir floral, huile de massage, bâton de fumigation.
    Un jeu détachable des 22 plantes-arcanes pour se familiariser avec le tirage du Tarot des plantes sauvages, nous relier aux éléments (terre, eau, air, feu, éther) et comprendre les cycles de transformation qui tissent nos vies.

    Emprunter des chemins sauvages pour partir à la rencontre de sa nature profonde.

  • Fashion

    Catherine Dauriac

    • Tana
    • 14 Avril 2022

    Nous achetons de plus en plus de vêtements. Nos armoires débordent, alors que nous ne portons qu'un tiers de notre vestiaire. Nous sommes affamés de nouveauté, de style, de fringues.
    Sur Internet, nous n'avons jamais autant commandé.
    Pour produire 150 milliards de vêtements par an, la fast fashion transforme chaque jour 1 million de barils de pétrole en fils textiles. Des couturières à bas coût assemblent sans répit nos tee-shirts et nos pulls. Des produits chimiques interviennent à chaque étape. Des porte-conteneurs et des camions parcourent des dizaines de milliers de kilomètres...
    Nous jetons nos fringues à la même vitesse que nous les achetons... Alors, n'est-il pas temps de renouer avec l'élégance de la sobriété, d'acheter moins, mais surtout d'acheter mieux ? Catherine Dauriac, experte et militante pour une mode durable, nous alerte sur les ravages que cette industrie inflige à la planète.

    Présentation de la collection :
    Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux.
    La collection " Fake or not " nous aide à y voir plus clair. Nos livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s'appuyant sur l'analyse d'un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l'environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.

  • Apprendre aux enfants à faire soi-même ses pâtes et son ketchup, son savon et son dentifrice, c'est possible ? Et profiter des mercredis ou des vacances pour réaliser avec lui des expériences insolites et écologiques ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    40 fiches pratiques De la cabane au doudou, en passant par les balles de jonglage ou les barres de céréales du goûter. Y compris des réalisations auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme les croquettes pour chat, le slime comestible ou le fusain en sapin de Noël.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Le potager du paresseux

    Didier Helmstetter

    • Tana
    • 21 Mars 2019

    Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !

  • Faire soi-même ses mochi, son tofu ou sa statuette de bouddha, c'est possible ?
    Avec du matériel ordinaire et des mains d'Occidentaux ? Et même des brioches en forme de Totoro ou un carillon porte-bonheur ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et poétique.

    35 ateliers japonais.
    De l'onigiri (sandwich de riz) au furoshiki (emballage en tissu), en passant par la manche à air en carpe koï, le jardin zen et le gingembre confit. Y compris des idées que vous n'auriez peut-être pas eues, comme l'empreinte de poisson à l'encre de Chine, la rivière sèche ou la teinture végétale au marteau.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Le crépuscule des abeilles

    Celestin Robaglia

    • Tana
    • 3 Février 2022

    Jeune avocate aussi brillante que déterminée, Elsa est engagée dans un procès sans merci contre un fabricant de pesticides. Dix ans plus tôt, Alice a quitté la capitale pour s'installer à la campagne et devenir apicultrice, avec la conviction qu'elle pouvait changer le monde à son échelle.
    Elsa et Alice, la militante et le colibri, sont soeurs jumelles. Malgré leurs différences, elles sont intimement liées par leur amour du vivant et par un rêve commun : créer une société plus respectueuse de la vie et de l'humain.
    Elsa obtient une victoire en première instance contre le groupe agrochimique, condamné pour homicide à la suite d'un empoisonnement au glyphosate. Pour l'avocate, le marathon judiciaire ne fait que commencer, mais elle est prête à aller jusqu'au bout pour éradiquer les pesticides, qui ont bouleversé la vie d'Alice.
    De l'Assemblée nationale au conseil municipal d'un village du Périgord en passant par le tribunal de Périgueux, ce roman engagé et documenté nous plonge au coeur du combat qui unit deux soeurs contre l'industrie des pesticides, et scelle leur destin à toujours, à jamais.

  • Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s'élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert.
    Alors que tout semblait perdu, qu'au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l'exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre. En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les « faiseurs de pluie », et en défrichant les chemins d'une quête spirituelle, il a ressuscité la vie. Les familles se sont réinstallées, les champs ont retrouvé leur fertilité, et l'antilope, le hérisson et l'oiseau ont repris leurs quartiers : le village de Yacouba est redevenu un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage.
    Raconter l'oeuvre de Yacouba Sawadogo, c'est faire découvrir la philosophie d'un homme devenu, au fil des années, le coeur battant de tout un peuple. À l'heure où les territoires tremblent, où le changement climatique menace les écosystèmes, où l'humanité érige plus de murs qu'elle ne construit de ponts, nous avons besoin de ces voix qui font briller les lumières de notre temps.

  • Servir le monde

    Mathieu Labonne

    • Tana
    • 10 Mars 2022

    Nous affirmons prendre la mesure de la crise écologique et pourtant nous échouons à transformer en profondeur nos manières de vivre. Au-delà des lectures politique, économique et technologique de notre immobilisme, Mathieu Labonne nous propose une approche introspective et spirituelle. La crise plonge en effet ses racines dans la promesse fondatrice, et néanmoins illusoire, de notre civilisation, selon laquelle notre bonheur serait conditionné à la satisfaction de nos désirs. Il est donc urgent de revoir notre rapport au monde ! Admettre que nous n'avons pas à le façonner à l'infini selon nos envies mais à en accepter les limites, et comprendre que nous ne sommes pas séparés mais indissociables du reste du vivant. Mathieu Labonne se fait l'écho des grandes traditions spirituelles et nous invite à trouver les clés d'une sagesse intérieure qui nous guidera vers une société véritablement écologique. Une sagesse qui nous délivre de la colère et de la révolte pour nous permettre de mieux distinguer « l'action juste ». Il explore le dialogue entre engagement citoyen et démarche spirituelle, pour lever nos freins intimes et ainsi accompagner les changements qui garantiront notre avenir.

    Sortir de notre immobilisme écologique grâce aux enseignements des traditions spirituelles.

  • Ça y est, la décision est prise, vous voulez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s'improvise pas. Passionné d'agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d'un potager en vous parlant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.

    Tout ce qu'il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l'association de plantes compagnes... autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année.
    Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur sol vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires... l'essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l'environnement.
    Le calendrier des cultures mois par mois : l'outil indispensable qui rythme l'année au potager. Tout ce qu'il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes.
    Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l'espacement et la bonne température, le rendement, l'entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques.

    L'indispensable pour produire et récolter en abondance dès la première année.

  • « Plus rien ne sera jamais plus comme avant ! » Perte d'un être cher, maladie, pandémie... les expériences traumatiques font partie de la vie humaine, et chacun peut être conduit à expérimenter l'impensable. Si dans ce contexte traumatique des mécanismes intrinsèques de défense, de protection mais aussi de réparation et de résilience se mettent en place pour préserver notre intégrité physique et psychique coûte que coûte, cette survie se fait néanmoins au détriment de la vie. Spécialiste du traitement des traumatismes psychiques, Marie Caiazzo nous invite ainsi à comprendre l'installation du traumatisme, les processus de mémorisation et les blocages qui en résultent, avant d'emprunter un chemin de guérison inspiré des sagesses autochtones d'Amérique du Nord pour sortir de la peur, apprendre de nos épreuves et mettre du sens sur ce qui n'en a pas.

    Les enseignements de la roue médecine portés par les 4 directions, en partant de l'est comme le soleil qui se lève, jusqu'à atteindre, au nord, la nuit, symbole de guérison et de paix.
    Le guérissage en 4 étapes : la métamorphose du guerrier qui se débat avec la vie en un guerrier sage qui accueille la vie.
    Un outil de transformation personnelle, en compagnie de la tortue, l'aigle, l'ours et le bison de la roue médecine, à travers des exercices, des méditations, ainsi que des récits de vie.
    Une approche spirituelle, émotionnelle et énergétique pour se reconnecter à la vie en quittant la survie.

    Osons prendre en main notre guérison !

  • Fabriquer soi-même une jardinière, un hamac ou une terrasse en pierres des champs, c'est possible ? Et aussi convertir les produits du jardin pour en faire des tisanes, des gelées ou des remèdes ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    40 fiches pratiques De la banquette en palette au petit potager, en passant par les toilettes sèches et la baignoire d'extérieur chauffée au feu de bois. Y compris des réalisations auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme la lessive au lierre ou la hutte de sudation.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Les livres indispensables pour tous ceux qui veulent tout faire eux-mêmes ! Dans l'air du temps.
    Déclinaison thématique du "je fais tout moi même"', vous pourrez réaliser tous vos produits d'entretien chez vous !
    40 recettes pour tout faire : de la lessive, du savon noir pour recurer vos casseroles du savon, des éponges de recup, produits nettoyants, pastilles pour lave vaisselle.
    Vous verrez, c'est pas si compliqué et vous ferez des économies !
    100% écologiques, toutes les recettes ont été testées par l'auteur !

empty