Filtrer
Hervé Poulain
-
La vitesse immobile selon Erró
Hervé Poulain
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 4 Mai 2023
- 9791031205656
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
L'un des plus fameux tableaux du peintre islandais Erró a disparu. Qui donc en est aujourd'hui le propriétaire, et pourquoi rechercher cette toile immense, amoncellement de centaines de voitures neuves et vides posées les unes sur les autres ?
Hervé Poulain, expert en art contemporain et passionné de course automobile, nous emmène ici dans une enquête policière où il s'agit de retrouver non seulement une oeuvre majeure du Pop Art, mais aussi, de découvrir l'influence des artistes sur la société et leur rôle pour dénoncer ou pour sacraliser nos comportements.
Appelant tour à tour les plus grands noms de la peinture mondiale des années 1980, l'auteur explique en quoi le Carscape d'Erró symbolise bien davantage qu'une époque : le savoir-faire et la sensibilité d'un peintre-culte. -
-
Le marteau et son maître - un commissaire-priseur à l'oeuvre
Hervé Poulain
- Plon
- 4 Mars 2010
- 9782259210973
Hervé Poulain conte d'une plume savoureuse et alerte sa vie de Commissaire Priseur, un métier à compétences multiples, à la fois érudit et juriste, entrepreneur de spectacles, créateur d'évènements et ... bateleur. Comment devient-on collectionneur ?
Voici le lecteur dans la confidence de ventes prestigieuses et médiatiques (celle de Juan de Bestegui au château de Groussay, celle des décors d'Apostrophes...) ou bien encore de l'inventaire des collections du Prince Jeffrey, le frère du Sultan de Brunei... Hervé Poulain ouvre la boîte de Pandore du beau, de l'insolite et de la Curiosité : le fauteuil d'amour d'Edouard VII, le trône du sacre de l'empereur Bocassa et la chaise longue du Président Mitterrand, ces trois sièges ont en commun d'être passés sous son marteau... Au hasard d'un répertoire à la Prévert, on assiste à l'adjudication du piano double clavier d'André Malraux, du module de descente d'un Photon, du nez du France, du Baiser de l'hôtel de ville de Doisneau, des érotiques de Peyrefitte, d'une guillotine, d'un reliquaire contenant des fragments de Louis XVI et de Marie-Antoinette...
Mais la plume se fait stylet et le marteau assourdissant quand, bien qu'au dessus de la mêlée, Hervé Poulain dévoile les coulisses du marché de l'art, en dénonce les dérives et les aberrations, déplore l'effacement de la création française sur la scène internationale et en désigne les responsables, fustige l'absence de tout projet fédérateur de ses confrères de l'Hôtel Drouot susceptible de contrarier l'hégémonie des maisons de vente anglo-saxonnes.
Hervé Poulain nous invite à partager, dans leur atelier, l'intimité des créateurs, Calder, Stella, Lichtenstein, Warhol, Arman, César, Wolinski, qui peignirent ses bolides de course aux 24 heures du Mans. -
La littérature & l'automobile : anthologie de Proust à Houellebecq Tome 1 : La fée automobile, naissance d'un mythe (1890-1914)
Hervé Poulain, Mathieu Flonneau
- Loubatieres
- 15 Février 2024
- 9782862668291
À la charnière des XIXe et XXe siècles, l'entrée en littérature de l'automobile fut presque immédiatement contemporaine de l'irruption dans l'histoire industrielle, d'abord occidentale, puis universelle, d'un objet passionnel. Ses usages tellement divers ont révolutionné jusqu'à nos jours, comme nul autres, la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants aux rêves féconds. Et la haute littérature en a aussi été affectée. Les métamorphoses du fabuleux objet roulant et de ses représentations, leurs transcriptions littéraires, sont au coeur de l'ambition de ce recueil, La Fée automobile, premier d'une trilogie. Témoigner de la pratique de l'automobile comme d'un art majeur, sublimé par les plus écrivains de notre temps, telle est le dessein du choix ici proposé.
En même temps que s'édifiait une nouvelle légende, avec sa mythologie polymorphe dont la portée semble toujours vivante et potentiellement infinie, la Belle époque a fixé les contours merveilleux de l'automobilisme éternel. Suivront ensuite la présentation, dans un deuxième volume, de l'apogée formel de l'automobile pendant les rugissantes et modernes Années folles de l'entre-deux-guerres, puis, dans un troisième et dernier temps, avec une analyse poussée jusqu'à nos jours, la métamorphose pop, populaire et post-moderne, d'une automobile, certes démocratisée et vulgarisée, mais au romantisme toujours actif.
When the automobile first appeared in literature at the turn of the 19th and 20th centuries, it reflected the sudden entry into industrial history, in the West and then the world, of an object that immediately aroused passions. Its many uses have since then revolutionized the daily lives and dreams of men, women and children. Even serious literature is affected.This anthology, La Fée Automobile, the first of a trilogy, aims to record the changing shapes of this fabulous carriage and how literature has described them. It bears witness to the major art of motoring, interpreted
by the most perceptive writers of the time. France's pre-1914 Belle Époque laid down the marvelous pattern of motoring for ever, as a new boundless legend and mythology emerged. The second volume of the trilogy will address the automobile's achievement of its ultimate shape in the roaring, modern Jazz Age between the wars. The third will extend the analysis to the present day of the pop, popular, postmodern metamorphosis of the democratized, everyday automobile, that still has a touch of romance. -
La littérature & l'automobile : anthologie de Proust à Houellebecq Tome 2 : La Garçonne et L'homme à l'Hispano (1918-1939)
Hervé Poulain, Mathieu Flonneau
- Loubatieres
- 20 Février 2025
- 9782862668352
Après la Première Guerre mondiale, la liberté intellectuelle apportée par les dadaïstes et les surréalistes n'affecte pas les industriels de l'automobile et les artisans décorateurs. La production des uns, les oeuvres des autres sont conçues pour un public qui réagit follement à la paix retrouvée. La Garçonne, délivrée des tabous sociaux et moraux, mène sa vie tambour battant et l'Homme à l'Hispano, une vie toute aussi ardente, mais secrètement contenue en province. Roger Nimier résume?: «?Les libertés immédiates s'appelaient les cheveux courts
et les amants au grand jour.?»
La clientèle veut du nouveau. Le modern style ne correspond plus à la mentalité. Les artistes décorateurs abordent la ligne droite, ils y retrouvent l'automobile. Observateur perspicace de l'époque, Pierre Gascar écrit?: «?Objet polyvalent, mais dotant toujours celui qui le possède d'une mobilité souveraine, l'automobile ouvre ainsi un vaste domaine romanesque?», dans lequel nombre d'écrivains s'engouffrent et analysent les comportements des acteurs et les moeurs d'une société nouvelle de privilégiés.
Proust, Mirbeau et le poète Marinetti avaient dominé la production littéraire qui utilisait l'automobile comme révélateur des comportements et de la société. Fitzgerald, Hemingway et Morand les égalent durant les Années folles.
En février 2026 paraîtra le 3e et dernier tome de cette trilogie, Auto pop, Un mythe en devenir (de 1945 à nos jours). -
-
habité par la force de l'art et doté d'un véloce coup de volant, hervé poulain a inventé le concept des art cars et engagé aux 24 heures du mans des bolides peints par les maîtres du pop art.
l'aventure commença avec une bmw confiée à calder. puis suivirent stella, lichtenstein, warhol, lacroix, arman, césar, wolinski, rheims et thomass. dans une langue généreuse, sensible et lyrique, le plus médiatique des commissaires-priseurs français nous fait découvrir les mystères de la création et ceux de la course. un mariage improbable qui nous vaut ces visions fusionnelles
d'une carrosserie signée warhol défiant la piste sous des trombes d'eau.
ou cette compressive mclaren d'un césar inspiré qui reflète sur sa robe d'argent le long ruban noir d'un circuit chargé d'histoire. en 216 pages, immergez-vous dans cette expérience sans nul autre pareil.