Filtrer
daniel de montmollin
-
C'est là une manière de retrouvailles avec l'esprit d'enfance : oser laisser faire sans se soucier de la critique d'autrui. L'exercice est souvent laborieux, supposant l'abandon de son amour-propre.
Dès lors les mains se lancent dans une aventure graphique où la courbe est reine absolue. Inventer des heures durant fatigue. Il est alors remarquable que, pour se reposer, les mains reviennent spontanément au cercle, répété à loisir, yeux ouverts ou fermés peu importe, telles des enfants tournoyant sur eux-mêmes, jusqu'à l'ivresse.
L'art de Daniel de Montmollin - Frère (et fondateur) de la communauté de Taizé et aujourd'hui reconnu comme l'un des grands maîtres de la céramique - dépasse de loin la simple fabrique des objets. Son travail n'est pas celui de la recherche mais plutôt celui d'une perpétuelle interrogation, toujours à la croisée de la terre et du feu. La beauté qu'il nous offre est celle d'une découverte, «dispensatrice d'une joie qui traverse toute son oeuvre écrite».
Ces quatre textes inédits cuisent les paradoxes de la poterie : sur le tour, «l'argile paraît immobile comme en un vivant repos. C'est là ce repos qui s'étend à l'être même du potier.»
-
Pratique des émaux de grès ; minéraux et cendres végétales
Daniel de Montmollin, Patrick Buté
- Ateliers D'Art De France
- 9 Mars 2020
- 9791096404193
« La Pratique » est devenue un livre de référence, toujours étudié. En 1976, Daniel de Montmollin publie un petit livre L'Art de cendres qui livre ses expérimentations et ses réflexions sur les émaux issus de cendres végétales. Cet ouvrage très apprécié le conduit à poursuivre ses recherches et à formuler une méthode générale concernant les émaux de grès. Constamment rééditée par nos éditions, la version de 2005 sous le titre Pratique des émaux 1300 °C est épuisée. Nous proposons une nouvelle édition actualisée, complétée avec le précieux témoignage de Patrick Buté sur son utilisation de cette méthode qu'il enseigne lors des stages qu'il organise au sein de son atelier.
-
Ce chaos initial n'est donc pas l'état aberrant qui suit toute folie de destruction ni le ramassis de corps incompatibles, mais bien le brassage d'éléments doués d'une finalité commune.
L'art de Daniel de Montmollin dépasse de loin la simple fabrique des objets. Frère de la communauté de Taizé, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands maîtres de la céramique, ayant notamment mis au point des techniques de glaçures extrêmement savantes. Cette quête technique, qui implique la maîtrise des quatre éléments, est un pan d'une «rêverie de la matière», telle que l'envisageait Bachelard, et constitue l'assise d'une spiritualité qui trouve sa voix dans ces huit textes.
-
Le poème céramique : Introduction à la poterie
Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 26 Février 2024
- 9791096404377
Qu'est-ce que la Poterie et quelle en est la signification aujourd'hui? Dans quel univers le potier me meut-il? En quoi son métier demeure-t-il un champ privilégié de créativité? Le potier est-il seul à former de la matière ou reçoit-il de celle-ci une formation? Cet essai tente de répondre à ces questions. Il n'est donc pas un manuel d'initiation pratique, mais s'attache à dégager les valeurs offertes quotidiennement à l'artisan qui oeuvre sur la Terre avec l'Eau, l'Air et le Feu.
-
L'art de Daniel de Montmollin dépasse de loin la simple fabrique des objets. Il est un des fondateurs de la communauté de Taizé où il créa l'atelier de poterie, et est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands maîtres de la céramique. Cette quête technique, qui implique la maîtrise des quatre éléments, constitue l'assise d'une spiritualité qui trouve sa voix dans ce volume, et dans les trois précédents que nous avons publiés, à chaque fois magnifiés par des dessins inédits de Jean-Gilles Badaire.
-
Le jeu de la barbotine ; un défi de la créativité
Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 6 Septembre 2022
- 9791096404292
Comment jouer avec un grand plateau noir, un seau de barbotine blanche et un tablier quand la règle du jeu est perdue ? Relever le défi, bien sûr, en inventant sa propre règle ! Mais toute règle trace des limites, alors que le jeu de la barbotine propose justement au joueur la prise de conscience de sa libre créativité. Liberté, créativité, voilà assurément de bien grands mots ! A l'évidence, une telle expérience ne saurait être comprise et vécue en dehors d'une expérimentation. Le jeu de la barbotine ne manque pas de surprendre. Par la force des choses, le mental et le tactile partent à la rencontre l'un de l'autre, via le visuel, soutenus par une liberté d'expression en dehors de tout modèle imposé, de toute critique et censure, hormis celles du joueur. Un accompagnant peut s'avérer utile, d'où ce petit livre et ses images.
-
L'argile partagée ; maîtres mots de la créativité accompagnée
Daniel de Montmollin, Patrick Buté
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Mars 2009
- 9782908988420
« La Pratique » est devenue un livre de référence, toujours étudié. En 1976, Daniel de Montmollin publie un petit livre L'Art de cendres qui livre ses expérimentations et ses réflexions sur les émaux issus de cendres végétales. Cet ouvrage très apprécié le conduit à poursuivre ses recherches et à formuler une méthode générale concernant les émaux de grès. Constamment rééditée par nos éditions, la version de 2005 sous le titre Pratique des émaux 1300 °C est épuisée. Nous proposons une nouvelle édition actualisée, complétée avec le précieux témoignage de Patrick Buté sur son utilisation de cette méthode qu'il enseigne aux étudiants du Cnifop à Saint Amand-en- Puisaye depuis dix ans.
-
Par l'eau et le feu ; un itinéraire de potier
Daniel de Montmollin
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Septembre 2011
- 9782908988697
L'eau inonde et noie, le feu brûle et consume. Ces deux éléments sont pourtant les « compagnons » du potier de toujours. Telle est la nécessaire épreuve à laquelle le potier soumet son argile, redécouvrant ainsi chaque jour, à sa racine, l'ambivalence de l'eau et du feu. Mais qui, au juste, est le plus touché par ce double pouvoir ? La poussière d'argile ou le potier qui confie aux éléments l'ouvrage de ses mains ?
Et plus encore, cet itinéraire, secrètement imagé par ce métier qui a l'âge de l'humanité, n'intéresserait-il pas l'homme tout court, potier ou non, lui proposant d'atteindre, à travers une prodigieuse noyade et une non moins prodigieuse brûlure, les rives mêmes de la vie ?
-
Le saut de la carpe
Daniel de Montmollin, Jean-Gilles Badaire
- Fata Morgana
- 5 Mars 2009
- 9782851947321
Daniel de Montmollin participe à la fondation de la communauté de Taizé en 1942. Il y introduit la poterie puis, à partir de 1956, l'abandonne pour le grès qui reste son matériau.
-
Après Le Secret partagé et Le Jardin du potier, Pierres habitées nous présente quelques-unes des plus belles et des plus récentes réussites de Daniel de Montmollin. Depuis soixante ans, pour frère Daniel, l'expérimentation importe bien davantage que la réussite formelle, ou plutôt celle-ci lui est donnée par surcroît quand le jugement du potier vient consacrer les découvertes du chimiste. Le type de beauté qu'il nous offre n'est pas tant le fruit d'un projet esthétique particulier que la récompense de son travail de découvreur de la matière. Une beauté naturelle, riche de couleurs et de lumières multiples et, en même temps dispensatrice d'une joie qui traverse toute son oeuvre écrite.
-
The pratique of stoneware glazes ; minerals, rocks, ashes
Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 28 Février 2005
- 9782908988215
This manual is the fruit of the experience of one particular workshop and its dialogue with potters of many different levels; it is aimed at beginners as well as professionals. Through a series of simple exercises, it leads the craftsman or woman into the great tradition of stoneware glazes made from minerals, rocks, or vegetables ashes. A collection of sixty diagrams will pilot him or her by the most direct way into the fusion zones for the glazes, like nautical charts that can enable a navigator to land without losing the way on the island where the treasure is hidden...
-
Les mains sur terre ; présence de la poterie
Daniel de Montmollin
- H Diffusion
- Precursions
- 7 Novembre 2013
- 9782363450340
Comment le métier de potier, vieux comme le monde, a-t-il bien pu trouver place dans une communauté jeune de 73 ans et encore, aux yeux de certains, en avance sur son temps ?
Ne serait-ce pas justement parce que ce métier, découvert sur place et perçu en ses racines, a pu ouvrir, à sa manière, cette voie de toujours, passé et avenir à la fois : voie d'humanisation de la personne dans une triple relation avec la nature, soi-même et les autres.
Dans ce cheminement où la main à la pâte est la norme quotidienne, l'expérimentation précède nécessairement la réflexion qu'elle féconde. En cette dernière, de multiples thèmes se chevauchent pêle-mêle et c'est bien souvent à la faveur d'un dialogue amical que le sens des mots-clés se laisse percevoi : création, créativité, artisanat, art, tradition, modernité, transmission...
-
D'un trou creusé dans la terre, il peut toujours sortir de quoi vous surprendre et même vous émerveiller : une taupe bien sûr, moulée dans le velours de sa robe toujours de soirée... un mouchoir de ciel bleu, accroché à un buisson d'épine noire... un concert de grenouilles, immobiles parmi les joncs et les laîches parvenus avec les années, à prendre racine... pour la fillette sidérée, l'envol claquant d'un héron cendré, surpris lui aussi dans son repas champêtre de batraciens...
Une énorme ammonite persillée calant un piquetage de clôture... enfin un seau d'argile, but de la promenade, qui sera bientôt séchée, concassée, détrempée, lavée.
Admirable céramiste, potier virtuose et grand spécialiste des émaux à base de cendre de végétaux (en partie extraits des sols où siège depuis 1940 la communauté de Taizé) Frère Daniel de Montmollin vient fouiner autour de la taupe : toute chargée de symboles, elle est l'image de l'artisan potier qui amène «à la lumière les richesses minérales enfouies dans l'obscurité de la terre.» A plus de 90 ans, Daniel de Montmollin poursuit et renouvelle son oeuvre avec enthousiasme et détermination ; humilité et science viennent perler à la surface de sa prose.
-
The Barbotine Game ; Challenge of Creativity
Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 1 Avril 2010
- 9782908988598
How to play with a large blakboard, a pail of barbotine (liquid clay) and an apron when the rules of the game are missing? Obviously, by accepting the challenge and inventing your own rules ! But rules set limits, while the barbotine game sets out to make the players aware of their free creativity.
-
Il gioco della barbottina ; una sfida alla creatività
Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 1 Avril 2010
- 9782908988604
Come giocare con un gran piano nero, un secchio di barbottina e un grembiule quando si è persa la regola del gioco? Raccogliere la sfida, ovviamente, inventando la propria regola! Ma tutte le regole tracciano dei limiti, mentre il gioco della barbottina propone giustamente al giocatore la presa di coscienza della sua libera creatività.
-
Schlickerspiele ; Herausgeforderte Kreativität
Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 1 Avril 2010
- 9782908988581
Wie kann man mit einer großen schwarzen Platte, einem Eimer Schlicker und einer Schürze spielen, wenn man die Spielregel verloren hat ? Indem man sich einfach dieser Herausforderung stellt, und eine eigene Spielregel erfindet! Jede Regel bringt Grenzen mit sich, während das Schlickerspiel dem Spieler ermöglicht, sich seiner freien Kreativität bewusst zu werden.