Filtrer
benoit robyns
-
Production d'énergie électrique à partir des sources renouvelables
Collectif
- Hermes Science Publications
- 7 Septembre 2021
- 9782746249370
Les enjeux énergétiques et environnementaux sont à l'origine d'une forte croissance de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables depuis le début du XXIe siècle. Le concept de développement durable et le souci des générations futures nous interpellent au quotidien permettant l'émergence de nouvelles technologies de production d'énergie, et de nouveaux comportements d'utilisation de ces énergies. L'émergence rapide de nouvelles technologies peut rendre la compréhension et donc la perception de celle-ci difficile. Ce livre a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies de production d'électricité en s'adressant à un public varié. Il présente les enjeux, les sources et leurs moyens de conversion en électricité suivant une approche générale et développe les notions scientifiques de base permettant d'en appréhender les principales caractéristiques techniques avec une vision d'ensemble.
Des systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables de petites et moyennes puissances sont présentés. La deuxième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, met à jour les nombreuses données caractérisant le développement de ces énergies renouvelables, aborde les nouvelles technologies émergentes photovoltaïques et marémotrices exploitant les courants marins, le développement de l'éolien offshore, et les développements récents concernant l'intégration de ces sources dans le réseau électrique, ainsi que le développement de l'autoproduction et de l'autoconsommation. Plusieurs exercices sont proposés au lecteur à des fins d'évaluation.
-
Production d'energie electrique a partir des sources renouvelables
Benoît Robyns
- Hermes Science Publications
- Sciences Et Techniques Educatives
- 25 Mai 2012
- 9782746224896
Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.
-
électrotechnique ; commande vectorielle de la machine asynchrone ; désensibilisation et optimisation par la logique floue
Jean-paul Hautier, Benoît Robyns, Bruno François, Philippe Degobert
- TECHNIP
- Methodes Et Pratiques De L'ingenieur
- 30 Juillet 2007
- 9782710808343
Dans beaucoup d'applications à vitesse variable, comme la traction ferroviaire par exemple, la machine asynchrone tend à se substituer à la machine à courant continu.
Cette évolution, motivée par d'indéniables qualités de robustesse et de fiabilité, est permise grâce aux convertisseurs électroniques de puissance et aux processeurs numériques pour leur commande. Toutefois, un problème majeur se pose : le modèle de Park classique de la machine, indispensable à la conception de son dispositif de commande, dépend de paramètres variant fortement selon les condition de fonctionnement de la machine.
Après les rappels des principales lois physiques et des concepts fondamentaux propres à la conversion électromagnétique, sont présentés les modèles mathématiques classiques de la machine asynchrone, quelle que soit la technologie du rotor, et les différentes stratégies de commande vectorielle de la machine asynchrone à cage. L'utilisation du formalisme des Graphes Informationnels Causaux dans ce livre permet de systématiser la démarche de conception et d'uniformiser la structure d'un dispositif de commande.
Puis l'ouvrage propose une approche originale, qui permet de réduire la sensibilité paramétrique des commandes vectorielles basées sur une analyse théorique de cette sensibilité. Ce qui amène à proposer des stratégies de contrôle basées sur la combinaison de différentes commandes ayant des propriétés de robustesse différentes, à l'aide de superviseurs à logique floue. Des applications et de nombreux résultats expérimentaux viennent confirmer le bien-fondé de cette solution simple, reproductible et applicable à d'autres systèmes complexes.
L'ouvrage s'adresse aux élèves ingénieurs, aux étudiants de masters, aux ingénieurs Recherche et Développement et aux chercheurs.
-
Gestion et valorisation du stockage de l'énergie dans les réseaux électriques
Gauthier Delille, Bruno François, Benoît Robyns, Christophe Saudemont
- Iste
- Genie Electrique
- 2 Mars 2015
- 9781784050696
L'essor des énergies renouvelables et le besoin de moyens de transport décarbonnés donnent un nouvel intérêt pour le stockage de l'énergie devenu désormais un élément clé du développement durable. Gestion et valorisation du stockage de l'énergie dans les réseaux électriques présente et compare les différentes technologies de stockage mises en oeuvre à l'heure actuelle. Dans une perspective de développement durable, il étudie plus particulièrement l'importance de la gestion énergétique de systèmes associant source d'énergie à base de ressources renouvelables et unités de stockage, pour leur intégration harmonieuse au sein des réseaux électriques intelligents (smart grids). Pédagogique, cet ouvrage propose également des outils méthodologiques et des exemples concrets permettant la mise en place d'un système de gestion énergétique du stockage.
-
Des usagers intelligents pour la transition énergétique et sociétale
Hervé Barry, Malik Bozzo-Rey, Claude Lenglet, Benoît Robyns
- Iste
- Energie
- 26 Octobre 2022
- 9781784059057
Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont aujourd'hui des réalités. Leurs causes et origines proviennent du mode de vie très consommateur d'énergies, de biens et de ressources d'une partie croissante de l'humanité.Des usagers intelligents pour la transition énergétique et sociétale fait le point sur cette transition plus que nécessaire, ainsi que sur les scénarios et les pistes essentielles pour atténuer l'impact du changement climatique. Il traite des transitions expérimentées sous forme d'écosystèmes dans les universités, les villes et les territoires, ainsi que des concepts de smart buildings, de smart grids et de smart city adressés à des smart users ou non, dans un contexte de recherche interdisciplinaire. Les questions sociologiques liées au rôle des usagers dans les smart buildings sont abordées, allant de l'acceptation à l'appropriation des technologies mises à leur disposition. L'éthique de la transition et l'importance des comportements individuels dans la sauvegarde de l'humanité sur une planète préservée sont mis en évidence.
-
Réseaux d'énergie et bâtiments intelligents pour la transition énergétique et sociétale
Dhaker Abbes, Hervé Barry, Laure Dobigny, Benoit Durillon, Benoît Robyns, Christophe Saudemont
- Iste
- Energie
- 19 Février 2024
- 9781784059903
La Terre connaît une grave crise écologique induite par une consommation énergétique et matérielle effrénée des sociétés humaines, impactant le climat et la biodiversité de façon irréversible.Cet ouvrage présente des approches interdisciplinaires pour amener les bâtiments, les réseaux d'énergie électrique, leurs usagers à contribuer à la transition énergétique et sociétale. Il questionne les techniques, les usages et les imaginaires dans la mise en oeuvre des smart buildings et des smart grids. Les prévisions de production et de consommation, la modélisation de l'implication des acteurs et l'autoconsommation au sein d'une communauté énergétique renouvelable exploitant la technologie blockchain sont des exemples développés en vue de favoriser l'émergence des smart grids. Les potentialités des smart buildings, prenant en compte le confort des usagers tout en augmentant leur efficacité énergétique, sont identifiées. Des démonstrateurs à échelle réelle permettent de tester les solutions proposées et l'appropriation par les usagers des possibilités de flexibilité électrique.