Hervé Poulain
-
La vitesse immobile selon Erró
Hervé Poulain
- Ateliers henry dougier
- Le Roman D'un Chef-d'oeuvre
- 4 Mai 2023
- 9791031205656
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
L'un des plus fameux tableaux du peintre islandais Erró a disparu. Qui donc en est aujourd'hui le propriétaire, et pourquoi rechercher cette toile immense, amoncellement de centaines de voitures neuves et vides posées les unes sur les autres ?
Hervé Poulain, expert en art contemporain et passionné de course automobile, nous emmène ici dans une enquête policière où il s'agit de retrouver non seulement une oeuvre majeure du Pop Art, mais aussi, de découvrir l'influence des artistes sur la société et leur rôle pour dénoncer ou pour sacraliser nos comportements.
Appelant tour à tour les plus grands noms de la peinture mondiale des années 1980, l'auteur explique en quoi le Carscape d'Erró symbolise bien davantage qu'une époque : le savoir-faire et la sensibilité d'un peintre-culte. -
Le marteau et son maître ; un commissaire-priseur à l'oeuvre
Hervé Poulain
- Plon
- 4 Mars 2010
- 9782259210973
Le métier de commissaire-priseur a la cote! Et peu d'instruments sont aussi emblématiques d'une profession et de sa dignité que le marteau d'ivoire. Hervé Poulain conte d'une plume savoureuse et alerte sa vie de commissaire-priseur, un métier à compétences multiples, à la fois d'érudit et de juriste, d'entrepreneur de spectacles, de créateur d'événements et aussi de bateleur. Voici le lecteur dans la confidence de ventes prestigieuses et médiatiques qu'il a dirigées (celle de Juan de Beistegui au château de Groussay, celle des décors d'" Apostrophes "...) ou dans le secret de l'inventaire hallucinant des collections du prince Jeffrey, le frère du sultan du Brunei... L'auteur ouvre la boîte de Pandore du beau, de l'insolite et de la curiosité: le fauteuil d'amour d'Edouard VII, le trône du sacre de l'empereur Bokassa et le lit de repos du président Mitterrand, ces trois sièges ont en commun d'être passés sous son marteau... Mais la plume se fait stylet et le marteau assourdissant quand il dévoile les coulisses du marché de l'art, en dénonce les dérives et les aberrations, ou déplore l'effacement de la création française de la scène internationale et en désigne les responsables, ou bien encore fustige l'absence de tout projet fédérateur de ses confrères de l'Hôtel Drouot.
-
-
La fée automobile (1890-1914) : littérature automobile : une anthologie de Proust à Houellebecq Tome 1
Hervé Poulain, Mathieu Flonneau
- Loubatieres
- 15 Février 2024
- 9782862668291
Il s'agit, dans cette trilogie dont "La Fée automobile" est le premier tome, de célébrer l'union de la littérature et de l'automobile. En effet, dès son apparition sur les routes et dans les rues, les écrivains se sont emparés de cet objet - doué d'une vitesse inconnue jusqu'alors, symbole moderne de la liberté - et l'ont inscrit dans leur prose, dans leur narration, dans leur paysage littéraire. Allant parfois jusqu'à en faire le sujet même de leurs écrits. Que ce soit sous la forme de romans, poèmes ou articles, ces écrivains - de Colette à Marcel Proust dans ce premier volet - ont fait de l'automobile un objet familier. Ils ont dessiné - et les peintres aussi - la figure du héros moderne : le chauffeur à peau de bête, intrépide centaure accompagné de sa passagère effarouchée mais coquette. Des peintures contemporaines des textes repris dans cet ouvrage les accompagnent. En février 2025 paraîtra le 2e tome, « "L'Homme à l'Hispano" et "La Garçonne" » (1918-1939). En février 2026 paraîtra le 3e et dernier tome de cette trilogie, "Auto pop, Un mythe en devenir (de 1945 à nos jours)".
-
habité par la force de l'art et doté d'un véloce coup de volant, hervé poulain a inventé le concept des art cars et engagé aux 24 heures du mans des bolides peints par les maîtres du pop art.
l'aventure commença avec une bmw confiée à calder. puis suivirent stella, lichtenstein, warhol, lacroix, arman, césar, wolinski, rheims et thomass. dans une langue généreuse, sensible et lyrique, le plus médiatique des commissaires-priseurs français nous fait découvrir les mystères de la création et ceux de la course. un mariage improbable qui nous vaut ces visions fusionnelles
d'une carrosserie signée warhol défiant la piste sous des trombes d'eau.
ou cette compressive mclaren d'un césar inspiré qui reflète sur sa robe d'argent le long ruban noir d'un circuit chargé d'histoire. en 216 pages, immergez-vous dans cette expérience sans nul autre pareil.
-