Vie pratique & Loisirs

  • 500 après la fondation du port historique du Havre, TASCHEN présente une édition fac-similé d'un manuscrit somptueusement enluminé, Les premières oeuvres de Jacques Devaulx, pilote en la marine, publié pour la première fois en 1583 par le Havrais Jacques Devaulx.
    Cet extraordinaire manuscrit enluminé, dédié au duc de Joyeuse, rassemble les connaissances nautiques, astronomiques et cartographiques, ainsi que les notes, observations et témoignages fournis, rapportés par Devaulx au fil de ses activités de marin, d'hydrographe, de cosmographe et de cartographe. Traité de référence destiné aux marins autant qu'ouvrage maritime prestigieux pour ses royaux bienfaiteurs, l'ouvrage aux folios minutieusement annotés et illustrés dévoile de façon vivante les instruments de marine et les pratiques en usage dans la navigation et la cosmographie, tels que les astrolabes, les cartes nautiques de l'océan Atlantique, les relevés graphiques des marées diurnes, l'atlas des étoiles ou les méthodes de mesure de l'altitude du soleil.
    Réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, l'édition de ce somptueux document en reproduit intégralement les 31 folios dans toute leur beauté artistique et scientifique, y compris les magnifiques enluminures aux couleurs vives de Devaulx, ses rehauts dorés et ses volvelles. Le volume comprend une introduction de Jean-Yves Sarazin et Gerhard Holzer, ainsi qu'une série de commentaires d'experts dirigés par Élisabeth Hébert, qui replacent les travaux de Devaulx dans leur contexte.
    L'ensemble offre ainsi une plongée fascinante dans la vie des marins et des explorateurs du XVIe siècle.

  • Biologiste et naturaliste allemand évolutionniste, Ernst Haeckel (1834-1919) fut aussi artiste, philosophe et médecin, et a passé sa vie à étudier la flore et la faune, des plus hauts sommets au plus profond des océans. Fervent défenseur et promoteur de la théorie de l'évolution de Darwin, il dénonça les dogmes religieux, rédigea des traités philosophiques, obtint un doctorat en zoologie et inventa des termes scientifiques comme «écologie», «phylum» ou «cellule souche», aujourd'hui d'usage courant.

    Au centre de l'immense héritage de Haeckel figure son ambition de ne pas seulement explorer les choses, mais de les expliquer. Il conçut ainsi des centaines de dessins, d'aquarelles et d'esquisses détaillés de ses découvertes qu'il fit publier en plusieurs volumes, dont des recueils consacrés aux organismes marins et un particulièrement imposant, Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), clé de voûte de tout le travail de Haeckel. Encyclopédie rigoureuse illustrée consacrée aux êtres vivants, l'oeuvre de Haeckel est remarquable pour sa précision graphique et ses nuances fidèles à la réalité autant que pour sa compréhension de l'évolution biologique. Des chauves-souris aux méduses, des lézards aux lichens, sans oublier les pattes des araignées et les anémones de mer, le scientifique a souligné la symétrie fondamentale et l'ordre de la nature, décelant une beauté organique dans la moindre de ses créatures.

    Cet ouvrage rend hommage à l'importance du travail de Haeckel pour la science, l'art et l'environnement à travers une sélection de 450 planches issues de certains de ses plus importants volumes consacrés à la biologie marine, dont Die Radiolarien, Monographie der Medusen, Die Kalkschwämme, ainsi que Kunstformen der Natur. À l'heure où la biodiversité est sans cesse menacée par les activités humaines, ce livre offre à la fois un chef-d'oeuvre graphique, une exploration du monde sous-marin et un éloquent rappel de la précieuse variété de la vie.

  • Grâce à son art de décoder les techniques culinaires, à ses recettes sophistiquées et ses photographies stupéfiantes, Modernist Cuisine, notre encyclopédie révolutionnaire en six volumes, a été une véritable révélation pour les chefs en herbe comme pour les chefs confirmés. Dans la lignée de ce succès toujours aussi phénoménal, cette nouvelle publication rend le style et le mouvement Modernist Cuisine accessible à un public encore plus vaste, permettant même aux amateurs ou débutants enthousiastes de profiter des innovations culinaires de pointe.
      Compagnon indispensable de tous ceux qui désirent maîtriser des techniques culinaires de classe mondiale dans leur propre cuisine, Modernist Cuisine at Home va changer la donne en matière de livres de cuisine familiale. Dans un guide abondamment illustré, Nathan Myhrvold et Maxime Bilet, co-auteurs des volumes d'origine, revisitent leurs thèmes pour des cuisiniers de tous niveaux. Ils proposent également de toutes nouvelles recettes spécialement conçues autour d'ingrédients et d'équipements très accessibles.
      Avec le même souci de perfection que pour Modernist Cuisine, cet ouvrage applique les méthodes du Cooking Lab de Nathan Myhrvold à des plats familiaux, des hamburgers aux ailes de poulet, en passant par le gratin de pâtes, jusqu'à des mets délicats comme la soupe de palourdes à la pistache ou les escargots sous vide. Le volume principal de 456 pages contient toutes les informations essentielles nécessaires pour préparer et réaliser une cuisine moderne à la maison. Toutes les recettes sont reprises à part dans un manuel de cuisine pratique de 230 pages. Vous découvrirez plus de 400 nouvelles recettes, la plupart accompagnées de photos très utiles et d'instructions pas à pas qui vous permettront d'inviter facilement la plus haute gastronomie à votre table.

  • Anglais Ferrari

    ,

    Rares sont les hommes et les marques à avoir autant caractérisé leur siècle. Depuis 70 ans, le moteur industriel italien fondé par Enzo Ferrari en 1947 appose sa marque rouge indélébile sur la culture populaire et fascine admirateurs et collectionneurs du monde entier.
    Synonyme de beauté, d'excellence et d'attractivité inégalable, la marque au Cavallino Rampante demeure la force motrice des courses automobiles au plus haut niveau, toujours prête à relever les plus incroyables défis.
    Fruit d'une collaboration étroite avec Ferrari, cet ouvrage massif est un véritable objet de collection. Sans égal par sa forme, il dévoile un contenu exclusif réuni à partir des archives de Ferrari et de collections privées dans le monde entier et comprenant des centaines de photos et de documents inédits qui révèlent l'histoire unique de Ferrari, ses victoires, ses figures et son héritage.
    Limitée à 1.947 exemplaires signés et numérotés, cette Édition collector reliée en cuir et brodée à la main est insérée dans un coffret inspiré du moteur Ferrari et conçu par Marc Newson. Réalisé en aluminium coulé, il revêtu de chrome sablé avec de la poudre afin de conserver le toucher naturel du métal, tandis que le haut a été coloré avec le vernis rouge de Ferrari, celui-là même utilisé pour les moteurs.
    Un véritable moteur V12 250 (ou presque) !
    Édition collector (no 251 à 1.947) signée par Piero Ferrari.
    Également disponible en Édition d'art (no 1 à 250) comprenant un lutrin sculptural de Marc Newson, signée par Piero Ferrari, Sergio Marchionne et John Elkann.

    Inclut :
    Un accès sans précédent aux archives de Ferrari et à celles de collectionneurs privés, notamment à des centaines de photos, dessins et croquis inédits.
    Des documents originaux concernant de célèbres pilotes Ferrari.
    En annexe, une liste exhaustive unique de toutes les victoires de Ferrari depuis 1947.

  • Fuchs, le nouvel herbier Nouv.

    Leonhart Fuchs (1501-1566,) was a founding father of modern botany, honored to this day in the vivid flower, and corresponding color, Fuchsia. In 1543, Fuchs combined his masterful botanical knowledge with groundbreaking medical research in his New Herbal, a catalog of some 500 types of plants and their healing properties. While a dependable scientific reference, The New Herbal won fame above all with the detail and quality of its illustrations. Alongside essays describing the plants' features, origins, and medicinal powers, Fuchs presented each plant with meticulous woodcut illustrations, refining the ability for swift species identification and setting new standards for accuracy and quality in botanical publications. From the age of great exploration, The New Herbal also documented plant types from the recently discovered New World, offering the first visual record of tobacco, maize, kidney bean, and cactus.
    This edition is based on Fuchs's personal, hand-colored copy, which has miraculously survived four-and-a-half centuries in pristine condition. Fascinating for historians of medicine and art, gardeners, and anyone interested in herbal medicine, the volume features over 500 splendid illustrations, excerpted facsimiles of Fuchs's original texts, and an essay exploring the history of healing herbs.

empty