Universalis

  • Monde des litteratures (le)

    Collectif


    Un voyage accompagné au coeur de l'espace littéraire.
    Conter, écrire, transmettre. Garder la mémoire. Singulière et multiple, l'expérience littéraire traverse les cultures du monde depuis l'aube des temps.
    Aujourd'hui encore, à l'ère de la communication généralisée, elle demeure cette parole en surcroît, tantôt violente, tantôt discrète, toujours irréductible. Un art du possible, une science du divers. La littérature naît de ce voyage initiatique, de l'Antiquité à nos jours, de l'Orient à l'Occident, parmi des oeuvres d'une infinie richesse, où le plus intime s'ouvre à l'universel.
    En cent quarante chapitres illustrés, critiques et historiens, femmes et hommes de lettres ont voulu faire partager leur passion.
    Par le texte et par l'image, ils retracent un périple qui prend origine dans les signes gravés sur des briques d'argile et se poursuit, à travers le livre, jusque sur les écrans de nos ordinateurs.
    Pour qui aime lire, cette plongée dans le monde des littératures augmentera encore le plaisir sans pareil de la lecture.


  • " Le Passage du Souffle " est l'ouvrage d'un auteur qui renouvelle le genre. Il apporte un éclairage inédit sur un sujet difficile, le pranayama, et expose une synthèse authentique de l'enseignement qu'il a reçu de ses maîtres, de sa propre ascèse et de son expérience pédagogique. Dans un langage clair, il ouvre accès à l'univers symbolique qui structure le yoga. Grâce à une construction originale, il expose les objectifs du pranayama et nous offre les moyens d'y parvenir. L'auteur garde cependant un contact permanent avec la tradition, les origines du yoga et les textes qui nous sont parvenus. Son érudition nous éclaire sans nous saturer de détails accessibles aux seuls spécialistes des Études Indiennes.
    Cet ouvrage nous rend intelligent et studieux. Les étapes successives du pranayama nous sont présentées comme une offrande et il nous appartient maintenant de les intégrer.

  • De récents événements viennent de nous le rappeler avec fracas : les religions sont au coeur des différentes civilisations qui se partagent la planète et dont le choc, aujourd'hui, inquiète si fort nos contemporains. Par-delà les excès du fanatisme auxquels elles ont servi et servent encore de prétexte, il ne faut pourtant pas oublier qu'elles n'ont jamais cessé d'exercer - notamment dans le domaine de l'art - un fantastique pouvoir de vie. Ces religions, trop souvent décriées, trop souvent méconnues, quelles sont-elles, comment s'organisent-elles ? C'est à ces questions que veut répondre cet ouvrage, en toute objectivité. Une première partie décrit l'histoire et l'état des principales religions, vivantes ou disparues, de l'Antiquité à nos jours. Une seconde, qui adopte une perspective comparatiste particulièrement originale, met en parallèle ces grandes familles spirituelles selon cinq approches successives : l'objet de la croyance (Dieu, les dieux, le divin), ses fondements (textes sacrés, traditions), les aspects institutionnels, les pratiques et observances, et, pour finir, l'expérience spirituelle elle-même. Une trentaine de cartes et de tableaux, plus de quatre cents documents en couleurs contribuent à donner vie à cette passionnante enquête où se retrouve l'essentiel de notre passé, - et où se joue une bonne part de notre avenir.

  • L'Économie mondiale est secouée par des crises financières à répétition depuis la fin des années 1980. Ces crises ont d'abord frappé les pays dits émergents sur tous les continents. À leur tour, depuis le début des années 2000, les puissances de la Triade (Japon, États-Unis, Europe) connaissent la crise boursière la plus importante depuis la grande dépression de 1929. Ces pays sont également secoués par des scandales boursiers à répétition, tandis que la criminalité financière, qui s'appuie sur les paradis fiscaux, s'inscrit au coeur de la mondialisation.
    Comment expliquer les dérives de la finance globaliséeoe Quelles sont les causes de cette instabilité financièreoe Celle-ci est-elle liée au processus de globalisation financière ou à ses dysfonctionnementsoe Est-elle à l'origine du ralentissement de la croissance dans le mondeoe Quelles sont les tentatives les plus pertinentes pour mettre en place de nouveaux instruments de régulation et réformer la gouvernance mondiale?
    Dominique Plihon

  • Produit d'une société dont l'histoire est caractérisée par une suite de ruptures brutales, la littérature russe est née de la première de ces ruptures, celle qui, dans les dernières années du premier millénaire, fait de la Russie païenne évangélisée par Byzance l'un des grands États de la ...


  • Deuxième force d'occupation armée en Irak, les mercenaires sont désormais organisés en véritables sociétés militaires privées. Sur fond de réduction des budgets militaires, d'une technicisation de la guerre et de l'émergence de la doctrine du «zéro mort», les successeurs de Bob Denard exploitent désormais un véritable marché qui, avec celui de la sécurité privée, pèse plus de 100 milliards de dollars par an. L'activité croissante de ces sociétés remet en cause le monopole de la violence légitime exercée par les États. Doit-on y voir une nouvelle privatisation ou bien la mise en place d'une délégation de service publicoe
    Ce livre confronte, sur le plan du droit comme sur le plan des pratiques, les modèles anglo-saxon et français, sur trois terrains d'observation: les interventions militaires, les opérations de police et la gestion des centres pénitentiaires.
    Olivier Hubac


  • Le sâmkhya étudie la structure naturelle de l'Univers: il analyse et fait l'inventaire des réalités constitutives du monde, de leurs modes d'organisation et de leurs relations. Plus qu'une " philosophie " intellectuelle et purement spéculative, il s'agit bien d'une description et d'une explication du monde visible et invisible qui conservent leur cohérence et leur logique jusque dans leurs implications les plus pratiques et les plus humbles des problèmes de santé et de diététique de la vie indienne à l'époque.
    Le sâmkhya est tout aussi bien une métaphysique qu'une physique, unitives et cohérentes.
    Très proche du yoga, souvent complémentaire de celui-ci, le sâmkhya ne saurait être ignoré des adeptes yogis.
    Pour la première fois en France, Prithwindra Mukherjee élabore dans cet essai les dynamiques essentielles de la vision s19khya.

  • Srî Srî Srî Saccidânanda Yogi fait partie de l'élite des yogis qui ont pratiqué le yoga dans le style et la tradition des anciens rishis. Les rishis se retiraient dans les forêts et les montagnes où ils jeûnaient et méditaient pendant de longues périodes pour atteindre la libération (moksha). Ainsi, pendant des générations, leurs méthodes ont été gardées rigoureusement secrètes. Seuls les disciples choisis et fidèles étaient autorisés à partager ces secrets ; Srî Srî Srî Saccidânanda Yogi fut l'un de ces rares privilégiés. Toutefois, ce même yogi a utilisé sa connaissance pour aider des milliers de gens, à toutes les étapes de leurs vies, soulageant leurs peines avec le yoga. Il ne fait preuve d'aucune discrimination de caste, de croyance ou de statut social ; tous sont traités en parfaite égalité, avec les mêmes méthodes, et supervisés par lui-même. Srî Srî Srî Saccidânanda a fondé le Srî Vasavi Yogâshram il y a 50 ans et tous ceux qui l'approchent suivent ses cours gratuitement. Il est considéré comme un 'génie polyvalent' en hatha et râja yoga. Il a l'esprit alerte, il est naturellement humble et plein de compassion, il a le sens de l'humour et son rayonnement se lit sur son visage, même s'il ne dit pas un mot. Il y a 45 ans, Srî Srî Srî Saccidânanda a prononcé le voeu de silence qui, assure-t-il, augmente la conscience spirituelle, et il communique à l'aide d'un assistant par le langage des signes et des notes écrites. Ce silence, associé à une profonde connaissance, donne encore plus de puissance à sa présence. Son ambition est d'introduire la science du yoga dans toutes les écoles et les institutions, afin de créer une société heureuse et en bonne santé car la pratique du yoga élimine les mauvaises pensées et les actions négatives.

  • Cet ouvrage est le témoignage sincère d'une éducation tantrique à Bénarès. L'auteur, écrivain de renom, a publié en anglais et en bengali des romans, de la poésie, des traductions, des essais de référence, notamment une étude historique sur l'origine du shivaïsme en deux volumes (/aivism and the Phallic World), et ce précieux " World of Tantra "que nous vous présentons aujourd'hui en traduction française.
    Si le style de rédaction épouse volontairement le récit romanesque, tous les personnages cités n'en sont pas moins authentiques et nommés selon leur véritable identité. En ce sens, " Le Monde du Tantra " est un témoignage unique des pratiques spirituelles secrètes de l'Inde traditionnelle.
    B. Bhattacharya a longtemps hésité avant de se lancer dans la rédaction de sa biographie spirituelle. En révélant de nombreux détails techniques et en balisant le cheminement individuel des candidats à l'ascèse tantrique avec des précautions salutaires, il a d'abord fait oeuvre de pédagogie, d'humanisme et d'éducation religieuse. Mais cet ouvrage tardif, au soir de sa production littéraire, a véritablement été conçu pour répondre à l'engouement malsain de l'Occident vis-à-vis du Tantra, et à la récupération frauduleuse des charlatans de tous bords - qu'ils soient d'origine indienne ou non. A cet égard, B. Bhattacharya a rédigé un réquisitoire féroce, grâce à son talent littéraire et à sa plume sans concession, devant les outrances et les incompréhensions occidentales du Tantra.
    " Le Monde du Tantra " nous plonge dans l'univers extraordinaire des yogis, des saints hindous et de leurs pratiques ésotériques. Ces dernières nous sembleraient invraisemblables si elles n'étaient racontées par un initié, un érudit, un témoin direct digne de foi et un intellectuel de grande réputation. Parmi les acteurs majeurs de ce récit, la somptueuse Dame en Safran et le lutin agile nommé N1ra6a sont des êtres spirituels attachants et des maîtres tantriques que l'on rêve de côtoyer aujourd'hui.
    B. Bhattacharya a été éduqué dans une famille brahmane érudite et traditionnelle, et a fréquenté pendant toute son enfance les yogis et les ascètes de Varanasi. Il a vécu dans une époque charnière où l'Inde se dégageait de l'emprise coloniale anglaise, en même temps qu'elle abordait le difficile tournant vers la modernité. Cet homme a vécu au carrefour de deux mondes et de deux civilisations. Il était à la fois pandit sanskritiste et professeur de littérature anglaise, initié aux arcanes du Tantra et militant actif de l'indépendance de son pays, C'est précisément ce contexte qui nous permet aujourd'hui de lire cette oeuvre unique et exceptionnelle.

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Aurélien est sans doute une des oeuvres où Aragon a mis le plus de lui-même. Rédigée durant les années d'Occupation et de Résistance, à un moment où Elsa Triolet songeait à le quitter, c'est aussi l'une des plus amères et des plus désenchantées. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Aurélien de Louis Aragon Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Le succès de scandale, et le succès tout court d'un livre vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde ne doivent pas faire oublier que Lolita est l'un des romans américains les plus importants du XXe siècle. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Lolita de Vladimir Nabokov Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis D'origine américaine, Julien Green (1900-1998) est un grand écrivain français difficile à classer : dominée par le thème du salut, son oeuvre romanesque se construit en même temps que son oeuvre théâtrale et que le plus long journal de l'histoire de la littérature, puisqu'il court de 1919 à 1998. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Léviathan de Julien Green Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Bruit et la fureur de William Faulkner Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Écrit au début du XIe siècle, le Genji monogatari (Le Dit du Genji) a pour auteur une femme, Murasaki Shikibu (env. 978-env. 1014) dont nous savons bien peu de choses. Elle nous a laissé une des oeuvres les plus importantes de la littérature japonaise. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Grande figure de la littérature française du XXe siècle, François Mauriac (1885-1970) ne fut pas seulement un romancier catholique explorant les abîmes de l'âme. Il fut aussi un grand polémiste, un maître du style, que ce soit dans les Mémoires (1959-1965) ou dans le célèbre Bloc-Notes (1958). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Noeud de vipères de François Mauriac Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

  • Universalia 1996

    Collectif

    Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Candide, ou l'Optimisme a été publié en 1759 puis, dans une édition augmentée, en 1761. Ce conte, qui est devenu le titre le plus célèbre de Voltaire (1694-1778) et un des chefs-d'oeuvre de la littérature française, a sans doute été d'abord le passe-temps d'un écrivain soucieux de léguer à la postérité des oeuvres plus respectueuses du canon classique, tragédies et épopées. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Candide, ou l'Optimisme de Voltaire Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

empty