Filtrer
Valentin Jamerey duval
-
Correspondance Tome 2 ; 1746 - 1760
Valentin Jamerey-duval
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 27 Août 2015
- 9782745328311
Le tome I de la Correspondance de Valentin Jamerey-Duval (1722-1745) a permis au lecteur de découvrir le parcours singulier de ce fils de pauvres paysans de Champagne, ancien serviteur d'ermites lorrains, devenu bibliothécaire des ducs de Lorraine, puis de l'empereur François Ier au palais Pitti à Florence.
En 1746, il poursuit la rédaction de ses Mémoires et sa correspondance avec son ami, Frère Zozime, ermite lorrain, et avec son mécène, le baron Pfütschner à Vienne.
En 1748, il est invité à rejoindre François Ier à Vienne, afin d'y diriger son cabinet impérial des monnaies.
Intermède heureux, en 1752, il entreprend un long voyage qui le conduit à Bruxelles et à Paris, où il revoit Mme de Graffigny, amie connue à Lunéville ; il se rend également à Arthonnay, son village natal, où il retrouve ses soeurs, et enfin, en Lorraine, où il suit, auprès des ses amis ermites, la reconstruction d'un ermitage et redécouvre la générosité du roi Stanislas, nouveau duc de Lorraine.
Depuis Vienne, Duval continue à faire montre de ses qualités de coeur à travers sa correspondance. Il prodigue conseils et aide aux humbles ermites en faisant reconstruire pour eux trois ermitages, à sa famille et à son ancien patron berger. Sa générosité sans faille et ses Mémoires plaisent tant à Jean-Jacques Rousseau que le philosophe expose dans son cabinet de travail les vignettes illustrant la vie de Duval.
-
Correspondance. Tome 1 ; 4 novembre 1722 - 21 decembre 1745
Valentin Jamerey-duval
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 26 Octobre 2011
- 9782745321916
Petit paysan originaire d'un village situé à la limite de la Champagne et de la Bourgogne, Valentin Jamerey devient une célébrité en son temps. D'extraction fort modeste, après avoir été serviteur de quelques ermites, il devient bibliothécaire des ducs de Lorraine, puis directeur du Cabinet impérial des monnaies à Vienne - un des quatre directeurs de l'empereur François Ier. La quarantaine passée, Duval est célèbre au-delà du cercle lorrain, suite à deux rencontres à la Cour de Lunéville, durant la régence de la duchesse douairière Élisabeth-Charlotte d'Orléans. En mai-juin 1731, il fait la connaissance de Johann-George Keyssler, un voyageur d'origine bavaroise qui publie, en 1740, un récit de sa vie. Il rencontre également à Lunéville, Voltaire, qui se réfugie, en mai et juin 1735, aux côtés de la duchesse de Richelieu, à la Cour de Lorraine, pour se mettre à l'abri d'une lettre de cachet suite à la circulation de copies de son pamphlet irrévérencieux et iconoclaste, La Pucelle. Une lettre de Mme Du Châtelet datée de 1739 nous indique qu'elle connaissait et estimait Duval. Enfin, les Mémoires de Duval ont beaucoup contribué à sa célébrité de son vivant: il devient l'incarnation du philosophe autodidacte.
-
Mémoires ; enfance et éducation d'un paysan au XVIIIe siècle
Valentin Jamerey-duval
- Minerve
- 16 Mars 2011
- 9782869311275
Document unique sur le malheur paysan et la vie dans les campagnes au XVIIIe siècle, les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval ont été écrits par un fils de paysan qui a connu, dans son enfance orpheline, la faim, le froid et la misère des ouvriers agricoles de ce temps.
C'est donc un témoignage paysan et non sur les paysans, rendu possible parce que le jeune Duval apprendra à lire et à écrire au hasard d'un séjour chez les ermites et que, protégé du duc de Lorraine dont il deviendra le bibliothécaire, il ira étudier à l'université jésuite de Pont-à-Mousson. C'est l'histoire aussi d'une enfance pitoyable et d'une difficile éducation, d'une lente émergence de la peur, de la superstition et de la faim vers le savoir, la culture, le bonheur d'être rassasié.
Mais cette accession, revendiquée avec violence contre les tenants d'un ordre social immuable, révèle un déchirement et une aliénation. En même temps qu'il dénonce une noblesse égoïste, enfermée dans la défense de ses privilèges, une politique royale conduisant à la guerre et à la misère, Duval se doit de donner, lui bâtard social et culturel, par son écriture même, par l'étalage de son savoir, les preuves de son appartenance au monde intellectuel de ses lecteurs, qui sont ceux-là mêmes qu'il récuse.
-
Correspondance Tome 3 ; 9 février 1761 - 20 juillet 1775
Valentin Jamerey-duval
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 23 Mai 2019
- 9782745350329
Durant la période de 1761 à 1775 couverte par ce troisième et dernier tome, Duval poursuit sa correspondance avec Pierre Gamond, conseiller et surintendant des bâtiments du prince Charles-Alexandre de Lorraine ; avec Dufresne d'Aubigny ; avec Frère Zozime, devenu maître du noviciat des ermites à Messein ; et surtout, il en entreprend de nouvelles, avec Anastasie Socoloff, en partance pour la cour de Catherine II de Russie, une jeune Russe qui devint sa femme de chambre ; avec Jean-Baptiste Dei, bibliothécaire du grand- duc de Toscane ; et avec Jules-Charles Schlaeger, directeur du cabinet des médailles du prince de Gotha ; avec Alexandre-François Hugnin, professeur de géographie à l'École royale militaire de Paris ; avec Alexandre Deleyre et Radix de Sainte-Foy, tous deux anciens membres de l'ambassade de France à Vienne ; avec Charles Mertens, médecin viennois, qui dirigea la maison des orphelins de Moscou ; avec Athanase Balla, compagnon de voyage de Diderot ; et d'autres encore.
Si les deux premiers tomes de la Correspondance de Valentin Jamerey-Duval ont été marqués par l'activité et le dynamisme remarquables de Duval, ce dernier tome l'est davantage par la prise de conscience de l'irréversibilité de l'âge. Ainsi nous pouvons retracer le parcours de Duval vers sa progressive retraite professionnelle, abandonné peu à peu par ses proches et amis qui disparaissent un à un, et vers sa propre mort.