Filtrer
daniela bognolo
-
Consacré aux Gan, population située dans la région sud-ouest du Burkina Faso, cet ouvrage nous mène à travers l'histoire de ce petit royaume. Tout en montrant en filigrane qu'ethnohistoire et anthropologie de l'art peuvent avantageusement se compléter, cet essai richement documenté présente les fondements historiques et organisationnels de la royauté gan à travers la symbolique et l'esthétique d'objets cultuels majeurs qui la singularisent et contribuent, à leur manière, à la mémorisation de son passé, de ses modes d'agir et de penser, comme à leur transmission. 1er volume d'une collection consacrée aux peuples des civilisations n'usant pas de l'écriture. Mécénée par la Fondation Barbier-Mueller et Vacheron Constantin, le premier titre de cette collection entend consigner, pour en sauver la mémoire, mythes, panthéons divins, organisations politiques et sociales ou manifestations liées aux rites de passage de ces peuples : naissance, puberté, mariage et mort.
-
Qu'il s'agisse de la rigueur hiératique de leurs grandes statues ou des formes étranges et énigmatiques de certains de leurs objets de culte, les Lobi n'ont jamais cessé de surprendre par l'extraordinaire richesse et diversité de leurs supports cultuels. L'art de cette société du sud-ouest du Burkina Faso correspond à un univers d'objets singuliers qui ne sont pas en tout point comparables. Leur analyse permet de distinguer deux grandes familles fonctionnelles, l'une caractérisée par les supports de cultes perpétuels, l'autre par les représentations étroitement liées à des pratiques aléatoires et rigoureusement personnelles. Mais cette distinction n'est pas suffisante pour argumenter le langage symbolique des objets. Cette société, parmi les plus complexes de l'aire voltaïque, a développé un art dont les sculptures évoquent au quotidien les images des prédécesseurs. La présence éternelle de l'esprit de ces derniers, reconnus comme ancêtres attitrés ou seulement comme ancêtres inachevés, constitue l'enjeu qui dirige la fabrication d'objets engagés dans la gestion des faits sociaux et religieux.
Daniela Bognolo, ethnologue diplômée de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des Sciences religieuses), chercheur associé à l'UMR 8048 " Systèmes de Pensée en Afrique noire" du CNRS/EPHE de Paris. Depuis 1980, elle conduit des recherches de terrain, notamment chez les populations de culture traditionnelle Lobi et chez les Gan du Burkina Faso.