Filtrer
Olivier Debré
-
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.
Tout au long de sa vie Olivier Debré (1920-1999) a multiplié les voyages à travers le monde, se nourrissant chaque fois des sensations éprouvées face au paysage pour créer de nouvelles toiles. L'une de ses destinations favorites était la Norvège (« Norge »), où il s'est rendu régulièrement pendant plus de trente ans. Les carnets de voyage permettent de reconstituer ses déplacements au coeur de la nature nordique, parfois dramatique, hostile, ou d'une incroyable richesse colorée. Si les croquis de l'artiste procèdent de la même spontanéité et de la même économie de moyens que ses huiles sur toile, on sera étonné, en feuilletant ce livre, de son caractère explicitement figuratif.
Le carnet reproduit ici a été intitulé Norge par Debré. Son esthétique et l'emploi de l'aquarelle permettent de le situer en 1971, année du premier voyage pictural de l'artiste en Norvège. Qu'il ait été laissé sans date renforce son mystère tout en affirmant sa permanence. Les larges étendues blanches, zones de papier laissées en réserve, évoquent un univers immuable et immatériel, à peine effleuré par la claire lumière du Nord.
Marine Rochard Publié suite à l'exposition « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », Centre de création contemporaine Olivier Debré, Tours, du 11 mars au 17 septembre 2017.
-
-
«On se réveille. Dans le jardin, deux ou trois fleurs sont nées durant la nuit. Juste là, derrière la vitre.» Ce volume fait alterner, dans une composition subtile, de courts poèmes très denses et des proses d'une gravité contenue.
-
Olivier Debré ; signes paysages, signes personnages
Daniel Abadie, Olivier Debré
- Pagine D'Arte
- Sur Papier
- 19 Avril 2012
- 9788896529256
La collection sur papier publie - Olivier Debré, signes paysages, signes personnages - un livre qui réunit un choix de fusains et lavis de l'artiste accompagnés de notes d'atelier et d'un texte critique de Daniel Abadie : Olivier Debré, mais à dessein limité au seul domaine de l'oeuvre sur papier, prouve que chez lui le dessin n'est pas la structure du tableau mais en est le paradoxe.
Le choix des oeuvres de l'artiste a été fait en collaboration avec Daniel Abadie, Sylvie Debré et la Galerie Louis Carré. Le livre suggère un dialogue entre les signes personnages et les signes paysages des oeuvres crées depuis la fin des années cinquante jusqu'à 1990.
L'oeuvre de Olivier Debré (1920-1999) comprend à la fois le livre illustré mais aussi la décoration monumentale. Le parcours de sa peinture a été remarquablement présenté à l'exposition du Jeu de Paume, à Paris en 1995, sous la direction de Daniel Abadie.
-
-
-
Espace pensé, espace créé le signe progressif
Olivier Debré
- Le Cherche Midi
- 15 Mars 1999
- 9782862746098
Il faut sortir du néolithique.
Après vingt mille ans de logique cubique, une nouvelle structure d'espace, retrouvant la sensibilité vivante exprimée par les peintres - le signe progressif cherche à l'indiquer - sera l'épanouissement de l'humanité future. -
Dix regards sur l'atelier désert
Olivier Debré, Michel Butor
- Ides Et Calendes
- Pergamine
- 22 Mai 2001
- 9782825801765