Terres Editions

  • Capturer le parfum des fruits d'été ou des petits légumes printaniers pour pouvoir s'en régaler en plein coeur de l'hiver... Voici un ouvrage qui remet au goût du jour le savoir-faire nécessaire pour confectionner des conserves et bocaux. 60 recettes ont été concoctées pour que vous les réalisiez en toute facilité... Conseils et petites astuces à l'appui, préparez vos conserves et bocaux en un tour de main. Remplissez vos étagères de toutes les saveurs dont vous avez envie.

  • La lutte de l'homme contre la douleur et l'infirmité est aussi vieille que l'humanité elle-même... Ce qui a changé au fil des siècles, ce sont la forme et les moyens de cette lutte, de la magie pariétale aux scanners modernes, du chamane au neurochirurgien... Jadis incantations rituelles, divination et recours aux plantes, aujourd'hui diagnostics étayés par des avancées scientifiques toujours plus incroyables, les aspects de la médecine changent mais son but reste néanmoins le même, ancré dans la vie des hommes ! Ce livre richement illustré convie à suivre cette progression, corollaire de l'évolution humaine, fascinante et touchante.
    Au fil des chapitres, les pratiques et les avancées sont présentées, tout comme le rôle déterminant de grands pionniers (Hippocrate, de Vinci, Paré, Corvisart, Hunter, Bichat, Koch, Bernard, Flemming, Pasteur, Curie ou Montagnier...) et les conquêtes scientifiques fondatrices de la médecine actuelle, comme de celle de demain.

  • Des espèces les plus communes aux plus rares, une encyclopédie visuelle riche et attrayante pour découvrir la variété et la beauté des animaux, connaître leurs caractéristiques principales, leurs habitudes et leurs comportements.

  • Il est particulièrement important que tous les cueilleurs de champignons, réguliers ou occasionnels, connaissent les champignons et sachent les reconnaître. Cet ouvrage dresse un panorama complet des principaux champignons. Une introduction générale est consacrée à l˜univers de la mycologie en général et accompagnée d'un glossaire des principaux termes utilisés. Les champignons font l'objet d'une description détaillée et sont illustrés.
    Un pictogramme accompagne chaque champignon, indiquant si celui-ci est comestible, non comestible, toxique ou mortel.

  • - Une mine d'informations sur ce sujet tendance...
    - Un produit polyvalent et efficace, dans la tendance vegan.
    - Une mise en page pep's !

    - La noix de coco sous toutes ses coutures.
    Pulpe - Lait - Crème - Beurre - Huile - Farine - Sucre - Eau - Composition nutritionnelle.
    - Les usages de la noix de coco à la maison.
    Astuces ménagères / Délices culinaires (sucrés et salés) et boissons.
    - Les bienfaits de la noix de coco pour la santé.
    Un fruit aux mille vertus(origine, fabrication, composition, bienfaits, comment bien la choisir).
    - La noix de coco, un indispensable en cosmétique.
    Astuces cosmétiques (Visage, cheveux, corps).

  • " Voyez la plante, sa forme exprime les souvenirs vivants de toute l'évolution." Rudolf Steiner, philosophe. D'Aconitum napellus (aconit) au Viscum album (gui), un beau panorama de plantes médicinales et curatives figurent à l'index de ce superbe ouvrage. Après une introduction présentant l'histoire, l'évolution et la classification des plantes, des fiches individuelles indiquent les utilisations et restrictions liées à l'espèce concernée.
    Pour (re)découvrir les plantes à l'origine de la pharmacopée occidentale moderne qui soignait déjà nos anciens.

  • "Déas, entre pierre et ciel...
    ... est un récit médiéval composé de quatre tableaux, qui dévoile le destin d'une femme, de deux hommes et d'un enfant dont les routes séparées convergent vers un lieu, l'abbaye de Déas.
    À la croisée de leurs chemins, dans l'entremêlement de leurs destins, il leur est donné de mieux comprendre le sens de leur vie.
    Le livre nous parle de ceux qui ne possèdent rien, pas même la liberté dont ils ignorent le nom, de ceux pour qui il ne reste que l'exode, la mise en route vers l'inconnu.
    À travers les départs vers ce qui appelle, il nous conduit vers l'homme et la force de ses croyances.
    Ce roman se déroule comme une pelote de vie(s). Celles de personnages qui apparemment ont peu à faire ensemble, de personnages qui se croisent mais ne s'attablent pas à la même histoire. Ils se passent le flambeau de la vie et le portent à travers les pages jusqu'à la petite lumière vacillante qui se tient tout au bout du livre, au bord du vide. Cette petite bougie menacée par le souffle de l'oubli est un nouveau-né, porteur d'espoir, porteur de vie, de cette vie qui, aussi fragile soit-elle, parvient à résister. Un être qui ira parmi ses semblables, réchauffé du feu de ceux qui l'ont précédé, brillant de leur lumière anonyme."

  • Voyage à Lisbonne

    Collectif

    LISBONNE est d'une beauté peu conventionnelle et bénéficie d'une situation privilégiée sur la côte atlantique, ce qui en fait une destination prisée. Pour de longs séjours ou pour une parenthèse de temps libre, les touristes visitent avec enchantement les ruelles de cette ville où le vent de la mer adoucit le climat méditerranéen. La magie opère, entre vieux tramways qui grincent gentiment, façades colorées et ondulations des vieilles maisons sur les collines environnantes.
    L'art de vivre à la portugaise imprègne la ville, les airs de fado courent dans les ruelles... Lisbonne forme une mosaïque culturelle. Les artisans des vieux quartiers côtoient boutiques à la mode ou ateliers de design, non loin de restaurants traditionnels ou de bars branchés. Enfin Lisbonne est une capitale contemporaine, métropole européenne des tendances. Ce séduisant mélange de tradition et de modernité, de joie de vivre et de saudade, cette mélancolie typique des Portugais, confère à Lisbonne un charme inimitable qui invite à la découverte...

  • "Dans un hôtel de province où ils trouvent refuge, un homme et une femme qui ne se connaissent pas dînent ensemble. Que se disent-ils ? ne cesse de se demander Mme Duval, la logeuse. Une romance est-elle en train de naître, ressemblant étrangement à celle qu'elle-même a vécu des années auparavant ? Le compte rendu minutieux de ses observations devient récit et l'histoire de la romance finit par l'emporter sur la romance elle-même.
    Ce roman s'interroge sur ce que sont devenus dans notre société le couple, la relation amoureuse, les ressorts de la séduction, la langue même..."

  • « Cette nuit, un grand tapage m'a réveillée. J'ai sursauté sur ma paillasse en pensant être la proie d'un mauvais rêve. On cognait contre ma fenêtre, on s'affairait. Ça martelait, ça s'agitait. Je ne rêvais pas, je me suis dressée sur mon lit. On clouait des planches. Les petits losanges de lumière pâle que la lune projetait sur le sol s'effaçaient l'un après l'autre pendant qu'une excitation inconnue se libérait, à peine modérée par l'étouffement des voix. Un juron a fusé et troué la nuit. Telles les serres de la buse sur la musaraigne, la peur m'a étreinte et l'air a commencé à me manquer. Puis j'ai reconnu une voix et quelques autres, celles des hommes du village. Alfred et Gustave étaient là. Et j'ai compris. Ils étaient venus m'enlever la lumière. » Une femme raconte son histoire et entraîne le lecteur dans un jeu d'ombres et de lumières. Et si dans l'illusion des images perce une âpre réalité, de l'obscurité surgissent des lueurs inespérées.

  • "La distance entre l'homme et l'animal n'est pas plus longue que celle entre les humains, distance du grillage, de la méfiance, d'un coeur crispé, de la curiosité.
    Aussi loin d'autrui que de la nature, l'homme reste un voyeur en quête de sa très ancienne amitié avec les bêtes, celle qu'il avait nouée, il y a longtemps, très longtemps, lorsqu'il était encore heureux, accordé à l'Univers, avant de quitter sa maison originelle.
    Onze récits dans lesquels l'héroïne nous raconte une période trouble qu'elle traverse, exilée de sa maison. Elle se sent solidaire des animaux rencontrés sur sa route... vers son prochain."

  • Quoi de plus gai que ce petit fruit jaune ? On le trouve sur tous les étals et à toutes les saisons grâce à ses nombreuses variétés. Indispensable en cuisine pour mariner de la viande et du poisson, accompagner des huîtres et des crustacés, il entre dans la composition de nombreuses recettes salées et sucrées telle que la fameuse et irremplaçable tarte au citron. C'est loin d'être le seul domaine dans lequel ce fruit est utilisé.
    Savez-vous qu'il peut se transformer en nettoyant universel, associé ou non à ses acolytes : le bicarbonate et le vinaigre ? Et ce n'est pas tout ! Le citron possède également d'innombrables vertus tant pour la santé que pour l'esthétique. C'est un remède pour de nombreux maux et un soin de beauté à la fois pour le corps, le visage et les cheveux. Bref, vous l'avez compris, tout est bon dans le citron !

  • Chacun l'a ressenti, la vie moderne nous détourne souvent de l'essentiel. Respiration hachée, petits maux et tensions au quotidien, égarement spirituel et contraintes exercées sur le corps. Il existe cependant des pratiques relativement simples, et souvent ancestrales, pour se réapproprier ses énergies, son corps et ses pensées. Réunis dans un seul ouvrage, découvrez ou approfondissez vos connaissance sur ces trois thèmes, différents mais complémentaires, qui visent à rendre à l'homme son intégrité et sa paix.

  • "Augustin, Maïssane. Deux histoires d'abord déroulées côte à côte. Augustin a quitté la grande ville et s'est réfugié dans un hameau perdu. Le soir, il file avec sa barque sur le fleuve et voyage avec le souvenir de la femme qu'il a aimée et qui n'est plus.
    Maïssane a fui son pays. Elle tient serré contre elle son enfant et traverse le désert, la mer, poursuit sa route comme elle peut, se nourrissant de rencontres éphémères et d'horizons.
    Les vies d'Augustin et de Maïssane se croisent une nuit sous le premier pont qui enjambe le fleuve. Il la sauve de la noyade. Il devra lui parler, se dégager de son propre passé pour comprendre son histoire et l'aider à retrouver son enfant.
    Nadji, poussière d'étoiles est un texte qui parle d'exil, de vie à la lisière du monde, des liens fragiles et essentiels entre les hommes."

  • Si je fermais les yeux, à cet instant, je le verrais, au coeur de cette nuit chaude et venteuse de juillet, debout dans la buanderie, passant avec soin ses mains sous l'eau froide, s'attardant sur ses doigts, sur leurs jointures écorchées. Si je fermais les yeux, je le verrais, dans cette pénombre confuse, mâchoire serrée sur une douleur qu'à onze ans je pressens mêlée d'une fureur sans égale, tandis que sur l'émail blanc de l'évier coule un peu de sang, quelques filaments et volutes rougeâtres qui disparaissent à mesure dans la bonde. Oui, je le verrais, défiant mon regard tendre et désemparé, plongeant ses yeux - dont j'écrirais un jour qu'ils avaient la couleur d'un bronze florentin, la patine d'or sous le bleu carnassier -, ses yeux de père dans les miens, son seul fils, paraissant y chercher ce qui ne s'y trouverait que des années plus tard.

  • Plantes médicinales

    Collectif

    Après une introduction générale consacrée à l'histoire, l'évolution et la classification des plantes, chacune des plantes fait l'objet d'une fiche individuelle détaillée : nom scientifique, nom commun, description, récolte, utilisation.
    L'ouvrage est complété par un index très complet des plantes médicinales et curatives. Superbement illustré, Les Plantes médicinales permet de découvrir l'ensemble des plantes à l'origine de la pharmacopée moderne et qui soignaient déjà nos ancêtres.

  • Des photos inédites du diable.
    Un travail universitaire pour ne pas oublier l'horreur.

    Ce livre reflète la vie de Hitler sous toutes ses facettes.
    Des milliers de livres ont été écrits à propos de ce tyran, le plus grand meurtrier de masse de l'histoire. Mais, cet ouvrage constitue une des premières biographies basée à la fois sur des photographies historiques inédites et des restitutions de témoins des évènements photographiés.
    Ce travail, réalisé par des universitaires, permet de cerner le malaise qui entoure le plus sombre des personnages du XX e siècle.
    Rien ne prédestinait cet autrichien à acquérir un pouvoir inimaginable et à jeter le monde dans une guerre macabre faisant des millions de victimes. Hitler n'a jamais été le « soldat de première ligne de la guerre 14-18 » que la propagande a fait de lui. Il a passé la guerre quelques kilomètres derrière la ligne de front comme messager, loin du combat... Alors pourquoi, comment a-t-il développé des compétences politiques et rhétoriques qui lui ont permis de faire basculer tout un peuple dans la barbarie ? Comment est-il reparti dans le néant après sa défaite ?
    Ce livre est un avertissement pour le futur.

  • Ma grande encyclopédie

    Collectif

    Cette grande encyclopédie riche et détaillée permettra à toute la famille de se forger et d'entretenir une culture générale solide. Elle couvre des domaines aussi variés et intéressants que la géographie, les animaux, l'histoire, l'art, les sciences et le corps humain. Pour retrouver le plaisir d'apprendre, ou bien encore, arpenter ces pages illustrées à la découverte du monde et de son histoire, c'est l'outil qu'il faut à toute la famille.

  • Des images et du contenu inédits.
    Une documentation historique inédite sur quatre camps d'extermination du III e Reich Des recherches archéologiques qui nous conduisent aujourd'hui à de nouvelles dé- couvertes.

    L'ouvrage fournit une documentation historique inédite sur quatre camps d'extermination du IIIème Reich :
    Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor, qui, malgré leur importance majeure, n'ont pas été au centre de l'attention, comme cela a été le cas avec Auschwitz.
    Ces camps n'étaient pas des camps de concentration, les gens ne sont pas venus y travailler ; ils ont été immédiatement tués à leur arrivée. Il s'agissait bien de camps d'extermination. Il délivre une information historique de tout premier ordre et dévoile des photos jamais publiées sur les camps de la mort que l'Allemagne nazie avait installés en Pologne.
    L'ouvrage décrit l'incroyable méthode par laquelle les nazis ont industrialisé et perfectionné le massacre des peuples. Les nazis ont tué plus de deux millions de personnes dans les camps de Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor, simplement parce qu'ils étaient juifs, gitans ou considérés comme «inférieurs». À l'aide de témoins oculaires, de photographies d'époque et d'interrogatoires de SS emprisonnés après la guerre, les auteurs décrivent un processus de destruction terrifiant.
    Le livre s'intéresse à la préservation de la mémoire dans les camps, il rapporte des travaux archéologiques pour retrouver la trace des camps secrets démolis par les nazis et camouflés lorsque les troupes russes avançaient, camps qui ne furent découverts que récemment.
    Cet ouvrage satisfera à la fois la curiosité des chercheurs et scientifiques, ainsi que celle du grand public.
    Il permet de mieux comprendre les mécanismes d'extermination mis en place par les nazis.

  • Même si les modes de vie ont évolué, la cuisine a été et demeure au centre du foyer, que l'on s'y retrouve pour mettre ""la main à la pâte"" ou ""les pieds sous la table"", pour les gestes simples du quotidien ou pour partager des moments plus conviviaux... Dans ce décor du quotidien, d'innombrables objets jouent tour à tour leur rôle, de la casserole au robot, du fouet aux différents moulins, du hachoir au presse-viande. Les fours s'allument et les réfrigérateurs ronronnent, les marmites sifflent... Les matériaux évoluent : le cuivre, l'alu, la Bakélite, l'acier... On suit ou non les recettes. Puis la table est préparée selon des gestes immuables. Les objets de la cuisine ont sans aucun doute une âme, celle du théâtre culinaire sur lequel le rideau se lève jour après jour.

  • Avec 11 millions de chats en France, cette encyclopédie est l'ouvrage qu'il faut à tous ces maîtres qui accueillent et veulent prendre soin de leur chat. Les passionnés de ces petits félins trouveront de précieux renseignements sur l'alimentation, les vaccins, la vie quotidienne, l'aménagement d'un espace ou encore des précisions sur chaque race. Ce livre est idéal pour apprivoiser, comprendre et soigner son petit compagnon.

empty