Wirklichkeit Books

  • L'ensemble des propositions graphiques pour le drapeau européen rejetées par le Conseil de l'Europe en 1955 au profit des douze étoiles jaunes sur fond bleu, publiées pour la première fois, avec un texte de l'artiste et écrivaine franco-allemande Marie Rotkopf qui aborde avec une ironie mordante le cynisme politique néolibéral de l'UE.
    Lorsque, le 8 décembre 1955, le Conseil de l'Europe a choisi comme nouveau drapeau de l'Europe un dessin avec douze étoiles jaunes à cinq branches disposées en cercle sur fond bleu, il a refusé plus de 200 propositions. Chacune de ces propositions renvoie à une idée spécifique de l'Europe : tandis que certaines chargent des symboles existants d'une nouvelle signification (le soleil, le E, l'étoile, la clé, le tigre...), d'autres utilisent des formes abstraites pour créer de nouveaux symboles. Ensemble, elles portent l'esprit du temps et la perception de soi en Europe à une époque où des étapes fondamentales vers l'unification européenne sont sur le point d'être franchies. Sur le plan visuel, elles renvoient à une vision compréhensive de l'état actuel de l'Europe, de ses problèmes ainsi que de sa mission et de son potentiel.
    Les propositions refusées pour le drapeau européen - toutes conservées dans les archives du Conseil de l'Europe à Strasbourg - sont publiées dans ce livre pour la première fois. L'ouvrage comprend un texte de l'artiste et écrivaine franco-allemande Marie Rotkopf qui examine de manière critique les nationalismes actuels en Europe.

  • Un espace discursif pour la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif.
    Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
    Le premier numéro, The Professor, rassemble sept articles qui explorent l'identité, le rôle et la position du professeur. Parmi les contributeurs figurent Uli Aigner, Lili Reynaud-Dewar, Jörg Heiser, Christian Nyampeta, Vivian Slee et Marjorie Senechal.

empty