APRES

  • Notre collaboration avec Nancy Marchant, la spécialiste mondiale du point BRIOCHE, se poursuit.
    Après le Guide Essentiel du Point Brioche, très complet et très didactique, place aux modèles qui explorent toutes les possibilités de ce point quand il est réalisé avec deux couleurs et quelques augmentations et diminutions.
    Pour réaliser cette collection de tricot BRIOCHE consacrée à la nature, Nancy vous propose des explications et des schémas détaillés qui vous guident visuellement et facilement.
    Tricotez des écharpes, snood et cape merveilleusement ouvragés, réversibles, grâce à ce point bicolore.
    Des modèles qui sont déjà des incontournables.

  • Découvrez ou redécouvrez la technique du tricot mosaïque qui permet de réaliser simplement l'effet Jacquard ou Faire Isle.
    Après le succès de tricot mosaïk, Sylvie Rasch vous propose une nouvelle collection de châles et d'étoles à tricoter.
    Découvrez non seulement des châles triangulaires, mais aussi des châles semi-circulaires, en polygone et bien d'autres formes.
    Les modèles et les motifs sont combinables entre eux.
    Avec la section "Place à la personnalisation", l'autrice vous donne toutes les astuces pour personnaliser votre tricot et réaliser un châles à votre goût.
    Toutes les techniques de bases du tricot mosaïque sont détaillées afin de rendre les modèles accessible à tous.
    En ajoutant des techniques comme les Rangs Raccourcis, l'Intarsia, etc. les possibilités de variations sont infinies.
    Le tricot mosaïque, une technique toute simple aux résultats époustouflants.
    Des conseils pour personnaliser chaque modèle afin de tricoter le châles de vos rêves.
    De nouvelles techniques pour aller encore plus dans les formes et les motifs.
    Une collection de châles originaux

  • La nouvelle pâte FIMO® leather-effect est facile à travailler et, après cuisson, offre un aspect et un toucher similaire au cuir.

    Vous pouvez réaliser des pièces très fines qui restent souples et qui pourront être pliées, découpées, poinçonnées, tressées ou cousues.

    Après une introduction aux différentes techniques spécifiques de la FIMO® leather-effect, Rozen Martel et MissCréatives vous proposent des projets qui apporteront une touche de cuir dans votre décoration.

    Toutes les techniques spécifiques et des projets expliqués par des pas à pas photographiques.
    Des réalisations à l'aspect cuir très tendance.
    Un nouveau champ de possibilités créatives s'offre à vous.

  • Géraldine Debeauvais, stylise et créatrice de la marque République du Chiffon (une des premières marques indépendantes de patrons de couture) nous propose une collection printemps/été aux doux parfums de vacances.

    Cette collection revisite avec brio une vingtaine de créations iconiques, indémodables.

    Vous pourrez ainsi réaliser facilement chemisiers, tops, robes, jupes, aux lignes sobres et contemporaines. 6 planches de patrons à taille réelle (du S au XL) spécialement conçus pour simplifier le patronage.

    Les informations techniques et les nombreux conseils vous permettrons d'adapter vos créations à votre morphologie.

    Le livre d'une styliste indépendante reconnue et une garde robe iconique et indémodable.
    6 planches de patrons à taille réelle conçues pour simplifier le patronage.
    Des explications très détaillées et de nombreux conseils pour adapter facilement vos créations à votre morphologie.

  • C'est quoi un furoshiki ? C'est utile ? À travers une histoire destinée aux enfants, ce livre présente le furoshiki, son utilité, son histoire. Grâce à Anouk et ses amis, l'enfant apprend de manière ludique l'art du pliage (8 schémas légendés de pliages) mais aussi la praticité de ce simple morceau de tissu. Ecologique, économique, simple, le furoshiki est un ami inséparable de chaque journée. Tout au long d'un jour, on peut l'utiliser comme le démontrent Anouk et ses amis : au parc, à la médiathèque, à la maison et même pour emballer des cadeaux.

    À partir de 4 ans.

  • Le jardin en mouvement

    Gilles Clément

    • Apres
    • 23 Février 2016

    Deux films pour mieux comprendre le parcours et la pensée atypiques de Gilles Clément, jardinier, architecte paysagiste et écrivain, théoricien du jardin comme espace d'utopies politiques.

    Marqué par l'écologie, Gilles Clément a remis en question l'art des jardins à la fin du XXe siècle, grâce aux concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire ou du Tiers-paysage. Le jardin en mouvement nous emmène dans son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, où nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin du Tiers-Paysage sur l'ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pommes de terre, il est un lieu où s'exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d'autres mondes.
    Dans le second film, Petit lexique à l'usage du monde, Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien, philosophe, s'interrogent mutuellement sur « le monde tel qu'il pourrait être » à travers un échange prenant la forme d'un abécédaire, de « faire avec » à « zizanie » en passant par « désobéissance » et « voyage ».

    Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément (né en 1943 à Argenton-sur-Creuse) enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques autour des concepts de jardin en mouvement, jardin planétaire et Tiers-paysage.

  • Coudre des vêtements est amusant, branché et économique... Mais comment choisir le bon patron ? Et comment l'ajuster s'il ne correspond pas à votre silhouette ? Ce livre vous explique comment utiliser au mieux les patrons de couture : du choix de la taille aux différents symboles en passant par toutes les étapes de transformation pour obtenir un vêtement que vous pourrez porter avec fierté. Vous apprendrez à modifier la forme, la longueur ou les pinces en fonction de votre silhouette, de vos mensurations et de votre style. Lorsque l'adaptation d'un patron du commerce n'aura plus de secrets pour vous, vous pourrez à votre tour créer vos propres modèles, à partir d'un patron de base ou en dessinant le vôtre de toutes pièces. Les techniques expliquées dans cet ouvrage peuvent s'appliquer à toutes formes, tailles et styles de patrons, quel que soit votre niveau en couture. Tout savoir sur les patrons du commerce. Adapter un patron à votre silhouette. Dessiner vos propres vêtements.

  • Frivolité rime avec légèreté ! Bernadette Baldelli le prouve avec élégance, en imaginant pour vous des modèles de bijoux et d'accessoires raffinés. Réalisez avec une seule navette et une multitude de perles des projets aériens pleins de finesse et à la portée des débutants. Fils dégradés aux couleurs subtiles et fines perles en verre s'entre-nouent pour créer des motifs inspirés de la nature, telles des fleurs et des lianes délicates... Découvrez une technique rendue accessible par les explications très claires de l'auteur, enseignante en frivolité: apprenez pas à pas avec des schémas et profitez de nombreuses astuces pour une pratique simplifiée de cette technique recherchée.

  • Avec un simple carré de tissu, Aurélie Le Marec spécialiste et militante zéro déchets fondatrice de L'Atelier du Furoshiki vous enseigne l'art d'emballer et de transporter toutes sortes d'objets, du livre à la guitare en passant par la pastèque.

    Un geste simple, élégant, économique et parfaitement écologique à utiliser quotidiennement pour faire ses courses, transporter des bouteilles, son déjeuner, offrir un cadeau, décorer sa maison ou encore réinventer sa garde-robe en toute simplicité.

    Dans ce livre, vous trouverez plus de 50 pliages pour réaliser des sacs, des emballages raffinés, des décorations d'intérieur et des dos-nus.

    Dites adieu aux sacs plastiques, aux totbag publicitaires, passez aux Furoshiki.

    Plus de 50 pliages de furoshiki et leurs variantes.
    Tous les noeuds de base expliqués pour que vous puissiez créer et adapter vos emballages.
    Des modèles originaux créés par l'auteur.

  • La dentelle aux fuseaux est une activité passionnante. Ce livre s'adresse autant aux filles qu'aux garçons et aux adultes débutants. Chaque point ou technique est accompagné de schémas, d'explications et d'un modèle simple, rapide et ludique à réaliser. Pour aller plus loin, quelques modèles plus complexes sont proposés à la fin du livre.

  • Petits cadeaux entre amis, bracelets porte-bonheur, à rayures, à chevrons, avec des coccinelles, des chats ou à messages, 160 bracelets en broderie diamant faciles à réaliser.
    Simple à mettre en place, idéale pour animer un goûter d'anniversaire, un dimanche sous la pluie, se détendre après l'école ou le travail cette activité créatrice passionne les enfants comme les adultes.
    - 160 motifs et messages à décliner à l'infini.
    - Une activité simple et ludique pour toute la famille qui favorise la concentration et la motricité fine.
    - Abécédaire, nuancier, grilles, tous les outils pour inventer vos motifs personnels.

  • Noa-noa

    Paul Gauguin

    Le manuscrit de 1893, resté longtemps inconnu, est retrouvé par hasard, à Paris plus de 50 ans après la mort de Gauguin. Ici point d'intervention de Charles Morice qui donna à diverses éditions un lustre de « civilisé » que Gauguin, mal informé, à l'autre bout du monde, semblait redouter. En venant à Tahiti, Gauguin s'est fixé comme but de libérer son art de l'héritage de la culture occidentale. Mais à peine arrivé à Tahiti, il se heurte à l'administration mise en place par la France. Pour surmonter ses déconvenues, il part à la découverte de l'île. En une langue simple et directe, il rend sensible la dualité civilisé-sauvage et nous livre son attachement grandissant pour la race et les traditions maories.
    />

  • Des instructions détaillées et des photos étape par étape qui vous guideront dans toutes les techniques du point brioche.
    Plus de 60 motifs expliqués avec leurs déclinaisons multicolores.
    Echarpes, mitaines, bonnets, pull, plus de 20 modèles à réaliser au point brioche, combinés, pour certains avec des torsades, de la dentelle, de l'intarsia et plus encore.
    Ce premier guide complet, en français, vous permettra d'aborder le tricot au point brioche avec sérénité.

    Que vous soyez novice ou expérimenté, Nancy Marchant, vous donne toutes les informations et l'inspiration dont vous aurez besoin pour réaliser des modèles avec ce point extraordinaire.

  • « A ma fenêtre, ici aux Marquises, à Atuona, tout s'obscurcit, les danses sont finies, les douces mélodies se sont éteintes. Mais ce n'est pas le silence. En crescendo le vent zigzague les branches, la grande danse commence ; le cyclone bat son plein. » Tel l'ouragan qui s'abat sur l'île d'Hiva Oa, où Gauguin s'est installé depuis septembre 1901, les souvenirs déferlent : anecdotes et portraits incisifs, sarcasmes et louanges, enchantements et désillusions. Manet, Degas, Cézanne, Van Gogh... le Pérou, la Bretagne, Arles... Tahiti et les Marquises. La beauté du peuple maori, la médiocrité des fonctionnaires coloniaux. Parfois en trois mots, tout est dit.

  • La première fois que je l'ai vue, je sortais de la prison de l'école, ma couverture enroulée sur l'aisselle, mon oreiller sous l'autre bras.
    Elle était belle comme un rêve impossible, presque irréelle dans son tailleur blanc, les mains croisées sur la poitrine et le regard insaisissable. je ne me souviens pas d'avoir vu créature plus fascinante avant.

  • La broderie sur Filet noué est une technique mixte, alliance de dentelle et de broderie.

    Elle se décompose en deux étapes principales :

    1. La réalisation du réseau filet noué (technique dentelle), qui servira de support à la broderie, à l'aide d'une navette et d'un moule dont le diamètre déterminera la taille de la maille.

    2. La broderie en utilisant notamment : le point de toile (ressemblant à du tissage), le point de reprise (donnant du relief), et des points d'agréments cousins des points de la broderie sur toile.

    Cette technique, particulièrement prisée pour la décoration d'intérieur (rideaux, tentures, coussins, etc.) s'implante en Haute-Saône dès le XVIème en même temps que la dentelle au fuseau. Profitant d'un bassin d'emploi inexploité de nombreuse maison de broderie s'installent à Fougerolles (70) faisant de la région, au XIXème, la capitale européenne de la broderie sur filet noué.
    Victime de mécanisation, de l'arrivée des techniques de pétrochimie dans le textile et de la normalisation, cet artisanat d'art a failli disparaître définitivement dans les années 1970.

  • Ces racontars constituent une critique de fond de la critique dite d'art. Emaillés de réflexions dont la pertinence reste aujourd'hui intacte, ils donnent sur l'histoire de la peinture au XIXe siècle le point de vue de Gauguin, celui qui s'est imposé. Etayée par une iconographie très riche, l'étude de V. Merlhès livre les clés jusqu'ici ignorées qui permettent d'ouvrir ce texte à tiroirs d'où s'exhalent les rancoeurs de l'artiste réprouvé, mais où se trouve aussi lucidement exposé le sens de son combat.

  • Le carnet s'ouvre sur un texte de dix pages intitulées « Notes Synthétiques ». Ces notes préfigurent déjà les nombreux écrits que Paul Gauguin consacrera à l'art jusqu'à la fin de sa vie : « La peinture est le plus beau de tous les arts... art complet qui résume tous les autres et les complète... » Les dessins et aquarelles de ce carnet, dont l'original est conservé à la National Gallery de Washington, sont repris dans l'oeuvre peinte des années 1884 à 1887 : portraits de famille, d'amis, croquis d'animaux et scènes de la vie bretonne. Ce sont les notes précieuses d'un art en pleine évolution qui peu à peu trouve sa voie.

  • Sujet de peinture, l'éventail du XIXe siècle n'est plus celui de la tradition. Ce n'est pas " l'objet éventail " qui intéresse les peintres impressionnistes, post-impressionnistes et nabis, c'est essentiellement la forme et les possibilités qu'elle offre à l'expression plastique. Ce livre présente les éventails de Gauguin dans le contexte général de son oeuvre et montre que le peintre s'exprime dans cette discipline avec la même exigence que dans ses autres créations. En ce sens, il aide à parfaire utilement la connaissance d'un artiste qui troubla trop longtemps, à tort, les repères des amateurs d'art. Gauguin apparaît ici maître de son exceptionnelle logique.

  • La broderie diamant (diamond painting ou dotting) est une activité facile et gratifiante.

    Elle est à la croisée du point de croix, de la mosaïque et de la peinture au numéro.

    Elle convient à tout le monde, femmes, hommes, enfants, de 7 à 97 ans.

    La broderie diamant est ludique, déstressante, favorise la concentration.

    Avec la broderie diamant freestyle vous retrouverez tous les avantages de la broderie diamant, le développement de votre créativité en plus.

    Fini les Dotz dont vous ne savez que faire, avec mes petites créas en broderie diamant vous pourrez :

    Réaliser facilement 14 projets amusants et originaux qui seront autant de merveilleux cadeaux à offrir ou à s'offrir.
    Découvrir les techniques de base et des explications détaillées pour customiser un tee-shirt, un mug de transport, une tour à dés, etc.
    Développez votre créativité grâce au nombreux coloris disponibles.
    Toutes la variations sont possibles avec les 461 couleurs de Dotz disponibles sur le marché.

empty