Grande figure du Street Art, Miss.Tic a fait des rues de la capitale sa plus belle galerie. Depuis 1985, elle bombe au pochoir, sur les murs, des billets d'humeur illustrés de portraits de femmes, légendés de phrases pertinentes et impertinentes. Voici enfin réunies, dans un ouvrage, ces phrases à l'humour subtil et corrosif. Aphorismes, sentences, épigrammes, formules, épitaphes, jeux de mots, messages qui nous parlent de notre époque, de l'amour, du temps qui passe. Entre calembours et traits d'esprit, son écriture est jubilatoire, ses figures de mots transgressent les régles élémentaires de notre langage et de nos lieux communs. Ces textes révèlent une expérience artistique libre, singulière et provocante.
En 1985, Miss Tic commence à inscrire sa griffe sur les murs de Paris.
En 2017, elle est toujours à l'oeuvre... Cet ouvrage retrace le parcours d'une artiste ancrée dans son époque. À cheval entre deux siècles, cette amazone de l'art urbain nous entraîne dans une histoire où elle abolit la séparation entre lieu d'exposition et oeuvre d'art. À travers deux cent reproductions de ses travaux se révèle la façon dont elle a rendu l'art accessible à tous. On y croise d'autres artistes, compagnons de route et de déroutes, et des photos de ses rencontres. Son oeuvre, multiple et variée, témoigne d'une création vivante et engagée. Entre confidences et coups de gueule, elle se remémore, oublie, invente, évoque ses années d'apprentissage, de doutes, d'enthousiasme...
Flashback : une manière de se souvenir, de déchiffrer le passé et d'afficher l'avenir.
Plasticienne et poète, figure incontournable et emblématique de l'art contemporain et du street art, Miss Tic dévoile dans ce beau livre « anniversaire » des images inédites. Dans les mots et la parole de l'artiste, le lecteur découvre ses inspirations, ses aspirations, ses influences et les facettes moins connues de son travail. Un livre sur le désir de créer et la joie d'exister.
« Je n'ai vécu aucune révolution, juste quelques révélations. C'est sur les murs de l'exclusion ordinaire que j'ai jeté ça et là quelques notes dans la symphonie des grisailles. Je balbutie les mots de l'amitié, je suggère des gestes caressants, je propose des colères. Je dessine sur la moisissure, sur la peau du salpêtre, l'humidité. Je souligne les fissures. Regarder les murs, c'est voir au-delà du mur. Je veux que mes mots fassent du bruit dans les yeux. » Miss.Tic.
La poétesse-pochoiriste Miss.Tic nous offre un voyage commenté à travers son oeuvre : des souvenirs, des pensées, des critiques, le tout illustré par ces récents travaux. Miss.Tic n'est plus à présenter tant sa réputation dépasse largement nos frontières. Dans cet opusDélits, elle nous emmène pour une balade poétique, sexy et toujours pleine d'humour.
Le site de la Miss : www.missticinparis.com
En 1985, Miss Tic commence à inscrire sa griffe sur les murs de Paris.
En 2015, elle est toujours à l'oeuvre... Cet ouvrage retrace le parcours d'une artiste ancrée dans son époque.
À cheval entre deux siècles, cette amazone de l'art urbain nous entraîne dans une histoire où elle abolit la séparation entre lieu d'exposition et oeuvre d'art. À travers deux cents reproductions de ses travaux se révèle la façon dont elle a rendu l'art accessible à tous. On y croise d'autres artistes, compagnons de route et de déroutes, et des photos de ses rencontres.
Son oeuvre, multiple et variée, témoigne d'une création vivante et engagée. Entre confidences et coups de gueule, elle se remémore, oublie, invente, évoque ses années d'apprentissage, de doutes, d'enthousiasme.
Flashback : une manière de se souvenir, de déchiffrer le passé et d'afficher l'avenir. Plasticienne et poète, figure incontournable et embléma-tique de l'art contemporain et du street art, Miss Tic dévoile dans ce beau livre « anniversaire » des images inédites. Dans les mots et la parole de l'artiste, le lecteur découvre ses inspirations, ses aspirations, ses influences et les facettes moins connues de son travail.
Un livre sur le désir de créer et la joie d'exister, dans la collection Urbanité de Critères éditions.
Son terrain de jeux (de mots) est capital, Paris. Sa ville, où elle a passé son enfance et dont elle connaît les moindres recoins. Les rues de Paris où elle a joué au théâtre autrefois, les murs de Paris sur lesquels, il y a vingt ans, elle réalise son premier pochoir.
En 1985, c'est l'ébullition: Jérôme Mesnager, les V.L.P., les Ripoulins investissent la ville, la Miss en est, mais à sa façon, avec dès le début le langage, les mots, les jeux de mots.
Miss.Tic est poétesse. Ses portraits de femmes reproduits des magazines féminins nous interpellent, font sourire ou dérange. Elle prends position, réagit au monde, se rebelle. Créer, c'est résister dit elle, à la suite de Gilles Deleuze.
Autre trait de l'artiste, ses oeuvres ne doivent rien au hasard. Tout est pensé, mûrit longuement, puis l'exécution sur le mur se fait, elle, dans l'urgence. L'urgence d'échapper aux pandores. Miss.Tic a donné questions P.V. et procès. Pour certains, la ville doit être lisse, nette, sans aspérités, sans vie.
Évidemment son travail et celui des autres artistes urbains dérangent ce bel ordonnancement. Alors elle passe outre, mais travaille aussi sur d'autres supports et, sans contradiction, s'expose en galerie. De nombreuses expositions, des livres, des éditions, une carrière foisonnante qui font aujourd'hui de la Miss, une reine de Paris et de ses oeuvres, des pièces recherchées par les collectionneurs. Un succès auprès du public.
"Miss.Tic in Paris" est la première monographie la plus complète réalisée sur l'artiste qui présente aussi bien son travail dans la rue qu'en galerie depuis 1985. Critères Edition dans sa collection Urbanité poursuit son travail de valorisation, de vulgarisation, avec la réalisation de cet ouvrage co-édité par Paris Musées.
Petit à petit, se construit ainsi le panorama de ce courant artistique dynamique et le référencement du travail de ces acteurs(trices) principaux, qui, malgré l'ignorance des institutions, marquent l'histoire de l'art.
Jeanne Folly, journaliste, critique, en signe la préface.
Si les murs ont des oreilles, Miss. Tic leur donne aussi des yeux, des lèvres, des seins et des hanches. Poète et plasticienne, artiste phare de la peinture urbaine, elle imprime ses pochoirs sur les murs de Paris depuis 1985. Ses rouvres s'adressent à tous et font du public leur destinataire attitré et critique. Femme libre affirmant son désir, ses créations rythment le quotidien de milliers de personnes. Ce livre témoigne d'un parcours improvisé sur les murs de la rive gauche de Paris. Miss. Tic nous livre, entre photos, anecdotes, images et collages, les dessous d'une création mêlant l'intime et le public, l'humour et l'humeur, le superficiel et la profondeur. En chaussures de ville, en talons aiguilles, en escarpins, bottées, pieds nus, sportives, sexy, cocasses, elles nous font marcher ! Scandaleuses, travailleuses, coureuses, amoureuses, rêveuses, flâneuses, elles trottent, elles cavalent, elles piétinent, elles déambulent, elles s'éloignent, elles se sauvent... Balade poétique, à travers des silhouettes de femme réalisées au pochoir et accompagnées de textes brefs.
Ce livre regroupe soixante-dix pochoirs de la célèbre Miss.Tic qui racontent sans fausse pudeur les fureurs amoureuses, les désirs subversifs et les tendresses passagères. Ces figures de rêve, de mots, transgressent les règles élémentaires de notre langage et de nos lieux communs.
Miss.Tic attaque la ville, les vitrines, les pierres, les ministères, les murs, les musées...
Miss.Tic attaque les lieux communs, le langage, les marchés, l'art, les pouvoirs... Miss.Tic attaque les fâcheux, les pressés, les voraces, les nuisibles, les toxiques... Miss.Tic attaque les nerfs, les martiens, le temps, le destin, dieu, le diable... Miss.Tic attaque avec des bombes, par surprise, en talons aiguilles, de bon coeur, pour de faux, pour rire.
Une femme s'expose, se met en scène et prend la parole. Une artiste paraît. Cette féminité fait corps avec son art. Elle est la proclamation d'une identité. Pour exister au regard des autres, elle se donne un nom : Miss.Tic. Cette artiste se joue avec humour du désir et de ses images de séduction stéréotypées. Son oeuvre est l'affirmation d'une femme d'esprit contre toutes les formes de soumission. Christophe Genin, par cet essai, veut cerner l'originalité de Miss.Tic, artiste polymorphe qui allie le mot et l'image, l'aphorisme et le graphisme.
Albert Jacquard, scientifique reconnu et engagé, livre sa définition d'une trentaine de mots : Autre, Bombe, Censure, Clonage, Dette, Dieu, École, Internet, Mondialisation, Mort, Race, Utopie, Vérité... Cet entretien invite tous les adolescents à la réflexion personnelle et à l'action : " Continuez à vous scandaliser ! Et surtout dites-le ! Réagissez, à chaque occasion ! (...) Changer le monde est possible ! Mais ça dépend de vous ! ".
Un livre qui s'adresse aux ados, dans un format poche rectangulaire, pour qu'ils puissent le transporter et réfléchir sur ces grands sujets n'importe où !
30 mots clés auxquels Albert Jacquard apporte ses réflexions, son regard, ses convictions, ses réponses... 10 dessins de Joann Sfar, avec son propre regard sur ces mots clés !