fabienne verdier
20 produits trouvés
-
Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 1980, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'Unique Trait de pinceau (Albin Michel). -
En 2022, le musée Camille Claudel consacre une exposition à l'artiste contemporaine Fabienne Verdier prenant pour point de départ les vitraux réalisés par l'artiste pour l'église Saint-Laurent de Nogent-sur- Seine.
Artiste peintre française mondialement connue, Fabienne Verdier s'est formée en Chine dans les années 1980, auprès des derniers maîtres calligraphes. Après une formation d'une dizaine d'années, elle revient en France et invente un langage pictural contemporain, habile équilibre entre la peinture occidentale et la calligraphie orientale.
Sur d'immenses toiles colorées, elle peint des tracés d'inspiration calligraphique qui engagent tout son corps. Pour adapter ces signes à l'échelle de ses compositions, l'artiste fabrique ses outils sur mesure :
Pinceaux gigantesques qu'elle manipule avec un guidon de vélo, poches-à-douilles énormes remplies de peinture.
En 2017, avec la maître-verrier troyenne Flavie Serrière-Vincent- Petit, Fabienne Verdier obtient la commande des vitraux du choeur de l'église Saint-Laurent à Nogent-sur-Seine. Leur projet s'ancre dans l'histoire du vitrail aubois, notamment par l'usage du jaune d'argent et de la grisaille, qui ont porté l'essor du vitrail champenois au XVIe siècle. Le coeur de l'exposition sera consacré aux vitraux de Nogentsur- Seine, pour dévoiler au public les coulisses de leur élaboration.
Plus largement, il s'agira de mettre cette commande en contexte en évoquant d'une part l'importance du vitrail et du jaune d'argent dans l'Aube de la Renaissance ; d'autre part en présentant un ensemble de toiles de Fabienne Verdier, afin de prendre la mesure des ponts qui existent entre la pratique picturale de l'artiste et la réflexion menée pour la commande de Nogent-sur-Seine.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine
Fabienne Verdier
- Albin Michel
- 3 Septembre 2003
- 9782226141859
Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseigne- ment millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel). -
L'esprit de la peinture ; hommage aux primitifs flamands
Fabienne Verdier
- Albin Michel
- 8 Mai 2013
- 9782226246547
Pour la première fois de son histoire, le Musée Groeninge de Bruges accueille les oeuvres d'une artiste contemporaine dans ses murs, en écho à six chefs d'oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes.
Fabienne Verdier, depuis toujours inspirée par les primitifs flamands (et par la mystique de la même époque), a scruté pendant quatre ans les oeuvres de ces maîtres, pour y associer son regard propre : celui-ci se porte parfois sur des détails, parfois sur la structure d'ensemble du tableau, pour décliner en de multiples variations les formes abstraites qu'elle y a décelées.
Introduit par un entretien entre Fabienne Verdier et Daniel Abadie, conclu par un essai de Pierre Daix, le livre comporte six séquences : chacun des six tableaux reproduits fait d'abord l'objet de commentaires historiques (avec des détails de l'oeuvre) par le Conservateur du Groeninge, d'un commentaire plus artistique d'une personnalité qui fait le lien avec l'oeuvre de Fabienne, et de toute une déclinaison de peintures et de dessins, ponctués de pensées de l'artiste et d'extraits de ses carnets.
-
-
Fabienne Verdier : Palazzo Torlonia Éditions Xavier Barral www.exb.fr Octobre 2011 Photographies / Images Philippe Chancel Fiche technique 171 x 265 mm 108 pages environ Relié toilé sous coffret Photos couleurs Prix : environ 35 ? TTC ISBN :
Version française :
978-2-915173-77-2 Version anglaise :
978-2-915173-80-2 De septembre 2009 à juin 2010, Fabienne Verdier s'est consacrée à relever un défi artistique dont elle mesurait l'ampleur. Dans son atelier, l'artiste plasticienne s'est attelée au jour le jour à l'exécution de quatre fresques monumentales destinées aux murs du Palazzo Torlonia à Rome.
Sans doute l'oeuvre que Fabienne Verdier accomplit sous nos yeux présente-t-elle un caractère exceptionnel. Ce fut une aventure à l'issue abstraite mais au travail concret, fait de retenues et de fulgurances, d'attentes et de passages, d'instants de doute et de pure grâce.
Les flux rouges qui prennent naissance dans la veine immense des pinceaux de Fabienne Verdier se déploient, se sculptent et enfin se cristallisent. Ils prennent vie avec rigueur sur ses fonds bleus comme des parts d'océans aux prises avec les forts courants qu'elle infléchit sur la toile.
Le photographe Philippe Chancel a posé durant près de dix mois sa caméra pour suivre la genèse de ces fresques et le travail de l'artiste, son atelier, ses gestes, son univers.
Sont nés un film et un livre - dont les images sont issues du film - pour témoigner de cette singulière création artistique.Grand format 35.50 €Indisponible
-
En l'espace de quelques années, Fabienne Verdier s'est imposée comme une artiste de premier plan, qui excelle à mettre en oeuvre des processus de création ancestraux issus de la Chine ancienne, avec des techniques et dans un esprit pleinement moderne. Ses tableaux figurent désormais dans quelques-unes des collections d'art contemporain les plus importantes. Après l'immense succès de son récit Passagère du silence, qui décrivait ses dix ans d'initiation artistique et spirituelle auprès d'un maître chinois, voici qu'elle nous invite à explorer son univers visuel si singulier, comme elle l'avait fait déjà avec son premier livre d'art, L'Unique trait de pinceau. Mais ici, outre ses dernières fulgurances picturales, on découvre aussi l'intimité de sa pratique quotidienne et de sa vie méditative. Qu'il s'agisse de son nouvel atelier, de son jardin, de ses séances de travail et de recueillement, de ses carnets d'atelier, ces incursions nous dévoilent une femme d'exception, tout entière habitée par une aspiration à l'universel.
Trois personnalités éclairent ce cheminement de leur talent :
L'écrivain Charles Juliet, qui consacre à Fabienne Verdier des pages aussi belles que celles que Samuel Beckett ou Bram Van Velde lui avaient inspirées ; la photographe française Dolorès Marat, dont la sensibilité lui permet de saisir le geste instantané et la richesse du silence ; enfin le grand photographe japonais Naoya Hatakeyama, dont l'exactitude du regard n'est pas sans faire écho à la rectitude spirituelle de Fabienne Verdier.
Grand format 59.80 €Indisponible
-
L'unique trait de pinceau ; calligraphie, peinture et pensée chinoise
Fabienne Verdier
- Albin Michel
- 10 Octobre 2001
- 9782226119582
Témoin vivant d'une discipline orientale millénaire, et artiste contemporaine occidentale au plein sens du terme, Fabienne Verdier maîtrise les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoises, mais aussi l'esprit et la philosophie qui les sous-tendent, au point qu'elle peut se permettre d'en bouleverser les règles par des apports novateurs - en particulier par la dimension des formats et l'utilisation de la couleur.
Les créations qui composent ce livre sont des interprétations de poèmes anciens et d'idéogrammes exprimant des concepts philosophiques, ou des voyages dans l'univers minéral et végétal. Quant aux textes qui accompagnent les oeuvres, ils expriment une profonde communion avec la nature.
L'art calligraphique se fonde en effet sur une adéquation parfaite entre l'âme de l'artiste et le « principe qui régit toute chose ». Il exige une implication totale du corps et de l'esprit. Après des heures de silence et de concentration, toute la difficulté réside dans le fait qu'une fois le geste amorcé, le sort du tableau est joué sans qu'il soit possible de revenir en arrière : « La règle se fonde sur l'Unique Trait de pinceau, qui est l'origine de toutes choses », écrivait au XVIIIe siècle Shitao, l'un des plus grands peintres chinois.
Quatrième de couverture Durant les dix ans qu'elle passa en Chine, Fabienne Verdier fut formée à l'art du trait - mais aussi à l'ascèse et à la méditation taoïstes-par les plus grands mortes calligraphes. Cette transmission au plus haut niveau de la tradition picturale chinoise à une occidentale - et qui plus est, à une femme - constitue une expérience absolument unique: Fabienne Verdier est tout à la fois le témoin vivant d'une discipline orientale millénaire, et une artiste contemporaine occidentale eu plein sens du terme. Elle maîtrise non seulement les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoises, mais aussi l'esprit et la philosophie qui les sous-tendent, au point qu'elle peut se permettre d'en bouleverser les règles par des apports totalement novateurs.
Les créations qui composent ce livre sont des interprétations de poèmes anciens et d'idéogrammes exprimant des concepts philosophiques, ou des voyages dans l'univers minéral et végétal. Les textes qui accompagnent les oeuvres, et dont ils sont la matrice, expriment une profonde communion avec la nature. L'art calligraphique se fonde en effet sur une adéquation parfaite entre l'âme de l'artiste et le "principe qui régit toute chose". II exige une implication totale du corps et de l'esprit. Après des heures de silence et de concentration, toute la difficulté réside dans le fait qu'une fois le geste amorcé, le sort du tableau est joué sans qu'il soit possible de revenir en arrière : "La règle se fonde sur l'Unique Trait de Pinceau, écrivait au XVIIIe siècle Shitao, l'un des plus grands peintres chinois. L'Unique Trait de Pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes " Les préfaces passionnantes de deux spécialistes de la pensée chinoise, Cyrille Javary et Jacques Dars, mettent en évidence la dimension spirituelle de cet art, et la façon très singulière par laquelle Fabienne Verdier excelle à la transmettre. L'Unique trait de pinceau est avant tout une invitation à retrouver une unité primordiale, et à porter un autre regard sur le monde sensible.
Grand format 60.75 €Indisponible
-
La passagere du silence ; dix ans d'initiation en Chine
Fabienne Verdier
- A Vue D'Oeil
- 15 Septembre 2004
- 9782846662093
-
Fabienne Verdier : my quest for the ancient arts of China pos cultural revolution
Fabienne Verdier
- Cinq Continents
- 18 Octobre 2024
- 9791254600634
Une artiste brave la Révolution Culturelle pour apprendre les secrets de la peinture chinoise
Était-il vraiment raisonnable de tout laisser tomber du jour au lendemain pour s'aventurer seule dans les profondeurs de la Chine communiste à la recherche des secrets oubliés de l'art chinois ancien ? Fabienne Verdier, brillante étudiante aux Beaux-Arts au début des années 1980, ne s'est même pas posé la question, tant elle brûlait du désir d'apprendre l'art de la peinture et de la calligraphie classiques, que la Révolution Culturelle s'était ingéniée à détruire.
Et lorsque la jeune étrangère perdue au milieu du Sichuan se trouva dans une école d'art dirigée par le Parti, elle était déterminée à prendre son parti de la situation - l'obstacle de la langue, la méfiance des Chinois, l'insupportable absence d'intimité, l'omniprésence de la misère, de la crasse et de la maladie, la nature inquisitoriale du système bureaucratique - et à tirer mentalement un trait sur l'Occident. Elle y eut néanmoins pour maîtres de grands artistes, méprisés et marginalisés par le régime, mais qui l'initièrent aux secrets d'une forme d'art ancestrale.
Cette expérience unique s'est muée en un véritable récit d'aventure, dont l'aboutissement est un passionnant corpus d'oeuvres combinant inspiration extrême-orientale et contemporanéité, comme l'illustre son extraordinaire livre d'artiste L'unique trait de pinceau (Paris, Albin Michel, 2001), dont le présent ouvrage en langue anglaise, à la fois autobiographie et journal de voyage, constitue une version enrichie, notamment par l'ajout de photographies en couleurs ainsi que d'un index complet et d'un glossaire. -
écho, carnets (2017-2022)
Fabienne Verdier, Alexandre Vanautgaerden
- Cinq Continents
- 19 Mai 2023
- 9791254600283
Ce volume, qui sera suivi d'un second, réunit une centaine de planches extraites du journal personnel de Fabienne Verdier: collages, dessins et textes se succèdent, se font écho et mettent en évidence le processus créatif de l'artiste. Ces carnets ont été composés par Fabienne Verdier au cours des cinq dernières années (2017-2022), parallèlement à son activité de peintre. Ils recuillent ainsi les stimulations, les idées à développer, les réflexions, sans oublier le dialogue ininterrompu avec les oeuvres d'autres artistes, d'écrivains et de scientifiques. L'ouvrage dirigé par Alexandre Vanautgaerden a été conçu comme une proposition ouverte permettant une lecture différente de l'histoire de l'art à partir de l'analogie, approche graçe à laquelle notre regard sur la nature se renouvelle. Les textes ont été transcrits par l'artiste, mais aussi enrichis de ses propres commentaires.
-
Poésie chinoise
François Cheng, Fabienne Verdier
- Albin Michel
- Les Carnets Du Calligraphe
- 29 Mars 2000
- 9782226112378
" les poèmes proposés dans ce carnet du calligraphe illustrent une tradition qui correspond à l'âge d'or de la poésie classique chinoise.
Les poètes de la dynastie des tang ont su continuer, en la magnifiant, une culture littéraire dont l'origine remonte à presque mille ans avant notre ère. " françois cheng spécialiste de l'art et de la poésie de son pays d'origine, la chine, françois cheng a publié de nombreux ouvrages, dont le dit de tianyi, prix fémina 1998 ; l'ecriture poétique chinoise shi tao, la saveur du monde, prix andré malraux 1998 - chu ta, le génie du trait et entre source et nuage.
Dans ce carnet du calligraphe, françois cheng donne sa traduction d'un héritage poétique qu'il connaît par coeur, en lui insufflant une vie nouvelle. par la magie du pinceau et des couleurs, les calligraphies de fabienne verdier participent de ce même élan créateur.
-
Une séance de peinture entre cerveau, art et science
Alain Berthoz, Fabienne Verdier
- Odile Jacob
- 28 Septembre 2022
- 9782415003715
De la rencontre entre Alain Berthoz, neuroscientifique, et la peintre Fabienne Verdier est né un dialogue original entre l'art et la science. Les tableaux de l'artiste résonnent avec les recherches du savant sur le mouvement et les géométries du cerveau. Richement illustré, ce livre documente l'expérience concrète, par Alain Berthoz, de l'acte de peindre avec les pinceaux suspendus, dans l'atelier de l'artiste. Ensemble, ils réalisent les tableaux Ressac et Soleil noir.
Le temps d'une séance de peinture, avec la participation de Daniel Bennequin, mathématicien, et de Valérie Hayaert, historienne de l'art, ce livre retranscrit une conversation unique en son genre sur la création artistique, le corps en mouvement et la cognition.
« Les artistes nous révèlent bien des propriétés du monde, de notre cerveau et de notre corps. » A. B. -
Fabienne Verdier a travaillé sur les forces de la nature en les mettant en rapport les unes avec les autres, de manière à pouvoir intégrer dans la peinture l'esprit musical, le rythme, la mélodie - ce qui fait qu'on peut entendre les tableaux de Fabienne Verdier, de même qu'on peut regarder les derniers quatuors de Beethoven. ALAIN REY
-
Polyphonies ; formes sensibles du langage et de la peinture
Alain Rey, Fabienne Verdier
- Albin Michel
- 4 Octobre 2017
- 9782226321626
Un voyage inédit aux sources du langage et de la peinture.
Dans ce livre unique, Alain Rey et Fabienne Verdier partent à la découverte des sources de leur inspiration langagière et picturale. Les forces telluriques, la musique, le chant de la terre, le cosmos... À deux voix, ils dessinent les contours des formes sensibles du monde : une « polyphonie » littéraire et artistique, illustrée des tableaux, des films, des Carnets et des photographies de l'artiste à l'oeuvre dans son atelier.
-
Quand les pierres font signe
François Cheng, Fabienne Verdier
- Voix D'Encre
- 1 Janvier 2002
- 9782910957209
Ce livre est un voyage à travers le royaume minéral qui nous côtoie ou nous habite.
Portés par une commune intuition, poète et peintre nous guident, au fil de leurs portraits de pierres, dans la profondeur originelle de l'univers vivant.
Fabienne?Verdier : "Il suffit de broyer un peu d'encre pour que l'alchimie du pin, du musc et du camphre nous donne la clé des songes."
-
La sorcière verte a mal au ventre
Fabienne Pierron, Viviane Lelong-verdier
- Petite Fripouille
- 15 Mars 2013
- 9782953537062
"La sorcière verte a mal au ventre" est le premier titre d'une nouvelle collection, "Premières lectures", destinée aux enfants de 5 à 8 ans. La sorcière verte a mal au ventre raconte l'histoire d'une sorcière qui, faute d'une alimentation équilibrée, ne parvient plus à aller aux cabinets. La voilà bloquée et son ventre gonfle, gonfle... Bave de crapaud, pattes d'araignées, jus d'escargot, elle a tout essayé mais rien n'y fait. Une visite au mage qui vit dans les nuages lui fera découvrir l'importance des fruits et légumes. Tout en rimes et en humour, ce livre est l'occasion de rappeler aux enfants que saucisson, chocolat et nougat ne sauraient suffire à leur alimentation. De quoi faire rire tout en instruisant. Les illustrations colorées de Fabienne Pierron qui mêlent collages, dessin et acrylique viennent appuyer le comique du récit et donner vie à la sorcière.
-
La forme des pierres après le passage du vent
Anne Pion, Fabienne Verdier
- Voix D'Encre
- 10 Octobre 2005
- 9782351280027
Essayer d'atteindre quoi ? la perfection ? le mot juste ? s'en approcher le plus possible sans arriver à l'atteindre.
En prendre conscience rend modeste, ce que nous n'obtiendrons jamais. la cible ? chère à confucius dans le lun yu ! passer une vie à viser. peu importe la cible parce qu'elle n'existe pas. chacun à sa manière. problème insoluble qui fait de nous des apprentis pour l'éternité.
-
Fabienne Verdier ; la traversée des signes
Fabienne Verdier, Daniel Abadie
- Albin Michel
- 1 Octobre 2014
- 9782226258397
La première exposition rétrospective de Fabienne Verdier a eu lieu en mai 2014 au Hong Kong City Hall. Cet album éponyme a été conçu, comme l'exposition, par Daniel Abadie, qui en écrit le texte très précis sur le plan biographique.
« Impulsion et maîtrise, science du passé et spontanéité de l'instant, Orient et Occident, le travail de Fabienne Verdier semble non se jouer des contraires mais vouloir les concilier en une inédite et paradoxale unité. (.) La liberté de son travail actuel ne s'explique que par la longue ascèse de son travail d'apprentissage de la calligraphie, vécue moins comme un exercice formel que comme vecteur d'une culture riche et complexe, celle de la pensée chinoise, puis au contraire par la relecture, à travers ce filtre spécifique, de sa culture première.
(.) Ses dernières oeuvres conjuguent monumentalité et fragilité, comme si, nouvelle Alice ayant traversé le miroir, après avoir effectué sa traversée des signes, elle avait retrouvé l'envie, à nouveau, de concilier l'inconciliable. »
Beaux-livres 29.90 €Indisponible
-
L'aide sociale à l'enfance
Fabienne Noé, Pierre Verdier
- Dunod
- Enfances
- 4 Septembre 2013
- 9782100594566
Le dispositif hérité de l'Assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la Convention des droits de l'enfant, les réformes de l'autorité parentale, de l'adoption, de la filiation, de l'accueil familial, de l'assistance éducative... La réforme de la protection de l'enfance définit enfin, pour la première fois, les objectifs des pratiques nouvelles induites par ces changements et en clarifie le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs de secteur de l'enfance.
Cet Aide-mémoire a été entièrement remanié et enrichi en fonction des dernières modifications législatives et de la jurisprudence récente. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable.