Vuibert

  • Droit de l'environnement

    Pascale Martin-Bidou

    • Vuibert
    • 6 Septembre 2010

    L'ouvrage étudie des différents aspects du droit de l'environnement :
    Institutionnels, c'est-à-dire la présentation et l'analyse des sources, des concepts et des principes du droit de l'environnement mais aussi les institutions qui interviennent dans l'élaboration et la mise en oeuvre de ce droit tant au plan interne qu'au plan communautaire et international.

    Matériels, c'est-à-dire le contenu du droit de l'environnement, l'analyse des réglementations internes, internationales et communautaires dans les domaines de la protection de la nature (préservation de la biodiversité notamment), de la lutte contre les pollutions et les nuisances (pollution des eaux, de l'air, droit des installations classées .). L'application de ces réglementations conduit à s'interroger sur le régime de responsabilité et les conditions de réparations des dommages.

  • Initiation à la logique comptable

    Michel Salva

    • Vuibert
    • 22 Janvier 2019

    Une méthode originale d'apprentissage de la comptabilité Véritable outil opérationnel, cet ouvrage propose une méthode testée par l'auteur auprès de publics impliqués dans le fonctionnement de l'entreprise. Elle permet :

    D'acquérir les outils méthodologiques de base de la comptabilité ;
    De comprendre les différents échanges comptables ;
    De décrypter les documents financiers de l'entreprise ;
    De valider l'acquisition des connaissances grâce à des QCM et à des mini-cas corrigés.

  • Droit maritime ; tout le cours à jour des dernières réformes

    Arnaud Montas

    • Vuibert
    • 26 Janvier 2021

    Le droit maritime désigne l'ensemble des situations juridiques exposées au risque de mer. Cette branche du droit privé applicable à la navigation maritime et aux activités humaines en mer est issue de sources aussi diverses que complexes (conventions internationales, droit européen, lois nationales, jurisprudence abondante et mouvante, arbitrage, contrats et usages).Cet ouvrage s'appuie sur les textes les plus récents, sur la doctrine ainsi que sur la jurisprudence et ses évolutions les plus marquantes. Il apporte des réponses aux questionnements contemporains du droit maritime, de la sécurité maritime aux responsabilités en cas de catastrophe, en passant par les pavillons de complaisance, la sûreté et l'activité de transport.A jour des dernières réformes, cette nouvelle édition intègre des développements sur les migrants en Méditerranée, les trafics illicites, le commerce maritime, les assurances, les textes en matière de recyclage du navire.

  • Une méthode d'apprentissage de l'analyse financière pour tous les acteurs de l'entreprise.
    Chacun des acteurs de l'entreprise (dirigeants, actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, banquiers, etc.) est concerné par la santé économique et financière de celle-ci. Le modèle d'analyse financière développé ici propose une démarche permettant à chacun d'entre eux d'apprécier la performance de l'entreprise, selon son propre référentiel.

    Ce modèle original a été conçu par l'auteur auprès de publics impliqués dans le fonctionnement de l'entreprise, notamment des dirigeants de TPE et des salariés d'entreprise.
    Cette méthode a ensuite été développée auprès d'un public d'étudiants (Toulouse Business School, écoles d'ingénieurs, etc.) au cours de formations continues.
    L'ouvrage est destiné autant aux étudiants (écoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieurs, universités, IUT, BTS, etc.) qu'aux praticiens de l'entreprise (actionnaires, dirigeants, salariés).

    Cette nouvelle édition enrichie permet au lecteur :

    D'acquérir les outils méthodologiques de base ;
    De comprendre les mécanismes économiques et financiers de l'entreprise ;
    De valider ses connaissances à l'aide d'un QCM et d'un cas transversal.

  • L'évaluation d'entreprise représente un enjeu pour l'ensemble des parties prenantes (actionnaires, dirigeants, salariés). La valeur dégagée constitue en effet un élément clé qui peut être mis au service d'une multitude de finalités, dont la cession de tout ou partie de l'entreprise.
    Tirant profit des approches et techniques existantes, cet ouvrage propose une démarche d'évaluation globale, exhaustive et rigoureuse permettant de traiter chacune des facettes de l'évaluation.
    Le livre intéressera particulièrement les étudiants en formation continue et initiale, les dirigeants d'entreprise et les professionnels de l'évaluation.

    L'ouvrage propose :
    - une pédagogie complète ;
    - les enjeux et les mécanismes de valorisation ;
    - une approche didactique originale et complète, avec des illustrations, des exemples et 40 pages d'activités.

  • Introduction au droit

    Astrid Marais

    • Vuibert
    • 25 Août 2020

    Tout le cours + des conseils méthodologiques + l'évaluation des connaissances.

    L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale.

    Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. La nouvelle édition propose un contenu parfaitement à jour des dernières évolutions réglementaires.

    Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.

  • Droit des libertés fondamentales

    Charlotte Denizeau

    • Vuibert
    • 25 Août 2020

    Tout le cours + des conseils méthodologiques + l'évaluation des connaissances Parfaitement actualisée, enrichie de nombreuses références, assortie de conseils méthodologiques et d'exercices pratiques, cette nouvelle édition couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs.

    Elle prend en compte la loi de mars 2020 sur l'état d'urgence sanitaire et ses conséquences sur les libertés fondamentales.

  • Droit maritime (2e édition)

    Arnaud Montas

    • Vuibert
    • 28 Août 2015

    - Un ouvrage synthétique et complet, une édition revue et augmentée - Public : étudiants en master juridique ; élèves en formation maritime pluridisciplinaire (CDMT...) ; professionnels (avocats, magistrats, compagnies maritimes...).
    - Ventes AE = 800 ex.

  • Introduction au droit (4e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 30 Août 2013

    Pour introduire les étudiants au droit, ce manuel s'ouvre sur une présentation générale ; il s'intéresse ensuite àla création du droit, en déterminant quelles en sont les sources ; il étudie enfin la réalisation du droit pour cerner comment le droit est mis en oeuvre.

    Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sotn illustrés par des extraits de textes (loi,arrêts, etc.) et suivis d'exemples pratiques. Des compléments méthodologiques et des cas pratiques corrigés permettent une préparation efficace.

  • Droit administratif (7e édition)

    Serge Velley

    • Vuibert
    • 7 Décembre 2009

    Le droit administratif se trouve placé au coeur de la conception française de l'Etat de droit.
    Spécifique et autonome, il règle la partie de l'activité administrative que ta République ne peut soumettre au droit civil. Un droit qui s'efforce de répondre, aujourd'hui comme hier, aux défis de son époque : construction européenne et mondialisation, crise de l'Etat-providence et privatisation de l'administration. Le plan de cet ouvrage, volontairement simple (organisation, missions, obligations) permet au lecteur de se familiariser rapidement avec tes notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.
    Parfaitement actualisée, accompagnée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).

  • Droit fiscal (4e édition)

    Martine Betch

    • Vuibert
    • 1 Mars 2012

    Un manuel complet, à jour de toutes les évolutions fiscales et enrichi de nombreux cas de jurisprudence Synthétique et riche, cet ouvrage intègre toutes les évolutions législatives et réglementaires applicables en 2012 (droit du patrimoine, etc.) et présente l'ensemble des connaissances telles qu'elles sont classiquement enseignées dans les programmes universitaires et professionnels ainsi que dans le cadre des concours administratifs. Un intérêt tout particulier est accordé à la jurisprudence récente (question prioritaire de constitutionnalité, etc.) directement issue de la pratique professionnelle de l'auteur.

  • Les régimes matrimoniaux (3e édition)

    Isabelle Corpart

    • Vuibert
    • 9 Septembre 2011

    Théorie et pratique des régimes matrimoniaux : le cours, des conseils méthodologiques, un QCM, des sujets corrigés.
    Même s'il est talonné par le PACS, le mariage garde la faveur des couples français. Toute personne mariée est nécessairement dotée d'un régime matrimonial et peut donc s'intéresser à cet ouvrage. Dans une vision comparative avec le mariage, l'ouvrage propose également de nombreux parallèles avec la situation des couples non mariés, notamment pour aborder le régime patrimonial du PACS.
    Le droit des régimes matrimoniaux concerne l'ensemble des règles relatives aux rapports pécuniaires des époux entre eux et à l'égard des tiers. Il vient compléter, dans son volet patrimonial, le cours de droit de la famille généralement dispensé aux étudiants de 1re année.

  • Droit du sport

    Charles Amson

    • Vuibert
    • 21 Juin 2010

    Cet ouvrage, consacré au Droit du sport, a pour objectif de dresser un panorama complet d'une matière, encore jeune, mais actuellement en plein essor et qui a fait dernièrement, à plusieurs reprises, la "une" de l'actualité (affaire Gasquet, affaire des combinaisons de natation, contentieux du dopage...).Ce manuel présentera tout d'abord, le statut juridique des différents acteurs du spectacle sportif (joueurs, clubs, fédérations...) et les grands principes de l'organisation de ce dernier.
    Il abordera, ensuite, de manière vivante, l'étude des différentes juridictions amenées à se prononcer dans le domaine sportif, en insistant, notamment, sur le rôle et le fonctionnement du Tribunal Arbitral du Sport (dont l'importance a été, il y a quelques semaines, mise en avant, à l'occasion de l'affaire Gasquet).
    Enfin, il traitera des principaux contentieux liés à l'activité sportive ( tels que ceux du dopage, des transferts de sportifs ou encore de la responsabilité).

    L'ouvrage analyse, évidemment, l'actualité récente de la matière, à travers l'étude de la suppression, très médiatisée, du régime du droit à l'image collective des sportifs ou encore la présentation de la future réglementation des paris sportifs en ligne.

  • Comprendre l'analyse financière (4e édition)

    Michel Salva

    • Vuibert
    • 17 Janvier 2014

    Chacun des acteurs de l'entreprise (dirigeants, actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, banquiers, etc.) est concerné par la santé économique et financière de celle-ci. Le modèle d'analyse financière développé ici propose une démarche permettant à chacun d'entre eux d'apprécier la performance de l'entreprise, selon son propre référentiel.
    Ce modèle original a été conçu par l'auteur auprès de publics impliqués dans le fonctionnement de l'entreprise, notamment des dirigeants de TPE et des salariés d'entreprise.
    Cette méthode a ensuite été développée auprès d'un public d'étudiants (ESC Toulouse, écoles d'ingénieurs, etc.) au cours de formations continues.
    Destiné autant aux étudiants (écoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieurs, universités, IUT, BTS, etc.) qu'aux praticiens de l'entreprise (actionnaires, dirigeants, salariés), cet ouvrage permet au lecteur d'acquérir les outils méthodologiques de base, de comprendre les mécanismes économiques et financiers de l'entreprise, de valider les connaissances acquises à l'aide d'un QCM.
    Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles applications.

  • L'analyse economique en questions

    Christian Descamps

    • Vuibert
    • 2 Mai 2005

    Cet ouvrage présente les quatre enseignements fondamentaux de l'économie en un seul volume.
    L'essentiel en microéconomie, macroéconomie, monnaie-finance et comptabilité nationale est présenté sous forme de questions de cours afin de permettre de reconstruire les raisonnements et d'attirer l'attention sur les points cruciaux. Chaque partie fait l'objet d'un index analytique et chaque début de chapitre présente la liste des questions abordées. Cet ouvrage d'une consultation aisée s'adresse aux étudiants de licence d'économie, gestion, AES, droit ainsi que des BTS et IUT tertiaires mais aussi aux élèves des classes préparatoires à l'ENS et aux grandes écoles de commerce et de gestion.
    Il sera également utile pour les candidats aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES SES et CAPET économie-gestion) et aux concours de la fonction publique (catégorie A). Cet ouvrage est l'outil indispensable pour acquérir les notions essentielles, réviser et tester ses connaissances.

  • Droit constitutionnel (2e édition)

    Fraiseix Patrick

    • Vuibert
    • 6 Juillet 2009

    L'ouvrage présente les institutions de la Ve République, étudie les relations entretenues entre elles, s'attache à apprécier la mise en pratique du texte de la Constitution de 1958 profondément révisé avec la Loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Il appréhende aussi ponctuellement l'histoire constitutionnelle de la France à travers les IIIe et IVe Républiques afin de mieux comprendre le dispositif mis en place par les Constituants en 1958 et dégage un panorama des régimes étrangers afin de confronter les institutions françaises au Droit comparé.

  • Droit fiscal (3e édition)

    Martine Betch

    • Vuibert
    • 21 Mars 2011

    Pourquoi l'impôt, comment l'impôt... De tout temps, on s'est interrogé sur la nature, la finalité de l'impôt et son devenir... Il n'est en effet pas de la morale universelle de prendre l'argent de son prochain... Mais ce tribut a marqué toutes les civilisations et est devenu indispensable à toute société organisée...L'impôt est la contribution pécuniaire des particuliers par voie d'autorité, à titre définitif, et sans contrepartie, dans le but d'assurer la couverture des charges publiques. L'impôt pèse également sur les revenus du travail et les bénéfices ainsi que sur les profits du patrimoine. Aussi pour rejoindre Voltaire "puisque tout le monde doit payer, il est nécessaire qu'il y ait un receveur"... et un juge».Cet ouvrage présente le droit fiscal comme étant l'ensemble des règles de droit destinées à permettre à l'État de percevoir, auprès des citoyens, leur contribution aux charges financières exigées par l'intérêt public.

  • Procédure pénale

    ,

    • Vuibert
    • 25 Août 2020

    Tout le cours + des conseils méthodologiques et des QCM corrigés en ligne.

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. La nouvelle édition propose ainsi un contenu actualisé qui prend en compte les évolutions réglementaires récentes.

    À la fois concis, précis et à jour, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Initiation à la logique comptable : une méthode d'apprentissage pour les non-spécialistes Nouv.

    Livre à la fois pédagogique et opérationnel, cet ouvrage permet :
    - d'acquérir les outils méthodologiques de base de la comptabilité ;
    - de comprendre les différents échanges comptables ;
    - de décrypter les documents financiers de l'entreprise ;
    - de valider l'acquisition des connaissances grâce à des QCM et à des mini-cas corrigés.

  • Comprendre l'analyse financière : une méthode d'apprentissage pour tous Nouv.

    Chacun des acteurs de l'entreprise (dirigeants, actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, banquiers, etc.) est concerné par la santé économique et financière de celle-ci. Le modèle d'analyse financière développé ici propose une démarche permettant à chacun d'entre eux d'apprécier la performance de l'entreprise.
    Il met l'accent sur l'objectif et l'intérêt des opérations d'analyse financière, et donne du sens à celles-ci.
    Très pédagogique, le livre comprend des QCM pour réviser ses connaissances (savoir) ainsi qu'un cas transversal pour les mettre en pratique (savoir-faire).
    Le modèle original de ce livre a été testé auprès des dirigeants de TPE, de salariés et de cabinets d'expertisecomptable. La méthode a également été enseignée auprès d'un public d'étudiants (Toulouse Business School, écoles d'ingénieurs, etc.).
    Cette nouvelle édition, fortement revue, prend en compte les évolutions de la discipline, notamment l'importance accrue de critères d'évaluation extra-financiers (RSE).

  • Droit du travail (3e édition)

    Corinne Pizzio-Delaporte

    • Vuibert
    • 30 Août 2013

    A jour des nouvelles dispositions législatives, réglementaires et des dernières décisions jurisprudentielles, l'ouvrage offrira des éclairages spécifiques (encadrés) sur les problématiques phares.

  • Droit pénitentiaire (2e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 30 Août 2013

    Cet ouvrage présente la réglementation et la procédure en vigueur en suivant le déroulement chronologique du "parcours du prisonnier" placé sous main de Justice : institution, détention, exécuion de la peine, prévention de la récidive, etc.

    Cette construction juridico-chronologique est complétée par des données connexes (criminologie, statistiques, prospectives) ainsi que par le droit comparé. Des encadrés présentent les textes fondamentaux.

empty