Filtrer
bernard brugiere
-
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ?
Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XXe siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures. -
L'espace littéraire dans la littérature et la culture ango-saxonnes
Bernard Brugière
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 13 Novembre 1996
- 9782878541038
Si le romancier (de Jane Austen à Nabokov) parle métaphoriquement de frontières, de distances ou de chemins, le poète (du romantisme à Ted Hughes), est un "prospecteur solitaire dans la galerie des mots". Le parcours inclut l'espace théâtral (Shakespeare), et s'achève par un regard jeté sur les arts plastiques et la musique.
-
Héritier du romantisme anglais, Browning est aussi un précurseur exceptionnel de la poésie moderne, offrant un relais inattendu entre les poètes « métaphysiques » du XVIIe siècle d'une part, et Eliot ou Pound de l'autre qui reprendront la forme et les techniques du monologue dramatique, instrument poétique privilégié dont s'était servi leur devancier avec autant de maîtrise que de subtilité pour donner la parole à ses dramatis personae.
Prophète, voyant, analyste délié des motifs et des signes humains, Browning est un poète qui appuie son réalisme et son interprétation symbolique du réel sur une poétique de la modernité proche de Baudelaire. Mais son exploration, à la fois dialectique et mystique de l'univers, constitue également un témoignage lucide des bouleversements et des mutations idéologiques qui ont secoué la période victorienne.
La présente étude retrouve les lignes de force, la structure d'une thématique profonde conçue comme un réseau organisé de motifs récurrents ou d'images obsédantes ; elle reconstitue un univers imaginaire, un paysage tout personnel de préférences et de répulsions pour certains éléments, certaines matières, certaines catégories et formes sensibles. Mais s'il induit rêveries et sensations (au sens bachelardien et richardien de ces termes), l'univers imaginaire se conçoit aussi comme mise en scène et travail de désirs inconscients, lieu d'une activité fantasmatique. Psychobiographie et psychocritique se conjuguent ici pour aboutir au double dévoilement d'un « mythe personnel » et d'un « ordre caché » de l'art. -
Table des matières
Poèmes
Articles :
Esquisse d'un panorama de la poésie britannique contemporaine
La poésie britannique dans les années 1970 : retour au principe de gentility
The voice of History in British Poetry, 1970-84
Le Sacré : le centre et les marges
Les émigrés de l'intérieur : Seamus Heaney, Derek Mahon, Paul Muldoon et Tom Paulin, poètes d'Ulster
Paysage(s) identité(s) : quelques orientations de la poésie anglo-galloise récente
Essai :
Figures d'un déplacement poétique : les îles britanniques 1970-1984 -
Les Figures du corps dans la littérature et la peinture anglaises et américaines : De la Renaissance à nos jours
Bernard Brugière
- Sorbonne Universite Presses
- Langues Et Langages
- 12 Avril 1995
- 9782859442033
Le domaine étudié est celui de la littérature anglo-saxonne de la Renaissance à nos jours, il faut y ajouter un auteur du Commonwealth (S. Rushdie) et quelques incursions dans la peinture anglaise et américaine. L'exploration de ces différents univers imaginaires personnels permet de dégager des continuités et des solidarités que l'on peut regrouper ou opposer selon la manière dont ces différents créateurs ont accepté, refusé, bien ou mal vécu leur corps.
-
L'espace littéraire dans la littérature et la culture anglo-saxonnes
Bernard Brugière
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 4 Juillet 2024
- 9782978541037
Cet ensemble de vingt-trois articles se propose de cerner la notion d'espace littéraire en examinant tour à tour des oeuvres théâtrales (Shakespeare), romanesques (de Jane Austen à Vladimir Nabokov), poétiques (du romantisme à Ted Hughes), à l'aide d'approches critiques complémentaires et l'on notera que la diversité du corpus n'entame en rien l'unité et la cohérence de la recherche. Outre certains noms inévitables pour un pareil sujet (G. Bachelard, M. Blanchot), la narratologie, la poétique et la stylistique fournissent les outils et les concepts les plus constamment employés. Si le romancier met en jeu des notions spatiales entendues en un sens métaphorique (frontières, distances, horizons, paysages, sites, chemins, demeures), le poète, lui, est surtout un «prospecteur solitaire dans les galeries de mots» et il construit un espace fibré parcouru par la simple impulsion des mots vécus. Dans un souci de pluridisciplinarité, on a cru bon d'aborder, documentation iconographique à l'appui, la rhétorique de l'espace dans les arts si les artistes empruntent à l'espace des géomètres un peu de son assiette et de son aplomb, on voit aussi qu'ils se plaisent, surtout à l'époque baroque ou dans la peinture américaine contemporaine, à égarer les repères, brouiller les frontières, affirmer le caractère fragmenté, dissocié de la réalité. Enfin l'espace-temps de la musique permet de reprendre par un biais inédit un certain nombre des problèmes posés tout au long de ce métaphore et sémantique du discours, métaphore et référence, espace de la figure.
-
ART DANS L'ART (L'). LITTERATURE, MUSIQUE ET ARTS VISUELS (MONDE ANGL
Bernard Brugière, Marie-christine Lemardeley, Andre Topia
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 5 Décembre 2000
- 9782878541557
Cet ouvrage s'interroge sur les différents modes de présence d'un art dans un autre: citation, montage, appropriation, greffes, etc. Parmi les formes d'interaction examinées: la photographie et la musique dans l'écriture, l'architecture et la sculpture dans le roman, le poétique travaillé par le pictural.