Vraoum

  • Goupil ou face

    Lou Lubie

    • Vraoum
    • 5 Juin 2019

    Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

    Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.

    Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

    Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

  • Tout ou rien

    Geoffroy Monde

    Ce livre devait s'appeler TOUT ou s'appeler RIEN... il aurait aussi pu s'appeler LE MONDE DE GEOFFROY MONDE, finalement, ce sera TOUT OU RIEN, à savoir un recueil des histoires les plus farfelues de Geoffroy Monde, un auteur qui est l'héritier direct de Thierry Goossens, tant au niveau du dessin que de l'esprit.
    Dans ce recueil, on retrouvera quelques aventures de SERGE ET DEMI-SERGE, on verra Dieu en personne descendre sur terre pour annoncer les promotions au supermarché, on verra Daniel Auteuil avec des ailes, on découvrira comment une banque en mal de popularité va redorer son blason en embauchant un crabe...
    Toute une série d'histoires qu'on a pu découvrir dans des collectifs, mais aussi sur le net entre le blog de Geoffroy Monde ou ses participations à la revue participative VENTS CONTRAIRES.
    Le dessin rond et l'esprit biscornu de Geoffroy Monde sont une rafraichissante nouveauté dans la bande dessinée d'humour.
    Pour tous ceux qui aiment l'humour absurde, la surprise et les histoires décalées.
    Le premier livre publié d'un auteur à suivre.
    Ce livre propose une sélection des meilleurs dessins de l'année passée, agrémentés de quelques guest pour l'occasion.

  • "Chef ! Le commandant du Vol à destination des Philippines nous demande la procédure en cas de détournement d'avion par un cochon, un canard et un lapin." Que se passerait -il si la cigogne qui apporte le bébé se cassait l'aile ? Surtout si elle repassait le bébé a deux autres bras cassés : un lapin pas super malin et un canard encore moins futé. Heureusement, un ami cochon un peu grognon veille.

  • Bruno Muschio, dit Navo, est connu désormais pour être la partie ombre du binôme de la série Bref. Mais, avant cela, il a commis de nombreuses choses. Auteur de one man show, il a écrit pour de nombreux artistes et, surtout, il a commis un blog bd : la bande pas dessinée. Incapable de dessiner, il a toujours voulu faire de la BD, qu'à cela ne tienne, il fera une Bande PAS Dessinée. Quelques cases, des bulles mais pas de dessin.
    Parce qu'après tout, le dessin, c'est pas fondamental dans la bande dessinée. Partant d'abord du concept, Navo va vite s'éloigner de lui pour mettre en place un humour potache, geek, trash et résolument contemporain, qu'on retrouvera par la suite dans la série qui le rendra célèbre et riche ! Sans le moindre dessin, Navo créé tout un univers, une galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres : il y a Cynthia Loren, l'étudiante en droit qui fait du porno pour le plus grand bonheur de son papa, il y a le docteur Johnson qui a toujours une bonne et une mauvaise nouvelle pour ses patients, il y a l'inspecteur Sanchez qui est souvent le coupable des crimes sur lequel il enquête...
    Inventif et provoc, la Bande Pas Dessinée propose une révolte des case contre les bulles, de la bd sans dessin ni case ni bulle, se jouant des codes du medium, tout en continuant à raconter, Navo réussit le challenge de faire un livre d'humour grand public ET une expérimentation bd conceptuelle. Cette intégrale reprend les trois tomes déjà parus, les strips inédits parus entre-temps et une bande pas dessinée dont vous n'êtes PAS le héros en ouverture.

  • 2014, Lénaïc et sa compagne partent en voyage dans un pays qui vient juste d'ouvrir ses portes au tourisme : l'Iran.

    De Téhéran à Chiraz en passant par Ispahan, Lénaïc nous emporte dans un récit plein d'humour et de rencontres, en tordant le cou à de nombreux clichés On découvre la civilisation perse, ses ruines et son passé, mais aussi la culture contemporaine d'une population partagée entre conservatisme et ouverture.

    Et on rit. Beaucoup.

  • Santiagolfe

    B-Gnet

    Alors que Santiagolf est parti lui acheter du pain elfique sur le mont Saint-Michelfe, Chicowen est enlevée. Accompagné du mage Goudalf le jaune et du nain Pabloïne, Santiagolf doit traverser la Bretagne et la Normandia jusque chez le terrible seigneur noir, à Pan Ham.

  • Santiago

    B-Gnet

    Santiago, chef de bande redouté, pille des banques, affronte des indiens et arrête des trains banque avec Pablo, Juan et Rancho, même s'il faut avouer que, c'est nul comme chiffre pour une bande. Mais voilà qu'un jour, Santiago recueille Jessica, une jeune femme habillée en homme parce que les indiens ont dépouillée de sa robe. Sous le nom de Chico, Jessica deviendra le cinquième membre de la bande à Santiago.

  • Lorsqu'un vieux pote, le défunt Stéphane, se met à poster sur internet des vidéos de l'au-delà, Ultimex et Steve réalisent que l'enfer existe vraiment. Vu leur lourd passif, ils se rendent compte que c'est sacrément mal barré pour eux. Ils décident donc d'aller aux enfers pour botter le cul de Lucifer. Une histoire en deux tomes.

  • Au début des années 1990, un groupe d'amis sort du lycée et se donne rendez-vous dix ans plus tard, sur la place Rouge.
    Max, jeune adolescent ordinaire et rêveur, tente de se frayer un chemin dans cette époque à la fois sinistre et farouche, entre crise politique, attentats, guerres en Tchétchénie, morosité et maladies vénériennes.La Russie qui mène de Boris Eltsine à Vladimir Poutine réserve bien des surprises aux jeunes ambitieux. Une plongée dans la Russie post-soviétique, accompagnée d'un dossier qui approfondit les diverses facettes de la société russe.
    Un récit semi-autobiographique humoristique, dont le traitement pictural à la peinture rappelle l'expressionnisme de Munch et les romans graphiques de Brecht Evens.

  • Qu'est-ce que les héros et les personnages de la pop culture pourraient dire à un psy ? C'est le postulat de départ de la série "la psychanalyse du héros" qui envoie chez le psy les héros de tous les genres, y compris personnages de publicité.

    Les héros de la réclame moderne, madame, sont tous au rendez-vous : La Vache qui rit, M&M's Le géant Vert, Malabar, le Bibendum Michelin, Grand-Mère, Prince de Lu, Ronald McDonald, ...

    Parce qu'ils le valent bien une analyse, ce petit coin de livre est le cadre idéal d'un grand éclat de rire dessiné par le fabuleux Pochep, l'auteur de Traboule et de Dress Code, scénarisé par Wandrille, expert es gaudrioles et autre approximation de psychanalyse de comptoir.

  • Avec humour, l'auteure raconte la vie d'une jeune fille de 20 ans, rescapée du cancer, qui a bien du mal à se réadapter à la vie normale d'une personne en bonne santé.

  • Zone défensive

    Julien Revenu

    Quentin et Galette se retrouvent à l'occasion des funérailles de leur grand-père. Les deux cousins partagent peu de choses : l'un est engagé dans une Zone à défendre, l'autre passe son temps dans un club de supporters. Mais le projet de nouveau stade menace les deux communautés.

  • Bonjour l'angoisse

    Lucile Gomez

    Marie-Pierre n'aime pas son prénom. C'est décidé, elle est et elle sera Mary-Stone. C'est tellement plus elle. Ce n'est pas sa meilleure copine, la voluptueuse et moqueuse Plume qui la contredira.
    Les deux, copinent observent d'un oeil critique d'ado rebelles (mais pas trop), sarcastiques (mais romantiques), le monde qui les entoure. Les cours dont elles ne comprennent pas la finalité, les relations sociales, les histoires amoureuses... tout est prétexte à une analyse fine et moqueuse de la société et de l'adolescence.

  • Une histoire simple et universelle, celle de la fascination de l'homme pour la femme.
    On la découvre à travers le parcours d'un jeune garçon destiné à devenir dessinateur, dans l?accomplissement de ce qui fera de lui un homme qui vit avec les femmes et non pour, ou contre elles.
    Réservé, observateur, on découvre par ses yeux les multiples incarnations de la femme : mère, soeur, amie, petite amie, amoureuse, confidente, traîtresse, idéal...
    Un récit de maturité et d'initiation, servi par un dessin magnifique, dont la lumineuse simplicité du trait bénéficie du contraste de masses noires profondes et envoutantes.
    Un très bel album poétique, graphique et parfois érotique...

  • Enfin, le lecteur continental peut lire cet ouvrage essentiel.

    En Islande, ce livre est un classique. Au départ, c'est un recueil de trois petits livres publiés séparément dans l'abjecte intention d'engranger plus de profits.

    En Islande, lire est un de nos passes temps favoris, parce que nous n'en avons pas beaucoup, à part chasser les ours. Et les baleines. Et les gens. Cependant, notre climat rigoureux, à la limite du supportable, devient doux et confortable lorsque nous lisons. Et nous aussi. La lecture adoucit les moeurs sur notre île.

    Hully a fait de son oeuvre minimale un pont entre le grand public et le défouloir d'un artiste cultivé. Un pont sur eau trouble. Les lecteurs islandais ont été pris par ses dessins comme un lapin dans les phares d'une voiture. L'artiste a été le premier à en être surpris.

    Les dessins de Dagsson ont même été adaptés en pièce de théâtre. Nos plus talentueux apprentis comédiens ont monté la pièce avec un succès à peine imaginable.

    Les comédiens professionnels, eux, ont refusé.

    Certains diront que l'humour de Daggson est propre à notre pays, mais il y a aussi un risque qu'il traverse les frontières. Les livres de Hugleikur ont eu un énorme succès en Islande, mais du coup, s'il conquiert le public français, il n'est pas interdit de penser que l'Islande pourrait aussi un jour envahir la France.

  • Le «Ksar», c'est le bateau de Jean-Paul Bassaget, capitaine au long cours. Un navire sur lequel il bourlinguera pendant plus de 40 ans. Avant le Ksar, il fut capitaine au long cours et notamment celui du navire mythique du Commandant Cousteau, la Calpypso. Toujours animé par sa curiosité aventureuse, son goût irrépressible des grands espaces, il a traversé l'Afrique, l'Amérique du Sud, mené des expéditions en Antarctique... Aujourd'hui, à 78 ans, il a revendu son bateau et construit sa maison, quelque part en terre méditerranéenne. Cet aventurier des temps modernes a eu mille vies, toujours en quête de liberté et d'expériences puissantes. Sa vie est riche d'histoires, il aime les raconter avec une force narrative qui captive son auditoire. Hélène Balcer peint dans ce grand livre différentes époques de la vie d'aventure d'un baroudeur qui a connu Pablo Neruda ou le commandant Cousteau, vu la guerre et la mort de près, en sillonnant les déserts d'eau et de sable. Un fabuleux récit de vie et d'aventure, tout à la peinture, par une immense illustratrice !

  • "Bonjour... ce serait pour commander une grosse tranche d'humour bien noir...

    - Mais certainement... Nous avons le dernier Dagsson, c'est très bon, ça vient d'Islande.

    -C'est pas trop gras ?

    -Non, mais en revanche, c'est assez saignant.

    -Il y a des blagues d'incestes ?

    -Juste ce qu'il faut.

    -Bon, me voilà convaincu, mettez m'en donc.

    -Avec plaisir. Il me reste du tome 1, je vous en mets aussi ?

    -D'accord.

  • Sur une année, le quotidien d'une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami. un cancer. Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens, son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille. Et beaucoup de raviolis.


    Un témoignage autobiographique plein d'humour et d'optimisme sur une maladie dont l'auteur est sortie changée sans avoir eu l'impression de vivre un drame.

    « Le cancer m'a plutôt fait du bien, parce qu'un gros coup de pied au cul à 19 ans, c'est toujours bon à prendre » « le cancer n'est pas forcément un combat, triste et dramatique, ça peut, quand les conditions sont réunies, engendrer des trucs cools. Et même que le mien, c'était super drôle souvent. »

  • Noémie est comédienne.

    Elle va de rôle en rôle, du théâtre au cinéma, des publicités aux oeuvres expérimentales, de petits cachets en espoirs déçus, en attente d'une rencontre avec le grand succès.

    Dans sa vie amoureuse, elle oscille aussi, tentant de concilier ses amours et la vie d'actrice. Va-t-elle rester avec sa blonde Colette ou quitter le Québec pour retrouver une belle allemande à l'autre bout du monde?

    La chronique intime d'une jeune femme émancipée, parfois perdue, en recherche d'elle même, dessinée avec sensibilité par le trait inspiré de Jimmy Beaulieu.

  • Ramona

    Naïs Quin

    • Vraoum
    • 1 Novembre 2017

    Paul, un adolescent introverti et timide, passe l'été seul au milieu de nulle part, dans sa caravane nichée au creux d'une vallée. Il passe l'essentiel de ses journées à tuer le temps face au panorama. Un jour qui s'annonçait comme tous les autres débarque sans prévenir une jolie brune : elle s'appelle Ramona, mais c'est bien tout ce que Paul arrive à savoir d'elle. Pourtant, elle revient presque tous les jours, et illumine le quotidien monotone et solitaire de Paul. Alors qu'ils se rapprochent, Ramona commence à se comporter de manière de plus en plus étrange... Un récit de huis clos en pleine nature, ou les sous-entendus prennent la parole, dans une magnifique ambiance colorée.

  • Cheval caillou

    Frédérique Rich

    • Vraoum
    • 3 Octobre 2018

    Aulne est perdu dans la montagne, lorsqu'il rencontre l'hippotrague noire, une antilope qui l'invite à la suivre avant de disparaître. Désespéré, le jeune homme jette au sol un étrange caillou noir qui se transforme en cheval. Aulne monte sur son dos et poursuit l'antilope à travers les mers et les déserts, à la rencontre des animaux, des esprits, des enfants et des fantômes.

empty