Filtrer
armand duval
-
Upgrade ; anglais ; bac pro ; manuel de l'élève
Armand Duval, Jacques Mercier
- Bertrand Lacoste
- 31 Mai 2005
- 9782735219018
-
Dans cet ouvrage, le père Armand Duval nous introduit dans la vie des quatre Pères Blancs missionnaires qui, par solidarité avec le peuple algérien, ont donné leur vie en 1994 et ont été reconnus bienheureux par le pape François avec 15 autres religieux et religieuses de l'Eglise d'Algérie. Pourquoi rester fidèle à un peuple qui n'est pas le sien quand le péril est omniprésent et l'espoir d'agir sur l'homme si ténu ? Parce que "c'était une longue fidélité".
A travers cet hommage, l'auteur nous livre "un enseignement sur la mission". la flamme évangélique qui anime ces témoins de l'amour de Dieu nous fait signe là où nous vivons, et comme le dit saint Augustin, "tout homme en tant qu'homme a le droit d'être aimé".
-
Upmost ; anglais CAP ; manuel de l'élève
Jacques Mercier, Jeannine Lancelle, Armand Duval
- Bertrand Lacoste
- 23 Mai 2006
- 9782735219612
-
Etty Hillesum ; quand souffle l'esprit
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 25 Février 2010
- 9782755402988
Le journal et les Lettres d'Etty Hillesum sont un document bouleversant sur les souffrances de la communauté juive hollandaise, presque entièrement anéantie par les nazis ; mais aussi sur l'ascension spirituelle fulgurante de cette jeune femme. Après quelques années d'une vie quelque peu chaotique, elle rencontre Dieu, sans adhérer à une religion établie, mais vit dès lors intensément le commandement de L'aimer plus que tout et son prochain comme soi-même. Elle croit fermement en Dieu, en l'homme, en la vie, malgré la dureté des temps. Sa foi et sa prière se nourrissent de la Bible et de quelques auteurs chrétiens : Aujourd'hui : Michel-Ange et Léonard de Vinci, écrit-elle, eux aussi sont entrés dans ma vie... Comme Dostoïevski, Rilke et saint Augustin. Et les évangélistes. Je suis vraiment en excellente compagnie. Petite santé, elle se donne à ses compagnes et compagnons de misère jusqu'à l'épuisement total et, finalement, partage leur sacrifice dans l'horrible mouroir d'Auschwitz. j'ai rompu mon corps comme le pain et l'ai partagé entre les hommes. Et pourquoi pas ? Car ils étaient affamés et sortaient de longues privations. On voudrait être un baume versé sur tant de plaies. Elle avait 27 ans quand, en février 1941, se produisit la rencontre qui allait bouleverser sa vie. Deux ans et demi plus tard, le 7 septembre 1943, elle partait pour Auschwitz où elle mourut le 30 novembre 1943. Des 986 autres déportés du même train, seulement 8 survécurent...
-
N'éteignez pas l'esprit ; méditations les dimanches
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 6 Novembre 2008
- 9782755403008
Le Père Armand Duval, Père Blanc, a été missionnaire dans l'actuelle république Démocratique du Congo et au Mexique. Il a longtemps vécu en Afrique du Nord, en Israël et en Espagne, et se consacre aujourd'hui à la Pastorale de la santé.
-
Upgrade ; anglais ; bac pro ; guide pédagogique
Armand Duval, Jacques Mercier
- Bertrand Lacoste
- 1 Mai 2005
- 9782735219025
-
Propose de condenser les conclusions de C. Tresmontant, en esquissant le portrait et le parcours de Jean. Il suit le disciple sur les traces de Jésus, du Jourdain au Cénacle et au Calvaire, l'accompagne sur l'île de Patmos. Comment ne pas être intrigué, en lisant l'Évangile selon saint Jean, de ces mentions répétées : « l'autre disciple... », « celui que Jésus aimait » ? Un disciple que les autres évangélistes mentionnent tout aussi discrètement : « Allez chez Untel... », « Vous verrez un homme portant une cruche... »
Bien des exégètes ont cherché à percer son identité. Claude Tresmontant, dans ses études approfondies sur l'Évangile selon saint Jean et sur l'Apocalypse, nous a fourni une piste que l'on ne saurait négliger. L'auteur du présent essai s'est employé à condenser les conclusions de cet érudit, en esquissant, en langage moins savant, le portrait et le parcours de ce disciple anonyme.
Il parcourt d'abord l'Évangile de Jean et suit le disciple sur les traces de Jésus, du Jourdain au Cénacle et au Calvaire. Puis il l'accompagne sur l'île de Pathmos où, d'après de très anciens témoignages, il eut, après avoir fondé l'Église d'Éphèse, la Révélation qui clôt le Nouveau Testament, le livre de l'Apocalypse. Après quoi, probablement, ce disciple qui reposa sur le coeur du Seigneur lors de la dernière Cène, donna sa vie pour Celui qu'il avait suivi fidèlement. Un petit livre décisif pour redécouvrir et relire l'Évangile de Jean et son auteur, et une excellente introduction à l'exégèse de demain.
-
Il est passé faisant le bien ; homélies pour l'année
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 7 Décembre 2006
- 9782755401233
Tout au long des dimanches du cycle A, l'Eglise nous fait relire l'Evangile selon saint Matthieu. Le prédicateur peut y analyser à loisir l'enseignement nouveau de Jésus, souvent condensé sous forme de discours. Avec saint Marc, durant l'année B, nous suivons aussi Jésus dans sa prédication itinérante, mais l'évangéliste est visiblement fasciné par les signes prodigieux que multiplie le Christ. Ainsi nous amène-t-il peu à peu à proclamer avec le centurion romain: Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu! Saint Luc, dont l'Evangile couvre l'année C, a puisé aux mêmes sources, araméennes ou hébraïques: son prologue en fait foi. Lui aussi a retenu et transmis les Béatitudes et autres préceptes ou conseils de Jésus. Il a ressenti la même admiration pour les prodiges accomplis par le Maître, mais, dans le choix qu'il en fait, et dans divers ajouts, il apporte au récit sa touche personnelle, une délicatesse qui lui est propre, une attention marquée pour les gestes et paroles de miséricorde que Jésus a envers tous, hommes ou femmes, Juifs ou païens, des gestes, des mots, qui révèlent l'Emmanuel, le Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère et prompt à pardonner, présent parmi nous. Tout lecteur, méditant cet Evangile, en est forcément imprégné. Ainsi les trois recueils d'homélies se complètent-ils harmonieusement pour révéler toutes les facettes du visage de notre Sauveur. .
-
Upmost ; anglais CAP ; cassette audio
Jacques Mercier, Jeannine Lancelle, Armand Duval
- Bertrand Lacoste
- 15 Juin 2006
- 9782735280018
Les cassettes ou CD audio, enregistrés à Londres par des acteurs professionnels anglais, contiennent les enregistrements des exercices de compréhension orale, des activités phonologiques et des textes utilisés en compréhension écrite.
Sur le CD figure, en outre, les fichiers image des illustrations d'entrée de chapitre qui pourront ainsi être projetées aux élèves.
-
Proclame la parole ; médiations pour les dimanches et fêtes, année A, Évangile de Matthieu
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 4 Octobre 2007
- 9782755402032
" L'Évangile selon saint Matthieu, soigneusement construit, que l'Église propose à la méditation de ses fidèles en la première des trois années liturgiques, nous décrit les grandes lignes de la vie et de l'enseignement de Jésus, de sa naissance à sa résurrection glorieuse, avec un souci évident de souligner la continuité entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.
Il est aussi riche de contrastes : pour Matthieu, l'imitation du Christ est, bien sûr, un chemin de bonheur dont il décrit longuement la méthode dans le Discours sur la Montagne et l'énoncé des Béatitudes: 'Heureux êtes-vous...' Mais l'évangéliste ne cache pas que ce chemin est montueux, parfois malaisé: en font foi, notamment, les paraboles du jugement et de violentes diatribes contre les hypocrites: 'Malheur à vous, guides aveugles...'.
C'est pourtant Matthieu qui nous a conservé l'une des paroles les plus encourageantes de Jésus: 'Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau... et je vous soulagerai... Je suis doux et humble de c?ur et vous trouverez soulagement pour vos âmes'. Et l'on retrouve là le vrai visage de Jésus, le Sauveur. C'est donc un enseignement exigeant, certes, mais aussi bien stimulant, qu'en ce livre l'auteur s'est proposé de commenter pour tout baptisé soucieux d'éclairer sa foi, au fil des messes dominicales ou festives.
"
-
TERTIAIRE ET INDUSTRIELS ; UPGRADE
Armand Duval, Jacques Mercier
- Bertrand Lacoste
- 20 Juin 2005
- 9789735289010
-
"Oui, j'aime l'Eglise" : La passion du bienheureux Francisco Palau
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 4 Juillet 2000
- 9782868396037
" Le bienheureux Francisco Palau fut l'un des Carmes les plus créatifs du XIXe siècle, en Espagne. Et pourtant, il vécut à peine trois ans dans un couvent de son Ordre. Mais, tout le reste de sa vie, malgré bien des persécutions et des traverses, jamais il ne renonça aux idéaux du Carmel thérésien. De ses trente-six ans de sacerdoce, il passa la moitié en exil, résidence surveillée ou prison ; durant dix ans, il dut même se réfugier en France. Bien que l'État espagnol eût supprimé tous les Ordres religieux, il se considéra toujours carme déchaux, n'hésitant pas à en arborer l'habit. Sa vie, de constante frustration en apparence, se révéla fertile et d'un grand rayonnement : deux congrégations de religieuses rattachées au Carmel lui doivent leur existence. "Qui saura mourir en tout trouvera la vie en tout", disait saint Jean de la Croix. "
-
Dieu plus fort que la mort ; célébrations pour les obsèques (5e édition)
Armand Duval
- Mediaspaul
- 10 Mai 2010
- 9782712211196
Très utile en particulier aux laïcs à qui les célébrations des obsèques sont de plus en plus confiées.
Comment réconforter et communiquer l'espérance ? Ce recueil propose homélies, lectures et chants. Sept grands chapitres constituent la trame de l'ouvrage et permettent de s'adapter à chacun : « personne croyante et pratiquante », « personne croyante non pratiquante », « mort subite ou tragique », « mort d'un enfant, d'un nouveau-né », « d'une personne handicapée », « respect d'un dialogue oecuménique ou interreligieux », « défunt incinéré ».
-
Homme et femme , il les créa ; homélies et célébrations de mariages
Armand Duval
- Lethielleux
- 3 Avril 2011
- 9782249622168
Ce petit livre réunit quelques homélies préparées pour divers couples, de tous les styles. Il a pour but de partager avec les célébrants une expérience : s'il leur fait gagner un peu de temps, leur épargne quelque fatigue, il aura atteint son but.
-
De sainte thérèse de l'enfant-jésus,teresa mira disait: nous sommes de bonnes amies.
De fait, dans son humilité, elle fut séduite par la petite voie de l'enfance spirituelle de la sainte de lisieux. pourtant, s'il fallait lui trouver une âme-soeur, c'est à bernadette soubirous qu'elle ferait penser, en plus obscure encore, puisque aucune apparition ni vision ne vint la combler. mais elles connurent la même enfance pauvre et douloureuse, les incompréhensions, un grand effacement, une charité qui ne faisait acception de personne, une patience héroïque dans le service des autres et dans la mort lente par la tuberculose.
-
TERTIAIRE ET INDUSTRIELS ; UPGRADE
Armand Duval, Jacques Mercier
- Bertrand Lacoste
- 20 Juin 2005
- 9789735219024
-
"avant tout, la priere" - le temoignage du cardinal lavigerie
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 24 Janvier 2001
- 9782868397065
On a beaucoup écrit sur l'action du cardinal Lavigerie, missionaire et fondateur des Pères Blancs et des Soeurs Blanches. C'est le portrait de l'homme spirituel et sa prière comme source de tout apostolat que dresse pour nous le Père Armand Duval. Un témoignage apostolique encore d'actualité.
-
-
Upmost ; anglais CAP ; CD audio
Jacques Mercier, Jeannine Lancelle, Armand Duval
- Bertrand Lacoste
- 1 Janvier 2000
- 9782735290246
-
Upgrade ; anglais ; bac pro ; casettes audio
Armand Duval, Jacques Mercier
- Bertrand Lacoste
- 1 Janvier 2000
- 9782735289011
-
Yohana Kitagana, catéchiste ; un exemple d'apostolat
Armand Duval
- Ressource
- 29 Juin 2002
- 9782912439178
-
Missionnaires et martyrs : 51 témoins du Christ face au nazisme
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 7 Juillet 2005
- 9782755400090
" Il est temps pour nous de porter témoignage, non seulement des crimes nazis, nais aussi des oblations volontaires qui ont répondu à ces crimes et qui font [...] que, même dans l'univers concentrationnaire, le mal ne l'a pas emporté. " Ainsi s'exprimait Geneviève de Gaulle Antonioz, à son retour de l'enfer de Ravensbrück. Ils furent, en effet, nombreux, notamment parmi les jeunes du S.T.O., à donner leur vie pour témoigner du Christ. Pour action catholique non politique, pour messes célébrées ou entendues, pour malades visités, toutes choses, formellement interdites par un décret spécial de la Gestapo, pour leur fidélité au Pape ou au cardinal Suhard qui les avalent envoyés, ils tombèrent, victimes de la haine que leur foi suscitait chez les nazis. Ils méritent bien qu'on les sorte enfin de l'oubli. Sans l'avoir cherché, ils vécurent ce que le Père Cardijn avait prédit aux jeunes rassemblés au Parc des Princes, à Paris, le 18 juillet 1937 : " Jocistes, vous êtes les missionnaires des temps nouveaux. Le Christ vous confie la plus sainte des missions, celle de sauver tous vos frères et soeurs de travail. Pour cette tâche immense, il faudra des apôtres, vous serez ces apôtres. Il faudra des martyrs, vous serez ces martyrs. Il faudra des saints, vous serez ces saints ". Ce livre esquisse le portrait de cinquante et un de ces jeunes apôtres et martyrs. Animés d'une foi imperturbable et d'une charité sans faille, ils tombèrent dans cette terre hostile où ils étaient venus aider leurs frères à résister contre l'intoxication inhumaine et païenne du régime nazi. Grâce à leur sacrifice volontaire et à leur pardon face à tant de crimes, ils ont fait que, " même dans l'univers concentrationnaire, le mal ne l'a pas emporté ".
-
Le bienheureux Francisco Palau ou La fécondité de l'échec
Armand Duval
- Francois-Xavier De Guibert
- 4 Décembre 2003
- 9782868398642
"Je crois n'être rien d'autre qu'une pauvre, qu'une simple sentinelle qui, dans l'avant-garde de l'armée de Dieu, annonce que l'heure suprême du combat a sonné ". Ainsi se définissait le bienheureux Francisco Palau. Toute sa vie, il connaît la situation incommode du prophète qui dérange. Souvent, les ennemis de l'Église tentèrent de le bâillonner. Son langage percutant, quand il prenait la défense de son Aimée - l'Église -, lui attira quantité d'incompréhensions et d'inimitiés. De ses trente-six ans de sacerdoce, il passe dix-huit en exil, bannissement, résidence surveillée ou prison... Muselé dans son ministère, le plus souvent... Mais dès qu'on lui laisse un espace de liberté, il s'y engouffre, et alors il prêche, soigne, prie, soumet son corps aux plus rudes pénitences, publie articles et brochures, fonde une congrégation au service de l'Église, de Dieu et du prochain. A soixante ans, il meurt, usé d'avoir semé, sarclé, arrosé de sa sueur le champ plein de chardons et d'ivraie que lui avait confié le Seigneur, mais certain que le Maître de la Moisson assurerait la croissance. Et il en fut ainsi
-
Normandie et traditions
Jean-Pierre Armand, Marie-Claire Duval
- Charles Corlet
- 16 Novembre 2011
- 9782847064001
Avec cet album au capiteux parfum de nostalgie, le lecteur retrouve la Normandie des XVIIe et XIXe siècles, exactement comme si le temps s'était arrêté.
Car ce monde a aujourd'hui totalement disparu. Alors que toutes les provinces françaises ont vécu pendant très longtemps dans un quotidien presque statique, les innovations matérielles ont soudain tout bouleversé et conduit à l'uniformisation.
Les spécificités régionales et les cultures parfois uniques appartenant à tel ou tel lieu, les langues et patois - combattus avec acharnement par les hussards noirs de la IIIe République chers à Jules Ferry - bref, les richesses patrimoniales se sont peu à peu effacées partout en France. On a oublié les rites, et quand on n'a pas démoli les monuments ou les vieilles bâtisses, l'oeil les a ignorés rapidement.
Pourtant, curieusement, le XIXe siècle nous laisse un véritable trésor littéraire sur les coutumes, les traditions et l'histoire de nos « pays ». La photographie et les cartes postales sont venues, et grâce à elles perdurent ces visages, et toutes ces scènes surgies d'un passé aujourd'hui révolu.
Heureusement, aujourd'hui, le nouvel intérêt ressenti pour le régionalisme nous permet de vous proposer ce joli livre, qui transportera le lecteur loin des préoccupations contemporaines.