Filtrer
emilie dardenne
-
Considérer les animaux : une approche zooinclusive
Emilie Dardenne
- PUF
- 13 Septembre 2023
- 9782130853138
Il n'y a pas à rougir de vouloir aider les animaux. Il n'y a pas non plus s'excuser de n'être pas en mesure de renoncer à toutes les pratiques qui leur sont défavorables.
Cherchant à dépasser le tout ou rien qui caractérise souvent les approches des relations anthropozoologiques, la zooinclusivité s'adresse à celles et ceux qui ne veulent pas laisser les animaux sur le bord du chemin. Elle leur propose une approche progressive afin d'agir favorablement et rapidement pour les autres animaux.
Elle répond à des demandes émanant de secteurs divers et propose des pistes de transition au niveau individuel, collectif, sociétal. La volonté de construire un monde zooinclusif est réelle, toutefois les améliorations tangibles pour les autres animaux sont lentes et erratiques. -
Peter Singer et la libération animale ; quarante ans plus tard
Valéry Giroux, Enrique Utria, Collectif, Emilie Dardenne
- Presse Universitaire de Rennes
- Essais
- 20 Avril 2017
- 9782753552555
Dans son ouvrage La libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d'égale considération des intérêts, le rejet du spécisme, et la nécessité de mettre un terme à certains types d'exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et l'élevage industriel. Cette oeuvre phare a connu un retentissement immense, à tel point que sa publication, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l'émergence du mouvement éponyme. Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. Ce mouvement extrêmement protéiforme a fait l'objet de débats intenses à l'interne, entre les défenseurs des animaux eux-mêmes qui privilégient des approches diverses, comme à l'externe, entre ceux qui défendent le statu quo ou contestent les arguments animalistes. L'objet de ce recueil est de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. Comment l'éthique animale de l'auteur a-t-elle été accueillie depuis la publication de La libération animale, et comment a-t-elle évolué ? Quelle place la doctrine utilitariste occupe-t-elle dans le travail de Singer et dans les débats qu'il a engendrés ?
-
La souffrance animale : Éthique et politiques de la condition animale
Florence Burgat, Emilie Dardenne
- Iste
- Sciences - Bioethique
- 13 Novembre 2023
- 9781789481211
La souffrance animale porte sur la condition animale dans ses aspects les plus douloureux, en un sens le plus large possible. Cet ouvrage interdisciplinaire s'intéresse aux animaux placés sous la tutelle humaine, mais n'ignore pas la souffrance de ceux qui vivent libres. Il donne la priorité aux situations concrètes au cours desquelles les animaux endurent des souffrances sous l'emprise humaine : capture d'individus destinés aux parcs zoologiques européens, boucherie des chiens en Corée du Sud, élevages de cochons en Chine, expérimentation animale en Europe.
Cet ouvrage entend fournir une photographie la plus pertinente possible de la réification des animaux et de leur marchandisation pour penser ces phénomènes. La réflexion s'oriente également vers la quantification de l'altruisme envers les animaux, vers le problème moral des différents types de dommages qu'ils subissent, puis vers les points de vue des sciences vétérinaires, de la biologie et de l'éthique appliquées à propos de leurs émotions, de leur souffrance et de leur mort. -
Deux siècles d'utilitarisme
Malik Bozzo-Rey, Emilie Dardenne
- Presse Universitaire de Rennes
- Philosophica
- 5 Janvier 2012
- 9782753517165
Sous l'impulsion de Jeremy Bentham, le principe d'utilité a été défini comme visant la maximisation du plus grand bonheur du plus grand nombre. Cet ouvrage rend compte de la richesse de la pensée utilitariste et de la vivacité du débat qui l'entoure. Il entend proposer une vision pluridisciplinaire approfondie de l'utilitarisme à la fois critique et constructive en questionnant les racines historiques et philosophiques de la doctrine, et en interrogeant son héritage, ses mutations et ses développements contemporains.
-
Cet ouvrage est le premier à proposer, en français, un panorama des études animales. Ce champ de recherche pluridisciplinaire ancré dans les sciences humaines et sociales étudie les représentations des animaux autres qu'humains et les relations entretenues avec eux par les êtres humains (autrement dit, les relations « anthropozoologiques »). Ce champ met également en perspective les opinions, les croyances, les attitudes qui fondent ces représentations, et les tropismes qui oeuvrent au coeur de ces relations ; l'anthropocentrisme en est un exemple saillant. L'exploration anthropozoologique proposée aborde la domestication et l'élevage, les utilisations et les catégorisations des autres animaux, ainsi que l'éthique animale, le droit animalier, les mouvements animalistes et la représentation culturelle des non-humains. Et l'on découvre notamment que l'identité, l'histoire des autres animaux, les rôles qu'on leur attribue, les représentations dont ils font l'objet sont le fruit de constructions sociales, philosophiques, culturelles et linguistiques.