Tourbillon

  • De l'objet fini ; la plaquette de chocolat, à la matière première, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur le chocolat. Des photos, des schémas explicatifs, et toujours une activité en fin d'ouvrage. Au sommaire : Les tablettes de chocolat La recette du chocolat Pâte, beurre et poudre de cacao... Les fèves de cacao L'arbre à chocolat, le cacaoyer Tout en chocolat ! Un artisan chocolatier Les bonbons au chocolat 1 Les bonbons au chocolat 2 Les oeufs de Pâques Les petits poissons Activité recette : garnir de vrais oeufs de chocolat

  • Du livre à l'auteur qui l'écrit D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur les pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ?Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne.Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique.
    C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui imagine puis l'écrit).

  • D'où vient l'eau que je bois ? Auteur : Karine Chapuis Illustrateur : Didier
    Balicevic Un nouveau titre dans la collection Mon premier exploradoc, les
    documentaires pour les enfants de 6 à 9 ans. Au sommaire : Comment l'eau coule
    de mon robinet ? Le grand voyage de l'eau (de la rivière au robinet de la
    maison). C'est quoi, l'eau potable ? (l'eau surveillée, l'eau potable n'est pas
    accessible à tous partout dans le monde). Mon corps a besoin d'eau (L'eau est
    indispensable à ton corps). Visite des égouts. Dans la station d'épuration. La
    pollution de l'eau (pourquoi l'eau des rivières est-elle polluée ?). L'eau est
    précieuse (sur la Terre, il y a plus d'eau salée que d'eau douce). Le cycle de
    l'eau (De la mer au ciel, du ciel à la Terre, et de la Terre à la mer... L'eau
    poursuit un long et incessant voyage.). L'eau dans tous ces états (Selon la
    température de l'air, l'eau peut prendre des formes différentes : fines
    gouttelettes, flocons de neige, perle de rosée ou brouillard.). Quand l'eau
    coule à la maison (petites astuces pour consommer moins d'eau). Activité : Je
    filtre l'eau

  • Qu'y a-t-il dans mon pain ?
    Comment prépare-t-on le pain ? C'est quoi le pétrin ?D'où vient la farine ? Comment pousse le blé ? Comment met-on le chocolat dans les éclairs ? Autant de questions que se posent les enfants. Pour y répondre, l'auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain, et nous a rapporté des reportages photo illustrés de schémas pour tout comprendre simplement. Les enfants seront incollables sur le pain et sa fabrication !
    Au sommaire : dans le fournil, la fabrication des baguettes, un tour de pétrin, direction la boulangerie, la farine est faite dans un moulin, la moisson du blé, les saisons du blé le pain dans le monde, le secret des pains au chocolat, les éclairs, quel mystère !, je fabrique du pain.

  • Aujourd'hui un enfant a plus l'occasion d'assaisonner un plat que de voir les salines. C'est pourquoi l'auteur, Sophie Bordet-Petillon, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini vers son origine naturelle.
    Un grand reportage photographique et des schémas illustrés pour comprendre.

  • Du pot de miel aux fleurs des champs en passant par la vie de la ruche l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur la fabrication du miel et la vie des abeilles.
    Des photos, des schémas explicatifs, et l'activité en fin d'ouvrage : préparer un pain d'épices ou un nougat.

  • Comment fabrique-t-on la compote, le jus de pomme ? comment a poussé la pomme ? C'est quoi un fruit ? Autant de questions que se posent les enfants.
    Pour y répondre, l'auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain, et nous a rapporté des reportages photo illustrés de schémas pour tout comprendre simplement.
    Les enfants seront incollables sur les fruits !
    Au sommaire : la fabrication de la compote, à la station fruitière, la fabrication du jus de pomme, les quatre saisons du pommier, la cueillette des pommes, l'entretien du verger le verger au printemps, la pomme est un fruit, ce sont toutes des graines ! des pommes à croquer, Mmm ! La tarte aux pommes !
    />

  • Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. De la même façon, les auteures remontent le fil des questions du produit fini vers son origine.

  • Avec quoi fabrique-t-on la pâte de gruyère ? D'où vient le lait ? Pourquoi la vache fabrique-t-elle du lait ? Peut-on boire le lait quand il sort des pis ? Que fait-on avec la crème du lait ?
    Autant de questions que se posent les enfants. Pour y répondre, l'auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain, et nous a rapporté des reportages photo illustrés de schémas pour tout comprendre simplement. Les enfants seront incollables sur les produits laitiers !
    Au sommaire : des gruyères à la cave, la fabrication du gruyère, le lait des vaches, la vache et son veau, le lait à l'usine, la crème fraîche, la fabrication du beurre, les yaourts et les fromages blancs, il n'y a pas que la vache (qui fait du lait), le fromage de chèvre, les fromages du monde, je fabrique mon beurre.

  • Où est fabriqué un lit en bois ? Quels sont les autres meubles et objets d'une maison fabriqués avec du bois ? Qui coupe les arbres ? Les forêts sont-elles toutes les mêmes dans le monde ?
      Un premier documentaire du produit fini vers son origine pour enrichir son vocabulaire, développer son esprit critique et découvrir les métiers.
    Aujourd'hui, un enfant dort dans son lit sans imaginer qu'un bûcheron en a coupé le bois.
    C'est pourquoi l'auteur, Sandra Laboucarie, a enquêté dans une usine de menuiserie et une scierie, interrogé des bûcherons et des ébénistes, et choisi de remonter le fil des questions... du produit fini (le lit), vers son origine (les forêts).
    Pour comprendre le monde, un enfant observe et pose de nouvelles questions à partir des réponses que lui donne l'adulte. Ainsi, les auteurs sont partis d'un objet du quotidien et sont remontés, au fil de leurs reportages, vers l'origine de ces choses, en reprenant le raisonnement de l'enfant.
    Des reportages sur le terrain, à la rencontre de ceux qui expliquent le secret de leur métier.
     

  • D'où vient le coton de mon Tee-shirt ?
    C'est quoi le coton ? Existe-t-il d'autres plantes pour faire du tissu ? D'où viennent les couleurs des fils ? Le mouton est-il le seul à donner sa laine ? Comment tisse-t-on la laine ? Autant de questions que se posent les enfants. Pour y répondre, l'auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain, et nous a rapporté des reportages photo illustrés de schémas pour tout comprendre simplement.. Les enfants seront incollables sur les tissus !
    Au sommaire : de la bobine au tee-shirt, de la culture à la récolte, les autres plantes dont on fait du tissu, du mouton à la toison, de la laine brute à la pelote, de la pelote au pull, les laines du monde, filer et tisser, la teinture, la soie, les fils synthétiques, je fabrique mon métier à tisser et je tisse.

  • De l'objet du quotidien ; le verre de cantine, à la matière première, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur le verre. Des photos, des schémas explicatifs, et toujours une activité en fin d'ouvrage. Au sommaire : La fabrication du verre (de cantine) : gobelet de verre industriel La recette du verre : le mélange du sable et des composant du verre La carrière de sable :
    L'extraction du sable à la carrière Le souffleur de verre : boule Le souffleur de verre : verre Les bouteilles de jus de fruit/champagne : graver le verre Les billes : des boules de verre ? Les perles et les sculptures de verre : le travail du verrier à la flamme Les vitres de fenêtre : le verre plat Le verre recyclé : une grande entreprise de recyclage du verre Tous en verre ! Les autres objets en verre Activité : Je joue aux billes ; deux jeux de billes

  • Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. De la même façon, les auteures remontent le fil des questions du produit fini vers son origine.

empty