Filtrer
françois lasa
-
Vitrail et guerre de Vendée
Guy Le goff, Nicole Blondel, Jean-Clément Martin, Patrice Giraud, François Lasa
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 1 Février 1994
- 9782906344419
À partir de la fin du XIXe siècle, dans les diocèses d'Angers et de Luçon, les maîtres-verriers commémorent, jusqu'en 1937, les événements survenus 100 ans plus tôt à l'occasion de la guerre de Vendée. En effet au moment où les églises de France commandent des vitraux dont les sujets sont puisés dans l'histoire générale de l'église et se cantonnent dans une exaltation quasi archéologique des grands thèmes et des grands personnages, ces verrières attestent de l'originalité de la création religieuse régionale qui trouve une inspiration dans sa propre histoire, reconnue comme la source d'un authentique enseignement religieux. Elles écrivent « l'histoire vivante » de la région, exaltée par la technique du vitrail revivifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Cette création renseigne alors sur la transmission de l'histoire régionale et sur sa place dans les consciences. Aujourd'hui, deux cents ans après les guerres qui ont endeuillé la Vendée, de nouvelles créations de vitraux rappellent ces faits : ils sont ainsi les moyens d'une pédagogie populaire, les témoins d'une conception de l'histoire, les images d'une sensibilité régionale.
-
Peintures murales en Mayenne
Christian Davy, Patrice Giraud, François Lasa, Bernard Renoux
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1995
- 9782906344501
La richesse en peintures murales du département de la Mayenne est à remarquer. La diversité des techniques - peintures à la chaux, à l'huile, au silicate de potasse -, la variété des époques représentées - Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier était peint dès le XIe siècle, tandis que la chapelle du cimetière de Trans vient de recevoir son nouveau décor peint - et la large gamme de la représentation iconographique font de ce patrimoine un reflet admirable des diverses attitudes de l'homme devant le sacré, tout au long de ce millénaire.
-
Moulins d'Anjou
Christian Cussonneau, François Lasa, Bruno Rousseau
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1991
- 9782906344341
Avec le nombre de six cents moulins à eau et de mille deux cents moulins à vent, au XIXe siècle, le Maine-et-Loire est sans nul doute l'un des départements français où la meunerie traditionnelle fut la plus active et architecturalement la plus diversifiée. En partie restauré, grâce aux efforts des propriétaires, de l'Association des Amis des Moulins d'Anjou, des collectivités territoriales et de l'État, ce patrimoine technique, unique en France, constitue un musée vivant éparpillé aux quatre coins de l'Anjou.