Guide officiel du Livre de Kells, conservé au Trinity College de Dublin. Illustré dans les années 800, ce manuscrit enluminé des Quatre évangiles est considéré comme le plus somptueux témoignage du christianisme irlandais qui nous soit parvenu. Thames & Hudson propose une édition mise à jour de ce guide qui nous emmène à la découverte de l'histoire fascinante d'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval.
Cet imposant catalogue accompagne la grande exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) au printemps 2020. L'exposition s'articule autour des volets extérieurs restaurés de «L'Adoration de l'Agneau mystique» et d'autres oeuvres de Van Eyck. Outre le retable, seule une vingtaine d'oeuvres du Maître flamand Van Eyck sont conservées de par le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d'entre elles feront le voyage jusqu'à Gand en 2020, pour l'exposition.
Entre sa philosophie, son lyrisme et sa maîtrise des couleurs et des compositions, Saul Leiter fascine. Enfin republié en anglais, All About Saul Leiter contient plus de 200 oeuvres inédites ou célèbres du photographe américain , ses photographies, ses peintures, sa correspondance et quelques objets personnels. Ce livre couvre ainsi la carrière commencée dans les années 1940 de l'un des plus grands noms de l'histoire de ce médium.
Réimpression pour cette série emblématique de Charles Fréger : chaque année, dans toute l'Europe, des hommes, le temps d'une mascarade séculaire, entrent littéralement dans la peau du «sauvage». Le photographe saisit ces hommes sauvages devenus ours, chèvre, cerf ou sanglier, homme de paille, diable ou monstre aux mâchoires d'acier. Il sublime ainsi cette suspension provisoire de la normalité et révèle une tradition méconnue d'une étonnante richesse.
Cet ouvrage illustré de plus de 200 peintures, dessins et gravures magnifiquement reproduits célèbre le lien étroit que tisse Proust dans La Recherche du temps perdu entre beaux-arts et littérature. Toutes les ouvres du roman, qu'elles soient nommément citées ou simplement évoquées par Proust, sont ici reproduites avec, en vis-à-vis, le passage de La Recherche dans lequel elles sont mentionnées. Anges de Botticelli, courtisanes de Manet, guerriers de Mantegna et saints de Carpaccio se mêlent ainsi aux nymphéas de Monet et aux gravures de Rome par Piranèse.
Un livre objet de petit format à la fabrication soignée pour redécouvrir l'oeuvre d'un des artistes les plus controversés de la fin de siècle.
La Fondation Louis Vuitton expose les chefs d'oeuvres du MoMA à l'automne 2017. Deux cents oeuvres retracent l'histoire du MoMA et la formation de la collection, de sa première décennie (House by the Railroad d'Edward Hopper acquis en 1930), en passant par l'après-guerre (Pollock et De Kooning) puis au pop art et au minimalisme jusqu'aux oeuvres contemporaines acquises très récemment comme Untitled (Club Scene) de Kerry James Marshall ou un jeu de carte de Shigetaka Kurita. Certaines n'ont encore jamais été exposées en France. Également disponible en anglais (9780500239797).
Réimpression de cet ouvrage en français qui propose plus de 300 oeuvres sélectionnées par Hockney lui-même, accompagnées de nombreuses citations de l'artiste. Divisé en quatre chapitres, il analyse l'oeuvre singulière de Hockney en questionnant la représentation du monde, puis la nature autobiographique de son travail et l'importance particulière des portraits de membres de sa famille, d'amis ou d'intimes et, enfin, la quête de l'espace et de la lumière, deux préoccupations qui revêtent une importance majeure pour Hockney.
Au beau mileu d'un concert, une petite note de musique s'échappe de sa partition et s'envole dans New York. Du Carnegie Hall à Central Park, d'un club de jazz aux lumières de Broadway, cette petite note espiègle se faufile d'une mélodie à une autre et s'invite dans tous les instruments qu'elle croise. Des pages découpées au laser qui subliment la mécanique graphique des instruments de musique.
Ce livre constitue la biographie de référence sur Eileen Gray, l'une des premières femmes à atteindre la célébrité dans un monde du design alors largement dominé par les hommes. Le texte rédigé par Peter Adam, ami intime de Eileen Gray, fait ici l'objet d'une nouvelle traduction française et d'une mise à jour.
Ce catalogue documente une exposition présentée à la Halle Saint-Pierre du 7 septembre 2019 au 31 juillet 2020. Organisé de manière thématique, il accompagne la première rétrospective de grande envergure consacrée au célèbre artiste sud-africain en France. Il présente son travail, entre photos et installations, ainsi que sa propre collection d'art brut.
Le livre et la lecture ont toujours inspiré les peintres. De Vermeer à Hopper, en passant par Courbet, Dürer ou Picasso, les plus grands maîtres se sont attachés à la figure du lecteur, happé par son livre, qui devient ainsi le reflet des évolutions de son temps. Le Livre dans le Tableau nous invite à la découverte de 160 chefs-d'oeuvre du XVe au XXe siècle où art et littérature s'entremêlent dans un dialogue qui dépasse la simple représentation artistique.
Réédition pour cette monographie de référence sur le cinéaste russe le plus important de l'après-guerre. Ce livre présente sur un même plan les différents aspects de son travail : des séries d'images de ses films les plus importants emprunts de grands thèmes métaphysiques, avec leurs scénarios et leurs principaux participants, mais aussi les écrits critiques et poétiques du grand cinéaste, et enfin ses polaroids qui rendent compte du travail de documentation et de la recherche esthétique approfondie de Tarkovsky.