Walther Konig

  • L'édition ultime du classique Helen Levitt de la photographie de rue à New York : pour cette version, l'ancien assistant de Helen Levitt a repensé le déroulé du livre qui n'avait jamais plu à la photographe malgré les 3 éditions ayant existé de son vivant, ajoutant 12 photos aux 50 initiales, supprimant les coupes d'images, travaillant sur la qualité des prints et revenant au petit format intimiste de la première édition de 1965, mais gardant le meilleur, un regard unique sur le New York des années 40 accompagné d'un texte de James Agee.

  • "A Diary" évoque les expéditions photographiques quotidiennes et continues de Daido Moriyama (lauréat du Prix Hasselblad 2019) qui donnent vie à une oeuvre chargée de fragments, de répétitions, de hasard et de chaos. Afin d'illustrer l'impact à long terme et à grande échelle de sa photographie, cette publication présente non seulement un aperçu et une analyse de son travail par Sandra Phillips, mais elle comprend également des notes personnelles plus courtes de personnes ayant rencontré et travaillé avec lui au fil des années: Simon Baker, Mark Holborn, Hervé Chandès, Nick Rhodes et Ishiuchi Miyako.

  • L'exposition Today Is The First Day du WIELS, Centre d'Art Contemporain de Bruxelles est accompagnée d'une publication richement illustrée, coproduite avec le Irish Museum of Modern Art de Dublin et publiée par Koenig Books. Conçu par Wolfgang Tillmans, ce livre documente les trois dernières années de la pratique de l'artiste et ses nouvelles expérimentations dans le domaine de la musique et la performance ainsi que ses expositions récentes. Il comprend deux conversations avec l'artiste, ainsi que des contributions de Devrim Bayar, Dr David Chew, Brian Dillon, Sarah Glennie, Patricia Hecht, Olivia Laing, Eimear McBride, David Nash, Michaela Nash, Mark O'Kelly, Benjamin Stafford et Catherine Wood.

  • Le plasticien Mathieu Mercier a travaillé pendant cinq ans à une réédition de la Boîte-en-valise de l'inventeur du ready-made. Déjà, avec la dotation financière du prix Marcel Duchamp en 2003, l'artiste avait acquis une oeuvre du maître. Cette fois, il s'est associé avec la famille Duchamp et l'éditeur allemand Walther König pour proposer un nouveau tirage de l'une des oeuvres emblématiques du 20e siècle.

  • Dale, Forza, Allez les Verts, Hopp! : une banque d'images drôle et inattendue sur le football à travers l'immense collection personnelle de Pascal Claude. Depuis plus de 15 ans, ce supporter suisse s'intéresse uniquement aux couvertures de vinyles de chansons de foot : ce livre présente un extrait de ses quelques 950 45 tours et sa centaine de Maxi 45 tours, qui chantent les louanges de clubs de football des quatre coins du monde à une époque où le vinyle, facile à presser et relativement bon marché, permettait assez simplement de sortir un titre. Ambiance garantie.

  • Le livre d'images

    Erik Kessels

    Conçu comme un abécédaire de plus de 300 artistes, le « Livre d'Images » est avant tout un recueil d'histoires et de mises en scène. Il raconte par ses notices et illustrations les savoureuses anecdotes qui se cachent derrière chacune des séries photographiques présentées par Images Vevey en extérieur comme en intérieur entre 2008 et 2018, en révélant les liens entre les intentions artistiques et le mode de présentation.

  • Ce nouveau numéro du magazine 2G est consacré à Junya Ishigami, jeune architecte japonais à la tête du studio junya.ishigami + associates qu'il a lui-même fondé à Tokyo en 2004. Ishigami s'est fait connaître par le grand public en 2008 pendant la Biennale d'Architecture de Venise dont il avait investi le pavillon japonais avec des dessins au style naïf de jardins qui tapissaient les murs intérieurs pas loin de vraies serres installées à l'extérieur.

  • L'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra a photographié des personnes en pleine pause - dans un parc, sur la plage, dans une fête, dans la vie - les saisissant dans toute leur présence, ici même, à cet instant. La photographe portraitiste s'intéresse à l'identité des individus, particulièrement dans des périodes de transition ou de vulnérabilité, sans contrôle sur leur image. Ses portraits en série rappellent ceux des peintres hollandais du XVIIe siècle où les modèles font preuve d'une immobilité impassible. Elle est la gagnante du prix Hasselblad 2017.

  • Ce nouveau numéro du magazine 2G est consacré au bureau parisien d'architectes Muoto (« forme » en finnois), fondé en 2003 par Gilles Delalex et Yves Moreau. Outre les projets architecturaux, le bureau s'occupe également d'urbanisme, de design et de questions scientifiques. Le travail de Muoto consiste souvent en des structures minimalistes et imposantes, combinant différentes fonctions, dans le but de concilier économie et esthétique. Le bureau a remporté plusieurs prix, notamment le prix LafargeHolcim Award 2014, le prix Équerre d'argent 2016 et le prix Bauwelt 2017.

  • Anglais 2g n 80 fala atelier

    Collectif

    Fala est une jeune agence d'architecture fondée en 2013 à Porto par Filipe Magalhães, Ana Luisa Soares et Ahmed Belkhodja. Ils s'attachent à travailler la joie et un certain sens de l'humour en architecture, utilisant la couleur, développant l'autonomie et s'opposant aux opérations de lotissements à des fins spéculatives qui ont ruiné des régions entières du Portugal en 2008. Face à ces événements, ils travaillent à séparer les espaces principaux de vie des lieux auxiliaires, à zoner avec rigueur les plans d'habitation, à mettre en scène les vues et les lumières même pour des petits espaces donnant sur cour.

  • Anglais 2g n 76 bruther

    Collectif

    Le numéro 76 de la revue monographique 2G est consacré au studio d'architecture parisien Bruther. Fondé par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot en 2017, le studio s'attache a toujours permettre une adaptabilité et une évolutivité dans ses réalisations. On y retrouve, entre autres, la résidence des chercheurs de la Cité internationale de Paris, le Centre de recherche nouvelle génération de Caen, l'immeuble d'habitation de la rue Borrégo dans le XXe arrondissement et la bibliothèque centrale de Helsinki.

  • Anglais 2g n 77 arrhov frick

    Collectif

    Le studio d'architecture suédois Arrhov Frick a pour objectif de développer des propositions basées sur une profonde compréhension du contexte social et économique. Ses projets recentrent l'architecture sur ses fondamentaux avec un accent porté sur la fonction, les matériaux basiques et l'économie structurelle. Ce nouveau numéro du magazine 2G présente plusieurs de leurs réalisations qui encouragent notamment le développement durable et la longévité dans l'industrie de la construction immobilière.

  • Ce catalogue accompagne l'exposition à la State Tetriakov Gallery dédiée à l'art de Mikhail Larionov, célèbre représentant de l'avant-garde russe du début du XXe siècle. Il comprend de nombreux articles sur différents aspects de son art comme la peinture et le dessin mais aussi le théâtre des périodes russe et française. Il aborde également le travail de Larionov en tant que commissaire d'expositions et fédérateur de groupes artistiques et consacre une sélection spéciale à sa collection personnelle.

  • Cette publication unique, qui ne contient aucun texte, a été conçue et perfectionnée à travers de nombreuses révisions par Gerhard Richter lui-même. Elle présente 92 dessins inédits, pour la plupart abstraits, réalisés au crayon couleur et à la craie, deux médiums utilisés par l'artiste allemand pour la toute première fois. Tous ont été réalisés entre 2017 et 2020 et sont ici reproduits dans leur taille d'origine.

  • En parallèle de ses sculptures, Anthony Cragg a réalisé une importante production graphique. Ce premier volume du catalogue raisonné des oeuvres de Cragg montre pour la première fois la diversité des styles et des thèmes de ses dessins, aquarelles, gouaches et gravures. Un index de 1800 illustrations procure un aperçu quasi-complet de ses oeuvres graphiques.

  • Thonet

    Nollert Anggelika

    Ce catalogue accompagne eune exposition à la Neue Sammlung, le musée du design de Münich. Cette institution possède une des plus grandes colelctions en Europe sur le mobilier de Thonet, avec environ 400 pièces. Le catalogue de cette exposition présente le travail de Thonet, pionnier dans le domaine du bois cintré et du mobilier tubulaire en métal, mais aussi des meubles d'autres grands designers édités par la firme Thonet jusqu'à aujourd'hui.

  • Catalogue d'une exposition au Leopold Museum de Vienne. Si Victor Hugo est mondialement connu pour son oeuvre littéraire et son engagement politique, il l'est moins pour son travail graphique. Peintre amateur, Hugo rend hommage à Goya dans ses dessins faits de personnages mystérieux et de paysages aux contours à peine délimités, laissant l'interprétation à l'imagination. Ce catalogue présente 80 oeuvres de Victor Hugo ainsi que celles de prédécesseurs modernes comme Turner ou Cozens.

  • Anglais 2G t.75 ; amunt

    Collectif

    Ce numéro 75 de la revue 2G est consacré à l'agence Amunt, formée en 2010 par Sonja Nagel, Jan Theissen et Björn Martenson. Les trois architectes lauréats du German Architecture Prize en 2013 se spécialisent dans les petites maisons, les adaptations, extensions et aménagements intérieurs. Ils favorisent l'intégration de leurs constructions dans le contexte existant plutôt que la monumentalité architecturale.

  • Cette rétrospective retrace toute la carrière du photographe berlinois Michael Schmidt et accompagne une grande exposition présentée à Berlin puis au Jeu de Paume (printemps 2021), à Madrid et à Vienne. Avec les séries Waffenruhe (1987), Ein-heit (1996), Lebensmittel (2012) ainsi que des images inédites, des maquettes de livres et des documents de travail, elle illustre la position unique du photographe allemand autodidacte, qui n'a cessé d'expérimenter de nouvelles manières de photographier pour chaque série.

  • Cette récolte d?essais de l?architecte chilien Smiljan Radic couvre vingt ans de production écrite. Les textes ci-présentés ont été rédigés à l?occasion de la publication d?un livre, de conférences ou pour accompagner une exposition. Ils constituent une aide précieuse pour mieux comprendre le travail de Smiljan Radic, mais ils peuvent également être lus indépendamment en tant que réflexions personnelles de l?architecte sur l?architecture et sur d?autres disciplines.

  • Après la publication d'un volume dédié à ses dessins, Walther König édite le second volet du catalogue raisonné des oeuvres d'Anthony Cragg, cette fois-ci consacré à ses sculptures. Premier d'une série de trois, cet ouvrage se focalise sur sa production de 1969 à 1985, de ses oeuvres d'étudiant à ses premières expositions internationales.

empty